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XXX
CHAM ET L'ACTUALITÉ.
Nous ne voyons pas trop ce qu'on pourrait en dire, du dessin de Cham, Cham
n'ayant jamais su dessiner.
Né en 1818, le comte de Noë, plus tard Cham, avait pris des leçons de dessin
de Charlet, puis, ce qui est plus bizarre, de Paul Delaroche. Il est inutile de dire que
personne ne lui prédit jamais qu'il serait un grand peintre. Il trouva tout de suite sa
voie: la drôlerie. Vers 1843, il débutait au Charivari, après avoir donné quelques
albums pastichés de Topffer.
Et, puisque ce nom célèbre se rencontre ici, disons que c'est, non par inadver-
tance, mais volontairement, que nous avons omis d'étudier cet aimable suisse, de qui
les Nouvelles genevoises peuvent avoir encore Quelque charme vieillot. Quant à ses
albums, dont la gaîté est si cherchée, le gribouillage si peu complaisant, nous renon-
çons à les admirer.
Cela dit, revenons à Cham. Au Charivari, il pasticha Daumier, puis, peu à peu,
il arriva, à force de « lâcher » son dessin, à paraître personnel.
Le moyen, après avoir parlé de maîtres considérables, et ayant encore à passer
en revue des fantaisistes exquis, de ne pas mettre Cham à sa véritable place? Si nous
laissions supposer un seul instant que Cham fut un artiste, quel titre pourrions-
nous donner à Hogarth, à Daumier, à Gavarni, à Willette, à Forain?
Pour de l'esprit bouffon, de la verve au jour le jour, de la calembredaine, de
cette gouaillerie de faiseur de nouvelles à la main qui firent, pendant une quarantaine
d'années, la joie du public, on ne peut rien lui refuser de cela. Cham fut un bon
journaliste, ne laissant pas échapper le plus petit « écho », le plus futile événement
parisien, le plus mince fait divers, sans y ajouter son mot pour rire. Toute sa vie, il
l'a passée à attraper les mouches de l'actualité et à leur enfoncer des queues en papier
pour faire rire la petite classe.
Cham est l'Offenbach de la caricature. Même absence de véritable originalité,
même appropriation drôle de ce qui s'est fait avant lui, en le simplifiant à l'usage
de M. Tout-le-monde. Mais, en revanche, un bagou infernal, des faux nez pour dégui-
CHAM ET L'ACTUALITÉ.
Nous ne voyons pas trop ce qu'on pourrait en dire, du dessin de Cham, Cham
n'ayant jamais su dessiner.
Né en 1818, le comte de Noë, plus tard Cham, avait pris des leçons de dessin
de Charlet, puis, ce qui est plus bizarre, de Paul Delaroche. Il est inutile de dire que
personne ne lui prédit jamais qu'il serait un grand peintre. Il trouva tout de suite sa
voie: la drôlerie. Vers 1843, il débutait au Charivari, après avoir donné quelques
albums pastichés de Topffer.
Et, puisque ce nom célèbre se rencontre ici, disons que c'est, non par inadver-
tance, mais volontairement, que nous avons omis d'étudier cet aimable suisse, de qui
les Nouvelles genevoises peuvent avoir encore Quelque charme vieillot. Quant à ses
albums, dont la gaîté est si cherchée, le gribouillage si peu complaisant, nous renon-
çons à les admirer.
Cela dit, revenons à Cham. Au Charivari, il pasticha Daumier, puis, peu à peu,
il arriva, à force de « lâcher » son dessin, à paraître personnel.
Le moyen, après avoir parlé de maîtres considérables, et ayant encore à passer
en revue des fantaisistes exquis, de ne pas mettre Cham à sa véritable place? Si nous
laissions supposer un seul instant que Cham fut un artiste, quel titre pourrions-
nous donner à Hogarth, à Daumier, à Gavarni, à Willette, à Forain?
Pour de l'esprit bouffon, de la verve au jour le jour, de la calembredaine, de
cette gouaillerie de faiseur de nouvelles à la main qui firent, pendant une quarantaine
d'années, la joie du public, on ne peut rien lui refuser de cela. Cham fut un bon
journaliste, ne laissant pas échapper le plus petit « écho », le plus futile événement
parisien, le plus mince fait divers, sans y ajouter son mot pour rire. Toute sa vie, il
l'a passée à attraper les mouches de l'actualité et à leur enfoncer des queues en papier
pour faire rire la petite classe.
Cham est l'Offenbach de la caricature. Même absence de véritable originalité,
même appropriation drôle de ce qui s'est fait avant lui, en le simplifiant à l'usage
de M. Tout-le-monde. Mais, en revanche, un bagou infernal, des faux nez pour dégui-
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