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- LES LANGUES MODERNES - N° 3 1990
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- Journées d’études sur l’enseignement pré-secondaire des langues vivantes
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- A propos de littérature
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- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 83
- A l'auberge espagnole
- .......... Page(s) .......... 91
- Colloque de Rauischholzhausen
- .......... Page(s) .......... 95
- Comptes rendus
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- .......... Page(s) .......... 118
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- .......... Page(s) .......... 128
- Vie de l’Association
- .......... Page(s) .......... 136
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A PROPOS DE LITTERATURE
COMPTES RENDUS D'ATELIERS
H I. A Wasquehal : au cœur de l'école, aux portes de l'Europe
L'apprentissage précoce de l'Anglais dans les écoles maternelles et primaires de Wasquehal
est désormais implanté massivement. Effectif depuis la rentrée 1987, il s'adresse aux enfants de
la grande section maternelle au C.M.2.
Un partenariat plus que favorable
A l'origine, une volonté municipale s'est cristallisée autour de plusieurs idées forces défen-
dues par Gérard Vignoble, Député-Maire de la ville.
"Tous les moyens de réussite doivent être offerts aux élèves notamment dans la perspective du
marché économique européen, réalité dans laquelle ils évolueront". "Des enseignements moder-
nes, adaptés aux emplois qui seront proposés, constituent le moyen privilégié de faire progresser
les individus et notre société".
Dispenser un enseignement précoce pour tous les élèves de la ville à tous les niveaux de leur scola-
rité du premier degré suppose l'engagement de sommes importantes. Les termes du contrat furent
rapidement et facilement délimités, la ville de Wasquehal fournit les moyens nécessaires (matériel
et rémunération des intervenants) et l'Education Nationale les gère au mieux de l'intérêt des élè-
ves et de l'opération (recrutement et formation, contrôle pédagogique, organisation des interven-
tions et contenus).
Cette forme de partenariat n'est pas le seul élément favorable à la mise en œuvre du projet
l'unité géographique, la correspondance école maternelle, école primaire dans chaque groupe sco-
laire et la présence d'un seul collège avec une classe de 6e bilingue sur le territoire de la ville
furent autant d'avantages facilitant l'organisation des activités.
Extension du dispositif
Au cours de la première année scolaire, deux groupes scolaires étaient concernés en Grande
Section et en C.P. La deuxième année, deux autres établissements faisaient partie du dispositif
qui s'étendait aux C.E.l. Cette année, tous les groupes scolaires de Wasquehal sont concernés
de la Grande Section au C.E.2.
A terme, en 1992, tous les enfants scolarisés à Wasquehal auront vécu pendant 6 ans une
heure hebdomadaire d'enseignement précoce en Grande Section 2 fois trente minutes par groupe
d'une demi-classe, 1 heure 30 en C.P., C.E.l et C.E.2, puis 2 heures hebdomadaires pour les
enfants choisissant l'Anglais en C.M.1/C.M.2 ou 1 heure hebdomadaire offerte par la Municipa-
lité pour les enfants choisissant l'Allemand en C.M.1/C.M.2, ("expérimentation Jospin"). Le système
est ainsi mis en place en C.M.1/C.M.2, afin d'assurer d'une part la continuité du dispositif, d'autre
part la défense de la langue allemande. Ce qui amènera le Collège à faire un projet d'établisse-
ment demandant la possibilité d'enseigner 2 langues (Anglais et Allemand) en 6e.
Ce type d'organisation offre à l'école un atout supplémentaire dans sa vie pédagogique et son
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COMPTES RENDUS D'ATELIERS
H I. A Wasquehal : au cœur de l'école, aux portes de l'Europe
L'apprentissage précoce de l'Anglais dans les écoles maternelles et primaires de Wasquehal
est désormais implanté massivement. Effectif depuis la rentrée 1987, il s'adresse aux enfants de
la grande section maternelle au C.M.2.
Un partenariat plus que favorable
A l'origine, une volonté municipale s'est cristallisée autour de plusieurs idées forces défen-
dues par Gérard Vignoble, Député-Maire de la ville.
"Tous les moyens de réussite doivent être offerts aux élèves notamment dans la perspective du
marché économique européen, réalité dans laquelle ils évolueront". "Des enseignements moder-
nes, adaptés aux emplois qui seront proposés, constituent le moyen privilégié de faire progresser
les individus et notre société".
Dispenser un enseignement précoce pour tous les élèves de la ville à tous les niveaux de leur scola-
rité du premier degré suppose l'engagement de sommes importantes. Les termes du contrat furent
rapidement et facilement délimités, la ville de Wasquehal fournit les moyens nécessaires (matériel
et rémunération des intervenants) et l'Education Nationale les gère au mieux de l'intérêt des élè-
ves et de l'opération (recrutement et formation, contrôle pédagogique, organisation des interven-
tions et contenus).
Cette forme de partenariat n'est pas le seul élément favorable à la mise en œuvre du projet
l'unité géographique, la correspondance école maternelle, école primaire dans chaque groupe sco-
laire et la présence d'un seul collège avec une classe de 6e bilingue sur le territoire de la ville
furent autant d'avantages facilitant l'organisation des activités.
Extension du dispositif
Au cours de la première année scolaire, deux groupes scolaires étaient concernés en Grande
Section et en C.P. La deuxième année, deux autres établissements faisaient partie du dispositif
qui s'étendait aux C.E.l. Cette année, tous les groupes scolaires de Wasquehal sont concernés
de la Grande Section au C.E.2.
A terme, en 1992, tous les enfants scolarisés à Wasquehal auront vécu pendant 6 ans une
heure hebdomadaire d'enseignement précoce en Grande Section 2 fois trente minutes par groupe
d'une demi-classe, 1 heure 30 en C.P., C.E.l et C.E.2, puis 2 heures hebdomadaires pour les
enfants choisissant l'Anglais en C.M.1/C.M.2 ou 1 heure hebdomadaire offerte par la Municipa-
lité pour les enfants choisissant l'Allemand en C.M.1/C.M.2, ("expérimentation Jospin"). Le système
est ainsi mis en place en C.M.1/C.M.2, afin d'assurer d'une part la continuité du dispositif, d'autre
part la défense de la langue allemande. Ce qui amènera le Collège à faire un projet d'établisse-
ment demandant la possibilité d'enseigner 2 langues (Anglais et Allemand) en 6e.
Ce type d'organisation offre à l'école un atout supplémentaire dans sa vie pédagogique et son
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