Titre : Les Annales coloniales : revue mensuelle illustrée / directeur-fondateur Marcel Ruedel
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-10-01
Contributeur : Ruedel, Marcel. Directeur de publication
Contributeur : Monmarson, Raoul (1895-1976). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326934111
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 octobre 1929 01 octobre 1929
Description : 1929/10/01-1929/10/31. 1929/10/01-1929/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9743129c
Source : CIRAD, 2016-191112
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
Pane 8
Les Annales Coloniales
L"AUTOMODULUSME EN Ao 00 F.
Guinée française. — Le kilomètre 61 sur la route de Mamou à Labé.
Les progrès de l'auto
Le développement du réseau routier en
Afrique occidentale française a ouvert un
important débouché à l'industrie automobile.
On ne peut en donner une meilleure preuve
qu'en exposant dans le tableau ci-dessous le
mouvement des importations des voitures
automobiles au cours des dix dernières
années, tout en rappelant qu'en 1913, 16 voi-
tures seulement avaient été importées dans
ce groupe de colonies:
1919 ............... 200 voitures
1920 551 —
1921 183 —
1922 114
1923 281 —
1924 490 —
1925 1.353 —
1926 ............... 2.106 —
1927 ............... 1-034 —
1928 ............... 1.480 —
D'après les chiffres connus à la date du
ier janvier 1929, le nombre de véhicules en
circulation en A. O. F. s'élevait à 6.913,
dont 2.540 voitures de tourisme, 3.802 ca-
mions et camionnettes, 7 cars et 564 motocy-
clettes. Par colonie, ces véhicules se répar-
tissaient ainsi :
Voitures Camions
de et cam- Motocy-
tourisme mionnettes Cars clettes
Cire. de Dakar. 1.137 1.214 2 105
Sénégal 322 749 3 1 1
Côte-d'Ivoire .. 419 896 2 77
Dahomey 139 226 » 192
Soudan français 262 371 » 61
Guinée français. 188. 141 » 82
Haute-Volta ... 52 174 » 34
Niger 20 25 » 2
Mauritanie .... 1 6 » »
2.540 3.802 7 564
Guinée française. — Sur la route de Kindia à la Santa. Construction d'un pont.
A ces chiffres, il faut ajouter les importa-
tions du premier semestre 1929, ce qui repré-
sente, dans l'ensemble, 1.001 voitures.
En dehors de la progression des importa-
tions durant ces dernières années, une autre
constatation particulièrement intéressante au
point de vue national s'impose: c'est qu'en
1928 plus de 72 % des véhicules entrés
étaient de provenance française. L'industrie
métropolitaine a, sur ce point, largement
concurrencé la fabrication américaine qui,
au cours des trois années 1917-1918-1919 en-
tre autres, avait exporté sur les colonies du
groupe 408 voitures sur un total de 438.
Le tableau ci-dessous donne l'origine des
véhicules en service en Afrique Occidentale
française au Ier janvier 1929 :
Marques françaises 3.588
» américaines 2-778
» italiennes ......... 297
» anglaises .......... IJ2
» belges 81
JI autres ............. 57
Pendant l'année 1928, durant laquelle
1.480 voitures ont été importées dans les
colonies du groupe, les principaux fournis-
seurs de l'A. O. F. se classent comme suit :
France, 1.072; Etats-Unis, 260; Angleterre,
96 ; Italie, 35 ; Belgique, 4 ; autres pays, 13.
La plupart des automobiles circulant en
A. O. F. appartiennent, soit à des particu-
liers, soit à des entreprises qui assurent des
services de transport ou des services de taxi-
mètres, comme à Dakar.
Au Sénégal, notamment, pendant la traite
des arachides, l'automobile remplace avanta-
geusement l'âne et le chameau utilisés, hier
encore, comme moyens de transport pour
l'évacuation des graines sur les escales des
voies ferrées. Aujourd'hui, le camion auto-
mobile parcourt la brousse en tous sens,
charge sur place la récolte de l'indigène et
va la déverser rapidement à la gare la plus
proche.
Dans les colonies de l'intérieur où de
vastes étendues sont encore dépourvues de
voies ferrées, l'automobile est le seul moyen
rapide de communication. Il joue là le rôle
d'agent de colonisation, en créant et en
entretenant un courant d'activité économique
qui, autrement, ne se manifesterait pas, et en
remplaçant le portage humain.
Par ailleurs, l'administration locale, pour
suppléer l'insuffisance ou le manque de voies
ferrées, a créé et organisé des services auto-
mobiles destinés au transport des voyageurs
P-t des marchandises. La plus importante —
et la plus ancienne — de ces organisations
est celle qui établit la liaison entre Savé,
terminus du Central dahoméen,et Malanville
sur le Niger, par Parakou et Kandi. En
Haute-Volta, un autre service fonctionne
entre le terminus du rail de la Côte-d'Ivoire
et Ouagadougou. En Guinée française, des
services analogues, rattachés à l'exploitation
du chemin de fer, fonctionnent sur les prin-
cipales artères: Conakry-Forécariah, Mamou-
Labé et Dabola-Faranah ; sur ces deux der-
nières routes, ils assurent, une fois par
semaine, des services postaux. Enfin, au
Soudan français, un service public assure la
jonction de la ville de Bamako, du centre
administratif de Koulouba et de l'hôpital du
point G.
En dehors de ces services réguliers, quel-
ques colonies (Soudan, Haute-Volta) ont
prévu la location éventuelle aux particuliers
de voitures de tourisme ou de transport
appartenant à l'administration et cédées
selon des tarifs établis par arrêtés locaux.
Le réseau routier
Les progrès très sensibles réalisés par
l'automobilisme en Afrique occidentale fran-
çaise sont dus, comme il a été dit plus haut,
à l'extension du réseau routier. Inexistant
avant la guerre, ce réseau comprend actuel-
Les Annales Coloniales
L"AUTOMODULUSME EN Ao 00 F.
Guinée française. — Le kilomètre 61 sur la route de Mamou à Labé.
Les progrès de l'auto
Le développement du réseau routier en
Afrique occidentale française a ouvert un
important débouché à l'industrie automobile.
On ne peut en donner une meilleure preuve
qu'en exposant dans le tableau ci-dessous le
mouvement des importations des voitures
automobiles au cours des dix dernières
années, tout en rappelant qu'en 1913, 16 voi-
tures seulement avaient été importées dans
ce groupe de colonies:
1919 ............... 200 voitures
1920 551 —
1921 183 —
1922 114
1923 281 —
1924 490 —
1925 1.353 —
1926 ............... 2.106 —
1927 ............... 1-034 —
1928 ............... 1.480 —
D'après les chiffres connus à la date du
ier janvier 1929, le nombre de véhicules en
circulation en A. O. F. s'élevait à 6.913,
dont 2.540 voitures de tourisme, 3.802 ca-
mions et camionnettes, 7 cars et 564 motocy-
clettes. Par colonie, ces véhicules se répar-
tissaient ainsi :
Voitures Camions
de et cam- Motocy-
tourisme mionnettes Cars clettes
Cire. de Dakar. 1.137 1.214 2 105
Sénégal 322 749 3 1 1
Côte-d'Ivoire .. 419 896 2 77
Dahomey 139 226 » 192
Soudan français 262 371 » 61
Guinée français. 188. 141 » 82
Haute-Volta ... 52 174 » 34
Niger 20 25 » 2
Mauritanie .... 1 6 » »
2.540 3.802 7 564
Guinée française. — Sur la route de Kindia à la Santa. Construction d'un pont.
A ces chiffres, il faut ajouter les importa-
tions du premier semestre 1929, ce qui repré-
sente, dans l'ensemble, 1.001 voitures.
En dehors de la progression des importa-
tions durant ces dernières années, une autre
constatation particulièrement intéressante au
point de vue national s'impose: c'est qu'en
1928 plus de 72 % des véhicules entrés
étaient de provenance française. L'industrie
métropolitaine a, sur ce point, largement
concurrencé la fabrication américaine qui,
au cours des trois années 1917-1918-1919 en-
tre autres, avait exporté sur les colonies du
groupe 408 voitures sur un total de 438.
Le tableau ci-dessous donne l'origine des
véhicules en service en Afrique Occidentale
française au Ier janvier 1929 :
Marques françaises 3.588
» américaines 2-778
» italiennes ......... 297
» anglaises .......... IJ2
» belges 81
JI autres ............. 57
Pendant l'année 1928, durant laquelle
1.480 voitures ont été importées dans les
colonies du groupe, les principaux fournis-
seurs de l'A. O. F. se classent comme suit :
France, 1.072; Etats-Unis, 260; Angleterre,
96 ; Italie, 35 ; Belgique, 4 ; autres pays, 13.
La plupart des automobiles circulant en
A. O. F. appartiennent, soit à des particu-
liers, soit à des entreprises qui assurent des
services de transport ou des services de taxi-
mètres, comme à Dakar.
Au Sénégal, notamment, pendant la traite
des arachides, l'automobile remplace avanta-
geusement l'âne et le chameau utilisés, hier
encore, comme moyens de transport pour
l'évacuation des graines sur les escales des
voies ferrées. Aujourd'hui, le camion auto-
mobile parcourt la brousse en tous sens,
charge sur place la récolte de l'indigène et
va la déverser rapidement à la gare la plus
proche.
Dans les colonies de l'intérieur où de
vastes étendues sont encore dépourvues de
voies ferrées, l'automobile est le seul moyen
rapide de communication. Il joue là le rôle
d'agent de colonisation, en créant et en
entretenant un courant d'activité économique
qui, autrement, ne se manifesterait pas, et en
remplaçant le portage humain.
Par ailleurs, l'administration locale, pour
suppléer l'insuffisance ou le manque de voies
ferrées, a créé et organisé des services auto-
mobiles destinés au transport des voyageurs
P-t des marchandises. La plus importante —
et la plus ancienne — de ces organisations
est celle qui établit la liaison entre Savé,
terminus du Central dahoméen,et Malanville
sur le Niger, par Parakou et Kandi. En
Haute-Volta, un autre service fonctionne
entre le terminus du rail de la Côte-d'Ivoire
et Ouagadougou. En Guinée française, des
services analogues, rattachés à l'exploitation
du chemin de fer, fonctionnent sur les prin-
cipales artères: Conakry-Forécariah, Mamou-
Labé et Dabola-Faranah ; sur ces deux der-
nières routes, ils assurent, une fois par
semaine, des services postaux. Enfin, au
Soudan français, un service public assure la
jonction de la ville de Bamako, du centre
administratif de Koulouba et de l'hôpital du
point G.
En dehors de ces services réguliers, quel-
ques colonies (Soudan, Haute-Volta) ont
prévu la location éventuelle aux particuliers
de voitures de tourisme ou de transport
appartenant à l'administration et cédées
selon des tarifs établis par arrêtés locaux.
Le réseau routier
Les progrès très sensibles réalisés par
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çaise sont dus, comme il a été dit plus haut,
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avant la guerre, ce réseau comprend actuel-
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