Titre : Paris-soir
Éditeur : s.n. (Paris)
Date d'édition : 1942-03-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34519208g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 08 mars 1942 08 mars 1942
Description : 1942/03/08 (ED6,A3,N578). 1942/03/08 (ED6,A3,N578).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG31 Collection numérique : BIPFPIG31
Description : Collection numérique : BIPFPIG33 Collection numérique : BIPFPIG33
Description : Collection numérique : BIPFPIG63 Collection numérique : BIPFPIG63
Description : Collection numérique : BIPFPIG13 Collection numérique : BIPFPIG13
Description : Collection numérique : BIPFPIG69 Collection numérique : BIPFPIG69
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k7643759x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-235
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/03/2015
TS~
DE NlW-YORK A MOSCOU
LA lIOIJTE ISr LONGUE
Des tanks, des avions, du blé ! implorent
les Soviets. Des armes, des camions ! récla-
ment Tchang Kaï Chek et sés généraux.
Comment les satisfaire? s'interrogent Lon-
dres et Washington qui ont conscience du
danger que représenterait la rupture du
front russo-chinois et de la liaison germano-
nippone qui s'ensuivrait.
Le « New York Herald Tribàne » ne cèle
pas les dangers chaque jour accrus que ren-
contre le ravitaillement de la Chine et de
l'U.R.S.S.
New-York-Tchoung-King, c'est plus de
22.000 km. sur deux océans parsemés de
sous-marins ennemis ; c'est une longue et
tortueuse route à créer au nord de Calcutta
depuis que celle de Birmanie est tombée aux
mains des Nippons.
New-York-Moscou c'est aussi 20.000 km.
de navigation dangereuse et un trajet ter-
restre malheureusement complexe.
Des dissentiments viennent de surgir en-
tre tes autorités soviétiques et anglaises en
Iran au sujet du mauvais fonctionnement
dffl transports destinés à l'U.B.S S. Le gé-
nérai Smirnov, qui fait la liaison à Téhé-
ran, a protesté énergiquement contre l'insuf-
fla apea du matériel débarqué dans les ports
de la Caspienne. Les services britanniques
travaillent, paraît-il, sans aucune liaison. Le
matériel du chemin de fer transiranien est
insuffisant et on manque de camions et de
chauffeurs.
Il y a bien deux projets de route a l'étude:
l'une partant de Buchir, non loin de Basso-
rah, pour aboutir à la mer Caspienne via
Téhéran ; l'autre débutant à Chidam termi-
nus du chemin de fer du Belouchistan, pour
attendre l'U.R.S.S. via Méched en Iran. Et
que d'ennuis par la suite avec les transbor-
dements sur les chalands de cette mer sans
profondeur qu'est la Caspienne !
Oui, la route est longue et les risques nom-
breos, pour ravitailler les derniers soldats
qui « se font tuer » pour les démocraties.
qui « se l~ont tuer 1 a Î"O.uHr ût dan. rAtl-,W-
Et." submersibles à l'affût dans l'Atlanti-
que et rocéan Indien ont du gibier en pers-
pective.
La curée
Batavia est à peine tombée que les requins de la
finance new-yorkaise se préparent à saisir les avoirs
indÓnftÏera sous le truchement d'une commission
d'achatt indonéer landaise.
Le coup est classique. A peine un pays « allié »
a-t-if succombé sous les coups de l'adversaire que ses
partenaires se jettent à la curée.
L.. IINnce a déjà vécu cfla. Elle n'oublie pas.
Vrai visage
On n'a peut-être pas assez remarqué que M. Sum-
ner Welles avait déclaré à la conférence de presse
de la Maison Blanche que le bombardement de Pa-
ris «tait chose naturelle et qu'il en avait été préalable-
ment informé.
Qu'est-ce, en effet, que M. Sumncr Welles sinon le
vic-e-ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis,
pays avec lequel la France entretient, jusqu'à pré-
sent, dwi relations diplomatiques normales.
■ On s'empare de nos colonhs, on saisit notte or, on
prend nos bateaux - et on les brûle même, Mainte-
nant on applaudit au massacre des- Français par I An-
gletewe -
Le vrai visage de l'Amérique !
Jui's « a nglais »
L'ancien rédacteur en chef du « Daily Express e.
M. Bairter, vien de faire remarquer au cours d'une des
derni&vw séances de la Chambre des Communes, que
les directeurs des paroisses juives devraient 'mi.ux sur-
veiller teiNs coreligionnaires.
Il suffit, en effet, de consulter les arrêts de justice
pour constater que les juiÇ, dominent h marché noir
anglais-. Parmi ceux-ci on trouve de nombreux réfu-
gift, mais il y a aussi des juifs « anglais - qui, a
ajouté M. Barler « devraient être déchus de leur na-
HoaaK+é »
Les juifs, spécialistes du marché noir, nous connais-
sons cala. Mais que l'Angleterre s'en plaigne, c'est
assea piquant. Le ■' pays est d'ailleurs trop enjuivé
pour que les trafiquants d'Israël puissent être réelle-
ment' inquiétés.
~S~St:
Lu grand paquebot britannique < Coramie »
<18.713 tonnes), qui eifectuait avant la guerre
un servite de passagers entre l'Angleterre et
l'Australie. a été torpillé et avarié dans le
nord de l'Atlantique.
Le Dr Goebbels a prononcé une allocution
devant des officiers de tron.pe.<: blindées. il a
tracé un tableau d'ensemble de la situation
générale du Reich.
go Lf cfoet du gouvernement finlandais a an-
noncé au Parlement la ratification d'un traité
économiqne germano-finlandais.
Bien que son état se soit sérieusement amé-
lioré, le Pape n'a pu assister au troisième ser-
mon de carême.. Il ne pourra reprendre ses
audiences privées que la semaine prochaine
Ses audiences publiques ne seront reprises
qu'après Pâques.
gouvernement équatorien fait savoir
k'onsidère comme « non beUlgéraDts »
Kg pays de l'hémisphère occidental en
avec des pays non-américains.
pétrolier « Olympic », jaugeant 5.336
et le cargo américain « Norvana »,
sant 2.1577 tonnes, sont comsidérés comme
ue.
De nouveaux renforts de troupes destinées
aux Açores quitteront Lisbonne le 10 mars.
APRES LA PRISE DE BATAVIA
Maîtres de la partie basse de Java
LES JAPONAIS PROGRESSENT
vers la côte méridionale
CHANGHAI. 7 Mars. 1
Des débarquements de troupes en
un certain nombre de nouveaux
points de la côte nord-ouest de l'îte
de Java ont permis aux Japonais,
d'après les rapports les plus récents
du front, de prendre sous leur con-
trôle, au cours de ces derniers jours,
la presque totalité de la grande plai-
ne de 50.000 kilomètres carrés qui sei
trouve le long de «la côte. La ligne
de chemin de fer qui sillonne cette
côte est ainsi tombée dans les mains'
des Japonais.
L'avance des forces nippones. qui
se poursuit dans ces parages depuis
plus de 24 heures en direction de la
côte sud de Java, rend impossible à
l'état-major indonésien toute éva-
cuation de troupes et de matériel de
guerre vers l'Australie.
Le Nord de Java aux mains
des Nippons
LONDRES, 7 Mare.
UExchange- Telegraph annonce
que la partie basse de Java, dans le
nord de l'Ile, se trouve maintenant
complètement aux mains des. Japo-
nais.
D'autre part, YAsuki Shim-bun an-
nonce que Tes forces nippones se sont
emparées de l'aérodrome de Kalid-
jati, situé à 150 kilomètres au sud-
est de Batavia.
A Sumatra les Japonais s'emparent
de. deux centres pétroliers
TOKIO, 7 Mars.
Le G.Q.G. nippon annonce que les
troupes japonaises combattant à Su-
matra se sont emparées de l'impor-
tant centre pétrolier de Rimau..
Par ailleurs, l'agence Domei an-
nonce qu'elles se sont emparées éga-
lement de Djanbi, localité située à
100 kilomètres au nord-ouest de Pa-
lembang. Djanbi est un important
centre de pétrole.
« La route de l'A ustralie
est ouverte »
déclare un porte-parole nippon
TOKIO, 7 Mars.
« Batavia tombée, les jours de
Java sont comptés et l'Australie est
ouverte à nos .attaques », a déclaré
le lieutenant-colonel Akiyama. por-
te-parole de l'armée japonaise.
L'aviation nippone
a coulé un porte-avions
et en a endommagé
un second
au cours de la dernière
semaine de février
TOKIO, 7 Mars.
Le G.Q.G. japonais annonce que
le porte-avions ennemi endommagé
par des avions de marine japonais,
le 21 février, au nord-est de la Nou-
velie-Guinée, a coulé.
