Titre : La Vie au grand air : revue illustrée de tous les sports
Éditeur : P. Lafitte (Paris)
Date d'édition : 1903-10-23
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32888685g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1179 Nombre total de vues : 1179
Description : 23 octobre 1903 23 octobre 1903
Description : 1903/10/23 (A6,N267). 1903/10/23 (A6,N267).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k96185868
Source : Musée Air France, 2013-54106
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/12/2015
JkA VIE AU GRAND AIR
AU PARC DES PRINCES
Dangla recordman de l'heure'" Le Challenge de la "Vie au Grand Air"
L
a réunion organisée di-
, manche dernier par le Vé-
lodrome du Parc des Princes a
pu se dérouler sans encombre
et son programme, q... i compre-
nait entre autres le Challenge
de la Vie au Grand Air, a été
exécuté en entier avec un plein
succès.
N
ous l'avons échappé belle,
dimanche dernier, car l'af-
freux temps qui a désolé toute
la matinee menaçait de gâter
la journée entière; heureuse-
ment le ciel s'éclaira, la pluie
voulut bien faire trêve. ce qui
permit de mener à bien une
reunion qui vit encore s'ac-
complir une belle prouesse.
Le programme, très varié,
comprenait une course de
l'heure, une course scratch, deux courses de tandems, une scratch et un
handicap, enfin le Challenge de la Vie au Grand Air.
La course de l'heure mettait en présence crois de nos plus remarquables
spécialistes, les Françàis Contenet et Dangla et l'Anglais..Tommy Hall.
Le départ de la 1" demi-finale du Challenge dt la Vie au Grand Air.
Les coupe-vent, qui soulèvent en ce moment tant de discussions au
sujet de leur maintien ou de leur suppression, étaient autorisés, aussi
avait-on l'espoir de voir encore élever le record de l'heure que Tommy
Hall avait porté récemment au chiffre formidable de 84 kil. 140 m.
Cet espoir ne fut pas déçu, mais celui qui
accomplit cet exploit fut peut-être celui sur
lequel on comptait le moins pour cela. En effet,
on s'accordait à escompter une lutte acharnée
entre Tommy Hall et Contenet, et ce fut au
contraire Dangla qui les mit d'accord en les bat-
tant tous les deux et en s'attribuant, en outre,
le record si envié, couvrant la distance de
04 kil. 577 m. Contenet se plaçait second avec
81 kil. 665 m., tandis que Tommy Hall ne cou-
vrait que 74 kil. 666 m.
Il est vrai de dire à la décharge de ces deux
derniers que la faute de leur performance mé-
diocre est imputable à leurs entraîneurs, dont
les machines ne voulurent pas marcher conve-
nablement. Là sera toujours le désolant imprévu
des courses avec entraîneurs mécaniques, jus-
qu 'au jour où on aura trouvé des moteurs infail-
libles pouvant marcher à l'allure exigée par les
concurrents, et exempts de pannes qui gâtent et
annihilent les plus belles performances. Nous
n 'en sommes malheureusement pas encore là !
Quant à supprimer les coupe-venis, à quoi
bon, en vérité, agiter encore cette question du
" vrai sport" qui, soulevee l'an dernier, n'aurait
pas dû sortir des catacombes de l'oubli.
Si nous voulons du "vrai sport", il faudrait
réaliser un vélodrome où chaque concurrent,
sans aucun entraîneur, courrait sur une piste à
Le départ de la course de l'beure.
lui seul réservée, tandis que
les autres défendraient leur
chance sur des pistes parallèles.
Cet idéal restera toujours dans
le domaine de la théorie.
Aussi faut-il considérer
comme une chimère l'espoir
qu'on travaillera maintenant à
abaisser les vitesses en course
de demi-fond, et la suppression
des coupe-vents ne tend pas à
un autre but. Ce serait d'abord
assez paradoxal, puisqu'on a
habitué les spectateurs à la
vitesse, et qu'on les attire en
leur faisant entrevoir des vi-
tesses toujours plus grandes,
de vouloir aujourd'hui les pri-
ver du plaisir de voir battre
chaque semaine le record de
l'heure. Et puis qui sait si,
même sans coupe-vent, on
n'arriverait pas bientôt à des vitesses aussi considérables?
Que ferait-on alors? On agiterait encore à nouveau la question du
"vrai sport" et nous reviendrions à l'entraînement humain, que trop
volontiers nous nous imaginions gisant concession à perpétuité — sous
Le départ de la 28 demi-finale du Challenge de la Vie au Grand Air.
les virages du défunt vélodrome de la Seine.
Passons, ce serait trop gai !
La course scratch a été brillamment enlevée par Eros, devant le petit
champion de France Millo, qui a confirmé sa victoire du jeudi précédent
à Buflalo en battant de nouveau Daerflinger et
Bourotte et, en outre, Heller.
Les deux CI urses de tandems, l'une scratch
et l'autre handicap, ont été enlevées par l'équipe
Mayer-Heller, sensiblement supérieure à ses
rivales, et qui a couru très judicieusement. Il
en a été autrement dans le handicap pour plu-
sieurs équipes qui, au lieu de profiter de leur
avance, ont attendu les scratchmen, alors une
fois rejointes, elles étaient irrémédiablement
battues.
Le Challenge de la Vie au Grand Air a donné
lieu à des luttes acharnées entre les concur-
rents désireux d'assurer à leur club la possession
du magnifique objet d'art qui en était la récom-
pense.
Après des séries et deux demi-finales, la
victoire est revenue au Véloce-Club Levallois,
représenté par Pottier et Bonnet contre Bach-
mann et Ernest représentant le Véloce-Club
International.
Entre temps s'est faite l'arrivée des cou-
reurs de la course pédestre Marathon-Amateurs.
Si tous les favoris n'étaient pas au poteau, du
moins ne peut-on dire que la faute ne leur en
revenait pas. En course à pied, sport sincère et
exempt d'artifices, on ignore encore l'entraîne-
ment mécanique.
ERNEST MOUSSET.
Dargla, vainqueur de la course de l'heure, '•ouvrant 84 kll.
577 m et battant de 437 mètres le précèdent record détenu
par Tommy Hall.
782
AU PARC DES PRINCES
Dangla recordman de l'heure'" Le Challenge de la "Vie au Grand Air"
L
a réunion organisée di-
, manche dernier par le Vé-
lodrome du Parc des Princes a
pu se dérouler sans encombre
et son programme, q... i compre-
nait entre autres le Challenge
de la Vie au Grand Air, a été
exécuté en entier avec un plein
succès.
N
ous l'avons échappé belle,
dimanche dernier, car l'af-
freux temps qui a désolé toute
la matinee menaçait de gâter
la journée entière; heureuse-
ment le ciel s'éclaira, la pluie
voulut bien faire trêve. ce qui
permit de mener à bien une
reunion qui vit encore s'ac-
complir une belle prouesse.
Le programme, très varié,
comprenait une course de
l'heure, une course scratch, deux courses de tandems, une scratch et un
handicap, enfin le Challenge de la Vie au Grand Air.
La course de l'heure mettait en présence crois de nos plus remarquables
spécialistes, les Françàis Contenet et Dangla et l'Anglais..Tommy Hall.
Le départ de la 1" demi-finale du Challenge dt la Vie au Grand Air.
Les coupe-vent, qui soulèvent en ce moment tant de discussions au
sujet de leur maintien ou de leur suppression, étaient autorisés, aussi
avait-on l'espoir de voir encore élever le record de l'heure que Tommy
Hall avait porté récemment au chiffre formidable de 84 kil. 140 m.
Cet espoir ne fut pas déçu, mais celui qui
accomplit cet exploit fut peut-être celui sur
lequel on comptait le moins pour cela. En effet,
on s'accordait à escompter une lutte acharnée
entre Tommy Hall et Contenet, et ce fut au
contraire Dangla qui les mit d'accord en les bat-
tant tous les deux et en s'attribuant, en outre,
le record si envié, couvrant la distance de
04 kil. 577 m. Contenet se plaçait second avec
81 kil. 665 m., tandis que Tommy Hall ne cou-
vrait que 74 kil. 666 m.
