Titre : Revue archéologique
Éditeur : A. Leleux (Paris)
Éditeur : Didier et CieDidier et Cie (Paris)
Éditeur : J. BaerJ. Baer (Paris)
Éditeur : E. LerouxE. Leroux (Paris)
Éditeur : Presses universitaires de FrancePresses universitaires de France (Paris)
Date d'édition : 1846-10-15
Contributeur : Gailhabaud, Jules (1810-1888). Directeur de publication
Contributeur : Bertrand, Alexandre (1820-1902). Directeur de publication
Contributeur : Perrot, Georges (1832-1914). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Salomon (1858-1932). Directeur de publication
Contributeur : Pottier, Edmond (1855-1934). Directeur de publication
Contributeur : Lantier, Raymond (1886-1980). Directeur de publication
Contributeur : Picard, Charles (1883-1965). Directeur de publication
Contributeur : Demargne, Pierre (1903-2000). Directeur de publication
Contributeur : Martin, Roland (1912-1997). Directeur de publication
Contributeur : Bernard, Paul (1929-2015). Directeur de publication
Contributeur : Le Roy, Christian (1929-2022). Directeur de publication
Contributeur : Hellmann, Marie-Christine (1950-2017). Directeur de publication
Contributeur : Delaunay, Ferdinand (1840-1890). Rédacteur
Contributeur : Graillot, Henri (1868-1949). Rédacteur
Contributeur : Béquignon, Yves (1899-1990). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856350w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 60952 Nombre total de vues : 60952
Description : 15 octobre 1846 15 octobre 1846
Description : 1846/10/15 (A3,PART2)-1847/03/15. 1846/10/15 (A3,PART2)-1847/03/15.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97396110
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/08/2016
STATUETTE ANTIQUE EN BRONZE. 581
quoique la configuration n'en soit pas très-exacte, et d'un dessin gra-
cieux, et qu'il ne s'en épanche pas plus de flamme, que de liquide.
Mais nous y trouverions plutôt ce vase ou récipient destiné à contenir
la liqueur lactée, signalé dans les mystères et les solennités isiaques.
C'est avec cette même bouteille, car notre prétendue mamelle ne
s'éloigne guère de cette forme (9), que sur un bas-relief en ivoire,
de Buonarroti, Isis allaite le bœuf Apis. La déesse a la tête coiffée
de la poule de Numidie ; elle porte des brasselets au haut des bras,
aux poignets et aux chevilles des pieds, comme on le voit sur
d'autres figures égyptiennes : elle est placée sur une barque de
Papyrus, tandis qu'elle vaque à ce soin. (Buonarroti, Osserv. istor.
soprà ale. Medagl., etc., et Winkelmann, Hist. de l'art, t. 1,
pages 562, 569 et 570.)
Winkelmann s'est évidemment trompé en paraissant croire que
c'est avec son véritable sein, et non avec cette bouteille qu'elle
soutient et élève de la main droite, à la hauteur de sa gorge, en-
tièrement couverte, et presque dissimulée par son vêtement, qu'Isis
donne à teter à Apis.
Du reste, on doit dire que plusieurs statues, bas-reliefs où l'on
croit voir figurée la grande déesse de l'Égypte, ne représentent que
ses prêtresses, les initiées à ses mystères; telle est, entre autres,
la belle statue de cette divinité, de la galerie du Capitole, offrant la
tunique à longues manches qui descendent jusqu'aux poignets,
tandis que les parties inférieures du même vêtement abritent les
pieds du marbre et que par-dessus se drapent l'habit et le manteau,
ouvrage d'un habile artiste grec fait sur le costume égyptien, mais
agencé avec plus de grâces, de légèreté et de souplesse.
Notre idole, d'origine égyptienne, mais de style romain ou gallo-
romain , accuse les bas temps (10) de l'art ; c'est une copie, une
imitation imparfaite d'un bon modèle (11), qu'on aimerait à re-
forme , faisait allusion à la voie lactée où les âmes descendaient et remontaient.