Le G.Q.G. japonais annonce, d'au-
tre part, que le 27 février. avant le
commencement de la bataiUe navale
de Sourabaya, des avions de marine
japonais ont attaqué un porte-avions
au large de Bali. Trente avions ont
été incendiés à bord du bateau. Le
navire, atteint par six coups au but,
a donné fortement de la bande et
a dû réduire sa vitesse.
197 avions soviétiques détruits
du 25 février au 5 mars
(Suite du coyamuniqué allemand.)
Du 25 février au 5 mars, raviation
soviétique a perdu 197 appareils dont
165 entête abattus en combats
aériens et K.par la D.C.A. Le reste
a été détruit au Bol. Pendant la
tuante période, 31 avions allemands
ont été perdue sur le front de l'Est.
En Afrique d'à Nord, le8 troupes
ailomanAes ont entrepris avee que-
cès une opération de reconnaissance.
Des formations aériennes de bom-
bardement et de combat de la Luft-
waffe ont attaqué en Cyrénaïqne
orientale clIPs cantonnement^, des
rassemblements de camions automo-
bUes et des dépôts de carburant.
Au cours des attaques du 5 mars
contre les aérodromes et les lignes
de chemin de fer britanniques en
Egypte du Nord, un grand cargo a
été endommagé à Test de Mama-Ma-
trouk par nos bombes.
A Malte, n08 avions de eombat
ont atteint avec des bombes du plus
leum calibre la cidateile de la Va-
lette et des installations de mouil-
lage dans le port. Deux sous-marins
au moins ont été gravement endom-
magée.
DANS LE PORT DE LA VALETTE
L'aviation de l'Axe
endommage
des sons-marins britanniques
ROME, 7 Mars.
Le Gra.Kd Quartier Général italien
communique :
En yrnaique. activité militaire
réduite en raison des conditions
atmosphériques défavorables sur
terre et dans les airs.
Un raid aérien anglais sur Tri-
poli n'a fait ni victimes ni dégâts.
Les aviations Italienne et alle-
mande ont continué leurs attaques
contre Malte et ont bombardé les
aérodromes. Des bombes du plus
lourd calibre ont été lancées sur la
base de La Valette, endommageant
dés sous-marins au mouillage.
A la suite d'un violent bombar-
dement sur l'ile de Manoel, un gros
incendie, visible & une grande dis-
tance, s'est déclaré.
EN ATTENDANT LA CLIENTÈLE
UN MER CIER*CHAPELIER
inondait la ville de lettres anonymes
DOU.LLENS, 7 Mars.
Louis Huguet âge de 50 ans, mer-
cier-chapelier, rue des Boucheries, à
Doullens, utilisait les loisirs que lui
laissait son commerce à la confec-
tion de lettres anonymes qu'il adres-
sait à ses concitoyens et dans les-
quelles les personnes les plus hono-
rablement connues étaient mises en
cause en des termes révoltants.
Depuis plusieurs mois, le chapelier
se livrait à ce passe-temps dange-
reux lorsqu'il fut enfin identifié.
Arrêté, il a reconnu les faits et il
a été immédiatement écroué.
Le Parquet d'Abbeville recevait
lui aussi des lettres anonymes
Le Parquet d'Abbeville n'échappait
pas à la vague des lettres anonymes,
mais il les recevait d'une seule et
même personne qui, de temps à au"
tre, signait ses dénonciations d'un
pseudonyme quelconque.
La gendarmerie, chargée de faire
une enquête, parvint assez rapide-
ment à découvrir la coupable, une
jeune femme de Bernay-ep-Ponthieu.,
Ariette Brun, née Duvauchelle, âgée
de 20 ans.
La jeune femme, qui a dû avouer,
a été condamnée par le tribunal
correctionnel d'Abbeville à six mois
de prison.
dw ■
M PRIS D'UN MALAISE à l'ange du bou-
levant Raspail et de la rue de Vaugiranl.
M. Eugène Krebs se fracture le nez en tom-
bant sur le sol. A Necker.
m AïANT ACHETE DU BLE à l'intention
de leurs familles, trente-cinq ouvriers belges
sont condamnés par le tribunal correction-
nel de Senlis à des peines variant de 15 à
21 jours de prison et de 200 à 400 fmnes
d'amende.
fi COLLISION A AVION (Pas-de-Calais).
entre un camion et l'automobile de M. Pel-
legrin, intendant directeur général da Nord,
qui est sérieusement blessé.
