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- TABLE DES MATIÈRES PRINCIPALES CONTENUES DANS CE VOLUME.
- PREMIÈRE SECTION.
- DU SYSTÈME MUSICAL, CONSIDÉRÉ DANS LES TROIS QUALITÉS DES SONS, SAVOIR: L’INTONATION, LA DURÉE ET L’INTENSITÉ.
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- La musique a une double action sur les hommes: l’une physique, l’autre morale.
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- Il y a une infinité de sons possibles entre les plus graves d’une voix d’homme et les plus aigus d’une voix de femme ou d’enfant; on peut les désigner par des noms. - Quels sont ces noms, chez les peuples modernes.
- .......... Page(s) .......... 9
- Explication des signes de la notation et de leur effet.
- .......... Page(s) .......... 19
- Continuation du développement du système de la notation.
- Suite du développement du système de la notation.
- Fin du développement du système de la notation.
- DEUXIÈME SECTION.
- DES SONS CONSIDÉRÉS DANS LEURS RAPPORTS DE SUCCESSION ET DE SIMULTANÉTTÉ; DU RÉSULTAT DE CES CHOSES.
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- Les sons ont trois espèces de rapports, savoir: la succession, d'où nait la mélodie; la simultanéité, principe de l'harmonie; et l'intensité, ou le degré de force. l'intensité, ou le degré de force.
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- Les qualités principales de la mélodie sont la convenance dans la succession des sons et le rhythme. - La mélodie se compose des parties qu'on nomme phrases. - Ce que c'est que la carrure des phrases. - Ce que c'est que la modulation. La mélodie, bien qu'elle soit le fruit de l'imagination, est soumise à trois conditions qui limitent sa liberté.
- Ces règles sont la symétrie de rhythme, la symétrie de carrure ou de nombre, et la régularité de modulation.
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- Les peuples de l'antiquité n'ont point connu l'harmonie. - est née dans le moyen-âge. - Les élémens de l'harmonie se nomment accords. - Accords agréables nommés disonnans; accords moins agréables nommés dissonans. - Les accords représentés par des chiffres; accompagnent. - L'histoire de l'harmonie est une des parties les plus intéressantes de l'histoire générale de la musique. Abrégé de cette histoire.
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- .......... Page(s) .......... 80
- Explication de ces choses; leur usage; leur utilité; abus qu'on en a fait.
- .......... Page(s) .......... 96
- Classement des vois; conforme à la raison en Italie; vicieux en France. - L'art d'écrire pour les voix est mieux connu des compositeurs italiens que des Allemands et des Français. - Ce qui est favorable ou défavorable dans le chant à l'émission de la voie.
- .......... Page(s) .......... 104
- Instrumens à cordes pincées dans l'antiquité. - Histoire de la harpe. - Du luth et de ses espèces. - Instrumens à archet: la viole et ses espèces; le violon; le violoncelle; la contrebasse. - Instrumens à claviers. Leurs variétés. - Instrumens à vent: flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette, basson. - Instrumens de cuivre: cors, trompettes, trombones, ophicléides. - Orgue. - Instrumens à frottement: harmonica. - Instrumens de percussion. - Instrumens de fantaisie.
- .......... Page(s) .......... 144
- Emploi des instrumens dans la musique. - Systèmes d'accompagnement. - Effets qu'on tire des divers sonorités.
- .......... Page(s) .......... 151
- Quatre divisions de la musique vocale: 1° la musique sacrée; 2° la musique dramatique; 3° la musique de chambre; 4° les airs populaires. - Deux divisions de la musique d’église, savoir: le plain-chant et la musique solennelle. - Divers genres de musique solennelle. - Opéra: son histoire abrégée. - Coupe des airs. - Duos, trios et morceaux d’ensemble. - Chœurs. - Ouvertures. - Chansons, romances, couplets. - Deux divisions de la musique instrumentale: 1° musique de concert; 2° musique de chambre. - Symphonie. - Quatuors, quintettis, etc. - Sonates. - Fantaisies, airs variés, etc. - Concertos. - Musique d’orgue.
- TROISIÈME SECTION.
- DE L’EXÉCUTION.
- .......... Page(s) .......... 177
- Direction de la voix. - Exercice du chant. - Grands chanteurs italiens. - Explication des termes de l’art du chant. - Ce que c’est que l’expression. - Chanteurs français. Garat. - Conditions du chant français différentes de celles du chant italien. - Du choix des voix; de leur conservation; de leurs maladies. - Éducation physique et morale des chanteurs.
