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Z36 TDe la TSJjtijfance de ΐ Herefie,
Esp-'rìt ~)totis a conftîtue^our regtrÎ Eghfe. Leur commanda-iî pas vne chofe
impoÎlîble iî l'Egîife* étoit invifibîe ? Il feroit beau Yoir vn bergeravec Îà
houlette aller ieul ça & là parmy les champs fifîlant avecîes méroes geiles qu'il
feroit àîaconduitedefon troupeau, & çependantn'auroit rien qni marchâtau
deuantdeluy. Mais que vaudroit dire S. Luc , qne S. Barnahé affemble
rentrEgûfeen Antioche.fi céteEglife était invifible f qu aÎTemblerentols? .dcs-,
Oi· hom 30 fantômesfS. Paulaus mcmes Ades faîuërEgIife,Quoy? vne chi;mere?Non,non
in 'uœtbcum „ i'Eglife efl: pleine de clarté depuis l'Onent jufques au Couchant,dit Origene.
C kryfrf. ll eft plus aiféd'obfcurcir Ie Soleilque l'Eglife, dit faint Chryfoftbme : L'Eglife
hom . 4. tn ^ entourneedela Inmiere du Seigneur ,/ette fes rayons partout , écrit iaint
2* ^ ut' » Giprian: Ceus-Ià font aveugles", leur reprochoit laint A'uguftin , qui ne
contra. Pat- S peuvetit voir cétegrande montïgne^qui eft TEglife. Parlons des Q\iiritiniftes
iiTuzdeQuinnnCouturierPicart , qni commençadedogmatiÎèr Tan 1525,611.
leurs. Brabant,au tempsquetoutlemondebattoitfurrencIamedei'Herefie.
D " a C'ETicyIechefdelagroiretroupédesLibertins,moqueursderouEeslesRe
hberttns ligions:ils les approuvent toutes,& n'en ont pasvne.Dieu nefefoucie, difent
Cal.ad u- ils , en quelle maniereonle ferve:&siIscroyent quelquedivinite , ilslalaii·
bert. c<*p.^. fgntdans fon troneen repos, ellen aibindenosmenuzaffàires. Fut ce pas ce
V-tretlto.i. -^qu'ilsavoientapprisde Lutheren faCaptivitédeBaby!one,où îldit: Dieu ne
iemtm.ytr f oucie q UO y ^ ue n ous faiffions.Et comme nous prenonspîaiiir,difent les
„ Libertins,d 'étre fervis de divers mets,auiîi prend~il à gre les divbrs fervices &
hommages queles hommesluy rendent. Ainfi parîoitle Filofofe Temifte.Ce
Dieucftfi s;rand,fihaut, &:incomprehenfible,qu'encor nepouvons-nouspar
diversmoyesarriveràf^cognoilTance.IaquesCurio en faChronoîogiedel'an
irj^, dit quele Paîatinat fe rempliiroit de tels moq&etirs de Religion ,nommez
Lucianiftes,,gens perdus,quitiennent pour fabîeslesLivresfaints:furtousceus
du s^rand Legiflateur de Dieu Moïfe N'a-on pas veuvn deteftable livre forgé
en Aîemagne, quoy qu'impriméailîeurs,au mémetemsquerHerefie joiioit
ainfi fon perfonnage , qui femoit cete dodrine, portant cet horribîe ûtre
ï)es troislmpofteurs, &c xt. fe moquant de trois Religions maîtrefles.qui
fenîes reconnoiflent Ie vray Dieuja luifve , la Chrétienne,& la Mahometane?
Ce feul tître môntroit qu'il fortoit des Enfers , & quel étoit le fiecle de fa naif
fance,qui ofoitproduirevn monftreii formidable. ^
Ie n'en eufle fait mention , fi Hofius& Genebrard avant moy n'en euifent
parîé:Il me fouvient qu'en m5 enfance j'en visrexemplaire au Colîege de Prele
entre lesmainsdeRamus,homealTezremarquépour fon haut & eminentfça
voir,qui embrouilla so efprit parmi plufieurs recherches des fecrers de la Reli
gion/qu'il manioitavec la^ilofofie.Onfaifoitpaflercemechant livredemain
en main parmi les pî'dodes^defireusdele voir. Oaveugle çuriofiré,que tu as
fait trébucher d'ames aus gouffres eternels.Vit-on pas auflln'aguieyes à fçavoir
la 1568 les Thefesimprimees à Cracovie en Pologne,où cet articîe étoit couche,
jfous difonscjHdpre^ L· mortl'dme n ctj>lt*s.Ccfontm~yention de 1 j€ntecbnf R^omain^
jïour engra'iffer fa cuifine^uefon J'ìèrgAtoire i &' l iri~\ocdtions des Sdtnts t de perfudder Att
mmde ïïmmortditê ^rfww.Et unautre encorplus pernicieus , impriméenla.
ville de Cracovie l'an mil cinq cens huittante huit portaat ce titre, La Religion
λ d Epifcop. '"j e si m o:li nous done le Ciel pour pere,& Ia terre pour mere,autre Dièu point.
Wg j^» an m jj c j n q e ensfoixanteiîx,ditStafiIe,s'élevad~nslaBohemevne Seâ:e qui
momroit toutce qu'on djt de Dicu & du.fervice qu'on luy rend, étre des
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Lrvre de
tcfîablcnt
netre iems.
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