- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE DES MATIÈRES
L'Art à Nancy 5
plutôt parce qu'on n'a guère vu d'oeuvres d'art aussi
passionnément discutées, et qu'il n'arrive pas sou-
vent qu'un tableau trouve à la fois autant d'ad-
mirateurs convaincus et autant de détracteurs
acharnés.
Au point de vue de la composition, rien n'est à re-
prendre ; on ne pouvait pas la souhaiter plus simple.
Le peintre n'a pas entouré son saint d'attributs fan-
tastiques, comme Breughel, Téniers ou Callot; il ne
l'a pas placé au milieu d'un groupe de femmes
nues, comme Duran ou Garnier ; son tableau ne
comprend que deux personnages : le saint et, sur ses
genoux, la tentatrice. Si Morot nous avait représenté
saint Antoine repoussant cette femme, nous sau-
rions qu'il n'a pas succombé; si, au contraire, la
tentatrice était plus éloignée de celui qu'elle veut
séduire, nous nous demanderions si elle osera
jamais l'aborder. A nos yeux, le principal mérite de
l'artiste est d'avoir choisi, pour son tableau, le point
le plus intéressant de l'action, ce que Sarcey appel-
lerait la scène à faire : ce n'est ni le commencement
ni la fin du drame qu'il nous montre, mais bien le
moment capital, celui où le saint tenté se défend et
plutôt parce qu'on n'a guère vu d'oeuvres d'art aussi
passionnément discutées, et qu'il n'arrive pas sou-
vent qu'un tableau trouve à la fois autant d'ad-
mirateurs convaincus et autant de détracteurs
acharnés.
Au point de vue de la composition, rien n'est à re-
prendre ; on ne pouvait pas la souhaiter plus simple.
Le peintre n'a pas entouré son saint d'attributs fan-
tastiques, comme Breughel, Téniers ou Callot; il ne
l'a pas placé au milieu d'un groupe de femmes
nues, comme Duran ou Garnier ; son tableau ne
comprend que deux personnages : le saint et, sur ses
genoux, la tentatrice. Si Morot nous avait représenté
saint Antoine repoussant cette femme, nous sau-
rions qu'il n'a pas succombé; si, au contraire, la
tentatrice était plus éloignée de celui qu'elle veut
séduire, nous nous demanderions si elle osera
jamais l'aborder. A nos yeux, le principal mérite de
l'artiste est d'avoir choisi, pour son tableau, le point
le plus intéressant de l'action, ce que Sarcey appel-
lerait la scène à faire : ce n'est ni le commencement
ni la fin du drame qu'il nous montre, mais bien le
moment capital, celui où le saint tenté se défend et
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.57%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.57%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 33/180
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9636495t/f33.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9636495t/f33.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9636495t/f33.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9636495t/f33.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9636495t
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9636495t
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9636495t/f33.image × Aide