LA RÉOLE 1.29
rétablir l'ordre, et voulut qu'il fut désormais sous la main du Roi. En 977, Gombaud, évêque de
Bazas, et son frère Guillaume Sanche, duc de Gascogne, rebâtirent le monastère, le rendirent à
l'abbaye de Fleury, changèrent son nom en celui de Regula (la règle), dont on a fait La Réole, le
dotèrent magnifiquement, et engagèrent l'abbé, nommé Ricard, à construire une ville, à lui donner
des lois et des coutumes, qu'ils ratifièrent aussitôt (f).
Telle fut l'origine de La Réole, qui, après Bordeaux et Libourne, est la ville la plus considérable
du département de la Gironde. C'est aussi une de celles qui ont joué le plus grand rôle dans
l'histoire du pays dont elle fait partie.
Le changement dans la discipline du couvent ne se fit pas sans troubles. Ricard, abbé de
Fleury, avait eu la malheureuse idée d'envoyer à La Réole des moines de la maison-mère qui ne
purent s'entendre avec les membres de l'ancien monastère. Langage, mœurs, coutumes, haines
nationales, tout devait diviser les religieux des deux nations. Aussi, une guerre ouverte ne tarda-
t-elle pas à se déclarer. Saint Abbon, qui avait succédé à Ricard, accouru à la première nouvelle,
crut, avec quelques règlements, avoir rétabli la concorde, et repartit; mais la querelle devenant
plus sérieuse, il fut obligé de revenir sur ses pas. Il arriva à La Réole le 10 novembre 1004. Le
lendemain, jour de la Saint-Martin, un conflit eut lieu entre les Gascons vassaux du monastère et
les Francs de la suite de saint Abbon; celui-ci eut bien de la peine à séparer les combattants.
Le 12 novembre, un moine de La Réole, nommé Anézan, avait mangé hors du monastère sans
permission : saint Abbon le réprimanda ; mais au même instant des cris séditieux se firent entendre ;
des injures, on en vint aux coups : les habitants de La Réole se ruèrent sur les Francs de la suite
de l'abbé; celui-ci, voulant apaiser le tumulte, reçut un coup de lance dans le côté, et mourut le
lendemain 13 novembre dans les bras de ses domestiques. Il fut enterré dan? l'église de La Réole,
devant l'autel de Saint-Benoît; on l'honora dès lors comme un martyr, et l'on rapporte que plusieurs
miracles furent faits à son tombeau. Amaubin, vicomte de 4 Réole et parent du moine Aimoin,
historien de saint Abbon, préserva les moines francs de la fureur des habitants. Le comte Bernard,
qui avait aidé saint Abbon, lors de son premier voyage, à établir les règlements propres à assurer
la concorde dans le monastère, punit sévèrement les coupables, fit pendre les uns, brûler les autres,
et mit les Francs en possession exclusive du couvent; mais, consumé par une maladie de langueur,
il mourut le 24 décembre de l'année suivante, empoisonné, croit-on, par les Gascons, qui ne lui
pardonnaient pas sa partialité pour des étrangers (2).
En 1186, Henri II!, roi d'Angleterre, fit démolir le couvent de Squirs; on fut obligé d'en faire
le siége à cause de la résistance des religieux, qui obtinrent, quelques années après, la permission
de s'établir dans la ville, où, en 1200, Jean-sans-Terre leur donna une maison pour leur tenir lieu
de monastère. Pendant le siége, le caveau où reposait le corps de saint Abbon fut détruit; mais les
Bénédictins le retirèrent et le placèrent hors du sanctuaire, au sud, sous un arceau où les Huguenots
le détruisirent de nouveau (3).
Au commencement du XIIe siècle, La Réole avait pris assez d'importance pour qu'un péage sur
la Garonne, établi sous ses murs par Bertrand, vicomte de Benauges, fùt pour lui une source de
grands revenus. Guillaume IX, duc d'Aquitaine, à son retour de la seconde croisade, convoqua dans
cette ville la cour de Gascogne, sur la demande des moines de La Réole, qui se plaignaient de ce
(t) Archives historiques de la Gironde (anciennes coutumes de La Réole), t. II, p. 231. — Les coutumes de La Réole sont, il
ce qu'on croit, les plus anciennes qui aient été fixées par écrit. — (5) MI Dupin; Notice historique et statistique sur La Réole,
p. 113. — L'abbé J.-J. Monlezun; Histoire de la Gascogne. — [*) fa1 Dupin; Notice.... etc.
