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- TABLE DES MATIÈRES DE LA IIe LIVRAISON (TEXTE GREC ET TRADUCTION)
- TROISIÈME PARTIE. - LES ŒUVRES DE ZOSIME.
- Texte Traduction
APPAREILS ET FOURNEAUX 223
convenable de violenter la nécessité. Mais il laisse aller (les choses), telles
qu'elles vont de nature et d'autorité. Il a pour seul objet de se chercher lui-
même, de connaître Dieu, et de dominer la triade innommable. Il laisse la
destinée faire ce qu'elle veut, en la laissant agir sur le limon terrestre,
c'est-à-dire sur le corps. Il s'exprime ainsi : « Si tu comprends et si tu te
conduis convenablement, tu contempleras le fils de Dieu, devenu tout (i)
en faveur des âmes saintes. Pour tirer ton âme du sein de la région (corpo-
relle), régie par la destinée, (et l'amener) vers la (région) incorporelle, vois
comme il est devenu tout, (c'est-à-dire à la fois) Dieu, ange, et homme sujet
à la souffrance. En effet pouvant tout, il devient tout ce:qu'il veut; il obéit
à son père, en pénétrant tout corps, en éclairant l'esprit de chacun ; il s'est
élancé dans la région heureuse, là où il était avant d'avoir pris un corps.
Tu le suivras, excité et guidé par lui vers cette lumière.
5. Regarde le tableau que Cébès a tracé, ainsi que le trois fois grand Pla-
ton et le mille fois grand Hermès; vois comment Toth interprète la pre-
mière parole hiératique, lui le premier homme, interprète de tous les êtres,
et dénominateur de toutes les choses corporelles. Or les Chaldéens, les
Parthes, les Mèdes et les Hébreux le nomment Adam: ce qui signifie terre
vierge, terre sanglante, terre ignée et terre charnelle (2). Ces choses se
trouvent dans les bitliothèques des Ptolémées, déposées dans chaque sanc-
tuaire, notamment au Sérapéum; (elles y ont été mises) lorsque Asenan, l'un
des grands prêtres de Jérusalem, envoya Hermès (3), qui interpréta toute la
Bible hébraïque en grec et en égyptien.
6. C'est ainsi que le premier homme est appelé Toth parmi nous, et
parmi eux, Adam; nom donné par la voix des anges. On le désigne symbo-
liquement au moyen des quatre éléments (4), qui correspondent aux points
(1) Ce mot vague est expliqué deux
lignes plus bas.
(2) Ce texte est mutilé, comme on le
voit dans OLYMPIODORE, p. 95, note 5.
En effet ce qui est relatif à la terre
s'applique à Eve.
(3) Le nom d'Hermès reprend ici le
sens générique, suivant lequel il était
l'auteur de tous les ouvrages égyptiens.
Voir CLÉMENT D'ALEXANDRIE, cité dans
les Origines de l'Alchimie, p. 39 et40.
On remarquera que l'origine de la tra-
duction grecque de la Bible se trouve
expliquée ici autrement que dans la
traduction des Septante.
(4) Le même mot signifie lettre et
élément.
convenable de violenter la nécessité. Mais il laisse aller (les choses), telles
qu'elles vont de nature et d'autorité. Il a pour seul objet de se chercher lui-
même, de connaître Dieu, et de dominer la triade innommable. Il laisse la
destinée faire ce qu'elle veut, en la laissant agir sur le limon terrestre,
c'est-à-dire sur le corps. Il s'exprime ainsi : « Si tu comprends et si tu te
conduis convenablement, tu contempleras le fils de Dieu, devenu tout (i)
en faveur des âmes saintes. Pour tirer ton âme du sein de la région (corpo-
relle), régie par la destinée, (et l'amener) vers la (région) incorporelle, vois
comme il est devenu tout, (c'est-à-dire à la fois) Dieu, ange, et homme sujet
à la souffrance. En effet pouvant tout, il devient tout ce:qu'il veut; il obéit
à son père, en pénétrant tout corps, en éclairant l'esprit de chacun ; il s'est
élancé dans la région heureuse, là où il était avant d'avoir pris un corps.
Tu le suivras, excité et guidé par lui vers cette lumière.
5. Regarde le tableau que Cébès a tracé, ainsi que le trois fois grand Pla-
ton et le mille fois grand Hermès; vois comment Toth interprète la pre-
mière parole hiératique, lui le premier homme, interprète de tous les êtres,
et dénominateur de toutes les choses corporelles. Or les Chaldéens, les
Parthes, les Mèdes et les Hébreux le nomment Adam: ce qui signifie terre
vierge, terre sanglante, terre ignée et terre charnelle (2). Ces choses se
trouvent dans les bitliothèques des Ptolémées, déposées dans chaque sanc-
tuaire, notamment au Sérapéum; (elles y ont été mises) lorsque Asenan, l'un
des grands prêtres de Jérusalem, envoya Hermès (3), qui interpréta toute la
Bible hébraïque en grec et en égyptien.
6. C'est ainsi que le premier homme est appelé Toth parmi nous, et
parmi eux, Adam; nom donné par la voix des anges. On le désigne symbo-
liquement au moyen des quatre éléments (4), qui correspondent aux points
(1) Ce mot vague est expliqué deux
lignes plus bas.
(2) Ce texte est mutilé, comme on le
voit dans OLYMPIODORE, p. 95, note 5.
En effet ce qui est relatif à la terre
s'applique à Eve.
(3) Le nom d'Hermès reprend ici le
sens générique, suivant lequel il était
l'auteur de tous les ouvrages égyptiens.
Voir CLÉMENT D'ALEXANDRIE, cité dans
les Origines de l'Alchimie, p. 39 et40.
On remarquera que l'origine de la tra-
duction grecque de la Bible se trouve
expliquée ici autrement que dans la
traduction des Septante.
(4) Le même mot signifie lettre et
élément.
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