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par son père, puisqu'elle s'appelait Jeanne-Françoise BROUART, tandis
que Catherine LECLERC était le nom de Mme Debrie.
BARON (Michel BOYRON, dit) naquit à Paris le 8 octobre 1653 sur
la paroisse Saint-Sauveur ; il était fils d'André Boyron, bourgeois de
Paris, et de Jeanne Auson, son épouse. A la mort de ses parents,
l'oncle de Michel Baron le mit en pension à Villejuif, et comme il
était sans fortune et que son oncle ne savait qu'en faire, il le fit en-
gager pour cinq ans dans la troupe des PETITS-COMÉDIENS DU DAUPHIN,
où il débuta, en 1664, à la foire Saint-Germain. Bien que Baron n'eût
jamais pris de leçon de déclamation, il se distingua à tel point qu'il
eut bientôt la vogue.
En 1665, Baron suivit à Rouen la troupe des Petits-Comédiens,
dont MME Raisin, par suite de la mort de son mari, arrivée en 1664,
était la directrice ; il revint avec elle, la même année, donner trois
représentations sur le théâtre du Palais-Royal, et Molière, charmé
des dispositions précoces du petit Baron, en fit son élève et le fit
jouer.
Pendant les répétitions de Mélicerte, où il remplissait le rôle de
MYRTILE, Mme Molière lui ayant donné un soufflet, Baron se sauva de
chez Molière où il demeurait ; il se réfugia chez Mme Raisin et voulait
quitter la troupe du Palais-Royal immédiatement ; mais à force d'in-
stances, Molière obtint qu'il parût encore à la première représenta-
tion de Mélicerte, qui fut donnée à la cour le 2 décembre 1666, trois
ou quatre jours après l'événement dont on vient de parler.
Baron, en quittant Paris, suivit d'abord Mme Raisin à Rouen; au
bout d'un 81lois il s'engagea dans une autre troupe, qui se trouvait
dans cette même ville ; puis il fut en Languedoc, en Provence, en
Dauphiné, à Lyon, à Dijon en 1670, et la même année, tout de suite
après Pâques, il débuta au théâtre du Palais-Royal. Ce changement
se fit en vertu d'une lettre de cachet ; mais elle ne fut nécessaire que
pour rompre l'engagement de Baron qui revenait à Molière avec joie.
En 1673, après la mort de Molière, à la fin de mars, Baron passa
à l'hôtel de Bourgogne et fut, le 25 août 1680, de la réunion de
cette troupe à celle de Guénégaud. Sa dernière représentation, pour
prendre sa retraite, eut lieu à Fontainebleau le 21 octobre 1691.
Baron, pendant sa retraite, joua en société à Clagny, à Sceaux et
à la cour de Versailles. En 1716, il reparut une seule fois au théâtre
(iuénégaud, dans l'Ecole des Femmes, pour présenter au public
All!e Angélique Chanterelle, son élève, qui était probablement fille
par son père, puisqu'elle s'appelait Jeanne-Françoise BROUART, tandis
que Catherine LECLERC était le nom de Mme Debrie.
BARON (Michel BOYRON, dit) naquit à Paris le 8 octobre 1653 sur
la paroisse Saint-Sauveur ; il était fils d'André Boyron, bourgeois de
Paris, et de Jeanne Auson, son épouse. A la mort de ses parents,
l'oncle de Michel Baron le mit en pension à Villejuif, et comme il
était sans fortune et que son oncle ne savait qu'en faire, il le fit en-
gager pour cinq ans dans la troupe des PETITS-COMÉDIENS DU DAUPHIN,
où il débuta, en 1664, à la foire Saint-Germain. Bien que Baron n'eût
jamais pris de leçon de déclamation, il se distingua à tel point qu'il
eut bientôt la vogue.
En 1665, Baron suivit à Rouen la troupe des Petits-Comédiens,
dont MME Raisin, par suite de la mort de son mari, arrivée en 1664,
était la directrice ; il revint avec elle, la même année, donner trois
représentations sur le théâtre du Palais-Royal, et Molière, charmé
des dispositions précoces du petit Baron, en fit son élève et le fit
jouer.
Pendant les répétitions de Mélicerte, où il remplissait le rôle de
MYRTILE, Mme Molière lui ayant donné un soufflet, Baron se sauva de
chez Molière où il demeurait ; il se réfugia chez Mme Raisin et voulait
quitter la troupe du Palais-Royal immédiatement ; mais à force d'in-
stances, Molière obtint qu'il parût encore à la première représenta-
tion de Mélicerte, qui fut donnée à la cour le 2 décembre 1666, trois
ou quatre jours après l'événement dont on vient de parler.
Baron, en quittant Paris, suivit d'abord Mme Raisin à Rouen; au
bout d'un 81lois il s'engagea dans une autre troupe, qui se trouvait
dans cette même ville ; puis il fut en Languedoc, en Provence, en
Dauphiné, à Lyon, à Dijon en 1670, et la même année, tout de suite
après Pâques, il débuta au théâtre du Palais-Royal. Ce changement
se fit en vertu d'une lettre de cachet ; mais elle ne fut nécessaire que
pour rompre l'engagement de Baron qui revenait à Molière avec joie.
En 1673, après la mort de Molière, à la fin de mars, Baron passa
à l'hôtel de Bourgogne et fut, le 25 août 1680, de la réunion de
cette troupe à celle de Guénégaud. Sa dernière représentation, pour
prendre sa retraite, eut lieu à Fontainebleau le 21 octobre 1691.
Baron, pendant sa retraite, joua en société à Clagny, à Sceaux et
à la cour de Versailles. En 1716, il reparut une seule fois au théâtre
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All!e Angélique Chanterelle, son élève, qui était probablement fille
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