162 LA GUIENNE ANGLAISE
fleuron. Ce linteau supporte un tympan encadré d'une archivolte en plein-cintre subquinquilobé.
Dans les trois lobes supérieurs sont trois têtes en haut relief. Au sommet, une tête d'homme barbu,
à longs cheveux divisés sur le front; à sa droite, une tête de jeune homme; à sa gauche, une tête
de femme couronnée. Ces trois têtes, non nimbées, sont peut-être des portraits; leurs yeux ouverts
sont très-saillants. Sauf cette difformité, qui se remarque sur toutes les sculptures de La Réole, elles
sont d'un très-beau dessin et surtout pleines de style. Cette archivolte retombe sur deux colonnes
qui ont pour chapiteau une tête monstrueuse engoulant la colonne. Le tailloir est couvert de
festons. Le linteau s'appuie sur deux consoles ornées : l'une, d'un vigoureux entrelac, et l'autre
d'une belle fleur formée de quatre pétales dont les extrémités sont recourbées. Deux colonnettes
servent de support à ces consoles. Cette porte est actuellement murée.
A côté d'elle, sur le mur à gauche, est une autre porte ogivale, murée aussi, et par laquelle on
arrivait à une pièce donnant sur la rue Blandin, et remplacée maintenant par la maison moderne.
La planche LIV montre ce que la description a été impuissante à faire comprendre. Il est bon de
faire remarquer ici que le portail de l'église de Puy-Seguin, dans l'Entre-Dordogne, est aussi en
plein-cintre subquinquilobé, et que les sculptures et moulures de ce portail sont semblables à celles
de la maison Seguin. Cette coïncidence apporte une preuve nouvelle à mon opinion, et j'ajoute
de plus que la maison de la rue Blandin et l'église de Puy-Seguin ont peut-être été bâties par le
même architecte, au service du même seigneur, un membre de la famille Seguin.
Après avoir franchi cette porte, on rencontrait immédiatement, comme au rez-de-chaussée, une
petite antichambre dont la porte s'appliquait aussi dans une niche plate réservée pour elle dans la
paroi du mur. La salle dans laquelle on entre est juste de la dimension de celle du rez-de-chaussée,
et n'a jamais été plus grande, parce que le mur qui la sépare de sa voisine, bâti sur l'extrados de
l'arc ogival du bas, est ancien.
A l'une des extrémités de ce mur, juste en face de la porte d'entrée, est une porte murée qui
permettait autrefois de passer dans la pièce voisine. Sur la paroi orientale de la chambre, c'est à
dire à droite en entrant, on trouve une porte qui donnait accès dans les appartements situés de ce
côté. Le mur donnant sur la rue Blandin est percé de deux fenêtres, défigurées par une restauration
postérieure; mais celles de la chambre voisine nous font voir qu'elles étaient ogivales, fortement
biseautées en dehors, et leur cintre percé dans une grosse pierre carrée; qu'en dedans, elles étaient
en plein-cintre et très-ébrasées ; que le bord de cet ébrasement était adouci par un large cavet.
Entre ces deux fenêtres est une cheminée extrêmement curieuse, aussi ancienne que la maison
elle-même, et parfaitement conservée (Planche LV). Son ouverture a 2m ,13 de large sur 1 m90 de
hauteur. Le manteau convexe, mais formé de trois faces droites, est d'une seule pierre; il a
80 centimètres de haut; il est orné d'une arcature formée d'arcs en plein-cintre s'entrecroisant de
façon à former onze arcs ogivaux retombant sur des pilastres sans chapiteaux et sans bases. Sous
l'arc du milieu est sculptée une charmante tête de jeune homme. Ce manteau est surmonté d'une
corniche fort simple et soutenu par deux consoles très-saillantes, divisées elles-mêmes en trois
consoles superposées et en retrait, couvertes de quatre bas-reliefs très-remarquables comme dessin
et comme style. Un des bas-reliefs représente une harpie à corps d'oiseau; ses pieds sont armés
de griffes puissantes, et son cou est surmonté d'une délicieuse tête de femme. Sur la console
inférieure est un enroulement, au centre duquel une tige supporte une jolie tête humaine. Un autre
bas-relief représente un dragon sans ailes; sa croupe se recourbe en replis tortueux; ses pieds sont
armés de griffes; il a la tête plate d'un serpent. La console au-dessous est ornée d'une superbe tête
fleuron. Ce linteau supporte un tympan encadré d'une archivolte en plein-cintre subquinquilobé.
