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AU CŒUR DE L'AFRIQUE.
demandent pas beaucoup de soins; ils ne quittent jamais leurs
nourrices, qui les portent sans cesse en bandoulière dans une
sorte d'écharpe.
En fait de divertissements, les Niams-Niams ont un jeu d'a-
dresse qui est très-répandu en Afrique. Tous les noirs de la pro-
vince du Ghazal s'en amusent Les Nubiens, qui rappellent ma»-
gala', y prennent eux-mêmes infiniment de plaisir, et c'est une
chose surprenante que ce jeu soit aussi familier à des hommes
qui n'ont pénétré chez les nègres du sud que depuis dix ans. Mais,
comme la guitare que nous avons décrite dans le chapitre IX du
premier volume', c'est peut-être pour les Nubiens un legs qu'ils
tiennent de l'Afrique centrale, leur pays d'origine. Bien que les
Momboullous ne semblent pas connaître le mangala, celui-ci est
en vogue chez tous leurs voisins et se retrouve jusqu'au bord
de l'Atlantique. Les Peuls consacrent des jours entiers à cet amu-
sement, qu'ils désignent sous le nom d'oun, et qui exige beau-
coup de calcul. Les Foulahs, les Yolofs et les Mandingues, s'y
adonnent, ainsi que les Kadches, qui ont leur demeure entre
le lac Tchad et la Bénoué. La généralisation d'un objet d'aussi
faible importance est une preuve indirecte de l'unité primitive de
toutes les races africaines.
Le mangala consiste en une longue pièce de bois portant deux
rangées parallèles de petites cavités. Chez les Nubiens la table
a seize fossettes; chez les Niams-Niams elle en a dix-huit'. Cha-
cun des joueurs est pourvu d'environ deux douzaines de petits
cailloux qu'il faut adroitement faire passer d'une pochette dans
une autre. A défaut de tablé, le jeu s'établit par terre, où il est
facile de creuser les trous.
Mais les Niams-Niams ont des jouissances d'un ordre plus
élevé que le jeu, plus douces que la chasse et le combat ils
possèdent l'amour instinctif de l'art. Passionnés pour la musi-
que, ils tirent de leur mandoline des sons qui retentissent jus-
qu'au plus profond de leur être. La durée des concerts qu'ils se
donnent à eux-mêmes est inimaginable: Piaggia a dit qu'un
Niam-Niam jouerait de son instrument pendant vingt-quatre
heures sans le quitter d'une seconde, oubliant de boire et de
1. Mot arabe, dérivé de nagal, qui signifie déplacer, transporter d'un lieu à un
autres, et d'où vient aussi mongol, nom du foyer portatif des Arabes.
s. Voy. voL 1, p. 388.
3. Un jeu de mangala se voit, figure 14, dans la gravure qui représente des objets
de fabrication niame-niame.
demandent pas beaucoup de soins; ils ne quittent jamais leurs
nourrices, qui les portent sans cesse en bandoulière dans une
sorte d'écharpe.
En fait de divertissements, les Niams-Niams ont un jeu d'a-
dresse qui est très-répandu en Afrique. Tous les noirs de la pro-
vince du Ghazal s'en amusent Les Nubiens, qui rappellent ma»-
gala', y prennent eux-mêmes infiniment de plaisir, et c'est une
chose surprenante que ce jeu soit aussi familier à des hommes
qui n'ont pénétré chez les nègres du sud que depuis dix ans. Mais,
comme la guitare que nous avons décrite dans le chapitre IX du
premier volume', c'est peut-être pour les Nubiens un legs qu'ils
tiennent de l'Afrique centrale, leur pays d'origine. Bien que les
Momboullous ne semblent pas connaître le mangala, celui-ci est
en vogue chez tous leurs voisins et se retrouve jusqu'au bord
de l'Atlantique. Les Peuls consacrent des jours entiers à cet amu-
sement, qu'ils désignent sous le nom d'oun, et qui exige beau-
coup de calcul. Les Foulahs, les Yolofs et les Mandingues, s'y
adonnent, ainsi que les Kadches, qui ont leur demeure entre
le lac Tchad et la Bénoué. La généralisation d'un objet d'aussi
faible importance est une preuve indirecte de l'unité primitive de
toutes les races africaines.
Le mangala consiste en une longue pièce de bois portant deux
rangées parallèles de petites cavités. Chez les Nubiens la table
a seize fossettes; chez les Niams-Niams elle en a dix-huit'. Cha-
cun des joueurs est pourvu d'environ deux douzaines de petits
cailloux qu'il faut adroitement faire passer d'une pochette dans
une autre. A défaut de tablé, le jeu s'établit par terre, où il est
facile de creuser les trous.
Mais les Niams-Niams ont des jouissances d'un ordre plus
élevé que le jeu, plus douces que la chasse et le combat ils
possèdent l'amour instinctif de l'art. Passionnés pour la musi-
que, ils tirent de leur mandoline des sons qui retentissent jus-
qu'au plus profond de leur être. La durée des concerts qu'ils se
donnent à eux-mêmes est inimaginable: Piaggia a dit qu'un
Niam-Niam jouerait de son instrument pendant vingt-quatre
heures sans le quitter d'une seconde, oubliant de boire et de
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autres, et d'où vient aussi mongol, nom du foyer portatif des Arabes.
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3. Un jeu de mangala se voit, figure 14, dans la gravure qui représente des objets
de fabrication niame-niame.
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