Beaucoup y voyaient seulement un emblème de la fécondité et de l'abondance.
(9) Ce vase ressemble aussi beaucoup au biberon dont on se sert de nos jours
pour l'allaitement artificiel des enfants.
(10) Sans doute, entre la seconde moitié du lIe siècle, et la première partie
du Ille.
(11) Peut-être une statue d'Isis ou d'une de ses prêtresses par quelque sculp-
teur célèbre de l'antiquité. C'est ainsi que, dans les fouilles de Saintes, nous
avons vu découvrir une figurine en marbre, de Diane chasseresse , d'après la belle
statue antique, dite de Rambouillet, et qu'on admire aujourd'hui au Musée du
Louvre où elle occupe dignement la place qu'avait conquise à son frère l'incon-
stante victoire.
III. 38
quoique la configuration n'en soit pas très-exacte, et d'un dessin gra-
cieux, et qu'il ne s'en épanche pas plus de flamme, que de liquide.
Mais nous y trouverions plutôt ce vase ou récipient destiné à contenir
la liqueur lactée, signalé dans les mystères et les solennités isiaques.
C'est avec cette même bouteille, car notre prétendue mamelle ne
s'éloigne guère de cette forme (9), que sur un bas-relief en ivoire,
de Buonarroti, Isis allaite le bœuf Apis. La déesse a la tête coiffée
de la poule de Numidie ; elle porte des brasselets au haut des bras,
aux poignets et aux chevilles des pieds, comme on le voit sur
d'autres figures égyptiennes : elle est placée sur une barque de
Papyrus, tandis qu'elle vaque à ce soin. (Buonarroti, Osserv. istor.
soprà ale. Medagl., etc., et Winkelmann, Hist. de l'art, t. 1,
pages 562, 569 et 570.)
Winkelmann s'est évidemment trompé en paraissant croire que
c'est avec son véritable sein, et non avec cette bouteille qu'elle
soutient et élève de la main droite, à la hauteur de sa gorge, en-
tièrement couverte, et presque dissimulée par son vêtement, qu'Isis
donne à teter à Apis.
Du reste, on doit dire que plusieurs statues, bas-reliefs où l'on
croit voir figurée la grande déesse de l'Égypte, ne représentent que
ses prêtresses, les initiées à ses mystères; telle est, entre autres,
la belle statue de cette divinité, de la galerie du Capitole, offrant la
tunique à longues manches qui descendent jusqu'aux poignets,
tandis que les parties inférieures du même vêtement abritent les
pieds du marbre et que par-dessus se drapent l'habit et le manteau,
ouvrage d'un habile artiste grec fait sur le costume égyptien, mais
agencé avec plus de grâces, de légèreté et de souplesse.
Notre idole, d'origine égyptienne, mais de style romain ou gallo-
romain , accuse les bas temps (10) de l'art ; c'est une copie, une
imitation imparfaite d'un bon modèle (11), qu'on aimerait à re-
forme , faisait allusion à la voie lactée où les âmes descendaient et remontaient.
Beaucoup y voyaient seulement un emblème de la fécondité et de l'abondance.
(9) Ce vase ressemble aussi beaucoup au biberon dont on se sert de nos jours
pour l'allaitement artificiel des enfants.
(10) Sans doute, entre la seconde moitié du lIe siècle, et la première partie
du Ille.
(11) Peut-être une statue d'Isis ou d'une de ses prêtresses par quelque sculp-
teur célèbre de l'antiquité. C'est ainsi que, dans les fouilles de Saintes, nous
avons vu découvrir une figurine en marbre, de Diane chasseresse , d'après la belle
statue antique, dite de Rambouillet, et qu'on admire aujourd'hui au Musée du
Louvre où elle occupe dignement la place qu'avait conquise à son frère l'incon-
stante victoire.
III. 38
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 171/450
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k97396110/f171.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k97396110/f171.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k97396110/f171.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k97396110/f171.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k97396110
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k97396110
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k97396110/f171.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest