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- VI. XX.
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OLYMPIODORE. — SUR L'ART SACRÉ 95
pression « dès l'aurore» fait voir que le moment qui précède le lever (du
soleil), est aussi celui qui précède le blanchiment et le commencement de
tout l'œuvre.
Ensuite l'achèvement de tout l'œuvre (j'entends par là le jaunissement),
il l'a attribué au couchant, qui est l'accomplissement du jour entier. La
phrase : « à la moitié de la hauteur des trois coudées, tu trouveras une couche
noire (i)», a été dite au sujet des matières sulfureuses, c'est-à-dire au sujet
de notre plomb (2), celui que l'on retire des scories (espèce de peu de valeur)
aussitôt après le blanchiment, au moyen de la décomposition opérée à chaud
et de la fixation. (C'est ce plomb), dit-il, que les prophètes des Egyptiens,
s'efforçaient d'obtenir.
32. Sache que cet énoncé des minerais est une allégorie (3). Car ils
n'entendent pas parler des minerais, mais des substances.
Sur quoi nous appuyons-nous (pour dire) que le levant a été attribué au
masculin, et le couchant au féminin? Il s'agit d'Adam (4). Car celui-ci, le pre.
mier de tous les hommes, est issu des quatre éléments (5). On l'appelle aussi
terre vierge (6) et terre ignée, terre charnelle et terre sanglante (7). Tu
trouveras ces choses dans les bibliothèques de Ptolémée. Je les ai dites pour
établir relativement aux choses sacrées, qu'aucun des êtres n'a été expliqué
irrationnellement par les anciens. Car le couchant est attribué à l'élément
(1) L ajoute : « ou verte ».
(2) Le plomb et le soufre étaient
exprimés par un même signe (Introd.,
p. 114, planche V, 1. 12, et Lexique,
D. i3. article Osiris).
(3) Les anciennes descriptions posi-
tives des traitements de minerais sont
devenues ainsi des récits symboliques
pour les alchimistes (v. p. j5).
(4) Les quatre lettres du nom d'Adam
étaient prises comme exprimant les
quatre points cardinaux : 'AvatoX?],
A'jctl;, ~"Apy."w;, ~Msarju^p-'a (voir aussi Ori-
gines de l'Alchimie, p. 64). Les noms
d'Adam et Eve ont conservé un sens
mystique chez les alchimistes latins. On
lit e-n effet dans la Biblioth. des Philo-
sophes chimistes, t. IV, p. 570 et 578
(1754): « Adam: terre rouge, mercure
des sages, soufre, âme, feu de nature —
Eve, terre blanche, terre de vie, mercure
philosophique, humide radical, esprit. »
De même dans le Lexicon Alchemiœ
Rulandi (1612), p. 324: « Matière pre-
mière (18e sens), c'est l'épouse, Ève».
On voit par là que les expressions du
texte : terre vierge et terre ignée, etc. de-
vraient être attribuées à Eve. Il y a eu
quelque erreur de copiste sur ce point.
(5) L ajoute : « et Dieu lui attribue
le levant ».
(6) Orig. de l'Al ch., p. 64 et 333.
(7) L ajoute : « A Eve, le couchant a
été attribué ».
pression « dès l'aurore» fait voir que le moment qui précède le lever (du
soleil), est aussi celui qui précède le blanchiment et le commencement de
tout l'œuvre.
Ensuite l'achèvement de tout l'œuvre (j'entends par là le jaunissement),
il l'a attribué au couchant, qui est l'accomplissement du jour entier. La
phrase : « à la moitié de la hauteur des trois coudées, tu trouveras une couche
noire (i)», a été dite au sujet des matières sulfureuses, c'est-à-dire au sujet
de notre plomb (2), celui que l'on retire des scories (espèce de peu de valeur)
aussitôt après le blanchiment, au moyen de la décomposition opérée à chaud
et de la fixation. (C'est ce plomb), dit-il, que les prophètes des Egyptiens,
s'efforçaient d'obtenir.
32. Sache que cet énoncé des minerais est une allégorie (3). Car ils
n'entendent pas parler des minerais, mais des substances.
Sur quoi nous appuyons-nous (pour dire) que le levant a été attribué au
masculin, et le couchant au féminin? Il s'agit d'Adam (4). Car celui-ci, le pre.
mier de tous les hommes, est issu des quatre éléments (5). On l'appelle aussi
terre vierge (6) et terre ignée, terre charnelle et terre sanglante (7). Tu
trouveras ces choses dans les bibliothèques de Ptolémée. Je les ai dites pour
établir relativement aux choses sacrées, qu'aucun des êtres n'a été expliqué
irrationnellement par les anciens. Car le couchant est attribué à l'élément
(1) L ajoute : « ou verte ».
(2) Le plomb et le soufre étaient
exprimés par un même signe (Introd.,
p. 114, planche V, 1. 12, et Lexique,
D. i3. article Osiris).
(3) Les anciennes descriptions posi-
tives des traitements de minerais sont
devenues ainsi des récits symboliques
pour les alchimistes (v. p. j5).
(4) Les quatre lettres du nom d'Adam
étaient prises comme exprimant les
quatre points cardinaux : 'AvatoX?],
A'jctl;, ~"Apy."w;, ~Msarju^p-'a (voir aussi Ori-
gines de l'Alchimie, p. 64). Les noms
d'Adam et Eve ont conservé un sens
mystique chez les alchimistes latins. On
lit e-n effet dans la Biblioth. des Philo-
sophes chimistes, t. IV, p. 570 et 578
(1754): « Adam: terre rouge, mercure
des sages, soufre, âme, feu de nature —
Eve, terre blanche, terre de vie, mercure
philosophique, humide radical, esprit. »
De même dans le Lexicon Alchemiœ
Rulandi (1612), p. 324: « Matière pre-
mière (18e sens), c'est l'épouse, Ève».
On voit par là que les expressions du
texte : terre vierge et terre ignée, etc. de-
vraient être attribuées à Eve. Il y a eu
quelque erreur de copiste sur ce point.
(5) L ajoute : « et Dieu lui attribue
le levant ».
(6) Orig. de l'Al ch., p. 64 et 333.
(7) L ajoute : « A Eve, le couchant a
été attribué ».
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