Titre : Le Pays lorrain : revue régionale bi-mensuelle illustrée / dir. Charles Sadoul
Auteur : Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain. Auteur du texte
Auteur : Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain (Nancy). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Nancy)
Éditeur : Berger-LevraultBerger-Levrault (Nancy)
Date d'édition : 1996-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344146295
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 21647 Nombre total de vues : 21647
Description : 01 avril 1996 01 avril 1996
Description : 1996/04/01 (A93,VOL77,N2)-1996/06/30. 1996/04/01 (A93,VOL77,N2)-1996/06/30.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Fonds régional : Lorraine Collection numérique : Fonds régional : Lorraine
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9601094n
Source : Société d'histoire de la Lorraine / Musée lorrain
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/06/2015
- Aller à la page de la table des matièresNP
- LE PAYS LORRAIN Meurthe, Meuse, Moselle, Vosges, Bassigny
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 125
- JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ARCHÉOLOGIE LORRAINE
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 143
- COMMUNICATIONS BRÈVES
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 150
- CHRONIQUE
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 173
Jean-Baptiste Claudot :
restitution d'une œuvre
A la fin du XVIIIe siècle, J.-B.
Claudot (1733-1805), peintre lorrain
de paysages et de ruines, a exécuté
plusieurs tableaux représentant des
vues de Nancy et de ses environs.
L'une de ses toiles, d'autant plus in-
téressante qu'elle n'avait jamais été
répertoriée, avait fait l'objet d'un
commentaire dans Le Pays Lorrain
(1992, pp. 97-102). Au premier plan,
devant le panorama de la ville de
Nancy, s'élève une maison de maîtres
entourée de son domaine. Cette de-
meure existe encore actuellement
c'est le « Château », rue de l'Orme à
Malzéville. En le visitant, on peut
contempler, depuis les deux fenêtres
de l'angle sud-ouest du deuxième
étage, la vision du spectacle de la
ville telle que la dépeint l'artiste et il
faut admettre qu'il n'a pu la voir que
depuis cet endroit précis, puisqu'il
« Le château » de Malzéville.
Huile sur toile de Jean-Baptiste Claudot.
l'étudié à partir d'une hauteur qui est
la seule existant dans cette orienta-
tion géographique très exacte. Il pou-
vait donc y avoir un lien entre la mai-
son et le peintre qui y avait pénétré.
Dans l'entrée principale de la mai-
son, qui faisait jadis partie des pièces
de réception donnant sur les jardins,
deux portes encadrent une cheminée,
agencement conservé du XVIIIe siè-
cle. Couronnant ces deux portes, les
emplacements autrefois réservés au
« dessus-de-porte » ont des dimen-
sions correspondant à celles du ta-
bleau de Claudot, un tondo de
0,58 cm x 0,81 cm. Il est alors plau-
sible de supposer que le propriétaire
de la maison (le comte d'Hoffelize)
avait souhaité y placer une vue de sa
propriété, peinte par l'artiste en
renom qu'était alors J.-B. Claudot.
Dans cette hypothèse, la toile aurait
un pendant que l'on pouvait rêver de
« dénicher ». Or, en décembre 1994,
une toile fut mise en vente publique
à Nantes, accompagnée de cette lé-
gende « École suisse XVIIIe, Vue de
château ». Il n'y a aucun doute pos-
sible, il s'agit bien du pendant du pre-
mier tableau. L'artiste a légèrement
modifié son angle de vue vers l'Est et
donne une vision plus complète du
domaine, dont les bâtiments sont tou-
jours en place. Les personnages, où
l'on distingue un peintre réalisant
une esquisse, ont l'attitude caractéris-
tique de ceux de Claudot. Symétrique
de celui de l'autre toile, l'arbre ferme
la composition à gauche. Ainsi, jus-
tice est rendue : la maison de
Malzéville a retrouvé ses deux des-
sus-de-porte et l'on peut redonner
à Jean-Baptiste Claudot cette toile
inédite, dont on a aujourd'hui perdu
la trace.
Claude Bresson
143
restitution d'une œuvre
A la fin du XVIIIe siècle, J.-B.
Claudot (1733-1805), peintre lorrain
de paysages et de ruines, a exécuté
plusieurs tableaux représentant des
vues de Nancy et de ses environs.
L'une de ses toiles, d'autant plus in-
téressante qu'elle n'avait jamais été
répertoriée, avait fait l'objet d'un
commentaire dans Le Pays Lorrain
(1992, pp. 97-102). Au premier plan,
devant le panorama de la ville de
Nancy, s'élève une maison de maîtres
entourée de son domaine. Cette de-
meure existe encore actuellement
c'est le « Château », rue de l'Orme à
Malzéville. En le visitant, on peut
contempler, depuis les deux fenêtres
de l'angle sud-ouest du deuxième
étage, la vision du spectacle de la
ville telle que la dépeint l'artiste et il
faut admettre qu'il n'a pu la voir que
depuis cet endroit précis, puisqu'il
« Le château » de Malzéville.
Huile sur toile de Jean-Baptiste Claudot.
l'étudié à partir d'une hauteur qui est
la seule existant dans cette orienta-
tion géographique très exacte. Il pou-
vait donc y avoir un lien entre la mai-
son et le peintre qui y avait pénétré.
Dans l'entrée principale de la mai-
son, qui faisait jadis partie des pièces
de réception donnant sur les jardins,
deux portes encadrent une cheminée,
agencement conservé du XVIIIe siè-
cle. Couronnant ces deux portes, les
emplacements autrefois réservés au
« dessus-de-porte » ont des dimen-
sions correspondant à celles du ta-
bleau de Claudot, un tondo de
0,58 cm x 0,81 cm. Il est alors plau-
sible de supposer que le propriétaire
de la maison (le comte d'Hoffelize)
avait souhaité y placer une vue de sa
propriété, peinte par l'artiste en
renom qu'était alors J.-B. Claudot.
Dans cette hypothèse, la toile aurait
un pendant que l'on pouvait rêver de
« dénicher ». Or, en décembre 1994,
une toile fut mise en vente publique
à Nantes, accompagnée de cette lé-
gende « École suisse XVIIIe, Vue de
château ». Il n'y a aucun doute pos-
sible, il s'agit bien du pendant du pre-
mier tableau. L'artiste a légèrement
modifié son angle de vue vers l'Est et
donne une vision plus complète du
domaine, dont les bâtiments sont tou-
jours en place. Les personnages, où
l'on distingue un peintre réalisant
une esquisse, ont l'attitude caractéris-
tique de ceux de Claudot. Symétrique
de celui de l'autre toile, l'arbre ferme
la composition à gauche. Ainsi, jus-
tice est rendue : la maison de
Malzéville a retrouvé ses deux des-
sus-de-porte et l'on peut redonner
à Jean-Baptiste Claudot cette toile
inédite, dont on a aujourd'hui perdu
la trace.
Claude Bresson
143
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.79%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.79%.
- Collections numériques similaires La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
- Auteurs similaires La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 47/80
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9601094n/f47.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9601094n/f47.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9601094n/f47.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9601094n/f47.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9601094n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9601094n
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9601094n/f47.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest