Titre : La Vie au grand air : revue illustrée de tous les sports
Éditeur : P. Lafitte (Paris)
Date d'édition : 1907-02-23
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32888685g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1179 Nombre total de vues : 1179
Description : 23 février 1907 23 février 1907
Description : 1907/02/23 (A10,N440). 1907/02/23 (A10,N440).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9639569m
Source : Musée Air France, 2013-54106
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/01/2016
La Vie au Grand Air
A U GUIDON ! M DARRAGON
Les qualités du meilleur stayer européen A" Comment
il gagne une course e Une belle carrière d'un homme
de classe e we- e e e 4" te oe oe oe oe e
D
ANS le demi fond, où tant de coureurs français se firent une place
avantageuse, Louis Darragon, depuis près d'un an, tient l'une des
premières places. On pourrait même dire la première, si Walthour
n'avait régulièrement prouvé sur lui sa supériorité en fin de
saison.
Il est bien évident que le champion de France, champion du monde
ne détient pas l'extraordinaire record de l'heure de Guignard, et qu'en
Allemagne, comme Walthour, d'aWeur" il a souvent connu la défaite. Mais
si vous voulez bien, nons ne parlerons pas du sport derrière motocy-
clettes en Allemagne. Si en France déjà l'entraînement sur engins mécaniques
cause des surprises et permet à des hommes de second ordre de briller d'un
éclat ephémère, en Allemagne, ces surprises sont hebdomadaires, si ce n'est
quotidiennes, et l'on voit des hommes de qualité tout à fait secondaire se
permettre, le jour où les motocyclettes énormes munies de tous les coupe-
vents du monde marchent régulièrement, de régler des coureurs qui ne
feraient d'eux qu'une bouchée, si la valeur athlétique entrait en ligne
de compte.
Qu'il suffise, pour en avoir la certitude, de songer au recordman du monde
50 kilomètres, de Ryser. qui n'a pu se classer une fois honorablement, cette
saison, au Vélodrome d'Hiver.
Le seul point intéressant à étudier, c'est celui-ci : Darragon est-il au
moins l'égal de Walthour? lui est-il inférieur? A mon avis, 1-s dernières
courses des deux hommes ont donné une réponse très nette. Wal-
thour est légèrement supérieur actuellement ; il a pu être battu
plusieurs fois par Darragon, se voir enlever un championnat du
monde qui ne devait pas lui échapper, peu importe; des incidents
de course ou des éclipses de forme furent les causes principales de
ces échecs. Ceci ne veut pas dire que pour cette saison,
Darragon, qui progresse s ins cesse, ne se montrera pas
nettement supérieur à son rival américain.
C'est d'ailleurs en courant contre celui-ci, semble t-il,
que le coureur a pris les meilleures de ses qua-
lités. Il a acquis du brio, de la vitesse, de la
souplesse ; il a appris à mener une course de
bout en bout, et à la gagner sans se laisser
décoller d'un centimètre, sans avoir l'air de
faire le moindre effort. Monté assez bas, point
trop penché en avant, ses jambes tournent
très rapidement; tout de suite il est dans son
train, il part et il arrive du même style courant
et aisé. Il est l'un des rares coureurs de demi-
fond qui ait indiscutablement de la classe.
Darragon à D'ailleurs ses débuts prouvent
battu Potier ses réelles qualités ; spécialiste
des handicaps et des courses de primes, il avait
tout ce qu'il faut à un stayer pour percer; du
courage et du coffre. Aujourd'hui, il est peut-
être moins couragex, mais il a acquis une
souplesse que certainement il ne possédait pas
à ses début'.
Ce qui indiscutablement prouve sa qualité,
c'est la victoire qu'il remporta sur Pottier et
Chauvet, en 1905, à Buffalo, derrière tandems.
Là, il ne s'agit pas de se promener plus ou
moins vite derrière le paravent d'une motocy-
clette, il faut du souffle et des muscles pour
gagner, et une victoire remportée contre le plus
reputé spécialiste de ces sortes d'épreuves indi-
que assez la valeur d'un homme.
C'est derrière Darioli, derrière Hoffmann et
derrière André qu'il semble le plus à son aise. Il
ne lui faut pas des hommes froids et calmes, il lui
faut des hommes vite, qui aiment la course et
sachent que la seule tactique qui lui convienne
est la course en avant.
Comment C'est assez curieux à constater, lorsque
il court Darragon fait l'extérieur, il est très
rare qu'il ne parvienne pas à prendre la tête, en
dépit de l'effort formidable à donner. Au con-
traire, si on l'attaque, il résiste mal et n'offre
pas dans la défense les mêmes qualités brillantes
que dans l'attaque, lorsqu'il est pa-sé, il semble,
deux fois sur trois, que son beau feu s'éteigne
et on assiste à ce spectacle extraordinaire de le
voir « ramer » derrière une moto qui marche
10 kilomètres moins vile que tout à l'heure.
Darragon, en pleine forme, est actuellement
le meilleur stayer européen, il vient de battre
Guignard et le titre de champion du monde
n'est pas trop lourd à ses épaules. Félicitons-le
et souhaitons qu'il conserve ce brio pendant
l'été, et qu'il renouvelle et confirme cette année
son titre.
