Titre : Auguste Lepère : peintre et graveur, décorateur de livres / par Charles Saunier
Auteur : Saunier, Charles (1865-1941). Auteur du texte
Éditeur : M. Le Garrec (Paris)
Date d'édition : 1931
Sujet : Lepère, Auguste (1849-1918)
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32605652s
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 1 vol. (283 p.) : fig., titre ill. ; 32 cm 1 vol. (283 p.) : fig., titre ill. ; 32 cm
Format : Nombre total de vues : 308 Nombre total de vues : 308
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1 Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1
Description : Contient une table des matières Contient une table des matières
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k96929222
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LN27-82449
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/06/2016
- Aller à la page de la table des matières283
- TABLE GÉNÉRALE
- EAUX-FORTES
- Numéros
- Arc-en-ciel (L') 380
- Angers, l'étang 398
- Angers, la Maison du roi de Pologne 397
- Angers, la montée de la Cathédrale 399
- Angers, vue panoramique 400
- Arbres tordus (Les) 417
- Arrivée au moulin (L') 338
- Au Puits 391
- Ballon qui tombe (Le) 374
- Belle matinée d'automne 385
- Bellot (A) 426
- Bord du Petit-Morin à Verdelot (Au) 428
- Bords de la Somme à Amiens 343
- Bords de la Vie 355
- Bourrine aux cinq z'enfants (La) 389
- Bourrine dans les peupliers 390
- Bout genet (Le) 409
- Calvaire (Le) 367
- Carrière à Gentilly. 350
- Cathédrale d'Amiens 344
- Cathédrale de Reims 403
- Chaumière à Rousseau (La) 421
- Chaumière du vieux pêcheur (La) 377
- Chemin de la Briqueterie (Le) 410
- Chemin au marais vendéen 415
- Christ au matin des Rameaux (Le) 436
- Ciel marine 381
- Clisson 360
- Crépuscule 384
- Croix du bois maçon (La), Bel automne 395
- Coucher de soleil derrière les arbres 357
- Coucher de soleil en Vendée 333
- Dans le verger 427
- Décharge publique, quai de la gare 351
- Démolition de la maison de Sabra 348
- Dernières feuilles 422
- Deux bourrines (Les) 376
- Dimanche au cabaret 346
- Église de Jouy 419
- Église de Saint-Prix 339
- Église de Villeneuve-sur-Bellot (L') 433
- Enfant prodique (L') 414
- Été de la Saint-Martin, la Noce qui passe 359
- Faire-part, Naissance de Suzanne Le Garrec. 349
- Ferme de la Fée (La) 425
- Ferme aux peupliers de Hollande 418
- France, de face 401
- Foire de Saint-Jean-de-Monts (A la) 345
- Gentilly (A) 373
- Grandes Marées, Rochers de Sion 347
- Guinguette (La), Route de Billancourt 335
- Javelles de seigle 411
- Jeu du reposoir (Le) 364
- Juillet en Picardie 369
- Maison de Madame B... (La) 431
- Maison du Bucheron (La) 434
- Marais (Le) 392
- Marais inondé (Au), le Berger 394
- Marché aux légumes à Amiens 342
- Marché aux pommes (Le), 1917435
- Mare de la Prairie (La) à Crèvecœur 404
- Masure (La) 362
- Masure inondée (La) 378
- Menu pour les Cent Bibliophiles 371
- Menu à mes amis 402
- Moulin des Chapelles 356
- Moulin à Lidor (Le) 379
- Nid (Le) 366
- Nid de pauvres 368
- Ondée (L') 365
- Orage sur la dune (L') 363
- Petit gardeur de vaches (Le) 383
- Petite Mare (La) 361
- Petit Pont (Le) 413
- Peupliers tétards 382
- Pilleurs d'épaves 423
- Poissy 352
- Pommier renversé (Le) 405
- Pommier mort (Le) 406
- Pont de Saint-Cloud (Le) 334
- Poulailler (Le) 358
- Promenade du dimanche 412
- Provins 375
- Quartier de pêcheurs 420
- Retour du marché 388
- Retour du troupeau (Le) 408
- Rideau de peupliers 393
- Route de la Houssoye (La) 407
- Route de Saint-Gilles 387