Il est vrai de dire à la décharge de ces deux
derniers que la faute de leur performance mé-
diocre est imputable à leurs entraîneurs, dont
les machines ne voulurent pas marcher conve-
nablement. Là sera toujours le désolant imprévu
des courses avec entraîneurs mécaniques, jus-
qu 'au jour où on aura trouvé des moteurs infail-
libles pouvant marcher à l'allure exigée par les
concurrents, et exempts de pannes qui gâtent et
annihilent les plus belles performances. Nous
n 'en sommes malheureusement pas encore là !
Quant à supprimer les coupe-venis, à quoi
bon, en vérité, agiter encore cette question du
" vrai sport" qui, soulevee l'an dernier, n'aurait
pas dû sortir des catacombes de l'oubli.
Si nous voulons du "vrai sport", il faudrait
réaliser un vélodrome où chaque concurrent,
sans aucun entraîneur, courrait sur une piste à
Le départ de la course de l'beure.
lui seul réservée, tandis que
les autres défendraient leur
chance sur des pistes parallèles.
Cet idéal restera toujours dans
le domaine de la théorie.
Aussi faut-il considérer
comme une chimère l'espoir
qu'on travaillera maintenant à
abaisser les vitesses en course
de demi-fond, et la suppression
des coupe-vents ne tend pas à
un autre but. Ce serait d'abord
assez paradoxal, puisqu'on a
habitué les spectateurs à la
vitesse, et qu'on les attire en
leur faisant entrevoir des vi-
tesses toujours plus grandes,
de vouloir aujourd'hui les pri-
ver du plaisir de voir battre
chaque semaine le record de
l'heure. Et puis qui sait si,
même sans coupe-vent, on
n'arriverait pas bientôt à des vitesses aussi considérables?
Que ferait-on alors? On agiterait encore à nouveau la question du
"vrai sport" et nous reviendrions à l'entraînement humain, que trop
volontiers nous nous imaginions gisant concession à perpétuité — sous
Le départ de la 28 demi-finale du Challenge de la Vie au Grand Air.
les virages du défunt vélodrome de la Seine.
Passons, ce serait trop gai !
La course scratch a été brillamment enlevée par Eros, devant le petit
champion de France Millo, qui a confirmé sa victoire du jeudi précédent
à Buflalo en battant de nouveau Daerflinger et
Bourotte et, en outre, Heller.
Les deux CI urses de tandems, l'une scratch
et l'autre handicap, ont été enlevées par l'équipe
Mayer-Heller, sensiblement supérieure à ses
rivales, et qui a couru très judicieusement. Il
en a été autrement dans le handicap pour plu-
sieurs équipes qui, au lieu de profiter de leur
avance, ont attendu les scratchmen, alors une
fois rejointes, elles étaient irrémédiablement
battues.
Le Challenge de la Vie au Grand Air a donné
lieu à des luttes acharnées entre les concur-
rents désireux d'assurer à leur club la possession
du magnifique objet d'art qui en était la récom-
pense.
Après des séries et deux demi-finales, la
victoire est revenue au Véloce-Club Levallois,
représenté par Pottier et Bonnet contre Bach-
mann et Ernest représentant le Véloce-Club
International.
Entre temps s'est faite l'arrivée des cou-
reurs de la course pédestre Marathon-Amateurs.
Si tous les favoris n'étaient pas au poteau, du
moins ne peut-on dire que la faute ne leur en
revenait pas. En course à pied, sport sincère et
exempt d'artifices, on ignore encore l'entraîne-
ment mécanique.
ERNEST MOUSSET.
Dargla, vainqueur de la course de l'heure, '•ouvrant 84 kll.
577 m et battant de 437 mètres le précèdent record détenu
par Tommy Hall.
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