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VIII
Le Coran, où les lacunes et les contradictions abondent, avait ouver
un grand domaine à l'interprétation et aux controverses, qui aboutirent,
d'une part, on le sait, au schisme qui sépare les chiites des sonnites, et, de
l'autre, à des divergences d'opinion dans le rite, d'où sortirent les quatre
sectes fianafite, cha faîte, malêkite et hanbalite, dites sectes orthodoxes.
L'Islam, bien qu'il n'eût guère plus d'un siècle d'existence, avait déjà
débordé sur plus de la moitié de l'ancien monde. Cependant, l'Arabe,
déposant son épée, prenait part au mouvement philosophique dirigé par
les Syriens et les Grecs et favorisé par les Khalifes A'bbasides. D'un autre
côté, des hommes aux mœurs austères s'occupaient activement de l'étude
du « Livre révélé », source de toute science et de toute vérité
c'étaient les eulama.
Les khalifes, véritables pontifes, comme autrefois les grands prêtres,
sous la théocratie des Juifs, négligeant peu à peu le spirituel pour le
temporel, en arrivèrent à déléguer à ces eulama leurs attributions sacer-
dotales et judiciaires.
La foule, elle-même, dépourvue de lumières, était heureuse de pouvoir
s'adresser à ces interprètes autorisés pour se faire expliquer les nombreuses
et minutieuses pratiques de. la Loi qu'elle était impuissante à saisir
directement.
C'est ainsi que se formait et s'affirmait une sorte de sacerdoce qui, en'
grandissant, entrava, plus d'une fois, par la fetoua, l'action des pouvoirs
établis. La fetoua, qu'on a comparée aux déclarations préalables du Saint-,
Siège, par lesquelles les princes de l'Occident, au moyen-âge, appuyaient
leurs entreprises, est l'ordonnance sacrée qui donne aux actes émanés du
pouvoir politique, la sanction religieuse conforme au Coran et, par consé-
quent, obligatoire pour tous.
C'était avec des sanctions de cette nature que les successeurs du.
Prophète subjuguaient les masses et les conduisaient au combat (J).
Après avoir tormé un corps redoutable, les eulama sont devenus de
(I) A l'exemple des gouvernements musulmans, il est arrivé que des puissances
musulmanes ont eu recours à la fetoua pour légitimer leur pouvoir aux yeux de leurs
sujets.
On sait que l'Islam, qui ne connait ni patrie ni frontières, est divisé en Bar el Islam
pays où la loi musulmane est appliquée dans son intégrité, et en Dar/el harb pays
appartenant aux infidèles.
C'est pour apporter des tempéraments à la rigueur de cette dernière définition qu'en
1871, les Anglais, craignant une insurrection religieuse aux Indes, ont fait demander, et
ont obtenu des mufti hanafi et maleki de La Mecque, une fetoua déclarant l'Hindoustan
mahométan. (V. Le Chatelier, Les Confréries musulmanes dit Ilidjaz, p. 260.)'
A la demande de M. Jules Cambon, Gouverneur Général de. l'Algérie,' une fetoiia
rendue,, cette fois, par les quatre mufti de La Mecque, déclare également l'Algérie terre
d'islam. (V. cette fetoua, p. 36 du présent volume V. aussi là feloua excommuniant
Cheikh-Senoussi, dans la "notice spéciale à la confrérie des Senoussïa).1
Le Coran, où les lacunes et les contradictions abondent, avait ouver
un grand domaine à l'interprétation et aux controverses, qui aboutirent,
d'une part, on le sait, au schisme qui sépare les chiites des sonnites, et, de
l'autre, à des divergences d'opinion dans le rite, d'où sortirent les quatre
sectes fianafite, cha faîte, malêkite et hanbalite, dites sectes orthodoxes.
L'Islam, bien qu'il n'eût guère plus d'un siècle d'existence, avait déjà
débordé sur plus de la moitié de l'ancien monde. Cependant, l'Arabe,
déposant son épée, prenait part au mouvement philosophique dirigé par
les Syriens et les Grecs et favorisé par les Khalifes A'bbasides. D'un autre
côté, des hommes aux mœurs austères s'occupaient activement de l'étude
du « Livre révélé », source de toute science et de toute vérité
c'étaient les eulama.
Les khalifes, véritables pontifes, comme autrefois les grands prêtres,
sous la théocratie des Juifs, négligeant peu à peu le spirituel pour le
temporel, en arrivèrent à déléguer à ces eulama leurs attributions sacer-
dotales et judiciaires.
La foule, elle-même, dépourvue de lumières, était heureuse de pouvoir
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et minutieuses pratiques de. la Loi qu'elle était impuissante à saisir
directement.
C'est ainsi que se formait et s'affirmait une sorte de sacerdoce qui, en'
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établis. La fetoua, qu'on a comparée aux déclarations préalables du Saint-,
Siège, par lesquelles les princes de l'Occident, au moyen-âge, appuyaient
leurs entreprises, est l'ordonnance sacrée qui donne aux actes émanés du
pouvoir politique, la sanction religieuse conforme au Coran et, par consé-
quent, obligatoire pour tous.
C'était avec des sanctions de cette nature que les successeurs du.
Prophète subjuguaient les masses et les conduisaient au combat (J).
Après avoir tormé un corps redoutable, les eulama sont devenus de
(I) A l'exemple des gouvernements musulmans, il est arrivé que des puissances
musulmanes ont eu recours à la fetoua pour légitimer leur pouvoir aux yeux de leurs
sujets.
On sait que l'Islam, qui ne connait ni patrie ni frontières, est divisé en Bar el Islam
pays où la loi musulmane est appliquée dans son intégrité, et en Dar/el harb pays
appartenant aux infidèles.
C'est pour apporter des tempéraments à la rigueur de cette dernière définition qu'en
1871, les Anglais, craignant une insurrection religieuse aux Indes, ont fait demander, et
ont obtenu des mufti hanafi et maleki de La Mecque, une fetoua déclarant l'Hindoustan
mahométan. (V. Le Chatelier, Les Confréries musulmanes dit Ilidjaz, p. 260.)'
A la demande de M. Jules Cambon, Gouverneur Général de. l'Algérie,' une fetoiia
rendue,, cette fois, par les quatre mufti de La Mecque, déclare également l'Algérie terre
d'islam. (V. cette fetoua, p. 36 du présent volume V. aussi là feloua excommuniant
Cheikh-Senoussi, dans la "notice spéciale à la confrérie des Senoussïa).1
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