Titre : L'Auta : que bufo un cop cado més : organe de la société les Toulousains de Toulouse et amis du vieux Toulouse / gérant P. Mesplé
Auteur : Toulousains de Toulouse et amis du vieux Toulouse. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Toulouse)
Date d'édition : 1967-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34475573v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Langue : occitan
Description : 01 avril 1967 01 avril 1967
Description : 1967/04/01 (N347)-1967/04/30. 1967/04/01 (N347)-1967/04/30.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG31 Collection numérique : BIPFPIG31
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis... Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
Description : Collection numérique : Presse locale Collection numérique : Presse locale
Description : Collection numérique : Revues artistiques Collection numérique : Revues artistiques
Description : Collection numérique : Vie quotidienne à Toulouse Collection numérique : Vie quotidienne à Toulouse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k96059836
Source : Association des Toulousains de Toulouse, 2015-148728
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/07/2015
- M —
à Lille en 1900 et fait poursuivre ses études à Auch, d'où il vint
à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Il y eut pour camarades
Marc Saint-Saëns, André Arbus, Joseph Monin, qui tous ont fait
leur chemin. De ces premiers contacts avec Toulouse, Bouillière
rappelait parfois que ses parents, un peu inquiets de le livrer si
jeune aux dangers de l'existence, le mirent en pension à l'Hôtel
Baichère, rue des Arts, où descendaient tous les ecclésiastiques de
passage et dont la porte était fermée à neuf heures du soir.
Heureusement pour notre ami, l'installation familiale à Toulouse
peu après vint lui rendre une liberté qu'il appréciait fort sans en
abuser. Il logea alors à l'hôtel Ulmo, rue Ninau (hôtel étant pris
cette fois dans le sens noble du terme) ; ensuite habita allée des
Soupirs, jusqu'au moment où son ami Arthur Fages lui trouva un
appartement-atelier dans sa maison de la rue du Rempart-Saint-
Etienne. Bouillière ne bougera plus de ce domicile où il trouvait le
confort et l'amitié, se contentant d'aller prendre ses repas chez ses
parents tant qu'ils vécurent. Le chemin nous étant commun, le soir
nous le faisions ensemble. Nous sortions du « dernier salon où l'on
cause », c'est-à-dire de la Galerie Chappe-Lautier, où nous rencon-
trions divers habitués, dont le Dr Audry, Professeur à la Faculté
de Médecine, qui pratiquait le mécénat en s'en défendant et le
suscitait autour de lui. Bouillière, qui lui avait une grande reconnais-
sance, tint à lui offrir la dédicace de notre livre Images de Toulouse.
Il la méritait bien d'ailleurs, ayant été l'intermédiaire spontané
entre notre éditeur, l'excellente Mlle Tarride, et nous.
Cette Galerie Chappe-Lautier, Bouillière la trouva dès les débuts
de sa carrière et n'en chercha pas d'autre. C'est là qu'il montra
ses premières et ses dernières œuvres sous l'égide accueillante de
M'me Lautier, puis de ses neveux, Mlle Camille Mazeau et M. Jules
Mazeau. Un autre point d'attache fut le salon des Artistes Méri-
dionaux qui s'ouvrit à lui en 1921. En 1950, Bouillière en devint
le Président et le demeura jusqu'en 1966 où, sur sa demande, il fut
remplacé par le peintre Maurice Mélat.
Paysagiste, ,Edouard Bouillière voyagea beaucoup, tout à la
découverte de régions nouvelles dans lesquelles il recherchait les
accords de la nature et de l'architecture, les sites urbains dans
un décor pittoresque. Il débuta par le centre de la France, découvrit
Uzerche, puis étendit ses investigations à tout le Midi : Provence,
Pyrénées, Rouergue, Languedoc et l'Espagne aussi bien sûr. L'été,
il lui arrivait de s'installer plusieurs semaines dans des villes dont
il approfondissait le caractère ainsi que celui de leurs alentours :
à Lille en 1900 et fait poursuivre ses études à Auch, d'où il vint
à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Il y eut pour camarades
Marc Saint-Saëns, André Arbus, Joseph Monin, qui tous ont fait
leur chemin. De ces premiers contacts avec Toulouse, Bouillière
rappelait parfois que ses parents, un peu inquiets de le livrer si
jeune aux dangers de l'existence, le mirent en pension à l'Hôtel
Baichère, rue des Arts, où descendaient tous les ecclésiastiques de
passage et dont la porte était fermée à neuf heures du soir.
Heureusement pour notre ami, l'installation familiale à Toulouse
peu après vint lui rendre une liberté qu'il appréciait fort sans en
abuser. Il logea alors à l'hôtel Ulmo, rue Ninau (hôtel étant pris
cette fois dans le sens noble du terme) ; ensuite habita allée des
Soupirs, jusqu'au moment où son ami Arthur Fages lui trouva un
appartement-atelier dans sa maison de la rue du Rempart-Saint-
Etienne. Bouillière ne bougera plus de ce domicile où il trouvait le
confort et l'amitié, se contentant d'aller prendre ses repas chez ses
parents tant qu'ils vécurent. Le chemin nous étant commun, le soir
nous le faisions ensemble. Nous sortions du « dernier salon où l'on
cause », c'est-à-dire de la Galerie Chappe-Lautier, où nous rencon-
trions divers habitués, dont le Dr Audry, Professeur à la Faculté
de Médecine, qui pratiquait le mécénat en s'en défendant et le
suscitait autour de lui. Bouillière, qui lui avait une grande reconnais-
sance, tint à lui offrir la dédicace de notre livre Images de Toulouse.
Il la méritait bien d'ailleurs, ayant été l'intermédiaire spontané
entre notre éditeur, l'excellente Mlle Tarride, et nous.
Cette Galerie Chappe-Lautier, Bouillière la trouva dès les débuts
de sa carrière et n'en chercha pas d'autre. C'est là qu'il montra
ses premières et ses dernières œuvres sous l'égide accueillante de
M'me Lautier, puis de ses neveux, Mlle Camille Mazeau et M. Jules
Mazeau. Un autre point d'attache fut le salon des Artistes Méri-
dionaux qui s'ouvrit à lui en 1921. En 1950, Bouillière en devint
le Président et le demeura jusqu'en 1966 où, sur sa demande, il fut
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Paysagiste, ,Edouard Bouillière voyagea beaucoup, tout à la
découverte de régions nouvelles dans lesquelles il recherchait les
accords de la nature et de l'architecture, les sites urbains dans
un décor pittoresque. Il débuta par le centre de la France, découvrit
Uzerche, puis étendit ses investigations à tout le Midi : Provence,
Pyrénées, Rouergue, Languedoc et l'Espagne aussi bien sûr. L'été,
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il approfondissait le caractère ainsi que celui de leurs alentours :
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