- Aller à la page de la table des matières369
- TABLE DES MATIÈRES
Pages.- .......... Page(s) .......... 1
- Ancienne topographie du bassin de Gap. - L'Oppidum gaulois de Saint-Mains; l’ancien cimetière des Prés-Camargues; monuments mégalithiques; monnaies gauloises. - Peuplade à laquelle appartenaient ces habitants primitifs. - Les Caturiges, leurs limites. Le royaume de Cottius, sa disparition. - Gap occupé par les Romains.
- .......... Page(s) .......... 5
- Les Romains à Gap. - La création des voies romaines rend nécessaire la construction de villes dans la plaine. - L'Oppidum de Saint-Mains abandonné. - Gap cité dans les itinéraires et dans la Notitia Galliarum. Inscriptions et restes romains qui y ont été recueillis. - Introduction du christianisme. Fondation de l’évêché par saint Démétrius. Période primitive de l’église de Gap. - Invasion des barbares. - Les Burgondes maîtres du Gapençais.
- .......... Page(s) .......... 10
- Les Burgondes. - Les Ostrogoths. - Les Francs; règne de Gontran. - Sagittaire, évêque de Gap. - Invasion des Lombards et leur défaite par par Eunius Mummolus. - Scandales donnés par Sagittaire, ses dépositions, son exil, sa trahison, sa mort. - Saint Arey. - Premières invasions des Arabes; leur défaite. - Les biens de Riculfe, leur complice, sont donnés à Abbon, qui fonde l’abbaye de la Novalaise. Testament d’Abbon. - Deuxième royaume de Bourgogne. - Secondes invasions des Normands, des Hongrois et des Arabes. Ils sont chassés par le comte de Provence. - Fondation de la paroisse de Saint-André. - Mort du dernier roi de Bourgogne; l’empereur est son héritier. - Le comte de Provence et l’évêque de Gap se partagent cette ville et son territoire.
- .......... Page(s) .......... 20
- Terres possédées par les évêques de Gap. - Les comtes de Provence se font représenter dans le Gapençais par des vicomtes, puis par des administrateurs. - Quelques évêques de Gap particulièrement remarquables. - Les trois paroisses de Gap; ses trois prieurés, ses principales chapelles. - Premier hôpital fondé. - Les ordres de Saint-Jean-de-Jérusalem et de Saint-Antoine-en-Viennois s’établissent dans la ville. - Dissensions entre le comte de Provence et l’évêque; incendie de la cathédrale. - Première manifestation populaire; meurtre de l’administrateur Causevieille; la ville en est rendue responsable. - Les droits régaliens sont concédés à l’évêque par l’empereur, auquel il prête hommage. - Privilèges accordés par le pape au Chapitre; terres possédées par ce corps ecclésiastique. - Apparition des Dauphins. - Ils acquièrent le Gapençais par un mariage.
- .......... Page(s) .......... 30
- Acquisition définitive du Gapençais par le Dauphin. - Situation réciproque du comte de Provence, du Dauphin et de l’évêque dans Gap. - Le Dauphin se reconnaît vassal de l’évêque. - L’empereur confirme les privilèges de l’évêque, les droits du Dauphin et les libertés municipales des citoyens. - La ville de Gap achète des seigneuries. - Premières querelles du Dauphin avec l’évêque, avec les citoyens, avec le comte de Provence. - Intervention du pape et de saint Louis. - Les Gapençais détruisent le château delphinal de Montalquier; alliance entre l’évêque et le Dauphin contre eux; ils cèdent. - Le Dauphin tente d’introduire ses magistrats dans Gap, mais l’évêque le force à restituer la juridiction qu’il a acquise. - Querelles entre l’évêque, les citoyens de Gap et le seigneur de Manteyer; le sénéchal de Provence ordonne à l’évêque d’y mettre un terme et défend au commandeur de Saint Jean de s’en mêler. - Les Gapençais recherchent l’alliance du Dauphin, se déclarent ses vassaux, lui cèdent leurs droits de juridiction; l'évêque à son tour demande la protection du comte de Provence, se reconnaît son vassal et lui cède la plupart de ses droits. - Le comte accepte d’abord, puis refuse de se mêler de cette affaire, mais il accepte l’hommage. - Le Dauphin saisit les biens du commandeur de Saint-Jean, partisan de l’évêque. - Révolte de la ville qui contraint l’évêque à reconnaître ses libertés et franchises; devenu libre, l’évêque désavoue ce traité et excommunie ses sujets. Ils se saisissent de sa personne dans le château de Rambaud et l’emprisonnent. - L’évêque mis en liberté cède, avec l’approbation de son Chapitre, la plupart de ses droits au comte de Provence et réclame son appui. - Siège et prise de la ville de Gap; ses libertés et ses droits sont confisqués. - Mort de l’évêque Othon.
- .......... Page(s) .......... 46
- Les évêques Raymond de Mévouillon et Geoffroy de Laincel; transaction entre eux et les citoyens de Gap, le comte de Provence et le Dauphin. - Situation réciproque des Gapençais et de leurs trois seigneurs au commencement du XIVe siècle. - Reconstruction de la cathédrale de Saint-Arnoulx. Achat par l’évêque du château de Charance. - Les dominicains s’établissent à Gap. - Sociétés et fondations charitables. - Monnaies des évêques de Gap. - Destruction de la route qui longeait la Durance. - Guerre entre Gap et Tallard; construction d’une nouvelle commanderie de Saint-Jean. - Prise et pillage de Romette par les troupes delphinales. - Discussions entre le Dauphin et le Chapitre de Gap. - Création d’une ville franche et d’une foire libre à Montalquier; empiètements par les magistrats du Dauphin sur les juridictions du comte de Provence et de l’évêque. - L’évêque Henri de Poitiers chassé de Gap; guerre terminée par l’arbitrage du Dauphin. - Transport du Dauphiné à la France.
- .......... Page(s) .......... 62
- Le Dauphin, nommé vicaire de l’empire en Dauphiné, ne rend plus hommage à l’évêque de Gap. - Le bailli delphinal s’établit dans cette ville; le conseil delphinal commence à s’immiscer dans l’administration du Gapençais; le comte de Provence s’en désintéresse de plus en plus. - Grande transaction de 1378 entre l’évêque et les bourgeois de Gap, réglant leurs droits réciproques; transactions sur les dimes, sur les corps d’état. L’évêque doit jurer désormais de respecter les franchises municipales. - Campagne des Provençaux en Gapençais; ravage des environs de Gap. - Guerre entre l'évêque de Gap et le vicomte de Tallard; traités de paix. - Invasion de Raymond de Turenne; Gap menacé; des bandes de routiers parcourent le pays. - Le comte de Provence prépare une expédition contre la ville de Gap; il s’arrête en présence des représentations du Dauphin. - On répare les fortifications de la ville. - Etat économique de Gap au XIVe siècle; colonies de juifs et de Lombards; ordonnances contre les usuriers. - Modération du système féodal; le droit succède à l’arbitraire. - Tournoi à Gap.
- .......... Page(s) .......... 76
- Le dauphin Louis en Dauphiné; réformes qu’il introduit dans l’administration de cette province. - Révolte des citoyens de Gap contre l'évêque Guillaume Forestier. - Gaucher de Forcalquier élu évêque de Gap; dès le début il se pose en ennemi du Dauphin. - Diverses transactions entre le Dauphin et les citoyens de Gap. - Les soldats du Dauphin sont insultés et blessés devant l’une des portes de la ville; saisie du temporel de l’évêque, qui s’enfuit; les Gapençais font leurs soumissions; l’évêque souscrit à un traité humiliant. - La ville de Gap disputée entre le Dauphin et le comte de Provence; négociations de Guy-Pape. - Violences de l'évêque de Gap envers ses sujets; le Dauphin les prend sous sa sauvegarde. - Projet d’échange de la ville de Gap contre la châtellenie de Cornillon; le parlement de Grenoble s’y oppose; il n’est pas mis à exécution. - Mort de Gaucher de Forcalquier. - Libéralités de Louis XI envers le Chapitre de Saint- Arnoulx et l’abbaye de Saint-Claude. - La Provence est unie à la France.
- .......... Page(s) .......... 98
- Thibaud de la Tour et Gabriel Sclaffanatis sont tous deux nommés pour succéder à Gaucher de Forcalquier. - Le diocèse de Gap pendant sept ans en interdit; premier voyage de Charles VIII dans les Alpes; Gabriel de Sclaffanatis est confirmé évêque de Gap. - Les parlements de Grenoble et d’Aix se disputent la juridiction de Gap. - Guerres d’Italie; second voyage de Charles VIII. - Transaction des Gapençais avec leur évêque; le Pape ordonne une enquête sur ses mœurs et son administration. - Louis XII dans les Alpes. - Enquête administrative sur les agissements de l’évêque de Gap. - Les Gapençais consentent à être annexés au Dauphiné; on les exempte de taille à perpétuité; cette promesse est bientôt violée; le bailliage de Serres est transféré à Gap; protestations souvent renouvelées du parlement d’Aix à cette occasion. - Premier bréviaire imprimé de Gap. - Les évêques prennent le titre de comtes de Charance. - Mort de Gabriel de Sclaffanatis. - François 1er dans les Alpes; passage de troupes; pillage et incendie de la contrée. - Le pays fortifié et les routes coupées par crainte des impériaux. - Second passage de François 1er. - Henri II et la duchesse de Ferrare dans les Alpes. - Réquisition immense de blé pour nourrir les soldats. - Transaction entre les consuls de Gap, l’évêque et le Chapitre. - Suppression de l'hôpital de Chauvet et de plusieurs autres; fondation de celui de Saint-Chris tophe; celui de Sainte-Claire.
