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- TABLE DES MATIÈRES
Pages.- .......... Page(s) .......... VI
- PREMIÈRE PARTIE
- CONTREPOINT SIMPLE
- .......... Page(s) .......... 3
- CONTREPOINT A 2 PARTIES
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 19
- CONTREPOINT A 3 PARTIES
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 40
- CONTREPOINT A 4 PARTIES
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 55
- CONTREPOINT A 5 PARTIES
- .......... Page(s) .......... 59
- CONTREPOINT A 6 PARTIES
- .......... Page(s) .......... 61
- CONTREPOINT A 7 ET 8 PARTIES
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 69
- DEUXIÈME PARTIE
- IMITATIONS A PLUS DE DEUX PARTIES
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 88
- TROISIÈME PARTIE
- CONTREPOINT DOUBLE, TRIPLE ET QUADRUPLE
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 104
- QUATRIÈME PARTIE
- EXPOSITION
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 135
- LE DIVERTISSEMENT OU ÉPISODE
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 155
- LE STRETTO ET LA PÉDALE
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 280
- SUJETS DE FUGUE
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
VI
TRAITÉ DE CONTREPOINT ET DE FUGUE
INTRODUCTION
Il peut paraître superflu de publier un Traité de Contrepoint et de Fugue; je le croyais moi-
même avant que l'expérience du professorat ne m'eût démontré le contraire. En effet, les ouvrages
existants sur la matière sont souvent de nature à décourager et déconcerter l'élève, autant à cause
de la sécheresse pédagogique des règles que parce que les exemples sont fréquemment en contra-
diction avec le texte. J'ai donc pensé qu'un ouvrage qui s'appuierait sur les belles et saines tradi-
tions chorales des maîtres du passé, qui apprendrait à l'élève à les admirer, à les prendre pour
modèles, tout en le dirigeant en même temps dans une voie plus en rapport avec l'art de notre
époque, aurait peut-être quelque chance d'être bien accueilli et de rendre des services. C'est dans
ce dessein que je publie ce livre.
Le but des études du Contrepoint est de familiariser avec le style sévère, d'assouplir la main
2t toutes les formes de l'écriture, de préparer insensiblement à la pratique de la Fugue rigoureuse
et libre, type architectural de toute belle composition.
Je passerai rapidement sur les inutilités, j'allais dire sur les puérilités, qu'on remarque si
souvent dans les ouvrages de ce genre, lorsqu'il s'agit par exemple de certaines formes d'imitations,
ou de certaines espèces de contrepoints renversables dont on ne peut supporter l'audition, et qui
sont plutôt de nature à faire perdre le sentiment, musical qu'à le développer.
L'œil seul a quelque intérêt à ces combinaisons; l'oreille y est totalement étrangère. Je les
montrerai donc sans m'y appesantir.
Un musicien bien doué, dont le sens auditif est délicat, n'applique ces procédés scientifiques
de composition que si l'effet en est saisissable et en rapport avec le Sujet qu'il traite.
Je veux en un mot que le Contrepoint, dans toutes ses formes, sous ses multiples aspects,
soit et reste toujours de la musique, et non point seulement des combinaisons de notes. Je sortirai
peut-être parfois de la sévérité excessive des règles de certains auteurs au profit de la beauté mélo-
dique, de la simplicité des différentes parties et de la belle disposition de l'ensemble.
Il ne faut pas en tous cas perdre de vue que l'étude du Contrepoint est la meilleure des
gymnastiques pour un jeune musicien qui veut arriver à la maîtrise de son art. Aucune étude ne
peut remplacer celle-là au point de vue pratique, et il n'est pas difficile de reconnaître les auteurs
qui se sont nourris de cette moelle substantielle. La lecture de leurs œuvres en témoigne suffisam- -
ment et indéniablement.
Du reste, l'élève qui a fait de bonnes et sérieuses études d'harmonie doit écrire le Contre-
point avec facilité, puisque les divergences qui peuvent exister dans la manière de réaliser ne sont
que le résultat de la variété des espèces et de l'obligation où l'on est d'employer telles ou telles ~
valeurs ou tels ou tels accords.
TRAITÉ DE CONTREPOINT ET DE FUGUE
INTRODUCTION
Il peut paraître superflu de publier un Traité de Contrepoint et de Fugue; je le croyais moi-
même avant que l'expérience du professorat ne m'eût démontré le contraire. En effet, les ouvrages
existants sur la matière sont souvent de nature à décourager et déconcerter l'élève, autant à cause
de la sécheresse pédagogique des règles que parce que les exemples sont fréquemment en contra-
diction avec le texte. J'ai donc pensé qu'un ouvrage qui s'appuierait sur les belles et saines tradi-
tions chorales des maîtres du passé, qui apprendrait à l'élève à les admirer, à les prendre pour
modèles, tout en le dirigeant en même temps dans une voie plus en rapport avec l'art de notre
époque, aurait peut-être quelque chance d'être bien accueilli et de rendre des services. C'est dans
ce dessein que je publie ce livre.
Le but des études du Contrepoint est de familiariser avec le style sévère, d'assouplir la main
2t toutes les formes de l'écriture, de préparer insensiblement à la pratique de la Fugue rigoureuse
et libre, type architectural de toute belle composition.
Je passerai rapidement sur les inutilités, j'allais dire sur les puérilités, qu'on remarque si
souvent dans les ouvrages de ce genre, lorsqu'il s'agit par exemple de certaines formes d'imitations,
ou de certaines espèces de contrepoints renversables dont on ne peut supporter l'audition, et qui
sont plutôt de nature à faire perdre le sentiment, musical qu'à le développer.
L'œil seul a quelque intérêt à ces combinaisons; l'oreille y est totalement étrangère. Je les
montrerai donc sans m'y appesantir.
Un musicien bien doué, dont le sens auditif est délicat, n'applique ces procédés scientifiques
de composition que si l'effet en est saisissable et en rapport avec le Sujet qu'il traite.
Je veux en un mot que le Contrepoint, dans toutes ses formes, sous ses multiples aspects,
soit et reste toujours de la musique, et non point seulement des combinaisons de notes. Je sortirai
peut-être parfois de la sévérité excessive des règles de certains auteurs au profit de la beauté mélo-
dique, de la simplicité des différentes parties et de la belle disposition de l'ensemble.
Il ne faut pas en tous cas perdre de vue que l'étude du Contrepoint est la meilleure des
gymnastiques pour un jeune musicien qui veut arriver à la maîtrise de son art. Aucune étude ne
peut remplacer celle-là au point de vue pratique, et il n'est pas difficile de reconnaître les auteurs
qui se sont nourris de cette moelle substantielle. La lecture de leurs œuvres en témoigne suffisam- -
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Du reste, l'élève qui a fait de bonnes et sérieuses études d'harmonie doit écrire le Contre-
point avec facilité, puisque les divergences qui peuvent exister dans la manière de réaliser ne sont
que le résultat de la variété des espèces et de l'obligation où l'on est d'employer telles ou telles ~
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