- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE DES MATIÈRES DE LA IIe LIVRAISON (TEXTE GREC ET TRADUCTION)
- TROISIÈME PARTIE. - LES ŒUVRES DE ZOSIME.
- Texte Traduction
224 ZOSIME
cardinaux de la sphère, et en disant qu'il se rapporte au corps (i). En effet,
la lettre A de son nom désigne l'Orient ~('Ava-ro/o;) et l'Air ( ~A-^p). La lettre
D désigne le couchant (Auatç), qui s'abaisse à cause de sa pesanteur. La lettre
M montre le Midi ~(MsjYj^êpta), c'est-à-dire le feu de la cuisson qui pro-
duit la maturation des corps, la 4e zone et la zone moyenne.
Ainsi l'Adam charnel, sous sa forme apparente, est appelé Toth ; mais
^l'homme spirituel contenu en lui (porte un nom) propre et appellatif. Or
nous ignorons jusqu'à présent quel est ce nom propre; car Nicothée, ce
personnage que l'on ne peut trouver, savait seul ces choses. Quant au nom
appellatif, c'est celui de cpw; (lumière, feu) : c'est pour cela que les hommes
sont appelés çûtcç (mortels).
7. Lorsqu'il était dans le Paradis sous forme de lumière (©wç), soumis à
l'inspiration de la destinée, ils lui persuadèrent en profitant de son inno-
cence et de son incapacité d'action, de revêtir (2) le (personnage d') Adam,
celui qui (était soumis à) la destinée, celui qui (répond) aux quatre éléments.
Lui, à cause de son innocence, ne refusa pas; et ils se vantaient d'avoir
asservi (en lui) l'homme extérieur.
C'est dans ce sens qu'Hésiode (3) a parlé du lien avec lequel Jupiter attacha
Prométhée. Ensuite, après ce lien, il lui en envoie un autre, (c'est-à-dire)
Pandore, que les Hébreux nomment Eve. Or, Prométhée et Epiméthée,
c'est un seul et même homme dans le langage allégorique ; c'est l'âme et
le corps. Prométhée est tantôt l'image de l'âme ; tantôt (celle) de l'esprit.
C'est aussi l'image de la chair, à cause de la désobéissance d'Epiméthée,
commise à l'égard de Prométhée, son propre (frère).
Notre intelligence dit : Le fils de Dieu, qui peut tout et qui devient tout
lorsqu'il (le) veut, se manifeste comme il veut à chacun. Jésus-Christ s'ajou-
tait à Adam et (le) ramenait au Paradis, où les mortels vivaient précédemment.
8. Il apparut aux hommes privés de toute puissance, étant devenu
homme (lui-même), sujet à la souffrance e 't aux coups. (Cependant), ayant
secrètement dépouillé son propre caractère mortel, il n'éprouvait (en réalité)
aucune souffrance ; et il avait semblé fouler aux pieds la mort, et la
(1) En tant que formé par la réu-
nion des quatre éléments.
(2) Voir plus haut.
(3) Cp. Théogonie, vers 521, 618.
cardinaux de la sphère, et en disant qu'il se rapporte au corps (i). En effet,
la lettre A de son nom désigne l'Orient ~('Ava-ro/o;) et l'Air ( ~A-^p). La lettre
D désigne le couchant (Auatç), qui s'abaisse à cause de sa pesanteur. La lettre
M montre le Midi ~(MsjYj^êpta), c'est-à-dire le feu de la cuisson qui pro-
duit la maturation des corps, la 4e zone et la zone moyenne.
Ainsi l'Adam charnel, sous sa forme apparente, est appelé Toth ; mais
^l'homme spirituel contenu en lui (porte un nom) propre et appellatif. Or
nous ignorons jusqu'à présent quel est ce nom propre; car Nicothée, ce
personnage que l'on ne peut trouver, savait seul ces choses. Quant au nom
appellatif, c'est celui de cpw; (lumière, feu) : c'est pour cela que les hommes
sont appelés çûtcç (mortels).
7. Lorsqu'il était dans le Paradis sous forme de lumière (©wç), soumis à
l'inspiration de la destinée, ils lui persuadèrent en profitant de son inno-
cence et de son incapacité d'action, de revêtir (2) le (personnage d') Adam,
celui qui (était soumis à) la destinée, celui qui (répond) aux quatre éléments.
Lui, à cause de son innocence, ne refusa pas; et ils se vantaient d'avoir
asservi (en lui) l'homme extérieur.
C'est dans ce sens qu'Hésiode (3) a parlé du lien avec lequel Jupiter attacha
Prométhée. Ensuite, après ce lien, il lui en envoie un autre, (c'est-à-dire)
Pandore, que les Hébreux nomment Eve. Or, Prométhée et Epiméthée,
c'est un seul et même homme dans le langage allégorique ; c'est l'âme et
le corps. Prométhée est tantôt l'image de l'âme ; tantôt (celle) de l'esprit.
C'est aussi l'image de la chair, à cause de la désobéissance d'Epiméthée,
commise à l'égard de Prométhée, son propre (frère).
Notre intelligence dit : Le fils de Dieu, qui peut tout et qui devient tout
lorsqu'il (le) veut, se manifeste comme il veut à chacun. Jésus-Christ s'ajou-
tait à Adam et (le) ramenait au Paradis, où les mortels vivaient précédemment.
8. Il apparut aux hommes privés de toute puissance, étant devenu
homme (lui-même), sujet à la souffrance e 't aux coups. (Cependant), ayant
secrètement dépouillé son propre caractère mortel, il n'éprouvait (en réalité)
aucune souffrance ; et il avait semblé fouler aux pieds la mort, et la
(1) En tant que formé par la réu-
nion des quatre éléments.
(2) Voir plus haut.
(3) Cp. Théogonie, vers 521, 618.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
- Sujets similaires Monnaies grecques Monnaies grecques /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MonnGre"
- Auteurs similaires Monnaies grecques Monnaies grecques /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MonnGre"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 270/294
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9680734p/f270.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9680734p/f270.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9680734p/f270.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9680734p/f270.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9680734p
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9680734p
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9680734p/f270.image × Aide