- .......... Page(s) .......... 118
- La réforme à Gap. - Guillaume Farel, sa famille, ses alliances, son influence. - Son premier séjour à Gap; monitoire de l’évêque. - Propagande de ses frères, leur condamnation, leur fuite en Suisse. - Assemblées secrètes, destruction du Calvaire de Gap; Second séjour de Farcel; ses prédications à la chapelle de Sainte-Colombe; l’église protestante s’organise; départ de Farel. - L'évêque de Gap et le prévôt du Chapitre embrassent la réforme; le premier se retire en Berry, le second est chassé. - Son frère, le capitaine Furmeyer, s'empare de Gap; pillage et destruction des édifices religieux; terreur dans la contrée. - L’église de Gap écrit à celle de Genève. - Les protestants abandonnent Gap, les catholiques y rentrent. - Furmeyer nommé chef des protestants du du Haut-Dauphiné; ses combats le long du Buëch, prise de Romette, défaite des Gapençais. - La paix est proclamée; missions de Vieilleville et de Bressieu; règlement municipal fait par le parlement. - La pesté se déclare; émeutes; Furmeyer est assassiné. - Les protestants se préparent à se défendre; escarmouche entre eux et les Gapençais à Laye. - Soulèvement général.
- .......... Page(s) .......... 135
- Le capitaine Aurouse, chef des protestants du Haut-Dauphiné, s'empare de Gap; destruction des monuments ecclésiastiques. - Il lève un régiment, abandonne Gap, va rejoindre le prince de Condé, est tué à Moncontour. - Retour des protestants. - Lesdiguières, chef des protestants du Haut-Dauphiné. - Edit de paix de Saint-Germain. - Mission de Damville à Gap. - Massacre des huguenots, enquête de Gordes, punition des coupables. - La Saint-Barthélemy; défense aux protestants de sortir de Gap; nombreuses abjurations. - La guerre recommence; Gap est cerné; ses faubourgs détruits. - Arrivée de Pierre Paparin de Chaumont, évêque de Gap. - Mort de Charles IX. - Querelles de l’évêque et du gouverneur de Gap. - Défaite des Gapençais au Buzon; prise de Romette et de La Bâtie-Neuve. - L’évêque est blessé et songe à se retirer. - Prise et exécution de Montbrun; Lesdiguières, chef des protestants du Dauphiné. - Paix de Monsieur. - On refuse l’entrée de Gap à Lesdiguières. - Etats de Blois; la guerre recommence. - Surprise de Gap. - Les protestants fortifient la ville, réparent le clocher, augmen la maison commune, créent des écoles. - Organisation de l’église réformée; construction d’un temple fortifié. - Lesdiguières construit le fort de Puymaure, crée une fonderie de canons, donne à ferme tous les revenus ecclésiastiques. - Principaux pasteurs de Gap. - Situation réciproque des deux religions.
- .......... Page(s) .......... 158
- Edit de Poitiers; les protestants refusent de l'accepter. - Inutile mission de Bellegarde. - Conférences de Jarrie. - Rôle de Gap dans les événements suivants. - Assemblées de Veynes et de Serres; les protestants veulent garder Gap. - Catherine de Médicis en Dauphiné; Lesdiguières refuse d’aller la trouver; négociations avec elle; elle quitte le Dauphiné. - Nouvelle négociation de Bellegarde. - Mayenne en Dauphiné; prise de La Mure; résistance obstinée de Lesdiguières. - Condé passe à Gap. - Mayenne vient en Dauphiné pour la seconde fois; son entrée à Gap; destruction de Puymaure; Gap rendu aux catholiques. - Fâcheux état de la contrée. - Les ligueurs se saisissent de Gap; Auriac lutte avec Maugiron et le Grand-Prieur; La Roche repoussé de Gap. - Gap bloqué par les protestants. - La Valette passe à Gap allant faire le siège de Chorges. - La peste à Gap. - Trêves d’Eybens; la cour la blâme. - Puymaure reconstruit. - Mission de du Villars auprès du roi. - Trêve d’un an entre Gap et Lesdiguières. - Gap se rend et reconnaît Henri IV; fin des guerres de religion.