M LE TRIBUNAL DE NEUFCHATEI.-EN-
BRAY (Seine-Inférieure) a condamné à u*
an de prison et 1.200 francs d'amende -
journalier de Sigy-en-Bray, Emilien Ctevel,
38 ans, qui avait adit-ssé aux autorités d'oc-
cupatlou une dénonciation calomnieuse con-
tre un habitant da pays.
Le gouvernement va multiplier
les jardins individuels
autour de Paris
Pour aider au ravitaillement de la
réigion parisienne, le gouvernement,
Oar l'intermédiaire du secrétariat au
Travail, a décidé de multiplier ra-
pidement les jardins individuels qui
pourraient être mis en culture dèe
cette année.
Dans ce but, il est fait un pres-
sant appel à toutes les bonnes vo-
lontés pour signaler d'urgence au
service agricole et artisanal du com-
missariat à la Lutte contre le chô-
mage, 45, rue de Chabrol, tous jes
terrains incultes ou inutilisée qxa
pourraient être répartis en jardins.
I5^c1mpîre
~t. Le maréchal Pétain a fait parvenir
40.000 francs à M. Pierre Alype, préfet wé-
gional de la Gironde, en faveur des faill-
les des pécheurs arcachonnats victimes de la
RA.F:
qot Le ministre de l'Agriculture a désigné
les vice-présidents et les membres de la Com-
mission nationale d'organisation corporative
paysanne. Un commissaire du gouvernement
a. d'autre part. été nommé auprès de cette
commission.
'~j~~ ^J fSMkimaa SUCRÉ
P0VB ENFANTS J
VIVEZ VIEUX
DANS LA JOIE!
Une digestion courte et facile
- et plat de-doaleara t — grâce i
cette Cure Thermale chez Soi.
AVEC l'âge ou une vie sédentaire, la bile
et les sécrétions de l'estomac se raré-
Cent; votre intestin (ce muscle long de
10 mètres) pétrit "au ralenti"; dans vos
reins 9 millions de petits canaux commen-
cent à se "bloquer" et n'arrivent plus à
filtrer tout l'acide urique; les déchets
s'accumulent, empoisonnent le sang et
causent les maux de tête, les rhumatis-
mes, la goutte. Le matin au réveil, prenez
simplement dans votre déjeuner ou dans
une tasse d'eau chaude une pincée de
Kruschen : Aussitôt 6 sels minéraux,
agissant à la façon des eaux de sources
thermales réputées, obligent les organes
d'élimination à évacuer naturellement et
"à fond". Les poisons sont dissous et
expulsés au fur et à mesure qu'ils se foik
ment, si bien que les douleurs rhumatis-
males' disparaissent d'elles-mêmes. La
digestion est facile et courte. De la tête
aux pieds une joyeuse sensation de bien-
être vous remplit d'une vitalité juvénile.
Commencez demain matin à prendJoevos
sels Kruschen.
On recherche peur exécution
de grands travaux
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d'une main-d'œuvre de 200 à 500
ouvriers. Ecrire seulement.
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LE PASSAGE A NIVEAU
ÉTAIT OUVERT, UN RAPIDE
TAMPONNE UNE AUTO
Un tué, deux blessés
CHAUMONT, 7 Mars.
M. Picard, garagiste à JoinviUfe,
regagnait cette ville accompagné
d'un ami et d'un neveu, M. Mary
Jacques, vi-ngt ans.
La barrière était ouverte: M. Pi-
card voulut traverser le passage à
niveau de Bologne (Haute-Marne).
IlAfut alors happé par l'express de
Dijon.
M. Picard fut atteint d'une frac-
ture du bras et de contusion» mul-
tiples. Son ami, projeté à cent mè-
tres, a été tué sur le coup et af-
Creusement mutilé.
Vous pécherez encore
grâce au NYLON
Vous commenciez déjà, pensant
aux pêches prochaines, à vous dé-
sespérer : les prévoyants, ceux qui
avaient fait amiple provision de ma-
tériel voyaient leurs bobines attein-
dre la triste échéance des derniers
mètres ; les autres, encore plus à
plaindre, sè deman«BUent de quoi
leuœ lignes seraient faites. Craintes
superflues, désespoir prématuré :
voici les guts synthétiquee. la Racine
Tortue-Nylon et la Gancine Abeille-
NvJon.
A l'origine, l'une et l'autre se pré-
sentent sous la forme de pâte à base
d'air, d'eau et de charbon qui, pres-
sée à travers des filières donne un
fil monobrin, de surface absolument
régulière, sans fibre ni apprêt, pra-
iqueroent inaltérable dans l'eau, pos-
sédant une résistance et une élasti-
cité considérables, une souplesse, une
fluidité sans pareilles.
Elles présentent sur le gut fait de
plusieurs fibres, revêbu d'un enduit
qui l'épaissit et le rend moins élas-
tique. la supériorité de ne pas s'effi-
locher. de ne pas pourrir, de ne pas
s'user, de supporter beaucoup mieux
le poids et la secousse, de pouvoir
être nouées sans être humides et de
erlisser admirablement.
La Racine Tortue-Nylon monobrin
est présentée en boblrfes de grande
longueur pour lancer léger et eo
crins de 5 mètres pour bannière de
ligne, bas de ligne et empile : la
Gancine AbeiHe Nylon barre rouge
est une tresse de fils Nylon d'une
souplesse inégalable. Pêcheurs, soyez
heureux. Vous pourrez, aussi bien
équipés qu'hier, retrouver demain les
saines joies de votre sport favori.
£ed ifyectdcCed de Thtûj
Olga Tscfcécfcowa et Aibrecbt Schonhals dans a l'Orchidée Roage »,
an film «t'aventures passionnant prétexté aa Marivaax.
(Photo A.C.B. - U.F.A.)
« LA VEUVE JOYEUSE » le
chef-d'œuvre de Franz Lehar, pas-
sera irrévocablement le vendredi
13 mars au Théâtre MOGADOR,
(première à bureaux ouverts).
L'importance de la nouvelle pré-
sentation d'Henri Varna oblige le
théâtre à faire reîâehe jusqu'à
cette date. Location ouverte.
MOGADOR. -. Demain, demies
Jour « La Fille de Mme Angot s,
3 représentations ; 14, 17 et 20 h.
TOUTES LES SALLES
DE SPECTACLE FONT
EXCEPTIONNELLEMENT
RELACHE AUJOURD'HUI
IMPKtMKHia « f AHiS - iUlJK »
33 rue du Mufwre Parts «2*1
GiSKANl : fau. tSAi
3
DE NlW-YORK A MOSCOU
LA lIOIJTE ISr LONGUE
Des tanks, des avions, du blé ! implorent
les Soviets. Des armes, des camions ! récla-
ment Tchang Kaï Chek et sés généraux.
Comment les satisfaire? s'interrogent Lon-
dres et Washington qui ont conscience du
danger que représenterait la rupture du
front russo-chinois et de la liaison germano-
nippone qui s'ensuivrait.
Le « New York Herald Tribàne » ne cèle
pas les dangers chaque jour accrus que ren-
contre le ravitaillement de la Chine et de
l'U.R.S.S.
New-York-Tchoung-King, c'est plus de
22.000 km. sur deux océans parsemés de
sous-marins ennemis ; c'est une longue et
tortueuse route à créer au nord de Calcutta
depuis que celle de Birmanie est tombée aux
mains des Nippons.
New-York-Moscou c'est aussi 20.000 km.
de navigation dangereuse et un trajet ter-
restre malheureusement complexe.
Des dissentiments viennent de surgir en-
tre tes autorités soviétiques et anglaises en
Iran au sujet du mauvais fonctionnement
dffl transports destinés à l'U.B.S S. Le gé-
nérai Smirnov, qui fait la liaison à Téhé-
ran, a protesté énergiquement contre l'insuf-
fla apea du matériel débarqué dans les ports
de la Caspienne. Les services britanniques
travaillent, paraît-il, sans aucune liaison. Le
matériel du chemin de fer transiranien est
insuffisant et on manque de camions et de
chauffeurs.
Il y a bien deux projets de route a l'étude:
l'une partant de Buchir, non loin de Basso-
rah, pour aboutir à la mer Caspienne via
Téhéran ; l'autre débutant à Chidam termi-
nus du chemin de fer du Belouchistan, pour
attendre l'U.R.S.S. via Méched en Iran. Et
que d'ennuis par la suite avec les transbor-
dements sur les chalands de cette mer sans
profondeur qu'est la Caspienne !
Oui, la route est longue et les risques nom-
breos, pour ravitailler les derniers soldats
qui « se font tuer » pour les démocraties.
qui « se l~ont tuer 1 a Î"O.uHr ût dan. rAtl-,W-
Et." submersibles à l'affût dans l'Atlanti-
que et rocéan Indien ont du gibier en pers-
pective.
La curée
Batavia est à peine tombée que les requins de la
finance new-yorkaise se préparent à saisir les avoirs
indÓnftÏera sous le truchement d'une commission
d'achatt indonéer landaise.
Le coup est classique. A peine un pays « allié »
a-t-if succombé sous les coups de l'adversaire que ses
partenaires se jettent à la curée.
L.. IINnce a déjà vécu cfla. Elle n'oublie pas.
Vrai visage
On n'a peut-être pas assez remarqué que M. Sum-
ner Welles avait déclaré à la conférence de presse
de la Maison Blanche que le bombardement de Pa-
ris «tait chose naturelle et qu'il en avait été préalable-
ment informé.
Qu'est-ce, en effet, que M. Sumncr Welles sinon le
vic-e-ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis,
pays avec lequel la France entretient, jusqu'à pré-
sent, dwi relations diplomatiques normales.
■ On s'empare de nos colonhs, on saisit notte or, on
prend nos bateaux - et on les brûle même, Mainte-
nant on applaudit au massacre des- Français par I An-
gletewe -
Le vrai visage de l'Amérique !
Jui's « a nglais »
L'ancien rédacteur en chef du « Daily Express e.
M. Bairter, vien de faire remarquer au cours d'une des
derni&vw séances de la Chambre des Communes, que
les directeurs des paroisses juives devraient 'mi.ux sur-
veiller teiNs coreligionnaires.
Il suffit, en effet, de consulter les arrêts de justice
pour constater que les juiÇ, dominent h marché noir
anglais-. Parmi ceux-ci on trouve de nombreux réfu-
gift, mais il y a aussi des juifs « anglais - qui, a
ajouté M. Barler « devraient être déchus de leur na-
HoaaK+é »
Les juifs, spécialistes du marché noir, nous connais-
sons cala. Mais que l'Angleterre s'en plaigne, c'est
assea piquant. Le ■' pays est d'ailleurs trop enjuivé
pour que les trafiquants d'Israël puissent être réelle-
ment' inquiétés.
~S~St:
Lu grand paquebot britannique < Coramie »
<18.713 tonnes), qui eifectuait avant la guerre
un servite de passagers entre l'Angleterre et
l'Australie. a été torpillé et avarié dans le
nord de l'Atlantique.
Le Dr Goebbels a prononcé une allocution
devant des officiers de tron.pe.<: blindées. il a
tracé un tableau d'ensemble de la situation
générale du Reich.
go Lf cfoet du gouvernement finlandais a an-
noncé au Parlement la ratification d'un traité
économiqne germano-finlandais.
Bien que son état se soit sérieusement amé-
lioré, le Pape n'a pu assister au troisième ser-
mon de carême.. Il ne pourra reprendre ses
audiences privées que la semaine prochaine
Ses audiences publiques ne seront reprises
qu'après Pâques.
gouvernement équatorien fait savoir
k'onsidère comme « non beUlgéraDts »
Kg pays de l'hémisphère occidental en
avec des pays non-américains.
pétrolier « Olympic », jaugeant 5.336
et le cargo américain « Norvana »,
sant 2.1577 tonnes, sont comsidérés comme
ue.
De nouveaux renforts de troupes destinées
aux Açores quitteront Lisbonne le 10 mars.
APRES LA PRISE DE BATAVIA
Maîtres de la partie basse de Java
LES JAPONAIS PROGRESSENT
vers la côte méridionale
CHANGHAI. 7 Mars. 1
Des débarquements de troupes en
un certain nombre de nouveaux
points de la côte nord-ouest de l'îte
de Java ont permis aux Japonais,
d'après les rapports les plus récents
du front, de prendre sous leur con-
trôle, au cours de ces derniers jours,
la presque totalité de la grande plai-
ne de 50.000 kilomètres carrés qui sei
trouve le long de «la côte. La ligne
de chemin de fer qui sillonne cette
côte est ainsi tombée dans les mains'
des Japonais.
L'avance des forces nippones. qui
se poursuit dans ces parages depuis
plus de 24 heures en direction de la
côte sud de Java, rend impossible à
l'état-major indonésien toute éva-
cuation de troupes et de matériel de
guerre vers l'Australie.
Le Nord de Java aux mains
des Nippons
LONDRES, 7 Mare.
UExchange- Telegraph annonce
que la partie basse de Java, dans le
nord de l'Ile, se trouve maintenant
complètement aux mains des. Japo-
nais.
D'autre part, YAsuki Shim-bun an-
nonce que Tes forces nippones se sont
emparées de l'aérodrome de Kalid-
jati, situé à 150 kilomètres au sud-
est de Batavia.
A Sumatra les Japonais s'emparent
de. deux centres pétroliers
TOKIO, 7 Mars.
Le G.Q.G. nippon annonce que les
troupes japonaises combattant à Su-
matra se sont emparées de l'impor-
tant centre pétrolier de Rimau..
Par ailleurs, l'agence Domei an-
nonce qu'elles se sont emparées éga-
lement de Djanbi, localité située à
100 kilomètres au nord-ouest de Pa-
lembang. Djanbi est un important
centre de pétrole.
« La route de l'A ustralie
est ouverte »
déclare un porte-parole nippon
TOKIO, 7 Mars.
« Batavia tombée, les jours de
Java sont comptés et l'Australie est
ouverte à nos .attaques », a déclaré
le lieutenant-colonel Akiyama. por-
te-parole de l'armée japonaise.
L'aviation nippone
a coulé un porte-avions
et en a endommagé
un second
au cours de la dernière
semaine de février
TOKIO, 7 Mars.
Le G.Q.G. japonais annonce que
le porte-avions ennemi endommagé
par des avions de marine japonais,
le 21 février, au nord-est de la Nou-
velie-Guinée, a coulé.
Le G.Q.G. japonais annonce, d'au-
tre part, que le 27 février. avant le
commencement de la bataiUe navale
de Sourabaya, des avions de marine
japonais ont attaqué un porte-avions
au large de Bali. Trente avions ont
été incendiés à bord du bateau. Le
navire, atteint par six coups au but,
a donné fortement de la bande et
a dû réduire sa vitesse.
197 avions soviétiques détruits
du 25 février au 5 mars
(Suite du coyamuniqué allemand.)
Du 25 février au 5 mars, raviation
soviétique a perdu 197 appareils dont
165 entête abattus en combats
aériens et K.par la D.C.A. Le reste
a été détruit au Bol. Pendant la
tuante période, 31 avions allemands
ont été perdue sur le front de l'Est.
En Afrique d'à Nord, le8 troupes
ailomanAes ont entrepris avee que-
cès une opération de reconnaissance.
Des formations aériennes de bom-
bardement et de combat de la Luft-
waffe ont attaqué en Cyrénaïqne
orientale clIPs cantonnement^, des
rassemblements de camions automo-
bUes et des dépôts de carburant.
Au cours des attaques du 5 mars
contre les aérodromes et les lignes
de chemin de fer britanniques en
Egypte du Nord, un grand cargo a
été endommagé à Test de Mama-Ma-
trouk par nos bombes.
A Malte, n08 avions de eombat
ont atteint avec des bombes du plus
leum calibre la cidateile de la Va-
lette et des installations de mouil-
lage dans le port. Deux sous-marins
au moins ont été gravement endom-
magée.
DANS LE PORT DE LA VALETTE
L'aviation de l'Axe
endommage
des sons-marins britanniques
ROME, 7 Mars.
Le Gra.Kd Quartier Général italien
communique :
En yrnaique. activité militaire
réduite en raison des conditions
atmosphériques défavorables sur
terre et dans les airs.
Un raid aérien anglais sur Tri-
poli n'a fait ni victimes ni dégâts.
Les aviations Italienne et alle-
mande ont continué leurs attaques
contre Malte et ont bombardé les
aérodromes. Des bombes du plus
lourd calibre ont été lancées sur la
base de La Valette, endommageant
dés sous-marins au mouillage.
A la suite d'un violent bombar-
dement sur l'ile de Manoel, un gros
incendie, visible & une grande dis-
tance, s'est déclaré.
EN ATTENDANT LA CLIENTÈLE
UN MER CIER*CHAPELIER
inondait la ville de lettres anonymes
DOU.LLENS, 7 Mars.
Louis Huguet âge de 50 ans, mer-
cier-chapelier, rue des Boucheries, à
Doullens, utilisait les loisirs que lui
laissait son commerce à la confec-
tion de lettres anonymes qu'il adres-
sait à ses concitoyens et dans les-
quelles les personnes les plus hono-
rablement connues étaient mises en
cause en des termes révoltants.
Depuis plusieurs mois, le chapelier
se livrait à ce passe-temps dange-
reux lorsqu'il fut enfin identifié.
Arrêté, il a reconnu les faits et il
a été immédiatement écroué.
