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- TABLE DES MATIÈRES
- 1er TRIMESTRE.
- Pages.
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 93
- CARTES et PLANCHES. - Carte du Haut-Dahomey (Expédition Vermeersch). - Itinéraire de la Mission E. Gentil entre l'Oubangui et le Tchad. - Le mur préhistorique de Malzéville (phototypie).
- 2e TRIMESTRE.
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 391
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- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 482
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148 FAITS GÉOGRAPHIQUES.
d'un rapport favorable de la Commision parlementaire chargée de son
examen ; mais il ne put venir en discussion avant l'expiration de la
législature et est, par suite, devenu caduc.
La dépense de construction du canal projeté est évaluée à 80 millions,
dont 40 millions à fournir par l'État et 40 millions, à titre de subven-
tion, par les corps locaux intéressés.
Le canal aurait cinquante-quatre kilomètres de longueur. Il partirait
du bassin de la Madrague, à l'extrémité nord du port de Marseille, pour
aboutir dans le Bhône, à Bras-Mort, soit à environ dix kilomètres en
amont de Saint-Louis.
En quittant Marseille, il longerait la côte jusqu'à la pointe de la
Lave. Il traverserait le massif montagneux de Rove par un tunnel de
7,000 mètres et déboucherait à Marignane, dans l'étang du Solmon; il
longerait la côte sud de l'étang de Berre, passerait près du cap des
Trois-Frères et arriverait à Martigues ; il emprunterait ensuite le canal
maritime jusqu'à Port-de-Bouc, puis une partie du canal d'Arles à Bouc
dont il se détacherait au pont à clapets pour se diriger en droite ligne
sur le Rhône à Bras-Mort.
Un port libre de glaces dans la mer Blanche. — Au cours d'une
exploration sur le littoral de la mer Blanche, deux ingénieurs russes,
MM. Ollendorf et Tolmrcff, ont découvert, à l'embouchure de la rivière
Kuloi, une baie bien abritée des vents de nord-est et qui, au dire des
chasseurs de la région, est toujours libre de glace et en communica-
tion pendant toute l'année avec l'océan Arctique.
Cette découverte, qui offre un grand intérêt au point de vue de la
navigation et du trafic du nord de la Russie, a décidé la compagnie du
chemin de fer de Moscou à Arkhangel à prolonger sa ligne jusqu'à la
baie de Culoi.
Jardin d'essais colonial à Vincennes. — Un jardin d'essais colonial
a été créé à Vincennes par décret du 28 janvier 1899. M. J. Dybowski,
directeur de l'agriculture en Tunisie, a été nommé directeur. Ce jardin
fournira, aux jardins d'essais des possessions françaises, les produits
culturaux dont ils pourraient avoir besoin et réunira tous les rensei-
gnements les intéressant. Il est administré par un conseil de cinq
membres nommés par le ministre des colonies. Le président en est
M. Tisserand, ancien directeur au ministère de l'agriculture. 'Les re-
cettes du budget de ce jardin se composent du produit des subventions
et des dons et legs, ainsi que des revenus et produils de l'exploita-
tion des biens.
Un arrêté a créé auprès du ministre des colonies un conseil de per-
d'un rapport favorable de la Commision parlementaire chargée de son
examen ; mais il ne put venir en discussion avant l'expiration de la
législature et est, par suite, devenu caduc.
La dépense de construction du canal projeté est évaluée à 80 millions,
dont 40 millions à fournir par l'État et 40 millions, à titre de subven-
tion, par les corps locaux intéressés.
Le canal aurait cinquante-quatre kilomètres de longueur. Il partirait
du bassin de la Madrague, à l'extrémité nord du port de Marseille, pour
aboutir dans le Bhône, à Bras-Mort, soit à environ dix kilomètres en
amont de Saint-Louis.
En quittant Marseille, il longerait la côte jusqu'à la pointe de la
Lave. Il traverserait le massif montagneux de Rove par un tunnel de
7,000 mètres et déboucherait à Marignane, dans l'étang du Solmon; il
longerait la côte sud de l'étang de Berre, passerait près du cap des
Trois-Frères et arriverait à Martigues ; il emprunterait ensuite le canal
maritime jusqu'à Port-de-Bouc, puis une partie du canal d'Arles à Bouc
dont il se détacherait au pont à clapets pour se diriger en droite ligne
sur le Rhône à Bras-Mort.
Un port libre de glaces dans la mer Blanche. — Au cours d'une
exploration sur le littoral de la mer Blanche, deux ingénieurs russes,
MM. Ollendorf et Tolmrcff, ont découvert, à l'embouchure de la rivière
Kuloi, une baie bien abritée des vents de nord-est et qui, au dire des
chasseurs de la région, est toujours libre de glace et en communica-
tion pendant toute l'année avec l'océan Arctique.
Cette découverte, qui offre un grand intérêt au point de vue de la
navigation et du trafic du nord de la Russie, a décidé la compagnie du
chemin de fer de Moscou à Arkhangel à prolonger sa ligne jusqu'à la
baie de Culoi.
Jardin d'essais colonial à Vincennes. — Un jardin d'essais colonial
a été créé à Vincennes par décret du 28 janvier 1899. M. J. Dybowski,
directeur de l'agriculture en Tunisie, a été nommé directeur. Ce jardin
fournira, aux jardins d'essais des possessions françaises, les produits
culturaux dont ils pourraient avoir besoin et réunira tous les rensei-
gnements les intéressant. Il est administré par un conseil de cinq
membres nommés par le ministre des colonies. Le président en est
M. Tisserand, ancien directeur au ministère de l'agriculture. 'Les re-
cettes du budget de ce jardin se composent du produit des subventions
et des dons et legs, ainsi que des revenus et produils de l'exploita-
tion des biens.
Un arrêté a créé auprès du ministre des colonies un conseil de per-
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