Titre : Arts et métiers graphiques / [directeur : Charles Peignot]
Éditeur : Arts et métiers graphiques (Paris)
Date d'édition : 1927-09-15
Contributeur : Peignot, Charles (1897-1983). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327030415
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 21 Nombre total de vues : 21
Description : 15 septembre 1927 15 septembre 1927
Description : 1927/09/15 (N1). 1927/09/15 (N1).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9692810h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-61846
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/06/2016
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- Pages
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 60
- PLANCHES HORS-TEXTE
ARTS ET MÉTIERS GRAPHIQUES
Catalogue des Fourrures Max. Texte de COLETTE. Dessins de Jean DUPAS. DRAEGER, imprimeur.
« TOI »
aussi belle qu'un joyau,
aussi froide que lui,
Tu sors du limon originel,
ou d'un musée.
fu n'as ni colliers à égrenei
I ni écharpe à croiser ^
Lur Ton sein sans défaut i
lu attends, les yeux vide c
Août ce qui Te voilera M
^mimes, les tissus, les F
l'homme dira, rêvi
mie était donc m||
pti'y pensais pas Al
« 1 »
album Toi. Le grave, le classique Jean DUPAS,
dont nul n'admire plus que moi la sobre pureté,
l'art du noir et blanc, se souvint là trop du Louvre.
Sa statue de marbre... à la cécité divine... ne se
drape pas de ses manteaux... on la recouvre
simplement de fourrures, ainsi qu'un mannequin,
et cela me rappelle ma jeune irrévérence qui coif-
fait toujours de mon feutre un buste de Diderot.
N'aurait-il pas été préférable ici, puisqu'on nous
présente les manteaux mêmes, d'envelopper de
tièdes fourrures une chair vivante et d'unir sur
une image provocante l'âpre odeur du vison et la
fragrance caramel brûlé du jasmin de Corse, exaltée
sur une peau d'amoureuse? D'autant que le texte
accompagnant les dessins de DUPAS est un poème
fort libre de prosodie, mais exprimant une assez
sensuelle admiration du corps féminin.
Nous voici donc amenés au texte. Fragile et léger,
qu'il doit posséder d'élégance, et ce don que les
amants-nés reçoivent au berceau, de savoir parler
de tout à propos de rien. Les tambours sonores
de leur creux et les clairons ivres n'ont rien à
exécuter ici. Ces quelques cent lignes exigent plus
d'esprit que bien de lourds volumes, car il faut
trouver immédiatement l'instant et la formule juste
pour déclarer en badinant : « Marquise vos beaux
yeux me font mourir d'amour... mais le rimmel X...
est le meilleur. »
Pourtant l'efficacité d'un texte ne réside pas uni-
quement dans sa valeur littéraire, la réalisation
typographique doit en suivre l'esprit, en multiplier
les effets. Une mise en pages adroite en rend la
lecture immédiate. Dans le choix de la justifica-
tion, de la dimension des titres, de la couleur, de
l'impression se dissimulent mille petites causes
de réussite ou d'échec.
L'aération des pages constitue une grave question
que des fenêtres de blanc ne résolvent pas toujours.
L'abus des espaces vides appelle une initiale et
donner de l'air à l'œil ne consiste pas à lui imposer
le jeu des quatre coins.
Il convient aussi d'éviter un aspect par trop
livresque... Un catalogue ne doit pas posséder
l'aspect d'un livre ; haut fond sur lequel beaucoup
s'échouent. Mais la Maison HOUBIGANT, dans sa
plaquette relatant l' Histoire d'un parfumeur, avec
préface de Jean Richepin, ne pouvait mieux faire,
pour le succès de son ambassade, que de dire en
un beau livre classique sa très ancienne noblesse
et d'employer pour l'illustration le dessinateur
de belle tradition Naudin.
Le catalogue de la MAISON DE BLANC, dont se
trouvent reproduites ici quelques pages, débute bien
dans son écrin-boîte doré, d'où l'on suppose extraire
un poème japonais ou un mouchoir brodé. Couver-
ture adroite, titre ingénieusement choisi. Textes
52
Catalogue des Fourrures Max. Texte de COLETTE. Dessins de Jean DUPAS. DRAEGER, imprimeur.
« TOI »
aussi belle qu'un joyau,
aussi froide que lui,
Tu sors du limon originel,
ou d'un musée.
fu n'as ni colliers à égrenei
I ni écharpe à croiser ^
Lur Ton sein sans défaut i
lu attends, les yeux vide c
Août ce qui Te voilera M
^mimes, les tissus, les F
l'homme dira, rêvi
mie était donc m||
pti'y pensais pas Al
« 1 »
album Toi. Le grave, le classique Jean DUPAS,
dont nul n'admire plus que moi la sobre pureté,
l'art du noir et blanc, se souvint là trop du Louvre.
Sa statue de marbre... à la cécité divine... ne se
drape pas de ses manteaux... on la recouvre
simplement de fourrures, ainsi qu'un mannequin,
et cela me rappelle ma jeune irrévérence qui coif-
fait toujours de mon feutre un buste de Diderot.
N'aurait-il pas été préférable ici, puisqu'on nous
présente les manteaux mêmes, d'envelopper de
tièdes fourrures une chair vivante et d'unir sur
une image provocante l'âpre odeur du vison et la
fragrance caramel brûlé du jasmin de Corse, exaltée
sur une peau d'amoureuse? D'autant que le texte
accompagnant les dessins de DUPAS est un poème
fort libre de prosodie, mais exprimant une assez
sensuelle admiration du corps féminin.
Nous voici donc amenés au texte. Fragile et léger,
qu'il doit posséder d'élégance, et ce don que les
amants-nés reçoivent au berceau, de savoir parler
de tout à propos de rien. Les tambours sonores
de leur creux et les clairons ivres n'ont rien à
exécuter ici. Ces quelques cent lignes exigent plus
d'esprit que bien de lourds volumes, car il faut
trouver immédiatement l'instant et la formule juste
pour déclarer en badinant : « Marquise vos beaux
yeux me font mourir d'amour... mais le rimmel X...
est le meilleur. »
Pourtant l'efficacité d'un texte ne réside pas uni-
quement dans sa valeur littéraire, la réalisation
typographique doit en suivre l'esprit, en multiplier
les effets. Une mise en pages adroite en rend la
lecture immédiate. Dans le choix de la justifica-
tion, de la dimension des titres, de la couleur, de
l'impression se dissimulent mille petites causes
de réussite ou d'échec.
L'aération des pages constitue une grave question
que des fenêtres de blanc ne résolvent pas toujours.
L'abus des espaces vides appelle une initiale et
donner de l'air à l'œil ne consiste pas à lui imposer
le jeu des quatre coins.
Il convient aussi d'éviter un aspect par trop
livresque... Un catalogue ne doit pas posséder
l'aspect d'un livre ; haut fond sur lequel beaucoup
s'échouent. Mais la Maison HOUBIGANT, dans sa
plaquette relatant l' Histoire d'un parfumeur, avec
préface de Jean Richepin, ne pouvait mieux faire,
pour le succès de son ambassade, que de dire en
un beau livre classique sa très ancienne noblesse
et d'employer pour l'illustration le dessinateur
de belle tradition Naudin.
Le catalogue de la MAISON DE BLANC, dont se
trouvent reproduites ici quelques pages, débute bien
dans son écrin-boîte doré, d'où l'on suppose extraire
un poème japonais ou un mouchoir brodé. Couver-
ture adroite, titre ingénieusement choisi. Textes
52
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.68%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.68%.
- Auteurs similaires Gaboriau Émile Gaboriau Émile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Gaboriau Émile" or dc.contributor adj "Gaboriau Émile")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 78/110
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9692810h/f78.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9692810h/f78.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9692810h/f78.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9692810h/f78.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9692810h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9692810h
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9692810h/f78.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest