Titre : La Renaissance latine / directeur : Louis Odéro
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-05-01
Contributeur : Odéro, Louis. Directeur de publication
Contributeur : Brancovan, Constantin de (1875-1967). Directeur de publication
Contributeur : Binet-Valmer (1875-1940). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344304292
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1902 01 mai 1902
Description : 1902/05/01 (A1,T1,N1)-1902/08/31 (A1,T1,N4). 1902/05/01 (A1,T1,N1)-1902/08/31 (A1,T1,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k80154t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-16540
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
356 LA RENAISSANCE LATINE
celui de ton père. Toute chose est cataloguée. On trouve aux
yeux des regards expressifs et pour un peu l'on trouverait que
la petite tête a une allure de tête intelligente. Lèvres rentrées
du bébé qui n'a pas encore de dents, vous ressemblez aux lèvres
du papa, si douces! Mais vous, surtout, petits ongles transit!-
cides, Ton vous regarde parce que vous êtes jolis comme de la
chair rose et parce que votre forme nette évoque bien mieux: J
la parenté rêvée. Et j'ai dit qu'un enfant c'est quelque chose de
semblable à un nouveau meuble qu'on apporte à la maison. J
Vous voyez bien que ce n'est pas vrai, puisque huit jours après
.«a naissance, il a déjà cet air familial des vieux parents et des
vieilles choses. Et, mon Dieu, s'il y avait quelque forme en lui
qu'on ne pût rattacher à une forme connue, l'on en serait très
heureux parce qu'elle ferait déjà une personnalité au cher petit
être.
Ce n'est pas tout. Car en même temps qu'elle étudie l'enfant
dans sa forme, la maman l'observe aussi dans ses gestes et dans
le jeu de ses organes. Sa main est si faible et si molle qu'elle a
se tient crispée on y glisse un doigt et voici qu'elle le presse.
Les êtres faibles, les noyés, les malades et les enfants mettent
toute leur force dans leurs mains: les noyés pour s'accrocher
aux branches, les malades pour presser la main de leur méde-
cin et les enfants pour s'associer à une vie protectrice. Ses pieds
s'agitent joliment, l'air un peu fou, et l'on croirait que chaque
doigt de pied est une petite bête à part. Et puis l'eiinmt 'baille,
il tette et il a le hoquet. Il tette comme un gourmand, comme
un goulu qui se précipite sur la nourriture. Il faut régulariser
ce mouvement et lui apprendre à ne pas tetter trop fort parce
que cela donne le hoquet. Et ce qu'il y a de tendre dans le cœur
de la maman fait qu'elle connaît le fonctionnement de tous ces
organes avec une délicatesse fort grande si bien que l'enfant
n'a pas besoin de pleurer pour qu'elle s'aperçoive s'il est nia-
lade.
Un peu plus tard, vers trois ou quatre mois, on voit appa- F
raître quelque chose h de très doux, et c'est le commencera®
de la formation de la conscience. Des gens savants des mê
cins et des licenciés en histoire naturelle m'ont dit qu'à ce m
c. ,o. _f-' c. ,i '< î
celui de ton père. Toute chose est cataloguée. On trouve aux
yeux des regards expressifs et pour un peu l'on trouverait que
la petite tête a une allure de tête intelligente. Lèvres rentrées
du bébé qui n'a pas encore de dents, vous ressemblez aux lèvres
du papa, si douces! Mais vous, surtout, petits ongles transit!-
cides, Ton vous regarde parce que vous êtes jolis comme de la
chair rose et parce que votre forme nette évoque bien mieux: J
la parenté rêvée. Et j'ai dit qu'un enfant c'est quelque chose de
semblable à un nouveau meuble qu'on apporte à la maison. J
Vous voyez bien que ce n'est pas vrai, puisque huit jours après
.«a naissance, il a déjà cet air familial des vieux parents et des
vieilles choses. Et, mon Dieu, s'il y avait quelque forme en lui
qu'on ne pût rattacher à une forme connue, l'on en serait très
heureux parce qu'elle ferait déjà une personnalité au cher petit
être.
Ce n'est pas tout. Car en même temps qu'elle étudie l'enfant
dans sa forme, la maman l'observe aussi dans ses gestes et dans
le jeu de ses organes. Sa main est si faible et si molle qu'elle a
se tient crispée on y glisse un doigt et voici qu'elle le presse.
Les êtres faibles, les noyés, les malades et les enfants mettent
toute leur force dans leurs mains: les noyés pour s'accrocher
aux branches, les malades pour presser la main de leur méde-
cin et les enfants pour s'associer à une vie protectrice. Ses pieds
s'agitent joliment, l'air un peu fou, et l'on croirait que chaque
doigt de pied est une petite bête à part. Et puis l'eiinmt 'baille,
il tette et il a le hoquet. Il tette comme un gourmand, comme
un goulu qui se précipite sur la nourriture. Il faut régulariser
ce mouvement et lui apprendre à ne pas tetter trop fort parce
que cela donne le hoquet. Et ce qu'il y a de tendre dans le cœur
de la maman fait qu'elle connaît le fonctionnement de tous ces
organes avec une délicatesse fort grande si bien que l'enfant
n'a pas besoin de pleurer pour qu'elle s'aperçoive s'il est nia-
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