Titre : Les Entretiens idéalistes : cahiers mensuels d'art et de philosophie
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1909-01-06
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427890q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 06 janvier 1909 06 janvier 1909
Description : 1909/01/06 (A4,T5). 1909/01/06 (A4,T5).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k96656187
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-6257
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/03/2016
164 LES ENTRETIENS IDÉALISTES
LES REVUES.
Le Surnaturel dans les trois premiers chapitres de la Genese
par le R. P. A. Mercier (Revue Thomiste) : Le livre de la genèse
est avant tout le livre des origines du surnaturel dans l'huma-
nité. Il nous montre dès le principe deux camps ou deux classes
parmi les descendants d'Adam : les divinisés, les surnatura-
lisés et les purement humains par leur propre choix. Deux
camps qui fusionnèrent et firent ainsi la défection universelle,
source de la colère divine.
Pie X et le règne de Jésus-Christ (Revue de Fribourg). Un ar-
ticle lyrique de M. André Bovet, plein de bonnes intentions,
sur le « vaillant généralissime de l'Eglise militaire. »
Le Messianisme des paraboles d'Hénoch par M. Léon Gry (Le
Musdon) : Les paraboles d'Hénoch sont un groupement d'é-
crits, œuvre de plusieurs mains — l'auteur en distingue sur-
tout deux qui présentent chacune le Messie sous un jour dif-
férent, juge ou roi-vainqueur, fils de l'homme ou être surna-
turel.
Propos d'un lecteur de M. Le Dantec que M. Joseph Ferchat
tient dans Etudes sur le sujet: Conscience et Monisme. Il en
résulte que de même que le pouvoir de l'homme sur la nature
extérieure est l'honneur de la science, son pouvoir sur sa
propre nature est l'honneur de sa conscience. S'il est impos-
sible de nier en face du premier l'utilité de la science, il est
également impossible de nier, en face du second l'efficacité de
la conscience. Impossible finalement d'opposer science à cons-
cience, puisque la conscience est une science, une science dont
les autres sont tributaires, puisque ses données leur servent
de point de départ, une science inspiratrice éternelle des let-
tres et de l'art, une science qui est à la base de l'ordre moral,
une science sans laquelle l'homme ne pourrait pas se gou-
verner.
Mercure de France, 1er février : M. Jules de Gaultier trouve
que le mot pragmatisme va comme un gant à ses conceptions
métaphysiques et bovaryques. Et il intitule bravement son ar-
ticle : Pragmatisme. Tout cela est la suite de la discussion sur
Nietzsche entre MM. Gaultier, Dumur et Batault. Le résultat
le plus clair de ces interprétations, discussions et raisonne-
ments au moyen desquels les trois fidèles écartèlent leur dieu,
c'est qu'on commence à ne plus rien y comprendre.
— Dans le même numéro des poèmes d'amour mauresques
du xe siècle traduits par M. Franz Toussaint, des vers du
poète suisse André Spire, des documents de M. Alfred Détrez
sur les mœurs au commencement du XIXe siècle. Il y manque
une conclusion. Dans la Revue des théâtres, M. André Fontai-
nas juge sévèrement et bien l'auteur de la Tour dit silence, le
suédois Collijn. Il n'y a qu'un malheur, c'est que cet auteur
est absolument inconnu en Suède. Il ne faudrait pas enfermer
toute la littérature Scandinave dans son four du silence.
— Dans le n° du 16 février, un excellent article de M. Phi-
lippe Martinon sur la poésie française. M. Martinon établit
LES REVUES.
Le Surnaturel dans les trois premiers chapitres de la Genese
par le R. P. A. Mercier (Revue Thomiste) : Le livre de la genèse
est avant tout le livre des origines du surnaturel dans l'huma-
nité. Il nous montre dès le principe deux camps ou deux classes
parmi les descendants d'Adam : les divinisés, les surnatura-
lisés et les purement humains par leur propre choix. Deux
camps qui fusionnèrent et firent ainsi la défection universelle,
source de la colère divine.
Pie X et le règne de Jésus-Christ (Revue de Fribourg). Un ar-
ticle lyrique de M. André Bovet, plein de bonnes intentions,
sur le « vaillant généralissime de l'Eglise militaire. »
Le Messianisme des paraboles d'Hénoch par M. Léon Gry (Le
Musdon) : Les paraboles d'Hénoch sont un groupement d'é-
crits, œuvre de plusieurs mains — l'auteur en distingue sur-
tout deux qui présentent chacune le Messie sous un jour dif-
férent, juge ou roi-vainqueur, fils de l'homme ou être surna-
turel.
Propos d'un lecteur de M. Le Dantec que M. Joseph Ferchat
tient dans Etudes sur le sujet: Conscience et Monisme. Il en
résulte que de même que le pouvoir de l'homme sur la nature
extérieure est l'honneur de la science, son pouvoir sur sa
propre nature est l'honneur de sa conscience. S'il est impos-
sible de nier en face du premier l'utilité de la science, il est
également impossible de nier, en face du second l'efficacité de
la conscience. Impossible finalement d'opposer science à cons-
cience, puisque la conscience est une science, une science dont
les autres sont tributaires, puisque ses données leur servent
de point de départ, une science inspiratrice éternelle des let-
tres et de l'art, une science qui est à la base de l'ordre moral,
une science sans laquelle l'homme ne pourrait pas se gou-
verner.
Mercure de France, 1er février : M. Jules de Gaultier trouve
que le mot pragmatisme va comme un gant à ses conceptions
métaphysiques et bovaryques. Et il intitule bravement son ar-
ticle : Pragmatisme. Tout cela est la suite de la discussion sur
Nietzsche entre MM. Gaultier, Dumur et Batault. Le résultat
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ments au moyen desquels les trois fidèles écartèlent leur dieu,
c'est qu'on commence à ne plus rien y comprendre.
— Dans le même numéro des poèmes d'amour mauresques
du xe siècle traduits par M. Franz Toussaint, des vers du
poète suisse André Spire, des documents de M. Alfred Détrez
sur les mœurs au commencement du XIXe siècle. Il y manque
une conclusion. Dans la Revue des théâtres, M. André Fontai-
nas juge sévèrement et bien l'auteur de la Tour dit silence, le
suédois Collijn. Il n'y a qu'un malheur, c'est que cet auteur
est absolument inconnu en Suède. Il ne faudrait pas enfermer
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