VOl.. I. 17
rétablir l'ordre, et voulut qu'il fut désormais sous la main du Roi. En 977, Gombaud, évêque de
Bazas, et son frère Guillaume Sanche, duc de Gascogne, rebâtirent le monastère, le rendirent à
l'abbaye de Fleury, changèrent son nom en celui de Regula (la règle), dont on a fait La Réole, le
dotèrent magnifiquement, et engagèrent l'abbé, nommé Ricard, à construire une ville, à lui donner
des lois et des coutumes, qu'ils ratifièrent aussitôt (f).
Telle fut l'origine de La Réole, qui, après Bordeaux et Libourne, est la ville la plus considérable
du département de la Gironde. C'est aussi une de celles qui ont joué le plus grand rôle dans
l'histoire du pays dont elle fait partie.
Le changement dans la discipline du couvent ne se fit pas sans troubles. Ricard, abbé de
Fleury, avait eu la malheureuse idée d'envoyer à La Réole des moines de la maison-mère qui ne
purent s'entendre avec les membres de l'ancien monastère. Langage, mœurs, coutumes, haines
nationales, tout devait diviser les religieux des deux nations. Aussi, une guerre ouverte ne tarda-
t-elle pas à se déclarer. Saint Abbon, qui avait succédé à Ricard, accouru à la première nouvelle,
crut, avec quelques règlements, avoir rétabli la concorde, et repartit; mais la querelle devenant
plus sérieuse, il fut obligé de revenir sur ses pas. Il arriva à La Réole le 10 novembre 1004. Le
lendemain, jour de la Saint-Martin, un conflit eut lieu entre les Gascons vassaux du monastère et
les Francs de la suite de saint Abbon; celui-ci eut bien de la peine à séparer les combattants.
Le 12 novembre, un moine de La Réole, nommé Anézan, avait mangé hors du monastère sans
permission : saint Abbon le réprimanda ; mais au même instant des cris séditieux se firent entendre ;
des injures, on en vint aux coups : les habitants de La Réole se ruèrent sur les Francs de la suite
de l'abbé; celui-ci, voulant apaiser le tumulte, reçut un coup de lance dans le côté, et mourut le
lendemain 13 novembre dans les bras de ses domestiques. Il fut enterré dan? l'église de La Réole,
devant l'autel de Saint-Benoît; on l'honora dès lors comme un martyr, et l'on rapporte que plusieurs
miracles furent faits à son tombeau. Amaubin, vicomte de 4 Réole et parent du moine Aimoin,
historien de saint Abbon, préserva les moines francs de la fureur des habitants. Le comte Bernard,
qui avait aidé saint Abbon, lors de son premier voyage, à établir les règlements propres à assurer
la concorde dans le monastère, punit sévèrement les coupables, fit pendre les uns, brûler les autres,
et mit les Francs en possession exclusive du couvent; mais, consumé par une maladie de langueur,
il mourut le 24 décembre de l'année suivante, empoisonné, croit-on, par les Gascons, qui ne lui
pardonnaient pas sa partialité pour des étrangers (2).
En 1186, Henri II!, roi d'Angleterre, fit démolir le couvent de Squirs; on fut obligé d'en faire
le siége à cause de la résistance des religieux, qui obtinrent, quelques années après, la permission
de s'établir dans la ville, où, en 1200, Jean-sans-Terre leur donna une maison pour leur tenir lieu
de monastère. Pendant le siége, le caveau où reposait le corps de saint Abbon fut détruit; mais les
Bénédictins le retirèrent et le placèrent hors du sanctuaire, au sud, sous un arceau où les Huguenots
le détruisirent de nouveau (3).
Au commencement du XIIe siècle, La Réole avait pris assez d'importance pour qu'un péage sur
la Garonne, établi sous ses murs par Bertrand, vicomte de Benauges, fùt pour lui une source de
grands revenus. Guillaume IX, duc d'Aquitaine, à son retour de la seconde croisade, convoqua dans
cette ville la cour de Gascogne, sur la demande des moines de La Réole, qui se plaignaient de ce
(t) Archives historiques de la Gironde (anciennes coutumes de La Réole), t. II, p. 231. — Les coutumes de La Réole sont, il
ce qu'on croit, les plus anciennes qui aient été fixées par écrit. — (5) MI Dupin; Notice historique et statistique sur La Réole,
p. 113. — L'abbé J.-J. Monlezun; Histoire de la Gascogne. — [*) fa1 Dupin; Notice.... etc.
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