Le Parquet d'Abbeville recevait
lui aussi des lettres anonymes
Le Parquet d'Abbeville n'échappait
pas à la vague des lettres anonymes,
mais il les recevait d'une seule et
même personne qui, de temps à au"
tre, signait ses dénonciations d'un
pseudonyme quelconque.
La gendarmerie, chargée de faire
une enquête, parvint assez rapide-
ment à découvrir la coupable, une
jeune femme de Bernay-ep-Ponthieu.,
Ariette Brun, née Duvauchelle, âgée
de 20 ans.
La jeune femme, qui a dû avouer,
a été condamnée par le tribunal
correctionnel d'Abbeville à six mois
de prison.
dw ■
M PRIS D'UN MALAISE à l'ange du bou-
levant Raspail et de la rue de Vaugiranl.
M. Eugène Krebs se fracture le nez en tom-
bant sur le sol. A Necker.
m AïANT ACHETE DU BLE à l'intention
de leurs familles, trente-cinq ouvriers belges
sont condamnés par le tribunal correction-
nel de Senlis à des peines variant de 15 à
21 jours de prison et de 200 à 400 fmnes
d'amende.
fi COLLISION A AVION (Pas-de-Calais).
entre un camion et l'automobile de M. Pel-
legrin, intendant directeur général da Nord,
qui est sérieusement blessé.
M LE TRIBUNAL DE NEUFCHATEI.-EN-
BRAY (Seine-Inférieure) a condamné à u*
an de prison et 1.200 francs d'amende -
journalier de Sigy-en-Bray, Emilien Ctevel,
38 ans, qui avait adit-ssé aux autorités d'oc-
cupatlou une dénonciation calomnieuse con-
tre un habitant da pays.
Le gouvernement va multiplier
les jardins individuels
autour de Paris
Pour aider au ravitaillement de la
réigion parisienne, le gouvernement,
Oar l'intermédiaire du secrétariat au
Travail, a décidé de multiplier ra-
pidement les jardins individuels qui
pourraient être mis en culture dèe
cette année.
Dans ce but, il est fait un pres-
sant appel à toutes les bonnes vo-
lontés pour signaler d'urgence au
service agricole et artisanal du com-
missariat à la Lutte contre le chô-
mage, 45, rue de Chabrol, tous jes
terrains incultes ou inutilisée qxa
pourraient être répartis en jardins.
I5^c1mpîre
~t. Le maréchal Pétain a fait parvenir
40.000 francs à M. Pierre Alype, préfet wé-
gional de la Gironde, en faveur des faill-
les des pécheurs arcachonnats victimes de la
RA.F:
qot Le ministre de l'Agriculture a désigné
les vice-présidents et les membres de la Com-
mission nationale d'organisation corporative
paysanne. Un commissaire du gouvernement
a. d'autre part. été nommé auprès de cette
commission.
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LE PASSAGE A NIVEAU
ÉTAIT OUVERT, UN RAPIDE
TAMPONNE UNE AUTO
Un tué, deux blessés
CHAUMONT, 7 Mars.
M. Picard, garagiste à JoinviUfe,
regagnait cette ville accompagné
d'un ami et d'un neveu, M. Mary
Jacques, vi-ngt ans.
La barrière était ouverte: M. Pi-
card voulut traverser le passage à
niveau de Bologne (Haute-Marne).
IlAfut alors happé par l'express de
Dijon.
M. Picard fut atteint d'une frac-
ture du bras et de contusion» mul-
tiples. Son ami, projeté à cent mè-
tres, a été tué sur le coup et af-
Creusement mutilé.
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Vous commenciez déjà, pensant
aux pêches prochaines, à vous dé-
sespérer : les prévoyants, ceux qui
avaient fait amiple provision de ma-
tériel voyaient leurs bobines attein-
dre la triste échéance des derniers
mètres ; les autres, encore plus à
plaindre, sè deman«BUent de quoi
leuœ lignes seraient faites. Craintes
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voici les guts synthétiquee. la Racine
Tortue-Nylon et la Gancine Abeille-
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sentent sous la forme de pâte à base
d'air, d'eau et de charbon qui, pres-
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régulière, sans fibre ni apprêt, pra-
iqueroent inaltérable dans l'eau, pos-
sédant une résistance et une élasti-
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fluidité sans pareilles.
Elles présentent sur le gut fait de
plusieurs fibres, revêbu d'un enduit
qui l'épaissit et le rend moins élas-
tique. la supériorité de ne pas s'effi-
locher. de ne pas pourrir, de ne pas
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