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L'ORFÈVRERIE AU MOYEN AGE lt7
pierres et les perles qui l'ornent sont reliées entre elles par des
arabesques en filigrane, d'un dessin charmant et d'une exquise délicatesse;
l'ensemble dénonce une maîtrise de travail extrêmement remarquable et
qui, même de nos jours, ne serait pas dépassée.
Le second vase conservé au Louvre est plus surprenant encore. A la
beauté de l'exécution il joint un caractère exceptionnel de grandeur.
Il consiste en un flacon de porphyre antique, que l'on gardait précieu-
sement dans le trésor de l'abbaye, enfermé dans un écrin. Suger, pour
y loger des reliques, le fit transformer en un aigle d'argent doré. Ainsi se
trouvaient justifiés les deux vers latins, que le saint prélat fit graver sur
le collet de la monture :
Includi gemmis lapis iste meretur et auro
Marmor erat, sed in his marmore carior est.
La tête et le col de l'oiseau forment le col du vase, les pieds le sup-
portent, et les ailes servent d'anses. La ciselure, d'un fini achevé, respecte
cependant le caractère sauvage de cette farouche figure, et une fois qu'on
l'a contemplé, il est impossible d'oublier ce bel objet d'art, tant sa tour-
nure impressionne dès le premier abord.
Au double point de vue du style et de la facture — ne craignons pas
d'insister sur ce point—aucun rapprochement n'est possible entre ces deux
œuvres si parfaites et l'autel de l'empereur Henri II. Mais pour juger de
l'état de notre orfèvrerie nationale relativement à l'orfèvrerie étrangère,
est-il convenable de comparer entre eux ces curieux ouvrages? N'appar-
tiennent-ils pas, par leur destination même, à deux ordres différents de
productions? Entre ces grands travaux décoratifs, dont nous avons expliqué
la raison et lé but, et ces récipients délicats appelés à être maniés, quel
rapport existait-il, en tant que fabrication, à l'époque même de Suger? C'est
ce qu'il ne nous est pas permis de décider. Pour pouvoir parler en con-
naissance de cause, il faudrait pouvoir rapprocher, des vases si remar-
quables commandés par le pieux abbé, quelque spécimen de même
dimension et du même genre. A cet égard, le reliquaire de saint Henri
empereur, que possède le Louvre, peut nous fournir un point précis de
comparaison.
Sur sa provenance, il ne saurait y avoir de doutes. La sécheresse
relative de sa forme, le style archaïque des figures, le manque de chaleur
dans l'exécution lui assignent une origine franchement germanique. Si
nous nous en rapportons à Alfred Darcel1, ce précieux reliquaire aurait
été confectionné entre 1147, date de la canonisation de l'empereur Henri
1. A. DARCEL, le Reliquaire de saint Henri empereur, Ann. archéol., t. XVIII, p. 154.
pierres et les perles qui l'ornent sont reliées entre elles par des
arabesques en filigrane, d'un dessin charmant et d'une exquise délicatesse;
l'ensemble dénonce une maîtrise de travail extrêmement remarquable et
qui, même de nos jours, ne serait pas dépassée.
Le second vase conservé au Louvre est plus surprenant encore. A la
beauté de l'exécution il joint un caractère exceptionnel de grandeur.
Il consiste en un flacon de porphyre antique, que l'on gardait précieu-
sement dans le trésor de l'abbaye, enfermé dans un écrin. Suger, pour
y loger des reliques, le fit transformer en un aigle d'argent doré. Ainsi se
trouvaient justifiés les deux vers latins, que le saint prélat fit graver sur
le collet de la monture :
Includi gemmis lapis iste meretur et auro
Marmor erat, sed in his marmore carior est.
La tête et le col de l'oiseau forment le col du vase, les pieds le sup-
portent, et les ailes servent d'anses. La ciselure, d'un fini achevé, respecte
cependant le caractère sauvage de cette farouche figure, et une fois qu'on
l'a contemplé, il est impossible d'oublier ce bel objet d'art, tant sa tour-
nure impressionne dès le premier abord.
Au double point de vue du style et de la facture — ne craignons pas
d'insister sur ce point—aucun rapprochement n'est possible entre ces deux
œuvres si parfaites et l'autel de l'empereur Henri II. Mais pour juger de
l'état de notre orfèvrerie nationale relativement à l'orfèvrerie étrangère,
est-il convenable de comparer entre eux ces curieux ouvrages? N'appar-
tiennent-ils pas, par leur destination même, à deux ordres différents de
productions? Entre ces grands travaux décoratifs, dont nous avons expliqué
la raison et lé but, et ces récipients délicats appelés à être maniés, quel
rapport existait-il, en tant que fabrication, à l'époque même de Suger? C'est
ce qu'il ne nous est pas permis de décider. Pour pouvoir parler en con-
naissance de cause, il faudrait pouvoir rapprocher, des vases si remar-
quables commandés par le pieux abbé, quelque spécimen de même
dimension et du même genre. A cet égard, le reliquaire de saint Henri
empereur, que possède le Louvre, peut nous fournir un point précis de
comparaison.
Sur sa provenance, il ne saurait y avoir de doutes. La sécheresse
relative de sa forme, le style archaïque des figures, le manque de chaleur
dans l'exécution lui assignent une origine franchement germanique. Si
nous nous en rapportons à Alfred Darcel1, ce précieux reliquaire aurait
été confectionné entre 1147, date de la canonisation de l'empereur Henri
1. A. DARCEL, le Reliquaire de saint Henri empereur, Ann. archéol., t. XVIII, p. 154.
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