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- TABLE DES MATIÈRES.
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- PHOTOGRAPHIE SUR PAPIER.
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- Rapports sur les instrumens inventés et construits par Charles CHEVALIER.
- Prix courant des daguerréotypes ou photographes perfectionnés.
— tS2 —
grande plaque, où le ciel et les monumens éclairés jouent un
si grand rôle. Pour un paysage sur grande plaque, il faut
absolument des tons chauds et brillans.
Je suis convaincu que les vapeurs du chlorure d iode pur
donnent les tons les plus éclatans que l'on ait pu obtenir
jusqu'à présent en photographie et au moyen du brôme et
du brômoforme , cette substance acquiert une assez grande
sensibilité. L'épreuve la plus chaude de tons que j'ai encore
vue a été faite, au soleil, en vingt-huit secondes, toujours avec
votre objectif à long foyer, sur grande plaque, et redressée
avec un prisme.
J'ai dit que la première épreuve que je faisais, l'épreuve
d'essai, était ordinairement ou noire ou passée. J'aurais dû
ajouter qu'elle présentait aussi parfois des voiles de brôme.
Dans ce cas, il faut diminuer un peu la quantité de vapeurs
proj etées dans la cuvette , ou réduire le temps pendant le-
quel on expose la plaque iodée et passée au rose par le chlo-
rure d'iode, à l'action de ces vapeurs.
En lavant la plaque à l'hyposulfite pour faire disparaître la
couche rose violacée qui recouvre l'image, il est indispensa-
ble de la plonger d'un seul trait dans le liquide. Partout où
il se serait arrêté un instant sur la plaque, il se formerait au
fixage des taches que rien ne pourrait faire disparaître.
Un assez bon moyen de conserver le chlorure d'or, et de
n'avoir pas à le diviser et à le peser lorsque l 'on veut prépa-
rer une quantité donnée de cette substance avec l'hyposul-
fite de soude, est de le faire dissoudre dans de l'eau distillée
contenue dans un petit flacon gradué en divisions égales, en
centimètres par exemple.
Si j'ai quatre grammes de chlorure d'or dans ce flacon, je
grande plaque, où le ciel et les monumens éclairés jouent un
si grand rôle. Pour un paysage sur grande plaque, il faut
absolument des tons chauds et brillans.
Je suis convaincu que les vapeurs du chlorure d iode pur
donnent les tons les plus éclatans que l'on ait pu obtenir
jusqu'à présent en photographie et au moyen du brôme et
du brômoforme , cette substance acquiert une assez grande
sensibilité. L'épreuve la plus chaude de tons que j'ai encore
vue a été faite, au soleil, en vingt-huit secondes, toujours avec
votre objectif à long foyer, sur grande plaque, et redressée
avec un prisme.
J'ai dit que la première épreuve que je faisais, l'épreuve
d'essai, était ordinairement ou noire ou passée. J'aurais dû
ajouter qu'elle présentait aussi parfois des voiles de brôme.
Dans ce cas, il faut diminuer un peu la quantité de vapeurs
proj etées dans la cuvette , ou réduire le temps pendant le-
quel on expose la plaque iodée et passée au rose par le chlo-
rure d'iode, à l'action de ces vapeurs.
En lavant la plaque à l'hyposulfite pour faire disparaître la
couche rose violacée qui recouvre l'image, il est indispensa-
ble de la plonger d'un seul trait dans le liquide. Partout où
il se serait arrêté un instant sur la plaque, il se formerait au
fixage des taches que rien ne pourrait faire disparaître.
Un assez bon moyen de conserver le chlorure d'or, et de
n'avoir pas à le diviser et à le peser lorsque l 'on veut prépa-
rer une quantité donnée de cette substance avec l'hyposul-
fite de soude, est de le faire dissoudre dans de l'eau distillée
contenue dans un petit flacon gradué en divisions égales, en
centimètres par exemple.
Si j'ai quatre grammes de chlorure d'or dans ce flacon, je
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