Titre : La Vie au grand air : revue illustrée de tous les sports
Éditeur : P. Lafitte (Paris)
Date d'édition : 1900-06-24
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32888685g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1179 Nombre total de vues : 1179
Description : 24 juin 1900 24 juin 1900
Description : 1900/06/24 (N93). 1900/06/24 (N93).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9606065g
Source : Musée Air France, 2013-54106
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/07/2015
LA VIE AU GRAND AIR 541
Ballon de 10 chevaux
V
OICI que M. Santos-Dumont met en ligne, dans
le concours du Grand Prix de l'Aéro-Club, « un
ballon dirigeable de dix chevaux », selon sa pro-
pre expression dont j'aurais scrupule de m attribuer
la paternité.
C'est un mot qui fera fortune : on dira maintenant
CI ballon de dix chevaux » comme on dit « automo-
bile de dix chevaux » ; l'un sera aussi correct que
l'autre ou, si l'on préfère, aussi incorrect.
Les conditions de l'épreuve imposée par le donateur
ont été exactement définies par la Commission d'aé-
rostation scientifique ainsi qu'il suit : partir du Parc
d'aérostation de l'Aéro-Club, situé à Saint-Cloud, co-
teaux de Longchamp ; décrire sans toucher terre, et
par les seuls moyens du bord, une courbe fermée de
façon que l'axe de la Tour Eiffel soit à l'intérieur du
circuit ; revenir au point de départ dans le temps
maximum d'une demi-heure. — Le trajet aller et retour est d'environ 11 kilomètres.
Voilà, pour la première fois depuis que l'oiseau vole, le problème de la locomotion
aérienne nettement posé par l'homme.
Rien ne manque à l'éiloncé : le point de départ, le but, le point d'arrivée, la durée du
M. de Santos-Dumont dans sa voiture automobile et l'appareil moteur du ballon dirigeable.
trajet aller et retour, la limitation des périodes du concours — ce qui peut compter pour
une condition des plus dures — tout y est. Il ne reste plus qu'à résoudre le problème, ce
qui à vrai dire est le hic.
La condition imposée à l'aéronaute de prévenir, 21 heures avant son départ, les mem-
bres de la Commission, pour s'assurer le contrôle indispensable, ajoute encore grande-
Détails du moteur.
Le ballon dirigeable de M. de Santos-Dumont.
ment aux difficultés de l'épreu%,e : car nul ne peut prévoir, à 24 heures de distance, si
les circonstances atmosphériques seront favorables.
Il n'existe actuellement, tant en France qu'à l'étranger, qu'un seul ballon dirigeable
complè'ement terminé et prêt à se mettre en ligne.
C'est le Santos-Dumont n° 4, le quatrième de ceux auxquels l'infatigable chercheur a
attaché son nom depuis deux ans.
Les caractéristiques de ce ballon sont les suivantes :
Volume cylindro-conique symétrique: 420 mètres cubes; 1
Surface : 392 mètres carrés ;
Grand axe : 28m,60 ;
Petit axe : 5m,G0 ;
Maître couple : 2. mètres carrés;
Quille-nacelle : 9'",50 de longueur, suspendue à 5m,30 en
dessous du grand axe ;
Poids de l'emeloppe, en soie du Japon: 57 kilos, y compris
le poids du ballonnet intérieur do 35 mètres cubes de volume;
Poids des suspensions: G kilos;
Poids du moteur, des agrès et de la quille-nacelle : 160 kilos ;
Hélice de quatre mètres d'envergure à ossature d'aluminium
et d'acier, recouverte de soie, d'un poids de 27 kilos, tour-
nant à 180 tours par minute ;
Gouvernail de 6'",50 de surface articulé à charnière sur
l'étoffe à la pointe arrière de l'aérostat ;
Soupape supérieure de manœuvre de 0m,40 de diamètre;
Deux soupapes inférieures automatiques de 0°',20 de diamè-
tre pouvant laisser échapper l'hydrogène sous des pressions
respectives de 15 et 18 millimètres d'eau ;
Une soupape inférieure automatique de om,20 de diamètre
pouvant livrer issue à l'air du ballonnet, sous une pression de
9 millimètres, d'eau ;
Moteur à pétrole, deux cylindres, allumage électrique, re-
froidissement à ailettes, tournant à 1,500 tours ;
Pompe rotative pour gonfler le ballonnet à air et assurer la
tension normale de l'enveloppe de l'aérostat ; débit : 3 mètres
cubes par minute sous une vitesse de 3,000 tours ;
Dispositif dn déplacement de poids dans le s.ns longitudinal
permettant d'incliner le grand axe du ballon pour la montée
ou la descente ;
Force ascensionnelle totale : 500 kilos.
