Titre : Comœdia illustré : journal artistique bi-mensuel / [directeur-gérant : M. de Brunoff]
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-08-15
Contributeur : Brunhoff, Maurice de (1861-1937). Directeur de publication
Contributeur : Hébertot, Jacques (1886-1970). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32745943n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 août 1910 15 août 1910
Description : 1910/08/15 (A2,N22). 1910/08/15 (A2,N22).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97043884
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, FOL-YF-183
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/07/2016
662 COMOEDIA. ILLUSTRÉ
nelet du temps de Louis XIV le costume d'Arménien,
comme plus conforme à la vérité. Celle-ci (la Vérité) dai-
gnait se montrer aussi sur le théâtre ; je dois avouer
qu'elle paraissait alors plus vêtue qu'on a coutume de la
présenter aujourd'hui sur nos scènes modernes. ~.
Voulant rompre avec la routine,
en 1755, Mlle Clairon et Lekain,
encouragés par Voltaire, apparu-
rent, dans l'Orphelin de la Chine,
vêtus en Chinois de paravent.
Ce n'était pas l'exactitude, mais
c'était un progrès.
Mme Favart, artiste sincère,
endossa l'habit de paysànne pour
jouer les pièces de Marivaux, et
lorsqu'elle eut à interpréter les
Trois Sultanes, son mari n'hésita
pas à faire venir de Constantinople
un costume de femme de harem,
pour en parer Roxane.
Quant à Molé, il adopta une sorte
de toge pour jouer Britannicus,
mais il ne sacrifia point sa perru-
que (fig. 6).
Trente-cinq ans plus tard, en
1790, cette question du costume
théâtral préoccupait si vivement
les érudits, qu'un nommé Le Va-
cher pub liait une étude sur le cos-
tume antique, à l'usage des corné-
diens du roi. Victime des massacres de'l'Abbaye en: 92, il
n'eut point la satisfaction de voir son initiative porter ses
fruits.
Pendant la Révolùtion; d'ailleurs, la-plus grande invrai-
semblance présida à l'habillement des acteurs. Une chronique
Mlle R AU COURT
dans le rôle de Médée.
'du 28 pluviô-
se an V si-
gnale que,
dans Ana-
créon ,, on
voyait ' les
■princesses 'eh
costume an-
glais '(genre
illustré par
Gainsborough
et Lawrence),
les suivantes
en tanagra ,
et des sol-
dats accom-
pagnant des
druides, vê-
tus en arle-
quins, avec
des toques,
laissant à peine apercevoir la perruque et la queue de ces
guerriers. %
On peut juger par ces détails que l'anarchie régnait même
dans le choix, dès costumes au clan des comédiens. Le. seul
point d'ailleurs où ils eussent à se mettre d'accord, étai t, pour
Mlle MARS
Rôle d'Elmire, d'ans Le Tartufe.'
bien établir leur civisme, et quelque
rôle qu'ils interprétassent, de por-
ter une cocarde tricolore sur leur
vêtement. Quant à celui-ci, il im-
portait si peu, qu'un conventionnel
du nom de Dartigœyte entreprit
même de le supprimer.
Etant en mission à Auch, et
voulant encourager l'art dramati-
que, il ordonna qu'un certain nom-
bre de citoyens et de citoyennes,
choisis par la municipalité, de-
vraient se rendre sur la scène de
la cité auchoise pour y jouer la
comédie, et que, sous peine d'être
déclaré suspect, le restant de la
population aurait à venir applaudir
ces comédiens improvisés. Lui-mê-
me, d'ailleurs, payant d'exemple,
fit annoncer que, pour être agréa-
ble aux dames, il paraîtrait en
personne. La représentation eut
lieu, et cet Antinous d'un nouveau
genre, daigna s'y montrer... tout
nu ! La chronique ne nous dit
point éomment, dans ce simple appareil, il parvint à
placer sa cocarde. - .... ;
En réalité, ce fut Talma qui, le premier, réussit à implanter
l'usage du costume conforme à l'exactitude d'époque et de
lieu. Ainsi, le voyons-nous, drapé de la toge romaine dans
le rôle de Manlius; Mlles Raucourt, George et Bourgouin,
suivirent son exemple, portant le peplum et la coiffure
antique.
Il y eut bien encore
quelques réfractaires,
telle la célèbre Mlle
Mars, qui, en 1834,
jouait Elmire de Tar-
tufe, dans l'étonnant
costume que nous re-
produisons.,
La lutte contre
l'anachronisme fut lon-
gue et pénible, d'au-
tant que, pour arri-
ver à la vérité, il fal-
lut combattre, non
.seulement la routine,
mais aussi l'inéluc-
.table, « tradition ».
