Titre : Les Langues modernes : bulletin mensuel de la Société des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public
Auteur : Société des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public. Auteur du texte
Auteur : Association des professeurs de langues vivantes (France). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1997-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348818g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 novembre 1997 01 novembre 1997
Description : 1997/11/01 (A91,N4)-1998/01/31. 1997/11/01 (A91,N4)-1998/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k96910284
Source : Association des Professeurs de Langues Vivantes, 2016-65401
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2016
- Aller à la page de la table des matièresNP
- sommaire
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- politique
- les parutions
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 67
- l'association
rogénéité du statut des intervenants dans l'EILE et homogénéité dans l'opération CE1,
nombre supérieur de langues vivantes concernées dans le dispositif CE1, etc.).
La deuxième partie de l'exposé fut centrée sur les étapes de la recherche dans ce domai-
ne C. Luc put ainsi aborder les grands axes de la réflexion des chercheurs sur les fon-
dements et les chances de succès des opérations d'initiation à une langue étrangère
dans le primaire. Il est impossible dans le cadre de ce compte rendu d'entrer dans le
détail de cette intervention, qui permit de lancer le débat avec l'assistance autour des
trois questions posées par C. Luc : 8 l'avancement de l'âge de l'enseignement d'une
langue vivante dans le système scolaire est-il scientifiquement fondé ? 8 en quoi les
connaissances scientifiques des dix dernières années ont-elles conduit les chercheurs à
reconsidérer la question ? 8 quelle efficacité peut-on attendre d'une initiation menée
dans le cadre de l'école ?
Les ateliers de l'après-midi permirent aux participants de continuer la réflexion à partir
d'expériences concrètes. Françoise Delpy, Maître de Conférences à l'IUFM Nord-Pas-de-
Calais intervint sur le thème :« ILV/EILE - Initiation et enseignement d'initiation à l'alle-
mand - Objectifs - Supports - Méthodologie - Evolution - Premier bilan - Perspectives ». En
anglais, Freddy Dorp, formateur académique, traita du suivi CM2-6e : « comment exploi-
ter en 6e le potentiel de l'EILE ? » Quant à Véronique Six et Nicole Roelens, formatrices
EPLV à Wasquehal, elles exposèrent leur expérience-pilote d'un enseignement précoce
de l'anglais de la maternelle au CM2. Colette Pattou, formateur académique, décrivit une
série d'expériences d'EILE en espagnol dans l'Académie de Lille. Pour raison d'effectifs,
l'atelier de néerlandais, animé par Hedwig Raevel et Adriane Vangreevenbroek, fusionna
avec celui d'espagnol : les deux collègues formatrices dans les écoles de Bailleul
(Flandres), présentèrent leur expérimentation. Enfin, la table ronde constituée des
mêmes intervenants rejoints par Madame Lemaire, représentant de l'I.E. du Nord, permit
de mieux cerner les conditions nécessaires à la réussite de cet enseignement, et de pré-
ciser les difficultés et le chemin qui reste à parcourir, notamment dans le domaine de la
formation des Maîtres.
l'Assemblée générale statutaire eut lieu en fin de matinée,
après l'exposé introductif de C. Luc. Le Président rappela les activités de la Régionale
ainsi que la vie de l'Association au niveau national au cours de l'année 1996-1997.
La Régionale de Lille a assumé des fonctions de représentation, d'intervention, de for-
mation et d'information. Elle a été présente non seulement aux manifestations de l'APLV
(Comités, Assemblée Générale de Nîmes en 1996, Journées d'Études sur les IUFM en
mars 1997...), mais également à celles d'autres instances Assemblée Générale de
l'ARPEIJ, de l'Association des Échanges Lille-Yorkshire, ou encore le Forum Eurorégions
organisé à Lille par le Conseil Régional en décembre 1996. Elle a participé aux trois
réunions du groupe rectoral de réflexion sur les langues à faible diffusion, dont il faut
bien dire que les travaux avancent... à pas comptés. Elle a assisté au lancement du
Festival America 96 parrainé par le Conseil Général du Nord et la ville de Lille.
nombre supérieur de langues vivantes concernées dans le dispositif CE1, etc.).
