L'abbaye de Sainte-Marie-au-Bois
architecture et sculpture
par Michel MAZERAND
L'ÉGLISE ABBATIALE
L'EXTÉRIEUR
La façade antérieure, du xne siècle, se pré-
sente sous la forme du mur-pignon du vaisseau
central flanqué des rampants des bas-côtés.
C'est le type même de la façade basilicale (1).
Elle comporte trois niveaux :
Au premier niveau, des colonnettes accou-
plées et engagées supportent trois arcades en
plein-cintre. L'arcade centrale, en partie murée,
était celle du portail. Son arc est décoré
d'agrafes enserrant chacune une perle, appelées
aussi fleurs de diclytra. Les arcades latérales
sont aveugles. Un tore et un cavet profilent
leurs arcs coupés horizontalement par un ban-
deau mouluré. Des colonnettes à astragales sont
rehaussées, deux par deux, d'un chapiteau
couronné d'un tailloir à cavet et à tore.
Trois chapiteaux conservés ont un décor
différent :
— deux phenix adossés de part et d'autre
d'une large feuille et de pommes de pin,
— un rang de feuilles et un rang de crosses
végétales entrecroisées,
— larges feuilles se détachant en volutes
formant couronnes.
Le quatrième chapiteau a disparu, mais il est
repérable sur des cartes postales antérieures à
la guerre de 1914-1918.
A la partie supérieure du premier niveau, un
cordon de billettes supporte un glacis accusant
un léger retrait du deuxième niveau. Au-dessus
du chapiteau situé à gauche, on repère la
retombée d'une arcade disparue. Or, l'examen
des cartes postales mentionnées permet la dé-
couverte d'une retombée identique au-dessus du
chapiteau situé à droite. Ainsi, le premier
niveau aurait été décoré de cinq arcades; les
deux extrêmes ayant pu s'ouvrir primitivement
sur les bas-côtés.
Au deuxième niveau, de hauts pilastres flan-
qués de colonnettes supportent trois arcades en
plein-cintre.
L'arcade centrale est percée d'une rose à large
embrasure décorée de billettes et dont le rem-
plage a disparu. Son arc est agrémenté de treize
agrafes enserrant chacune une perle ou un
mascaron — tête grotesque d'homme ou d'ani-
mal — et d'une guirlande végétale.
Les arcades latérales, plus étroites, sont aveu-
gles et leur arc est mouluré. Les colonnettes à
astragales supportent chacune un chapiteau
angulaire couronné d'un tailloir.
Trois des six chapiteaux ont le même décor :
feuilles et crosses végétales entrecroisées. Deux
autres présentent des feuilles et des crosses
verticales. Le sixième, à feuilles sans crosse, est
moins ouvragé.
A la partie supérieure du deuxième niveau,
un cordon de feuilles et d'agrafes est disposé en
surélévation par rapport à la ligne faitière des
demi-pignons dont les rampants à forte pente
sont moulurés. Enfin, un oculus éclaire les
combles de chacun des bas-côtés.
Le troisième niveau, en léger retrait, est
constitué du pignon dont les rampants sont
1. QUICHERAT J.E.J., Mélanges d'archéologie et d'his-
toire, t. II, Archéologie du Moyen Âge, 1886, p. 473.
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architecture et sculpture
par Michel MAZERAND
L'ÉGLISE ABBATIALE
L'EXTÉRIEUR
La façade antérieure, du xne siècle, se pré-
sente sous la forme du mur-pignon du vaisseau
central flanqué des rampants des bas-côtés.
C'est le type même de la façade basilicale (1).
Elle comporte trois niveaux :
Au premier niveau, des colonnettes accou-
plées et engagées supportent trois arcades en
plein-cintre. L'arcade centrale, en partie murée,
était celle du portail. Son arc est décoré
d'agrafes enserrant chacune une perle, appelées
aussi fleurs de diclytra. Les arcades latérales
sont aveugles. Un tore et un cavet profilent
leurs arcs coupés horizontalement par un ban-
deau mouluré. Des colonnettes à astragales sont
rehaussées, deux par deux, d'un chapiteau
couronné d'un tailloir à cavet et à tore.
Trois chapiteaux conservés ont un décor
différent :
— deux phenix adossés de part et d'autre
d'une large feuille et de pommes de pin,
— un rang de feuilles et un rang de crosses
végétales entrecroisées,
— larges feuilles se détachant en volutes
formant couronnes.
Le quatrième chapiteau a disparu, mais il est
repérable sur des cartes postales antérieures à
la guerre de 1914-1918.
A la partie supérieure du premier niveau, un
cordon de billettes supporte un glacis accusant
un léger retrait du deuxième niveau. Au-dessus
du chapiteau situé à gauche, on repère la
retombée d'une arcade disparue. Or, l'examen
des cartes postales mentionnées permet la dé-
couverte d'une retombée identique au-dessus du
chapiteau situé à droite. Ainsi, le premier
niveau aurait été décoré de cinq arcades; les
deux extrêmes ayant pu s'ouvrir primitivement
sur les bas-côtés.
Au deuxième niveau, de hauts pilastres flan-
qués de colonnettes supportent trois arcades en
plein-cintre.
L'arcade centrale est percée d'une rose à large
embrasure décorée de billettes et dont le rem-
plage a disparu. Son arc est agrémenté de treize
agrafes enserrant chacune une perle ou un
mascaron — tête grotesque d'homme ou d'ani-
mal — et d'une guirlande végétale.
Les arcades latérales, plus étroites, sont aveu-
gles et leur arc est mouluré. Les colonnettes à
astragales supportent chacune un chapiteau
angulaire couronné d'un tailloir.
Trois des six chapiteaux ont le même décor :
feuilles et crosses végétales entrecroisées. Deux
autres présentent des feuilles et des crosses
verticales. Le sixième, à feuilles sans crosse, est
moins ouvragé.
A la partie supérieure du deuxième niveau,
un cordon de feuilles et d'agrafes est disposé en
surélévation par rapport à la ligne faitière des
demi-pignons dont les rampants à forte pente
sont moulurés. Enfin, un oculus éclaire les
combles de chacun des bas-côtés.
Le troisième niveau, en léger retrait, est
constitué du pignon dont les rampants sont
1. QUICHERAT J.E.J., Mélanges d'archéologie et d'his-
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