- Rue de la Montagne Sainte-Geneviève 340
- Ruines du donjon de Mortagne-sur-Sèvre. 354
- Saint-Servan 396
- Seine à l'embouchure du canal Saint-Martin (La). 332
- Seine au Pont-National (La) 370
- Soir d'hiver 416
- Sous-bois à la Rigonette 386
- Souvenir de Saint-Denis 372
- Vallée du Petit-Morin (La), près de Verdelot. 432
- Vieilles maisons à Amiens 341
- Vieille passerelle, bords du Petit-Morin 424
- Vieux bateaux-lavoirs à Grenelle 353
- Village de Villeneuve-sur-Bellot (Le) 430
- Village de la Meule (Le) 337
- Vue du Port de la Meule 336
- Vue de Verdelot 429
- BOIS
- Abreuvoir (L') 521
- Ane à Sagot (L') 525
- Bordeaux, les Bains 502
- Bordeaux, la Cathédrale Saint-André 501
- Bordeaux, la grosse Cloche 504
- Bordeaux, Porte du Palais 503
- Bordeaux, Tour Pey Berlan et Église 505
- Bordeaux, vue générale 500
- Catalogue 1909 516
- Catalogue 1911 523
- Catalogue 1914 527
- Chemin (Le) 513
- Dimanche aux fortifs 506
- Exposition d'Arts français, Barcelone 1917535
- France (La) d'après Rodin 526
- Fin de journée 512
- Frontispice pour Théocrite 508
- Fugitifs (Les) 534
- Guerre de 1914 (La). 1 re série 529
- Guerre de 1914 (La). 2 e série 530
- Guerre de 1914 (La). 3 e série 531
- Guerre de 1914 (La). 4 e série 532
- Guerre de 1914 (La). Hors série 533
- Musique (La) et la Poésie secourant les Artistes. 517
- Nouvel Imagier (Le) 511
- Paysagiste (Le) 524
- Paysage de France, Auvergne 528
- Pêcheur (Le), Domme 536
- Petites Mendiantes 522
- Port de Nantes 509
- Port Saint-Nicolas, l'Institut et la Cité vus du Pont des Arts 514
- Portrait de Georges Lafond 520
- Portrait de A. Lepère 499
- Portrait de Senancour 507
- Râfle (La) 519
- Récolte de sable 498
- Soir d'été 518
- Vagabonds (Les) 515
- Vieille passerelle à Rouen 510
- LITHOGRAPHIES
- Bocage (Le) 613
- Pauvresse 616
- Le Pont-Neuf 615
- Ravine en juin (La) 614
- Retour des champs 612
- LIVRES
- PUBLICATIONS DIVERSES
LES ANNÉES DE JEUNESSE 17
On peut juger de son talent de modeleur, au musée de
Chartres qui possède quatre de ses terres cuites : Femmed de
pêcheurs, Ull mineur, Un Amour, Amour assis dur un rocher.
François Lepère avait presque autant de plaisir à tenir les
pinceaux du peintre, qu'à manier l'ébauchoir du sculpteur. Sa
dextérité manuelle était alors secondée par un sens très fin de la
lumière et de la nuance, comme en témoignent les peintures conser-
vées dans sa famille : portraits, paysages, natures mortes, où, dans
une pâte nourrie, il fait jouer très heureusement les gris délicats.
Vivant dans un milieu d'artistes, sollicité par tout ce qui se
voit, s'entend dans un atelier, Auguste Lepère avait tôt manifesté
des dispositions pour les arts : « Je veux être peintre, » répétait-il
souvent. Et, de jour en jour, il insistait d'une manière d'autant
plus pressante qu'il appréhendait d'être placé dans le commerce,
car en dépit du talent et de l'activité déployés, les arts nourris-
saient mal la famille. « Tu veux être peintre, soit! lui avait enfin
répondu son père, mais à la condition que tu aies en même temps
un gagne-pain certain. » Or, il était à ce moment-là, une profes-
sion, la gravure sur bois, qui n'éloignait pas ceux qui la prati-
quaient du mouvement artistique, tout en offrant alors de sûrs
débouchés. N'était-elle pas le seul mode de traduction rapide et
fidèle des dessins d'information et d'illustration, en une époque où
tant de journaux : Magasin pittoresque, Tour du Monde, Illustration,
Monde illustré, Semaine ded Enfants, Journal pour Tous, lui payaient
tribut.
