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- TABLE DES MATIÈRES DE LA IIe LIVRAISON (TEXTE GREC ET TRADUCTION)
- TROISIÈME PARTIE. - LES ŒUVRES DE ZOSIME.
- Texte Traduction
194 ZOSIME
III. XXIX. SUR LA PIERRE PHILOSOPHALE (1)
1. Marie dit : « Si notre plomb est noir, c'est qu'il l'est devenu ; car le plomb
commun est noir dès le principe. Or comment est-il formé? Si tu ne prives
pas-les corps métalliques de leur état et si tu ne ramènes pas les corps pri-
vés de leur état à l'état de corps (métalliques) ; si tu ne fais pas de deux
choses une seule, rien de ce que l'on attend n'a lieu (2). Si le Tout n'est pas
atténué dans le feu, si la vapeur sublimée réduite en esprit ne monte pas,
rien ne sera mené à terme. » Et encore : « Je ne dis pas avec du plomb
simplement, mais avec notre plomb noir. Voici comment l'on prépare le
plomb noir ; c'est par la cuisson que l'on arrive (à reproduire le) plomb
commun. Car le plomb commun est noir dès le principe, tandis que
notre plomb devient noir, ne l'étant pas d'abord. »
2. Les philosophes ont partagé toutes les opérations de la pierre en quatre
phases : 1° noircissement; 20 blanchiment; 3° jaunissement, et 40 teinture
en violet. Entre le noircissement, le blanchiment et le jaunissement se
place la lévigation ou macération et le lavage des espèces. Or il est impos-
sible que ces choses se fassent autrement que par le traitement opéré au
moyen de l'appareil à gorge (3) et de l'union des parties.
3. Pélage le Philosophe dit : « Voici à quel signe on reconnaît que le com-
#
mencement de la teinture en violet a lieu. C'est la teinture se produisant à
l'intérieur qui est la véritable teinture en violet, laquelle a été aussi appe-
lée ios de l'or. Si on l'accomplit, la teinture a lieu; sinon, elle n'a pas
lieu. Veille donc à ce que la teinture pénètre dans la profondeur; sinon la
teinture n'a pas lieu. »
4. L'alabastron est la pierre la plus blanche, la pierre encéphale (4),
(1) Suite de fragments, réunis à une
époque relativement récente, comme
le montre d'ailleurs le titre lui-même;
la dénomination expresse de pierre
philosophale n'existant pas dans les
auteurs antérieurs au VIle siècle, bien
que la notion même soit plus ancienne.
La plupart de ces fragments reprodui-
sent des textes déjà donnés sous une
forme plus développée.
(2) Voir la page précédente, la page
101, etc.
(3) Voir Introd., p. 164; SYNÉSIUS,
p. 65, et p. 144.
(4) Lexique, p. 4 et 6.
III. XXIX. SUR LA PIERRE PHILOSOPHALE (1)
1. Marie dit : « Si notre plomb est noir, c'est qu'il l'est devenu ; car le plomb
commun est noir dès le principe. Or comment est-il formé? Si tu ne prives
pas-les corps métalliques de leur état et si tu ne ramènes pas les corps pri-
vés de leur état à l'état de corps (métalliques) ; si tu ne fais pas de deux
choses une seule, rien de ce que l'on attend n'a lieu (2). Si le Tout n'est pas
atténué dans le feu, si la vapeur sublimée réduite en esprit ne monte pas,
rien ne sera mené à terme. » Et encore : « Je ne dis pas avec du plomb
simplement, mais avec notre plomb noir. Voici comment l'on prépare le
plomb noir ; c'est par la cuisson que l'on arrive (à reproduire le) plomb
commun. Car le plomb commun est noir dès le principe, tandis que
notre plomb devient noir, ne l'étant pas d'abord. »
2. Les philosophes ont partagé toutes les opérations de la pierre en quatre
phases : 1° noircissement; 20 blanchiment; 3° jaunissement, et 40 teinture
en violet. Entre le noircissement, le blanchiment et le jaunissement se
place la lévigation ou macération et le lavage des espèces. Or il est impos-
sible que ces choses se fassent autrement que par le traitement opéré au
moyen de l'appareil à gorge (3) et de l'union des parties.
3. Pélage le Philosophe dit : « Voici à quel signe on reconnaît que le com-
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mencement de la teinture en violet a lieu. C'est la teinture se produisant à
l'intérieur qui est la véritable teinture en violet, laquelle a été aussi appe-
lée ios de l'or. Si on l'accomplit, la teinture a lieu; sinon, elle n'a pas
lieu. Veille donc à ce que la teinture pénètre dans la profondeur; sinon la
teinture n'a pas lieu. »
4. L'alabastron est la pierre la plus blanche, la pierre encéphale (4),
(1) Suite de fragments, réunis à une
époque relativement récente, comme
le montre d'ailleurs le titre lui-même;
la dénomination expresse de pierre
philosophale n'existant pas dans les
auteurs antérieurs au VIle siècle, bien
que la notion même soit plus ancienne.
La plupart de ces fragments reprodui-
sent des textes déjà donnés sous une
forme plus développée.
(2) Voir la page précédente, la page
101, etc.
(3) Voir Introd., p. 164; SYNÉSIUS,
p. 65, et p. 144.
(4) Lexique, p. 4 et 6.
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