On devine, sans qu'il soit besoin d'insister, quelle dépense
de temps, d'intelligence et d'argert suppose la réalisation des
conditions du programme sans précédents que M. Santos-Du-
mont..essaye de remplir. De tout cœur je lui souhaite le succès
que mérite sa persévérante initiative. EMMANUEL AIMÉ.
Le Gérant : JARiUIJIIi. 90. — Lib. Imp. réunies, tue Saint- Benoît, 7, Paris. — MOTTEROZ, directeur.
Ballon de 10 chevaux
V
OICI que M. Santos-Dumont met en ligne, dans
le concours du Grand Prix de l'Aéro-Club, « un
ballon dirigeable de dix chevaux », selon sa pro-
pre expression dont j'aurais scrupule de m attribuer
la paternité.
C'est un mot qui fera fortune : on dira maintenant
CI ballon de dix chevaux » comme on dit « automo-
bile de dix chevaux » ; l'un sera aussi correct que
l'autre ou, si l'on préfère, aussi incorrect.
Les conditions de l'épreuve imposée par le donateur
ont été exactement définies par la Commission d'aé-
rostation scientifique ainsi qu'il suit : partir du Parc
d'aérostation de l'Aéro-Club, situé à Saint-Cloud, co-
teaux de Longchamp ; décrire sans toucher terre, et
par les seuls moyens du bord, une courbe fermée de
façon que l'axe de la Tour Eiffel soit à l'intérieur du
circuit ; revenir au point de départ dans le temps
maximum d'une demi-heure. — Le trajet aller et retour est d'environ 11 kilomètres.
Voilà, pour la première fois depuis que l'oiseau vole, le problème de la locomotion
aérienne nettement posé par l'homme.
Rien ne manque à l'éiloncé : le point de départ, le but, le point d'arrivée, la durée du
M. de Santos-Dumont dans sa voiture automobile et l'appareil moteur du ballon dirigeable.
trajet aller et retour, la limitation des périodes du concours — ce qui peut compter pour
une condition des plus dures — tout y est. Il ne reste plus qu'à résoudre le problème, ce
qui à vrai dire est le hic.
La condition imposée à l'aéronaute de prévenir, 21 heures avant son départ, les mem-
bres de la Commission, pour s'assurer le contrôle indispensable, ajoute encore grande-
Détails du moteur.
Le ballon dirigeable de M. de Santos-Dumont.
ment aux difficultés de l'épreu%,e : car nul ne peut prévoir, à 24 heures de distance, si
les circonstances atmosphériques seront favorables.
Il n'existe actuellement, tant en France qu'à l'étranger, qu'un seul ballon dirigeable
complè'ement terminé et prêt à se mettre en ligne.
C'est le Santos-Dumont n° 4, le quatrième de ceux auxquels l'infatigable chercheur a
attaché son nom depuis deux ans.
Les caractéristiques de ce ballon sont les suivantes :
Volume cylindro-conique symétrique: 420 mètres cubes; 1
Surface : 392 mètres carrés ;
Grand axe : 28m,60 ;
Petit axe : 5m,G0 ;
Maître couple : 2. mètres carrés;
Quille-nacelle : 9'",50 de longueur, suspendue à 5m,30 en
dessous du grand axe ;
Poids de l'emeloppe, en soie du Japon: 57 kilos, y compris
le poids du ballonnet intérieur do 35 mètres cubes de volume;
Poids des suspensions: G kilos;
Poids du moteur, des agrès et de la quille-nacelle : 160 kilos ;
Hélice de quatre mètres d'envergure à ossature d'aluminium
et d'acier, recouverte de soie, d'un poids de 27 kilos, tour-
nant à 180 tours par minute ;
Gouvernail de 6'",50 de surface articulé à charnière sur
l'étoffe à la pointe arrière de l'aérostat ;
Soupape supérieure de manœuvre de 0m,40 de diamètre;
Deux soupapes inférieures automatiques de 0°',20 de diamè-
tre pouvant laisser échapper l'hydrogène sous des pressions
respectives de 15 et 18 millimètres d'eau ;
Une soupape inférieure automatique de om,20 de diamètre
pouvant livrer issue à l'air du ballonnet, sous une pression de
9 millimètres, d'eau ;
Moteur à pétrole, deux cylindres, allumage électrique, re-
froidissement à ailettes, tournant à 1,500 tours ;
Pompe rotative pour gonfler le ballonnet à air et assurer la
tension normale de l'enveloppe de l'aérostat ; débit : 3 mètres
cubes par minute sous une vitesse de 3,000 tours ;
Dispositif dn déplacement de poids dans le s.ns longitudinal
permettant d'incliner le grand axe du ballon pour la montée
ou la descente ;
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