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- Le Vieux Marly
- Première Partie
- Deuxième partie
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moment Louis XIV faisait construire le pavillon de chasse et de
plaisance de Marly dans le « Vallon » sous l'éperon de
Louveciennes - à partir de 1679. Cela amena à exploiter la
Machine pour ce qui allait être les magnifiques jardins d'eau de
Marly, l'eau n'arrivant à Versailles que plus tard en 1736. Les
travaux étaient déjà largement avancés quand le menuisier Miché
fut payé les 14 février et 7 novembre 1683 pour le modèle de la
Machine dont les dépenses furent alors dissociées de celles de
Versailles.. Centreprise apparut titanesque et royale, la navigation
fut détournée depuis Bougival du bras entre la rive et l'Ile de la
Loge regroupant plusieurs îlots initiaux, Vauban dut réaliser une
estacade - barrage pour bloquer glaces et bois et éviter qu'ils ne
viennent heurter la Machine etc... eentreprise enfin, était
internationale, la première grande entreprise européenne ; non
seulement par ses inventeurs mais pour certains de ces approvisionnements - du pays de Liège mais aussi
du Namurois, des Provinces Unies, d'Angleterre etc...
Le plus grand architecte de Suède, Nicodème Tessin le jeune évoquera les grandes roues, leur
mouvement de nuit comme de jour par quoi l'eau « monte une montagne d'un furieux talus en haut
duquel il y a de furieuses et presque inconcevables machines en bois de chêne lesquelles agitent des
grandissimes barres de fer d'où l'eau repart d'une furieuse tour » au sommet. La tour de bois initiale
était haute de 40 mètres. La médaille célébrant la Machine, datée de 1684, montre bien que la tour avait
fier aspect. On lit sur la médaille - en fait un « jeton » - Victis hostibus vicit naturam, « après avoir
vaincu ses ennemis, il fut vainqueur de la nature ». Un jeton l'année suivante évoque le même thème,
Altulit flumina montes déprimât, « il éleva les fleuves et abaissa les montagnes » ; si le jeton est réalisé
aussi pour les eaux de l'Eure, remarquons que Louvois avait, compte-tenu du succès de la Machine,
demandé à Arnold de Ville le gouverneur de la Machine de venir avec lui inspecter ces nouveaux travaux
hydrauliques cette fois vraiment pour Versailles.
La tour n'existe plus depuis 1685
mais les cartes indiquent le « clos
de la Tour » et une « allée de la
Tour » sur le territoire de
Louveciennes au lieudit des
Rougemonts à cheval sur Marly et
Louveciennes témoigne encore de
son emplacement ancien..
Sitôt montée la tour avait
pourtant été désaffectée ! Au
cours même de la construction de
la Machine les réparations
s'étaient imposées car les
pressions de l'eau étaient
excessives. Dès 1682 les plombiers
Lucas et La Haye furent chargés
de soudure « pour les réparations
de la tour » ; le montant est de
8312 livres et demi outre ou
englobant une autre note de 4500
livres (i).
La forêt des treize roues Ga quatorzième n'était là qu'en hommage à Louis le quatorzième), des
chevalets, des tringles etc.... et le bruit d'enfer provoqué ne furent pas pour peu dans le prestige et de la
Machine et du Roi et du successeur de Colbert aux Bâtiments, Louvois, à partir de 1683. Tout aboutissait
au sommet par la tour de bois. Encore fallait t il quelle soit sûre.
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plaisance de Marly dans le « Vallon » sous l'éperon de
Louveciennes - à partir de 1679. Cela amena à exploiter la
Machine pour ce qui allait être les magnifiques jardins d'eau de
Marly, l'eau n'arrivant à Versailles que plus tard en 1736. Les
travaux étaient déjà largement avancés quand le menuisier Miché
fut payé les 14 février et 7 novembre 1683 pour le modèle de la
Machine dont les dépenses furent alors dissociées de celles de
Versailles.. Centreprise apparut titanesque et royale, la navigation
fut détournée depuis Bougival du bras entre la rive et l'Ile de la
Loge regroupant plusieurs îlots initiaux, Vauban dut réaliser une
estacade - barrage pour bloquer glaces et bois et éviter qu'ils ne
viennent heurter la Machine etc... eentreprise enfin, était
internationale, la première grande entreprise européenne ; non
seulement par ses inventeurs mais pour certains de ces approvisionnements - du pays de Liège mais aussi
du Namurois, des Provinces Unies, d'Angleterre etc...
Le plus grand architecte de Suède, Nicodème Tessin le jeune évoquera les grandes roues, leur
mouvement de nuit comme de jour par quoi l'eau « monte une montagne d'un furieux talus en haut
duquel il y a de furieuses et presque inconcevables machines en bois de chêne lesquelles agitent des
grandissimes barres de fer d'où l'eau repart d'une furieuse tour » au sommet. La tour de bois initiale
était haute de 40 mètres. La médaille célébrant la Machine, datée de 1684, montre bien que la tour avait
fier aspect. On lit sur la médaille - en fait un « jeton » - Victis hostibus vicit naturam, « après avoir
vaincu ses ennemis, il fut vainqueur de la nature ». Un jeton l'année suivante évoque le même thème,
Altulit flumina montes déprimât, « il éleva les fleuves et abaissa les montagnes » ; si le jeton est réalisé
aussi pour les eaux de l'Eure, remarquons que Louvois avait, compte-tenu du succès de la Machine,
demandé à Arnold de Ville le gouverneur de la Machine de venir avec lui inspecter ces nouveaux travaux
hydrauliques cette fois vraiment pour Versailles.
La tour n'existe plus depuis 1685
mais les cartes indiquent le « clos
de la Tour » et une « allée de la
Tour » sur le territoire de
Louveciennes au lieudit des
Rougemonts à cheval sur Marly et
Louveciennes témoigne encore de
son emplacement ancien..
Sitôt montée la tour avait
pourtant été désaffectée ! Au
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la Machine les réparations
s'étaient imposées car les
pressions de l'eau étaient
excessives. Dès 1682 les plombiers
Lucas et La Haye furent chargés
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