- .......... Page(s) .......... 178
- Etat de Gap après les guerres de religion. - Lesdiguières y prépare plusieurs de ses expéditions. - Passage du cardinal de Médicis. - Assemblées des protestants pour obtenir un édit favorable; édit de Nantes; ordonnance des commissaires délégués. - Efforts des catholiques pour ressaisir leur influence. - Mort de l’évêque Paparin de Chaumont. - Salomon du Serre lui succède; ses travaux; confrérie des pénitents. - Synode national des protestants. - Luttes municipales entre les deux partis; intervention de Lesdiguières; suppression de l’ancien mode d’élection. - Fondation du couvent des capucins. - Synode provincial des protestants. - Craintes de guerre civile. -Traité entre l’évêque et les consuls. - Nouvelles craintes de guerre civile; mort de Lesdiguières. -Suppression des états provinciaux; création des intendants; création de l’élection de Gap. - Passages de Louis XIII et de Richelieu. - Fondation du couvent des Ursulines. - Misère occasionnée par le passage des troupes; grande peste. -Destruction du fort de Puymaure. - Mort de Salomon du Serre; Artus de Lyonne lui succède. - Procès entre le tiers-état et les ordres privilégiés, terminé par un arrêt définitif. - Création du présidial de Gap. - Lutte entre le parlement et les gens de finance.
- .......... Page(s) .......... 204
- Tentative des jésuites pour fonder une maison à Gap. - Confrérie des pénitents noirs. - Construction du palais épiscopal. - Enquête sur les usurpations de noblesse. - Duels. - Reliquaires de saint Arnoulx. - Situation des protestants; ils sont exclus du consulat; l’exercice public de leur religion est interdit; destruction de leur temple; révocation de l’édit de Nantes; émigration. - Transaction entre l'évêque et le Chapitre. - Création d’un maire perpétuel et de conseillers assesseurs; les consuls remplacés par les échevins. - Invasion du duc de Savoie; occupation et incendie de Gap; sa reconstruction. - Construction des casernes. - Nouveau cimetière. - Création de l’hôpital général; du dépôt de mendicité; du grand séminaire; de la maison de charité; du grenier d’abondance; de la maison de correction; de l’hospice de la miséricorde. - Amélioration des routes. - Ouragans de 1719, 1726, 1728 et 1777; incendie de la maison de campagne des dominicains.
- .......... Page(s) .......... 230
- Attitude de François Berger de Malissoles, évêque de Gap, dans les querelles jansénistes; ses désaccords avec l’archevêque d’Embrun; son testament et sa mort. - Querelles de préséance entre l’évêque, le gouverneur, le maire, les consuls. - Discussions entre le vibailli et les agents du fisc. - Tracasseries des agents de la régie et des gabelles; combats de la maréchaussée contre les contrebandiers. - Discussions entre les consuls et le gouverneur; création de l’hôtel du gouvernement. - Passages de troupes; passages de déserteurs. - Etat de la société à la fin du XVIIIe siècle: division des classes; garde bourgeoise. - La politique fait son entrée dans la ville de Gap; édits de mai 1788; agitation de la jeunesse gapençaise. - Le maire Marchon veut entraîner le conseil municipal de la ville dans le mouvement; il ne réussit pas; est mandé à Grenoble; est renvoyé après un simple avertissement. - Gap n’est pas représenté à l’assemblée de Vizille; discussions dans le conseil à ce sujet. - Convocation des états de Romans; élection des députés de Gap; nomination des députés aux états généraux. - Création du département des Hautes-Alpes.
- .......... Page(s) .......... 256
- Notices sur les évêques de Gap.
- .......... Page(s) .......... 279
- Topographie de la ville de Gap au moyen âge.
- .......... Page(s) .......... 312
- Ephémérides des principaux évènements arrivés à Gap de 1789 à 1870.
- .......... Page(s) .......... 367
HISTOIRE
DE LA
VILLE DE GAP
PAR
J. ROMAN
CORRESPONDANT DU MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
POUR LES TRAVAUX HISTORIQUES,
ASSOCIÉ CORRESPONDANT DE LA SOCIÉTÉ DRS ANTIQUAIRES DE FRANCE, ETC.
OFFICIER DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
GAP
.. IMPRIMERIE J.-C, RICHAUD, LIBRAIRE-ÉDITEUR
1892
DE LA
VILLE DE GAP
PAR
J. ROMAN
CORRESPONDANT DU MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
POUR LES TRAVAUX HISTORIQUES,
ASSOCIÉ CORRESPONDANT DE LA SOCIÉTÉ DRS ANTIQUAIRES DE FRANCE, ETC.
OFFICIER DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
GAP
.. IMPRIMERIE J.-C, RICHAUD, LIBRAIRE-ÉDITEUR
1892
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.68%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.68%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/404
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9608850d/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9608850d/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9608850d/f11.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9608850d/f11.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9608850d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9608850d
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9608850d/f11.image × Aide