Louis MAUZIN.
TALMA
dans le rôle de Manlius Capitolinus.
nelet du temps de Louis XIV le costume d'Arménien,
comme plus conforme à la vérité. Celle-ci (la Vérité) dai-
gnait se montrer aussi sur le théâtre ; je dois avouer
qu'elle paraissait alors plus vêtue qu'on a coutume de la
présenter aujourd'hui sur nos scènes modernes. ~.
Voulant rompre avec la routine,
en 1755, Mlle Clairon et Lekain,
encouragés par Voltaire, apparu-
rent, dans l'Orphelin de la Chine,
vêtus en Chinois de paravent.
Ce n'était pas l'exactitude, mais
c'était un progrès.
Mme Favart, artiste sincère,
endossa l'habit de paysànne pour
jouer les pièces de Marivaux, et
lorsqu'elle eut à interpréter les
Trois Sultanes, son mari n'hésita
pas à faire venir de Constantinople
un costume de femme de harem,
pour en parer Roxane.
Quant à Molé, il adopta une sorte
de toge pour jouer Britannicus,
mais il ne sacrifia point sa perru-
que (fig. 6).
Trente-cinq ans plus tard, en
1790, cette question du costume
théâtral préoccupait si vivement
les érudits, qu'un nommé Le Va-
cher pub liait une étude sur le cos-
tume antique, à l'usage des corné-
diens du roi. Victime des massacres de'l'Abbaye en: 92, il
n'eut point la satisfaction de voir son initiative porter ses
fruits.
Pendant la Révolùtion; d'ailleurs, la-plus grande invrai-
semblance présida à l'habillement des acteurs. Une chronique
Mlle R AU COURT
dans le rôle de Médée.
'du 28 pluviô-
se an V si-
gnale que,
dans Ana-
créon ,, on
voyait ' les
■princesses 'eh
costume an-
glais '(genre
illustré par
Gainsborough
et Lawrence),
les suivantes
en tanagra ,
et des sol-
dats accom-
pagnant des
druides, vê-
tus en arle-
quins, avec
des toques,
laissant à peine apercevoir la perruque et la queue de ces
guerriers. %
On peut juger par ces détails que l'anarchie régnait même
dans le choix, dès costumes au clan des comédiens. Le. seul
point d'ailleurs où ils eussent à se mettre d'accord, étai t, pour
Mlle MARS
Rôle d'Elmire, d'ans Le Tartufe.'
bien établir leur civisme, et quelque
rôle qu'ils interprétassent, de por-
ter une cocarde tricolore sur leur
vêtement. Quant à celui-ci, il im-
portait si peu, qu'un conventionnel
du nom de Dartigœyte entreprit
même de le supprimer.
Etant en mission à Auch, et
voulant encourager l'art dramati-
que, il ordonna qu'un certain nom-
bre de citoyens et de citoyennes,
choisis par la municipalité, de-
vraient se rendre sur la scène de
la cité auchoise pour y jouer la
comédie, et que, sous peine d'être
déclaré suspect, le restant de la
population aurait à venir applaudir
ces comédiens improvisés. Lui-mê-
me, d'ailleurs, payant d'exemple,
fit annoncer que, pour être agréa-
ble aux dames, il paraîtrait en
personne. La représentation eut
lieu, et cet Antinous d'un nouveau
genre, daigna s'y montrer... tout
nu ! La chronique ne nous dit
point éomment, dans ce simple appareil, il parvint à
placer sa cocarde. - .... ;
En réalité, ce fut Talma qui, le premier, réussit à implanter
l'usage du costume conforme à l'exactitude d'époque et de
lieu. Ainsi, le voyons-nous, drapé de la toge romaine dans
le rôle de Manlius; Mlles Raucourt, George et Bourgouin,
suivirent son exemple, portant le peplum et la coiffure
antique.
Il y eut bien encore
quelques réfractaires,
telle la célèbre Mlle
Mars, qui, en 1834,
jouait Elmire de Tar-
tufe, dans l'étonnant
costume que nous re-
produisons.,
La lutte contre
l'anachronisme fut lon-
gue et pénible, d'au-
tant que, pour arri-
ver à la vérité, il fal-
lut combattre, non
.seulement la routine,
mais aussi l'inéluc-
.table, « tradition ».
Louis MAUZIN.
TALMA
dans le rôle de Manlius Capitolinus.
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