- § I. Qualités nécessaires pour bien jouer de chaque espèce d’instrumens. - Du jeu des instrumens à archet. - Violonistes célèbres. - École italienne du violon, autrefois la meilleure. - École française, maintenant supérieure. - Violoncellistes et contrebassistes. - Instrumens à cordes, fondement des orchestres. - Du jeu des instrumens à vent. - Flûte et flûtistes célèbres. - Hautbois et hautboïstes. - Clarinette et clarinettistes. - Basson et bassonistes. - Cor et cornistes. -Trompettes et trompettistes. - Du jeu des instrumens à clavier. - Orgue; difficulté d'en jouer; organistes célèbres. - Piano: différentes manières d'en jouer à diverses époques; pianistes célèbres. - Art de jouer de la harpe; harpistes. - Guitare, guitaristes.
- § II. La perfection de l'exécution collective dépend d'un chef d'orchestre. - Habileté dans le jeu des instrumens et dans le chant insuffisantes pour une bonne exécution; qualités qu'il faut y joindre. Certains peuples possèdent naturellement ces qualités; l'étude les développe chez d'autres. - Dispositions des orchestres, leurs proportions. - Orchestres français supérieurs aux autres. - Perfectionnemens qu'on peut introduire dans l'exécution collective.
- QUATRIÈME SECTION.
- COMMENT ON ANALYSE LES SENSATIONS PRODUITES PAR LA MUSIQUE, POUR PORTER DES JUGEMENS SUR CELLE-CI.
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- On se presse trop de porter des jugemens sur ses sensations. - Les musiciens ne sont point fondés à se croire seuls juges de la musique. - Les journalistes et les littérateurs n’ont pas les connaissances nécessaires pour donner, comme ils le font, des théories de musique.
- .......... Page(s) .......... 249
- La musique n'est pas seulement un art de sensation physique; son objet est aussi d’émouvoir. - C’est à tort qu’on en a fait un art d’imitation. - Elle exprime indépendamment de la parole. - Tous les styles et tous les moyens sont bons lorsqu’ils sont employés à propos. - Les faux jugemens résultent de l’admiration qu’on professe pour certaines manières à l’exclusion de certaines autres.
- .......... Page(s) .......... 263
- Dans l’origine des sensations musicales ou n'en aperçoit pas le principe. - L’habitude d’entendre de la musique, sans en analyser les détails, n’en donne que des notions et des sensations incomplètes. - On juge en général sur la foi d’autrui. - Nécessité de se défendre des préventions favorables ou contraires pour sentir et pour juger. - Analyse de la musique dramatique. Idem de la musique religieuse. - Idem de la musique instrumentale. - Par l’analyse des sensations on peut parvenir à juger sans connaissances techniques.
- .......... Page(s) .......... 282
- C’est une erreur de croire qu’on affaiblit la sensation en réfléchissant sur elle; comment cela peut se démontrer. - La paresse est l’origine de l’éloignement qu’on montre pour l’analyse des sensations.
- .......... Page(s) .......... 286
- DICTIONNAIRE
- .......... Page(s) .......... 287
- CATALOGUE SYSTÉMATIQUE
- DES PRINCIPAUX OUVRAGES FRANÇAIS SUR LES DIVERSES PARTIES DE LA MUSIQUE.
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 408
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- .......... Page(s) .......... 425
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- .......... Page(s) .......... 432
- .......... Page(s) .......... 433
- FIN DE LA TABLE
LA MUSIQUE
MISE A LA PORTÉE
DE TOUT LE MONDE
EXPOSÉ SUCCINCT DE TOUT CF. QUI EST NECESSAIRE
1 POUR JUGER DE CET ART,
ET POUR EN PARLER SANS L'AVOIR ÉTUDIÉ;
fÉTIS
E% î E Jî R D*E''nU REVUE M U SI C AL E ;
2 ^ -';3bec!I«èi|e ÉDITION
% r?.. ^ 7
Éfe}ÏÏF./pLVSSWHS CHAPITRES
\ jF
DES termes DE MUSIQUE
^^^aJSi»tfiîlBUOGR4PHlE Ï1E LA 31USIQUE.
PARIS.
PAULIN, LIBRAIRE, RUE DE SEINE, N° 6.
LIBRAIRIE MUSICALE DE E. DUVERGER,
RUE RAMEAU, wl 6.
1834
MISE A LA PORTÉE
DE TOUT LE MONDE
EXPOSÉ SUCCINCT DE TOUT CF. QUI EST NECESSAIRE
1 POUR JUGER DE CET ART,
ET POUR EN PARLER SANS L'AVOIR ÉTUDIÉ;
fÉTIS
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