Titre : Monsieur : revue des élégances, des bonnes manières et de tout ce qui intéresse Monsieur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328196858
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1710 Nombre total de vues : 1710
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (N13)-1921/12/31 (N24). 1921/01/01 (N13)-1921/12/31 (N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9318582
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/06/2013
5/
L ELEGANCE MASCULINE
AUX
PAYS NOIRS
C EUX qui ignorent les pays noirs — j’en
tends les pays de race autochtone
nègre — sont trop portés à considérer le
langage petit nègre comme une amusante
fantaisie des voyageurs et des colons; par
contre, ils sont tout prêts à admettre que les
charges des caricaturistes représentant des
noirs, les représentent en effet, selon la plus
contrôlée des vérités.
‘Ainsi l’erreur est double. Le langage
petit nègre est une nécessité car il est l’hon
nête traduction des langues nègres; langues
synthétiques réduites à leur plus simple
expression, — ni déclinaisons, ni conjugai
sons —. Au contraire l’éternel nègre, le nègre
du dessinateur européen costumé d’un seul
chapeau haut de forme et d’une
paire de manchettes, coquet
tement ficelées aux chevilles est
un éternel mensonge.
Le noir est un enfant. Il est
coquet. Il suffirait — à part cer
tains détails vraiment caracté
ristiques de la race nègre —
d’étudier la coquetterie chez
nos tout petits pour avoir une
idée de l’élégance masculine
aux pays d’Afrique.
Le principe de Brummell
qu’on peut tirer de la déforma
tion célèbre d’une phrase de
Pascal : ‘ ‘ la véritable élégance
se moque de l’élégance ”, ce
principe là est universellement
violé chez les nègres. Pour eux
1 élégance est une ostentation.
C est là une vérité de là-bas
qu on peut désormais imaginer
chez nous. La guerre a produit
les nouveaux riches. La plupart
des nouveaux riches font sans
le savoir de l’élégance nègre.
Il convient de classer les
sujets de cette étude en trois
catégories :
i° Les noirs qui n’ont aucun
contact avec les Européens.
2° Les noirs qui vivent dans le voisinage
des blancs.
3° Ceux qui vivent avec les blancs.
Les premiers vont à peu près nus et
portent leurs manifestations de coquetterie
sur leur corps. Ils n’ont, pour rendre leur
aspect plus séduisant, ni étoffes, ni pierres
précieuses. Ils travaillent donc leurs che
veux, leurs dents, leur peau.
La race blanche ne connaît que deux ou
trois manières de porter ses cheveux. La
raie, la brosse ou la calvitie. Le nègre a su
trouver pour orner son crâne mille et mille
manières de découper sa toison en tranches,
en ronds, en ovales, en éventails, en
houppes, en tresses; en figures géométriques
de toutes sortes ; en panaches
de tous genres, Nègres ou né
gresses de toutes tribus et de
toutes catégories ont pour objet
principal de leurs soins : le
crâne. La barbe — du côté de
laquelle est la toute puissance
— est esclave aussi de l’impro
visation des bons nègres. Ils
se rasent soigneusement avec un
morceau de verre, un tesson de
bouteille, un bout de fer forgé ou
un couteau. L’opération n’est
pas compliquée mais elle est
accomplie gravement. Leur
peau qui est très douce au tou
cher supporte — elle en a vu
tant d’autres, — ce martyre
sans qu’ils en grimacent. Ils
crachent dans leurs mains, s’en
badigeonnent la figure, et le pro
dige est qu’ils arrivent à être
rasés de très près. Ils laissent
toujours la barbe nécessaire à
l’affirmation de leur qualité
d’hommes libres ou de chefs.
Une touffe par ci, un filet par
là, un petit collier, une pointe,
une ligne de moustache, une
taille comme diraient nos coif
feurs, qui est la taille qui leur
L ELEGANCE MASCULINE
AUX
PAYS NOIRS
C EUX qui ignorent les pays noirs — j’en
tends les pays de race autochtone
nègre — sont trop portés à considérer le
langage petit nègre comme une amusante
fantaisie des voyageurs et des colons; par
contre, ils sont tout prêts à admettre que les
charges des caricaturistes représentant des
noirs, les représentent en effet, selon la plus
contrôlée des vérités.
‘Ainsi l’erreur est double. Le langage
petit nègre est une nécessité car il est l’hon
nête traduction des langues nègres; langues
synthétiques réduites à leur plus simple
expression, — ni déclinaisons, ni conjugai
sons —. Au contraire l’éternel nègre, le nègre
du dessinateur européen costumé d’un seul
chapeau haut de forme et d’une
paire de manchettes, coquet
tement ficelées aux chevilles est
un éternel mensonge.
Le noir est un enfant. Il est
coquet. Il suffirait — à part cer
tains détails vraiment caracté
ristiques de la race nègre —
d’étudier la coquetterie chez
nos tout petits pour avoir une
idée de l’élégance masculine
aux pays d’Afrique.
Le principe de Brummell
qu’on peut tirer de la déforma
tion célèbre d’une phrase de
Pascal : ‘ ‘ la véritable élégance
se moque de l’élégance ”, ce
principe là est universellement
violé chez les nègres. Pour eux
1 élégance est une ostentation.
C est là une vérité de là-bas
qu on peut désormais imaginer
chez nous. La guerre a produit
les nouveaux riches. La plupart
des nouveaux riches font sans
le savoir de l’élégance nègre.
Il convient de classer les
sujets de cette étude en trois
catégories :
i° Les noirs qui n’ont aucun
contact avec les Européens.
2° Les noirs qui vivent dans le voisinage
des blancs.
3° Ceux qui vivent avec les blancs.
Les premiers vont à peu près nus et
portent leurs manifestations de coquetterie
sur leur corps. Ils n’ont, pour rendre leur
aspect plus séduisant, ni étoffes, ni pierres
précieuses. Ils travaillent donc leurs che
veux, leurs dents, leur peau.
La race blanche ne connaît que deux ou
trois manières de porter ses cheveux. La
raie, la brosse ou la calvitie. Le nègre a su
trouver pour orner son crâne mille et mille
manières de découper sa toison en tranches,
en ronds, en ovales, en éventails, en
houppes, en tresses; en figures géométriques
de toutes sortes ; en panaches
de tous genres, Nègres ou né
gresses de toutes tribus et de
toutes catégories ont pour objet
principal de leurs soins : le
crâne. La barbe — du côté de
laquelle est la toute puissance
— est esclave aussi de l’impro
visation des bons nègres. Ils
se rasent soigneusement avec un
morceau de verre, un tesson de
bouteille, un bout de fer forgé ou
un couteau. L’opération n’est
pas compliquée mais elle est
accomplie gravement. Leur
peau qui est très douce au tou
cher supporte — elle en a vu
tant d’autres, — ce martyre
sans qu’ils en grimacent. Ils
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badigeonnent la figure, et le pro
dige est qu’ils arrivent à être
rasés de très près. Ils laissent
toujours la barbe nécessaire à
l’affirmation de leur qualité
d’hommes libres ou de chefs.
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là, un petit collier, une pointe,
une ligne de moustache, une
taille comme diraient nos coif
feurs, qui est la taille qui leur
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