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CÉZANNE 247
faire regretter Cabanel et Benjamin Constant. Mais il serait
tout aussi puéril de faire gloire à Cézanne de ses négligences et
de ses imperfections. Essayons d'échapper aux préjugés qu'en-
gendrent le dreyfusisme et la neurasthénie ; ne soyons pas
dupes de l'esprit de paradoxe, de désordre et de subtilité. Le
fait est qu'on juge avec mépris une œuvre d'exécution patiente ;
on n'admire plus que les ébauches et celles-là surtout dont
l'invention sommaire et la facture rapide impliquent une sorte
de nihilisme d'art: c'est la superstition de l'inachevé. Sans
doute la pensée de Suarès est juste : « En temps de décadence,
tout le monde est anarchiste et ceux qui le sont et ceux qui se
vantent de ne pas l'être. Car chacun prend sa règle en soi...
On aime l'ordre avec passion, mais c'est l'ordre qu'on veut
faire, non pas l'ordre qu'on reçoit1. » Les œuvres des artistes
d'autrefois restent pour nous un criterium certain : n'en cher-
chons pas d'autre. C'est parce que des critiques enthousiastes
ont préféré Cézanne à Chardin et à Véronèse, qu'il convient de
reconnaître en lui des lacunes, et d'avouer avec simplicité qu'il
a subi le contre-coup du désordre de notre temps. Telle est
d'ailleurs la puissance de son invention, la sincérité de son geste,
que ses maladresses gênent peu, et qu'elles disparaissent le
plus souvent dans l'harmonie générale. Avec des qualités aussi
belles, Chardin et Véronèse ont eu la vertu et la science d'aller
plus avant dans l'exécution de l'œuvre d'art. Ils se sont joués
de difficultés pour nous insurmontables : leur souple fantaisie
s'est accommodée des lois de perspective et d'anatomie que
nous rejetons comme les pires entraves. Ils savaient tracer une
ligne droite ou une courbe régulière au bout du pinceau. Re-
grettons l'ancien régime. Les mêmes secousses qui ont jadis
renversé l'ordre français ont favorisé les influences romantiques,
première origine de la décadence des métiers et de l'anarchie
intellectuelle où nous nous débattons. Admirons donc qu'en un
temps où selon le mot de Gustave Moreau, « tout ce qui est
bien est raté » — Cézanne nous ait fait entrevoir la possibilité
d'une Renaissance classique et donné des œuvres d'une telle
supériorité de style.
T. ÀNILRT* Sual'I'S
faire regretter Cabanel et Benjamin Constant. Mais il serait
tout aussi puéril de faire gloire à Cézanne de ses négligences et
de ses imperfections. Essayons d'échapper aux préjugés qu'en-
gendrent le dreyfusisme et la neurasthénie ; ne soyons pas
dupes de l'esprit de paradoxe, de désordre et de subtilité. Le
fait est qu'on juge avec mépris une œuvre d'exécution patiente ;
on n'admire plus que les ébauches et celles-là surtout dont
l'invention sommaire et la facture rapide impliquent une sorte
de nihilisme d'art: c'est la superstition de l'inachevé. Sans
doute la pensée de Suarès est juste : « En temps de décadence,
tout le monde est anarchiste et ceux qui le sont et ceux qui se
vantent de ne pas l'être. Car chacun prend sa règle en soi...
On aime l'ordre avec passion, mais c'est l'ordre qu'on veut
faire, non pas l'ordre qu'on reçoit1. » Les œuvres des artistes
d'autrefois restent pour nous un criterium certain : n'en cher-
chons pas d'autre. C'est parce que des critiques enthousiastes
ont préféré Cézanne à Chardin et à Véronèse, qu'il convient de
reconnaître en lui des lacunes, et d'avouer avec simplicité qu'il
a subi le contre-coup du désordre de notre temps. Telle est
d'ailleurs la puissance de son invention, la sincérité de son geste,
que ses maladresses gênent peu, et qu'elles disparaissent le
plus souvent dans l'harmonie générale. Avec des qualités aussi
belles, Chardin et Véronèse ont eu la vertu et la science d'aller
plus avant dans l'exécution de l'œuvre d'art. Ils se sont joués
de difficultés pour nous insurmontables : leur souple fantaisie
s'est accommodée des lois de perspective et d'anatomie que
nous rejetons comme les pires entraves. Ils savaient tracer une
ligne droite ou une courbe régulière au bout du pinceau. Re-
grettons l'ancien régime. Les mêmes secousses qui ont jadis
renversé l'ordre français ont favorisé les influences romantiques,
première origine de la décadence des métiers et de l'anarchie
intellectuelle où nous nous débattons. Admirons donc qu'en un
temps où selon le mot de Gustave Moreau, « tout ce qui est
bien est raté » — Cézanne nous ait fait entrevoir la possibilité
d'une Renaissance classique et donné des œuvres d'une telle
supériorité de style.
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