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- TABLE DES MATIÈRES DE LA IIe LIVRAISON (TEXTE GREC ET TRADUCTION)
- TROISIÈME PARTIE. - LES ŒUVRES DE ZOSIME.
- Texte Traduction
138 ZOSIME
De même que le Démiurge, après avoir séparé le firmament de l'élément
liquide, place l'eau au-dessous du firmament ; de même l'opérateur prend soin
des interstices, afin que dans les appareils la composition ne soit pas calci-
née et ne se dissipe pas. De même encore que (le Démiurge) a ordonné que
le soleil, en accomplissant son cours, passe au-dessus de tous les êtres
délicats, (sans) brûler les corps vivants, les parties molles et les corps qui
flottent à la surface; de même l'opérateur a ordonné que l'air souffle du
dehors et à travers, afin que ces corps refroidis par là soient préservés de
la combustion. Et cette intelligence démiurgique, opérant entre la com-
position supérieure et le feu mis au-dessous, dispose les choses de façon
à tempérer l'action (du feu) sur les matières placées au-dessus. Deux
fois huit centaines et trois fois trois dizaines et quatre, voilà combien
de fois le feu doit être suspendu. C'est ainsi qu'il faut un grand tem-
pérament, afin d'éviter que tout le produit ne soit brûlé et toute la partie
liquide perdue. Car il dit : « Tout le liquide, par la violence de l'action du
feu, serait perdu ».
23. Ainsi, toute la vapeur contenue dans la composition étant conservée
et celle-ci devenue de la couleur du jaune d'œuf, passons à la seconde
et grande macération. C'est celle qui transforme la nature, qui révèle la
nature recélée dans la profondeur intime. A ce passage se rapporte le dire
de Stephanus : « le but de la philosophie, c'est la dissolution du corps,
la séparation de l'âme et du corps ». Ici voyons Démocrite disant : « Rien
ne manque, il n'y a plus rien à exposer, excepté la montée de la vapeur
et de Peau (i) ». Stephanus dit à son tour : « Il ne faut pas... (phrase
inintelligible). Mais nous enlevons les eaux qui surnagent, afin de voir
sa beauté, de contempler la belle forme de la beauté ineffable, la grâce du
trône d'or. Que faut-il donc faire ? Comment ferons-nous l'enlèvement de.
l'eau (2)? » Mais si le feu est contraire au traitement des espèces, comment
faut-il (faire) autrement? dit-il; si le métal ne peut être chauffé sans
feu, que ferons-nous ? Opérerons-nous sans feu ? Et que sera un com-
,
(1) V. page 57, § 29.
(2) Ou la montée de l'eau. Le Texte
de Stephanus, tel que nous le possédons
(Ideler, t. II, p. 207), est assez différent
et beaucoup plus développé. Le fait de
la citation de Stephanus montre qu'il
s'agit d'un commentateur bien plus
récent que Zosime.
De même que le Démiurge, après avoir séparé le firmament de l'élément
liquide, place l'eau au-dessous du firmament ; de même l'opérateur prend soin
des interstices, afin que dans les appareils la composition ne soit pas calci-
née et ne se dissipe pas. De même encore que (le Démiurge) a ordonné que
le soleil, en accomplissant son cours, passe au-dessus de tous les êtres
délicats, (sans) brûler les corps vivants, les parties molles et les corps qui
flottent à la surface; de même l'opérateur a ordonné que l'air souffle du
dehors et à travers, afin que ces corps refroidis par là soient préservés de
la combustion. Et cette intelligence démiurgique, opérant entre la com-
position supérieure et le feu mis au-dessous, dispose les choses de façon
à tempérer l'action (du feu) sur les matières placées au-dessus. Deux
fois huit centaines et trois fois trois dizaines et quatre, voilà combien
de fois le feu doit être suspendu. C'est ainsi qu'il faut un grand tem-
pérament, afin d'éviter que tout le produit ne soit brûlé et toute la partie
liquide perdue. Car il dit : « Tout le liquide, par la violence de l'action du
feu, serait perdu ».
23. Ainsi, toute la vapeur contenue dans la composition étant conservée
et celle-ci devenue de la couleur du jaune d'œuf, passons à la seconde
et grande macération. C'est celle qui transforme la nature, qui révèle la
nature recélée dans la profondeur intime. A ce passage se rapporte le dire
de Stephanus : « le but de la philosophie, c'est la dissolution du corps,
la séparation de l'âme et du corps ». Ici voyons Démocrite disant : « Rien
ne manque, il n'y a plus rien à exposer, excepté la montée de la vapeur
et de Peau (i) ». Stephanus dit à son tour : « Il ne faut pas... (phrase
inintelligible). Mais nous enlevons les eaux qui surnagent, afin de voir
sa beauté, de contempler la belle forme de la beauté ineffable, la grâce du
trône d'or. Que faut-il donc faire ? Comment ferons-nous l'enlèvement de.
l'eau (2)? » Mais si le feu est contraire au traitement des espèces, comment
faut-il (faire) autrement? dit-il; si le métal ne peut être chauffé sans
feu, que ferons-nous ? Opérerons-nous sans feu ? Et que sera un com-
,
(1) V. page 57, § 29.
(2) Ou la montée de l'eau. Le Texte
de Stephanus, tel que nous le possédons
(Ideler, t. II, p. 207), est assez différent
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