Dans les trois lobes supérieurs sont trois têtes en haut relief. Au sommet, une tête d'homme barbu,
à longs cheveux divisés sur le front; à sa droite, une tête de jeune homme; à sa gauche, une tête
de femme couronnée. Ces trois têtes, non nimbées, sont peut-être des portraits; leurs yeux ouverts
sont très-saillants. Sauf cette difformité, qui se remarque sur toutes les sculptures de La Réole, elles
sont d'un très-beau dessin et surtout pleines de style. Cette archivolte retombe sur deux colonnes
qui ont pour chapiteau une tête monstrueuse engoulant la colonne. Le tailloir est couvert de
festons. Le linteau s'appuie sur deux consoles ornées : l'une, d'un vigoureux entrelac, et l'autre
d'une belle fleur formée de quatre pétales dont les extrémités sont recourbées. Deux colonnettes
servent de support à ces consoles. Cette porte est actuellement murée.
A côté d'elle, sur le mur à gauche, est une autre porte ogivale, murée aussi, et par laquelle on
arrivait à une pièce donnant sur la rue Blandin, et remplacée maintenant par la maison moderne.
La planche LIV montre ce que la description a été impuissante à faire comprendre. Il est bon de
faire remarquer ici que le portail de l'église de Puy-Seguin, dans l'Entre-Dordogne, est aussi en
plein-cintre subquinquilobé, et que les sculptures et moulures de ce portail sont semblables à celles
de la maison Seguin. Cette coïncidence apporte une preuve nouvelle à mon opinion, et j'ajoute
de plus que la maison de la rue Blandin et l'église de Puy-Seguin ont peut-être été bâties par le
même architecte, au service du même seigneur, un membre de la famille Seguin.
Après avoir franchi cette porte, on rencontrait immédiatement, comme au rez-de-chaussée, une
petite antichambre dont la porte s'appliquait aussi dans une niche plate réservée pour elle dans la
paroi du mur. La salle dans laquelle on entre est juste de la dimension de celle du rez-de-chaussée,
et n'a jamais été plus grande, parce que le mur qui la sépare de sa voisine, bâti sur l'extrados de
l'arc ogival du bas, est ancien.
A l'une des extrémités de ce mur, juste en face de la porte d'entrée, est une porte murée qui
permettait autrefois de passer dans la pièce voisine. Sur la paroi orientale de la chambre, c'est à
dire à droite en entrant, on trouve une porte qui donnait accès dans les appartements situés de ce
côté. Le mur donnant sur la rue Blandin est percé de deux fenêtres, défigurées par une restauration
postérieure; mais celles de la chambre voisine nous font voir qu'elles étaient ogivales, fortement
biseautées en dehors, et leur cintre percé dans une grosse pierre carrée; qu'en dedans, elles étaient
en plein-cintre et très-ébrasées ; que le bord de cet ébrasement était adouci par un large cavet.
Entre ces deux fenêtres est une cheminée extrêmement curieuse, aussi ancienne que la maison
elle-même, et parfaitement conservée (Planche LV). Son ouverture a 2m ,13 de large sur 1 m90 de
hauteur. Le manteau convexe, mais formé de trois faces droites, est d'une seule pierre; il a
80 centimètres de haut; il est orné d'une arcature formée d'arcs en plein-cintre s'entrecroisant de
façon à former onze arcs ogivaux retombant sur des pilastres sans chapiteaux et sans bases. Sous
l'arc du milieu est sculptée une charmante tête de jeune homme. Ce manteau est surmonté d'une
corniche fort simple et soutenu par deux consoles très-saillantes, divisées elles-mêmes en trois
consoles superposées et en retrait, couvertes de quatre bas-reliefs très-remarquables comme dessin
et comme style. Un des bas-reliefs représente une harpie à corps d'oiseau; ses pieds sont armés
de griffes puissantes, et son cou est surmonté d'une délicieuse tête de femme. Sur la console
inférieure est un enroulement, au centre duquel une tige supporte une jolie tête humaine. Un autre
bas-relief représente un dragon sans ailes; sa croupe se recourbe en replis tortueux; ses pieds sont
armés de griffes; il a la tête plate d'un serpent. La console au-dessous est ornée d'une superbe tête
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