Et puis, les librairies Hachette, Hetzel et autres lançaient
pour les grandes personnes et les enfants une foule de publi-
cations à images. Ici encore, le seul bois triomphait. Il en résul-
tait que tel illustrateur réputé, un Gustave Doré, occupait à lui
seul et d'une manière continue, un élite de graveurs. Force était
même à ceux-ci, pour assurer la taille du bois avec toute la célé-
rité qu exigeaient les publications d'actualité, de s'associer, d'avoir
des collaborateurs. Il y avait l'atelier Smeeton, l'atelier Panne-
maker, l'atelier Yon-Perrichon, d'autres encore. Auguste Lepère,
On peut juger de son talent de modeleur, au musée de
Chartres qui possède quatre de ses terres cuites : Femmed de
pêcheurs, Ull mineur, Un Amour, Amour assis dur un rocher.
François Lepère avait presque autant de plaisir à tenir les
pinceaux du peintre, qu'à manier l'ébauchoir du sculpteur. Sa
dextérité manuelle était alors secondée par un sens très fin de la
lumière et de la nuance, comme en témoignent les peintures conser-
vées dans sa famille : portraits, paysages, natures mortes, où, dans
une pâte nourrie, il fait jouer très heureusement les gris délicats.
Vivant dans un milieu d'artistes, sollicité par tout ce qui se
voit, s'entend dans un atelier, Auguste Lepère avait tôt manifesté
des dispositions pour les arts : « Je veux être peintre, » répétait-il
souvent. Et, de jour en jour, il insistait d'une manière d'autant
plus pressante qu'il appréhendait d'être placé dans le commerce,
car en dépit du talent et de l'activité déployés, les arts nourris-
saient mal la famille. « Tu veux être peintre, soit! lui avait enfin
répondu son père, mais à la condition que tu aies en même temps
un gagne-pain certain. » Or, il était à ce moment-là, une profes-
sion, la gravure sur bois, qui n'éloignait pas ceux qui la prati-
quaient du mouvement artistique, tout en offrant alors de sûrs
débouchés. N'était-elle pas le seul mode de traduction rapide et
fidèle des dessins d'information et d'illustration, en une époque où
tant de journaux : Magasin pittoresque, Tour du Monde, Illustration,
Monde illustré, Semaine ded Enfants, Journal pour Tous, lui payaient
tribut.
Et puis, les librairies Hachette, Hetzel et autres lançaient
pour les grandes personnes et les enfants une foule de publi-
cations à images. Ici encore, le seul bois triomphait. Il en résul-
tait que tel illustrateur réputé, un Gustave Doré, occupait à lui
seul et d'une manière continue, un élite de graveurs. Force était
même à ceux-ci, pour assurer la taille du bois avec toute la célé-
rité qu exigeaient les publications d'actualité, de s'associer, d'avoir
des collaborateurs. Il y avait l'atelier Smeeton, l'atelier Panne-
maker, l'atelier Yon-Perrichon, d'autres encore. Auguste Lepère,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
- Sujets similaires A A /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "A" or dc.contributor adj "A")Histoire des réfugiés huguenots en Amérique / par le Dr Charles W. Baird ; traduit de l'anglais par MM. A.-E. Meyer et de Richemond /ark:/12148/bd6t5776470d.highres Exploitation commerciale des chemins de fer, intérêt général, intérêt local, tramways / par A. Bonnal,... /ark:/12148/bd6t57764382.highres
- Auteurs similaires A A /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "A" or dc.contributor adj "A")Histoire des réfugiés huguenots en Amérique / par le Dr Charles W. Baird ; traduit de l'anglais par MM. A.-E. Meyer et de Richemond /ark:/12148/bd6t5776470d.highres Exploitation commerciale des chemins de fer, intérêt général, intérêt local, tramways / par A. Bonnal,... /ark:/12148/bd6t57764382.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 29/308
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k96929222/f29.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k96929222/f29.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k96929222/f29.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k96929222/f29.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k96929222
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k96929222
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k96929222/f29.image × Aide