Il le peut, s'il s'y applique.
ROBERT DIEUDONNÉ.
(Plaque Lumière.)
Darragon.
Champion de France et champion du
Monde de 1906. Darragon est le seul
stayer qui ait réussi à triompher de
Guignard cet hiver.
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A U GUIDON ! M DARRAGON
Les qualités du meilleur stayer européen A" Comment
il gagne une course e Une belle carrière d'un homme
de classe e we- e e e 4" te oe oe oe oe e
D
ANS le demi fond, où tant de coureurs français se firent une place
avantageuse, Louis Darragon, depuis près d'un an, tient l'une des
premières places. On pourrait même dire la première, si Walthour
n'avait régulièrement prouvé sur lui sa supériorité en fin de
saison.
Il est bien évident que le champion de France, champion du monde
ne détient pas l'extraordinaire record de l'heure de Guignard, et qu'en
Allemagne, comme Walthour, d'aWeur" il a souvent connu la défaite. Mais
si vous voulez bien, nons ne parlerons pas du sport derrière motocy-
clettes en Allemagne. Si en France déjà l'entraînement sur engins mécaniques
cause des surprises et permet à des hommes de second ordre de briller d'un
éclat ephémère, en Allemagne, ces surprises sont hebdomadaires, si ce n'est
quotidiennes, et l'on voit des hommes de qualité tout à fait secondaire se
permettre, le jour où les motocyclettes énormes munies de tous les coupe-
vents du monde marchent régulièrement, de régler des coureurs qui ne
feraient d'eux qu'une bouchée, si la valeur athlétique entrait en ligne
de compte.
Qu'il suffise, pour en avoir la certitude, de songer au recordman du monde
50 kilomètres, de Ryser. qui n'a pu se classer une fois honorablement, cette
saison, au Vélodrome d'Hiver.
Le seul point intéressant à étudier, c'est celui-ci : Darragon est-il au
moins l'égal de Walthour? lui est-il inférieur? A mon avis, 1-s dernières
courses des deux hommes ont donné une réponse très nette. Wal-
thour est légèrement supérieur actuellement ; il a pu être battu
plusieurs fois par Darragon, se voir enlever un championnat du
monde qui ne devait pas lui échapper, peu importe; des incidents
de course ou des éclipses de forme furent les causes principales de
ces échecs. Ceci ne veut pas dire que pour cette saison,
Darragon, qui progresse s ins cesse, ne se montrera pas
nettement supérieur à son rival américain.
C'est d'ailleurs en courant contre celui-ci, semble t-il,
que le coureur a pris les meilleures de ses qua-
lités. Il a acquis du brio, de la vitesse, de la
souplesse ; il a appris à mener une course de
bout en bout, et à la gagner sans se laisser
décoller d'un centimètre, sans avoir l'air de
faire le moindre effort. Monté assez bas, point
trop penché en avant, ses jambes tournent
très rapidement; tout de suite il est dans son
train, il part et il arrive du même style courant
et aisé. Il est l'un des rares coureurs de demi-
fond qui ait indiscutablement de la classe.
Darragon à D'ailleurs ses débuts prouvent
battu Potier ses réelles qualités ; spécialiste
des handicaps et des courses de primes, il avait
tout ce qu'il faut à un stayer pour percer; du
courage et du coffre. Aujourd'hui, il est peut-
être moins couragex, mais il a acquis une
souplesse que certainement il ne possédait pas
à ses début'.
Ce qui indiscutablement prouve sa qualité,
c'est la victoire qu'il remporta sur Pottier et
Chauvet, en 1905, à Buffalo, derrière tandems.
Là, il ne s'agit pas de se promener plus ou
moins vite derrière le paravent d'une motocy-
clette, il faut du souffle et des muscles pour
gagner, et une victoire remportée contre le plus
reputé spécialiste de ces sortes d'épreuves indi-
que assez la valeur d'un homme.
C'est derrière Darioli, derrière Hoffmann et
derrière André qu'il semble le plus à son aise. Il
ne lui faut pas des hommes froids et calmes, il lui
faut des hommes vite, qui aiment la course et
sachent que la seule tactique qui lui convienne
est la course en avant.
Comment C'est assez curieux à constater, lorsque
il court Darragon fait l'extérieur, il est très
rare qu'il ne parvienne pas à prendre la tête, en
dépit de l'effort formidable à donner. Au con-
traire, si on l'attaque, il résiste mal et n'offre
pas dans la défense les mêmes qualités brillantes
que dans l'attaque, lorsqu'il est pa-sé, il semble,
deux fois sur trois, que son beau feu s'éteigne
et on assiste à ce spectacle extraordinaire de le
voir « ramer » derrière une moto qui marche
10 kilomètres moins vile que tout à l'heure.
Darragon, en pleine forme, est actuellement
le meilleur stayer européen, il vient de battre
Guignard et le titre de champion du monde
n'est pas trop lourd à ses épaules. Félicitons-le
et souhaitons qu'il conserve ce brio pendant
l'été, et qu'il renouvelle et confirme cette année
son titre.
Il le peut, s'il s'y applique.
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Champion de France et champion du
Monde de 1906. Darragon est le seul
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