70 Tit. V. — Ch. I, — Education physique.
TITRE V.
EDUCATION PH VSlQUK
CHAPITRE V.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES.
1. L'éducation physique militaire vise au perfection
nement de l'individu et le prépare à son rôle de combat-
tant, en l'adaptant physiquement aux diverses fonctions
de son arme.
2. L'éducation physique a un champ d'action beaucoup
plus étendu que l'armée; elle intéresse toute la nation.
Elle convient à tous les figes et à toutes les conditions.
Ses moyens propres sont les leçons d'éducation physi-
que, les petits et les grands jeux, les sports individuels
(courses, sauts, lancements, boxe, escrime, natation, avi-
ron, etc.) et les sports collectifs (basket-ball, football,
rugby, etc.).
Basée sur des observations médicales et sur des expé-
riences de laboratoire très précises, elle a été mise à la
portée du public, au moyen du Règlement général d'édu-
cation physique, œuvre de l'Ecole supérieure d'éducation
physique de Joinville.
Ce règlement est susceptible d'être appliqué dans tous
les établissements d'instruction, dans les sociétés de pré-
paration militaire et dans l'armée. Il est utilement con-
sulté par tous ceux qui s'adonnent aux sports ou qui sont
simplement soucieux d'entretenir leur santé et d'agir
heureusement sur le développement physique de leurs
enfants.
Le temps passé sous les drapeaux n'est donc, pour cha-
cun, qu'une très faible partie de la période pendant la-
quelle l'entraînement physique lui est salutaire. Pour por-
ter ses fruits, l'éducation physique régimentaire doit être
la continuation de pratiques antérieures et. en tout cas.
le point de départ d'habitudes hygiéniques et sportives
qui, conservées jusqu'à la vieillesse, en reculeront long-
temps les inconvénients.
TITRE V.
EDUCATION PH VSlQUK
CHAPITRE V.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES.
1. L'éducation physique militaire vise au perfection
nement de l'individu et le prépare à son rôle de combat-
tant, en l'adaptant physiquement aux diverses fonctions
de son arme.
2. L'éducation physique a un champ d'action beaucoup
plus étendu que l'armée; elle intéresse toute la nation.
Elle convient à tous les figes et à toutes les conditions.
Ses moyens propres sont les leçons d'éducation physi-
que, les petits et les grands jeux, les sports individuels
(courses, sauts, lancements, boxe, escrime, natation, avi-
ron, etc.) et les sports collectifs (basket-ball, football,
rugby, etc.).
Basée sur des observations médicales et sur des expé-
riences de laboratoire très précises, elle a été mise à la
portée du public, au moyen du Règlement général d'édu-
cation physique, œuvre de l'Ecole supérieure d'éducation
physique de Joinville.
Ce règlement est susceptible d'être appliqué dans tous
les établissements d'instruction, dans les sociétés de pré-
paration militaire et dans l'armée. Il est utilement con-
sulté par tous ceux qui s'adonnent aux sports ou qui sont
simplement soucieux d'entretenir leur santé et d'agir
heureusement sur le développement physique de leurs
enfants.
Le temps passé sous les drapeaux n'est donc, pour cha-
cun, qu'une très faible partie de la période pendant la-
quelle l'entraînement physique lui est salutaire. Pour por-
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la continuation de pratiques antérieures et. en tout cas.
le point de départ d'habitudes hygiéniques et sportives
qui, conservées jusqu'à la vieillesse, en reculeront long-
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