MUSIQUE
129
Quoique de naissance plus récente, la Société Privée
de Musique de Chambre n’en a pas moins droit à des
éloges sans réserve pour la remarquable série de con
certs donnée l’hiver dernier sous la direction de Roger
Désormière : nous y avons entendu notamment, — outre
les Danses Concertantes d’Igor Stravinsky —, une fort
belle œuvre dramatique de ce grand musicien qu’est
Henri Purcell (1659-1695) : Dioclétien. Parmi les for
mations plus réduites, citons encore le Quintette Pierre
Jamet. les excellents quatuors Lowenguth et Pascal, le
Trio Pasquier — remarquable famille de musiciens •—
et surtout le Quatuor Calvet, reformé l’an dernier, et
parti récemment pour l’Autriche, où il est allé, en com
pagnie de Jacques Février, diffuser les chefs-d’œuvre
français de musique de chambre (1).
Venons-en maintenant aux solistes.... L’école fran
çaise du violon est actuellement représentée par une
pléiade d’artistes de valeur, parmi lesquels se détachent
Ginette Neveu, Lola Bobesco, Janine Andrade, Michèle
Auclair, Josette Durivaux, Luc’a Artopoulos, et, du côté
masculin, Henri Merckel, Gabriel Bouillon, Jean Four
nier, Roland Charmy. Quant à l’école du violoncelle,
elle semble plus riche encore : Maurice Maréchal, Pierre
Fournier, André Navarra, Paul Tortelier : tous ont la
classe internationale ; derrière ces quatre noms presti
gieux, celui de Maurice Gendron s’affirme davantage
chaque année. Dans le domaine du piano, Renseigne
ment de Marguerite Long continue à faire merveille (de
même que celui de Jacques Thibaud chez les violonistes :
trois des jeunes étoiles d’auiourd’hui ont été formés par
elle, Nicole Henriot, Charlie Lilamand, Samson Fran-
(1) II serait injuste de ne pas mentionner ici, au nombre des
« initiatives privées » ayant pour objet de faire connaître de ieu-
nes artistes, (compositeurs ou interprètes) le Mouvement Musical des
Jeunes, dont Jean Daniel Maublanc est l'infatigabüe animateur,
l’Initiative Musicale (directrice: Magda Le Goff) ainsi que la fonda
tion Art et Musique, due à Armand Fente. Signalons aussi la flo
raison croissante des a Salons » musicaux.
129
Quoique de naissance plus récente, la Société Privée
de Musique de Chambre n’en a pas moins droit à des
éloges sans réserve pour la remarquable série de con
certs donnée l’hiver dernier sous la direction de Roger
Désormière : nous y avons entendu notamment, — outre
les Danses Concertantes d’Igor Stravinsky —, une fort
belle œuvre dramatique de ce grand musicien qu’est
Henri Purcell (1659-1695) : Dioclétien. Parmi les for
mations plus réduites, citons encore le Quintette Pierre
Jamet. les excellents quatuors Lowenguth et Pascal, le
Trio Pasquier — remarquable famille de musiciens •—
et surtout le Quatuor Calvet, reformé l’an dernier, et
parti récemment pour l’Autriche, où il est allé, en com
pagnie de Jacques Février, diffuser les chefs-d’œuvre
français de musique de chambre (1).
Venons-en maintenant aux solistes.... L’école fran
çaise du violon est actuellement représentée par une
pléiade d’artistes de valeur, parmi lesquels se détachent
Ginette Neveu, Lola Bobesco, Janine Andrade, Michèle
Auclair, Josette Durivaux, Luc’a Artopoulos, et, du côté
masculin, Henri Merckel, Gabriel Bouillon, Jean Four
nier, Roland Charmy. Quant à l’école du violoncelle,
elle semble plus riche encore : Maurice Maréchal, Pierre
Fournier, André Navarra, Paul Tortelier : tous ont la
classe internationale ; derrière ces quatre noms presti
gieux, celui de Maurice Gendron s’affirme davantage
chaque année. Dans le domaine du piano, Renseigne
ment de Marguerite Long continue à faire merveille (de
même que celui de Jacques Thibaud chez les violonistes :
trois des jeunes étoiles d’auiourd’hui ont été formés par
elle, Nicole Henriot, Charlie Lilamand, Samson Fran-
(1) II serait injuste de ne pas mentionner ici, au nombre des
« initiatives privées » ayant pour objet de faire connaître de ieu-
nes artistes, (compositeurs ou interprètes) le Mouvement Musical des
Jeunes, dont Jean Daniel Maublanc est l'infatigabüe animateur,
l’Initiative Musicale (directrice: Magda Le Goff) ainsi que la fonda
tion Art et Musique, due à Armand Fente. Signalons aussi la flo
raison croissante des a Salons » musicaux.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.25%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.25%.
- Auteurs similaires Miserez Nestor Miserez Nestor /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Miserez Nestor" or dc.contributor adj "Miserez Nestor")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 145/448
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9482612/f145.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9482612/f145.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9482612/f145.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9482612/f145.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9482612
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9482612
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9482612/f145.image × Aide