- Aller à la page de la table des matières307
- TABLE
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... CIX
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 287
DES PROCÈS-VERBAUX DES SÉANCES XI
laissé ignorer des charmes de Mml' Boucher, née Marie-
Jeanne Bugeau, et un siècle plus tôt, dans son célèbre tableau
du musée de Vienne, Rubens avait jeté à peine une fourrure
s-ur la nudité plantureuse de sa seconde femme Hélène
Forman.
» Vestier parut encore au Salon de 1806, puis on n'entend
plus parler de lui; toutefois il vécut encore dix-huit ans et
mourut seulement le 26 décembre 1824, à Paris Xe arrondis-
sement (1); peut-être la maladie, la cécité, la paralysie expli-
quent-elles cette longue retraite.
» Vestier, je ne sais pourquoi, ne figure pas dans l'Histoire
des peintres, de Charles Blanc; non seulement il n 'a pas
d'article à part, mais encore son nom ne figure même pas
dans les appendices. Il me semble que ce silence complet
est une injustice et j'invoque le souvenir de deux tableaux
très honorables de la collection Lacaze, au Louvre; une
bonne marque, assurément: Portrait de jeune femme en robe
verte et fichu de mousseline blanche et Portrait de jeune homme
à chevelure abondante. On cite parmi ses meilleures œuvres,
le portrait de sa fille Marie-Nicole, mariée à François Dumont,
elle est représentée faisant le portrait de son père. Ce tableau
fut longtemps conservé dans la famille. Un des fils d'Antoine
V., Nicolas-Antoine fut architecte.
» Il est difficile de comprendre pourquoi Anthelme Tri-
molet mit le nom de Vestier au très médiocre portrait de
Voltaire acquis par lui. L'auteur de la Henriade y apparaît
comme un homme ayant au plus cinquante ans, or il est né
en 1694 ce qui place la peinture à peu près en 1745, à une
époque par conséquent où Vestier commençait tout au plus
à épeler ses lettres. Et encore convient-il de remarquer que
la maigreur de Voltaire, l'accentuation précoce des rides,
sa physionomie souffreteuse, le firent paraître de bonne
heure plus vieux qu'il n'était. Peut-être y aurait-il même lieu
de rapprocher la. date du portrait de la publication de la
Henriade qui est un peu antérieure à 1730.
(1) C'est l'arrondissement de la Porte Saint-Denis; Vestier avait
eu un logement au Louvre, puis à la Sorbonne où il habitait encore
en 1810.
laissé ignorer des charmes de Mml' Boucher, née Marie-
Jeanne Bugeau, et un siècle plus tôt, dans son célèbre tableau
du musée de Vienne, Rubens avait jeté à peine une fourrure
s-ur la nudité plantureuse de sa seconde femme Hélène
Forman.
» Vestier parut encore au Salon de 1806, puis on n'entend
plus parler de lui; toutefois il vécut encore dix-huit ans et
mourut seulement le 26 décembre 1824, à Paris Xe arrondis-
sement (1); peut-être la maladie, la cécité, la paralysie expli-
quent-elles cette longue retraite.
» Vestier, je ne sais pourquoi, ne figure pas dans l'Histoire
des peintres, de Charles Blanc; non seulement il n 'a pas
d'article à part, mais encore son nom ne figure même pas
dans les appendices. Il me semble que ce silence complet
est une injustice et j'invoque le souvenir de deux tableaux
très honorables de la collection Lacaze, au Louvre; une
bonne marque, assurément: Portrait de jeune femme en robe
verte et fichu de mousseline blanche et Portrait de jeune homme
à chevelure abondante. On cite parmi ses meilleures œuvres,
le portrait de sa fille Marie-Nicole, mariée à François Dumont,
elle est représentée faisant le portrait de son père. Ce tableau
fut longtemps conservé dans la famille. Un des fils d'Antoine
V., Nicolas-Antoine fut architecte.
» Il est difficile de comprendre pourquoi Anthelme Tri-
molet mit le nom de Vestier au très médiocre portrait de
Voltaire acquis par lui. L'auteur de la Henriade y apparaît
comme un homme ayant au plus cinquante ans, or il est né
en 1694 ce qui place la peinture à peu près en 1745, à une
époque par conséquent où Vestier commençait tout au plus
à épeler ses lettres. Et encore convient-il de remarquer que
la maigreur de Voltaire, l'accentuation précoce des rides,
sa physionomie souffreteuse, le firent paraître de bonne
heure plus vieux qu'il n'était. Peut-être y aurait-il même lieu
de rapprocher la. date du portrait de la publication de la
Henriade qui est un peu antérieure à 1730.
(1) C'est l'arrondissement de la Porte Saint-Denis; Vestier avait
eu un logement au Louvre, puis à la Sorbonne où il habitait encore
en 1810.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.79%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.79%.
- Collections numériques similaires Brière Henri Louis Étienne Brière Henri Louis Étienne /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Brière Henri Louis Étienne" or dc.contributor adj "Brière Henri Louis Étienne")
- Auteurs similaires Brière Henri Louis Étienne Brière Henri Louis Étienne /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Brière Henri Louis Étienne" or dc.contributor adj "Brière Henri Louis Étienne")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 339/458
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9722214d/f339.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9722214d/f339.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9722214d/f339.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9722214d/f339.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9722214d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9722214d
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9722214d/f339.image × Aide