La deuxième partie de l'exposé fut centrée sur les étapes de la recherche dans ce domai-
ne C. Luc put ainsi aborder les grands axes de la réflexion des chercheurs sur les fon-
dements et les chances de succès des opérations d'initiation à une langue étrangère
dans le primaire. Il est impossible dans le cadre de ce compte rendu d'entrer dans le
détail de cette intervention, qui permit de lancer le débat avec l'assistance autour des
trois questions posées par C. Luc : 8 l'avancement de l'âge de l'enseignement d'une
langue vivante dans le système scolaire est-il scientifiquement fondé ? 8 en quoi les
connaissances scientifiques des dix dernières années ont-elles conduit les chercheurs à
reconsidérer la question ? 8 quelle efficacité peut-on attendre d'une initiation menée
dans le cadre de l'école ?
Les ateliers de l'après-midi permirent aux participants de continuer la réflexion à partir
d'expériences concrètes. Françoise Delpy, Maître de Conférences à l'IUFM Nord-Pas-de-
Calais intervint sur le thème :« ILV/EILE - Initiation et enseignement d'initiation à l'alle-
mand - Objectifs - Supports - Méthodologie - Evolution - Premier bilan - Perspectives ». En
anglais, Freddy Dorp, formateur académique, traita du suivi CM2-6e : « comment exploi-
ter en 6e le potentiel de l'EILE ? » Quant à Véronique Six et Nicole Roelens, formatrices
EPLV à Wasquehal, elles exposèrent leur expérience-pilote d'un enseignement précoce
de l'anglais de la maternelle au CM2. Colette Pattou, formateur académique, décrivit une
série d'expériences d'EILE en espagnol dans l'Académie de Lille. Pour raison d'effectifs,
l'atelier de néerlandais, animé par Hedwig Raevel et Adriane Vangreevenbroek, fusionna
avec celui d'espagnol : les deux collègues formatrices dans les écoles de Bailleul
(Flandres), présentèrent leur expérimentation. Enfin, la table ronde constituée des
mêmes intervenants rejoints par Madame Lemaire, représentant de l'I.E. du Nord, permit
de mieux cerner les conditions nécessaires à la réussite de cet enseignement, et de pré-
ciser les difficultés et le chemin qui reste à parcourir, notamment dans le domaine de la
formation des Maîtres.
l'Assemblée générale statutaire eut lieu en fin de matinée,
après l'exposé introductif de C. Luc. Le Président rappela les activités de la Régionale
ainsi que la vie de l'Association au niveau national au cours de l'année 1996-1997.
La Régionale de Lille a assumé des fonctions de représentation, d'intervention, de for-
mation et d'information. Elle a été présente non seulement aux manifestations de l'APLV
(Comités, Assemblée Générale de Nîmes en 1996, Journées d'Études sur les IUFM en
mars 1997...), mais également à celles d'autres instances Assemblée Générale de
l'ARPEIJ, de l'Association des Échanges Lille-Yorkshire, ou encore le Forum Eurorégions
organisé à Lille par le Conseil Régional en décembre 1996. Elle a participé aux trois
réunions du groupe rectoral de réflexion sur les langues à faible diffusion, dont il faut
bien dire que les travaux avancent... à pas comptés. Elle a assisté au lancement du
Festival America 96 parrainé par le Conseil Général du Nord et la ville de Lille.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.76%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.76%.
- Auteurs similaires Société des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public Société des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public" or dc.contributor adj "Société des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 80/100
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k96910284/f80.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k96910284/f80.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k96910284/f80.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k96910284/f80.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k96910284
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k96910284
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k96910284/f80.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest