MÉMOIRES DE LOUISE MICHEL 401
Oui, messieurs, nous sommes de par le monde quelques
milliers, quelques millions peut-être, car nous n'avons d'autre
mérite que de dire tout haut ce que la foule pense tout bas,
nous sommes quelques millions de travailleurs qui revendi-
quons la liberté absolue, rien que la liberté, toute la liberté
Nous voulons la liberté, c'est-à-dire que nous réclamons pour
tout être humain le droit et le moyen de faire tout ce qui lui
platt; de satisfaire intégralement tous ses besoins, sans autre
limite que les impossibilités naturelles et les besoins de ses
voisins également respectables.
Nous voulus la liberté et nous croyons son existence incom-
patible avec l'existence d'un pouvoir quelconque, quelle que
soit son origine et sa forme, qu'il soit élu ou imposé, monar-
chique ou républicain, qu'il s'inspire du droit divin ou du droit
populaire, de la Sainte-Ampoule ou du suffrage universel.
C'est que l'histoire est là pour nous apprendre que tous les
gouvernements se ressemblent et se valent. Les meilleurs sont
les pires. Plus de cynisme chez les uns, plus d'hypocrisie chez
les autres! Au fond, toujours les mêmes procédés, toujours la
même intolérance. Il n'est pas jusqu'aux plus libéraux en
apparence qui n'aient en réserve, sous la poussière des arse-
naux législatifs, quelque bonne petite loi sur l'Internationale,
à l'usage des oppositions gênantes.
Le mal, eu d'autres termes, aux yeux des anarchistes, ne
réside pas dans telle forme de gouvernement plutôt que dans
telle autre. Il est dans l'idée gouvernementale elle-même, il est
dans le principe d'autorité.
La substitution, en. un mot, dans les rapports humains,
du libre contrat, perpétuellement revisable et résoluble, à la
tutuelle administrative et légale, à la discipline imposée, tel est
notre idéal.
Les anarchistes se proposent donc d'apprendre au peuple à
se passer de gouvernement comme il commence déjà à se passer
de Dieu.
Il apprendra également à se passer de propriétaires. Le pire
des tyrans, en effet, ce n'est pas celui qui vous embastille, c'est
celui qui vous affame; ce n'est pas celui qui vous prend au
collet, c'est celui qui vous prend au ventre.
Pas de liberté sans égalité 1 Pas de liberté dans une société ou
le capital est monopolisé entre les mains d'une minorité qui va
se réduisant tous les jours et où rien n'est également réparti,
pas même l'éducation publique, payée cependant des deniers
de tous.
Oui, messieurs, nous sommes de par le monde quelques
milliers, quelques millions peut-être, car nous n'avons d'autre
mérite que de dire tout haut ce que la foule pense tout bas,
nous sommes quelques millions de travailleurs qui revendi-
quons la liberté absolue, rien que la liberté, toute la liberté
Nous voulons la liberté, c'est-à-dire que nous réclamons pour
tout être humain le droit et le moyen de faire tout ce qui lui
platt; de satisfaire intégralement tous ses besoins, sans autre
limite que les impossibilités naturelles et les besoins de ses
voisins également respectables.
Nous voulus la liberté et nous croyons son existence incom-
patible avec l'existence d'un pouvoir quelconque, quelle que
soit son origine et sa forme, qu'il soit élu ou imposé, monar-
chique ou républicain, qu'il s'inspire du droit divin ou du droit
populaire, de la Sainte-Ampoule ou du suffrage universel.
C'est que l'histoire est là pour nous apprendre que tous les
gouvernements se ressemblent et se valent. Les meilleurs sont
les pires. Plus de cynisme chez les uns, plus d'hypocrisie chez
les autres! Au fond, toujours les mêmes procédés, toujours la
même intolérance. Il n'est pas jusqu'aux plus libéraux en
apparence qui n'aient en réserve, sous la poussière des arse-
naux législatifs, quelque bonne petite loi sur l'Internationale,
à l'usage des oppositions gênantes.
Le mal, eu d'autres termes, aux yeux des anarchistes, ne
réside pas dans telle forme de gouvernement plutôt que dans
telle autre. Il est dans l'idée gouvernementale elle-même, il est
dans le principe d'autorité.
La substitution, en. un mot, dans les rapports humains,
du libre contrat, perpétuellement revisable et résoluble, à la
tutuelle administrative et légale, à la discipline imposée, tel est
notre idéal.
Les anarchistes se proposent donc d'apprendre au peuple à
se passer de gouvernement comme il commence déjà à se passer
de Dieu.
Il apprendra également à se passer de propriétaires. Le pire
des tyrans, en effet, ce n'est pas celui qui vous embastille, c'est
celui qui vous affame; ce n'est pas celui qui vous prend au
collet, c'est celui qui vous prend au ventre.
Pas de liberté sans égalité 1 Pas de liberté dans une société ou
le capital est monopolisé entre les mains d'une minorité qui va
se réduisant tous les jours et où rien n'est également réparti,
pas même l'éducation publique, payée cependant des deniers
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