Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1922-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 décembre 1922 01 décembre 1922
Description : 1922/12/01 (N43,A4)-1922/12/31. 1922/12/01 (N43,A4)-1922/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k96729940
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/03/2016
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- NUMÉRO DU SALON DE L'AÉRONAUTIQUE
- AU SALON: LES APPAREILS NOUVEAUX
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- Avec 70 croquis originaux de construction, par P. Soulier.
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- En hors texte: Le nouvel avion de course de la Maison X... va sortir. Composition inédite, en couleurs, de Marcel JEANJEAN
L'AÉRONAUTIQUE. 403
Démon Ler ensuite le volet amovible lixé à l'alTière du
plan central. Dévisser les éerous à ailettes lixani le milieu
des mâts avant centraux. Retirer les huit broches. Ha-
mener les ailes le long du fuselage et les y fixer au moyeu
une petite tige dont on a préalablement desserré la
courroie et qui vient se présenter coutre un boulon à
Œil à 1 extrémité inférieure du mat arrière.
' "
I J appareil ainsi replié se réduit à 2m, 400 de largeur.
Pendant ces opérations, il n'y a pas lieu de s'inquiéter
des fils de commande des ailerons. Ceux-ci restent main-
tenus dans le prolil des ailes, grâce au fil de conjugaison
sur le plan supérieur dont les renvois sont étudiés pour
éviter qu'il ne mollisse quel que soit l'angle de repli des
ailes. Quant au câble de commande inférieure, il n'y a pas
d'inconvénient à le laisser mollir au repliage.
L'avion Borel, type C.A.P.-2
Détails de construction du BOREL C. A. P.-2 el moteur HISPANO-SUIZA 300 HP.
A gauche ai cn les pièces d'attache de l'aile inférieure sons le fuselage; (f gauche et en bas, altacllc arrière de cabane sur le fuselage;
rl droite, l'ensemble des doubles commandes de vol.
avion Borel C.A.P.-z exposé est muni d'un moteur
Hispano-Suiza 3oo HP surcomprimé: c'est un biplan
ace combat cl de reconnaissance
quel le turbo-compresseur Bateau doit
1 ^ lettre 1 accès des grandes altitudes.
es ailes, que nos croquis ne montrent
pas ' son < consti I liées par des longerons,
nervures et des entretoises en dura-
lumin r
' e formule très classique; elles
sont entoilées. Les coefficients prévus
essai statique sont de io pour
la cellule, 6 pour le fuselage et de 5
train d'atterrissage. L'essence est
1 dans un seul réservoir, largahle.
ailes 6 supérieure a un V de les
ailes, une flèche de 40.
Cadre arrière du fuselage.
Caractéristiques principales :
Envergure, 13m ; longueur, 8m,17; profondeur de l'aile
supérieure, 1 m,90 ; inférieure, 1m,20. Sur-
face portante, 39m; surface de l'empen-
nage fixe, 2m2,250; surface de l'empen-
nage mobile, Poids à vide,
1000kg; poids total en charge, 1750kg.
Charge par mètre carré, 44kg,9; charge
par cheval, 5kg,8.
Performances calculées :
Vitesse au sol, 200kmh; à 3000m,
288kmh ; 5000m, 248kmh; a 7ooom,
228kmh; à 9000m, 182 kmh. Vitesse mi-
n i nia au sol, io2kmh. Plafond théorique.
TO 000m.
Démon Ler ensuite le volet amovible lixé à l'alTière du
plan central. Dévisser les éerous à ailettes lixani le milieu
des mâts avant centraux. Retirer les huit broches. Ha-
mener les ailes le long du fuselage et les y fixer au moyeu
une petite tige dont on a préalablement desserré la
courroie et qui vient se présenter coutre un boulon à
Œil à 1 extrémité inférieure du mat arrière.
' "
I J appareil ainsi replié se réduit à 2m, 400 de largeur.
Pendant ces opérations, il n'y a pas lieu de s'inquiéter
des fils de commande des ailerons. Ceux-ci restent main-
tenus dans le prolil des ailes, grâce au fil de conjugaison
sur le plan supérieur dont les renvois sont étudiés pour
éviter qu'il ne mollisse quel que soit l'angle de repli des
ailes. Quant au câble de commande inférieure, il n'y a pas
d'inconvénient à le laisser mollir au repliage.
L'avion Borel, type C.A.P.-2
Détails de construction du BOREL C. A. P.-2 el moteur HISPANO-SUIZA 300 HP.
A gauche ai cn les pièces d'attache de l'aile inférieure sons le fuselage; (f gauche et en bas, altacllc arrière de cabane sur le fuselage;
rl droite, l'ensemble des doubles commandes de vol.
avion Borel C.A.P.-z exposé est muni d'un moteur
Hispano-Suiza 3oo HP surcomprimé: c'est un biplan
ace combat cl de reconnaissance
quel le turbo-compresseur Bateau doit
1 ^ lettre 1 accès des grandes altitudes.
es ailes, que nos croquis ne montrent
pas ' son < consti I liées par des longerons,
nervures et des entretoises en dura-
lumin r
' e formule très classique; elles
sont entoilées. Les coefficients prévus
essai statique sont de io pour
la cellule, 6 pour le fuselage et de 5
train d'atterrissage. L'essence est
1 dans un seul réservoir, largahle.
ailes 6 supérieure a un V de les
ailes, une flèche de 40.
Cadre arrière du fuselage.
Caractéristiques principales :
Envergure, 13m ; longueur, 8m,17; profondeur de l'aile
supérieure, 1 m,90 ; inférieure, 1m,20. Sur-
face portante, 39m; surface de l'empen-
nage fixe, 2m2,250; surface de l'empen-
nage mobile, Poids à vide,
1000kg; poids total en charge, 1750kg.
Charge par mètre carré, 44kg,9; charge
par cheval, 5kg,8.
Performances calculées :
Vitesse au sol, 200kmh; à 3000m,
288kmh ; 5000m, 248kmh; a 7ooom,
228kmh; à 9000m, 182 kmh. Vitesse mi-
n i nia au sol, io2kmh. Plafond théorique.
TO 000m.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.0%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.0%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 51/234
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k96729940/f51.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k96729940/f51.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k96729940/f51.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k96729940/f51.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k96729940
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k96729940
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k96729940/f51.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest