Titre : Paris-soir
Éditeur : s.n. (Paris)
Date d'édition : 1932-01-22
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34519208g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 22 janvier 1932 22 janvier 1932
Description : 1932/01/22 (ED4,A10,N3030). 1932/01/22 (ED4,A10,N3030).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k7639551h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-235
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/02/2015
7
L. E THEATRE
LES GENERALES
Les Cadets
et "Jean III"
au Théâtre Michel
Qui a dit que le théâtre agonisait, qu'il
était perdu, qu'il était mort ?
X n'y paraît point, depuis quelque
temps, où tant de pièces de qualité ont
été mises à l'affiche des salles parisien-
nes. 33 me pàrait, au contraire, repren-
dre terriblement les avantages qu'il
s'était laissé enlever.
Hier, la comédie de M. Henri Duver-
nois et la reprise de la pièce de Saeha
| Guitry ont été accueillies avec un en-
thousiasme que le public ne manquera
pas de confirmer durant de nombreuses
soirées.
Un monsieur vient d'épouser une jeu-
ne fille. Le frère du monsieur et la soeur
de la jeune fille se sentent gagnés, sou-
dain. l'un et l'autre, d'un amour irré-
sistible. Puis, parce que le ménage de
leurs aînés est menacé, que la cassure
serait un obstacle à leurs projets ,ce
sont Les Cadets qui recolleront les. pots
cassés .avec une habileté que crée le dé-
sir de défendre leur propre bonheur.
C'est tout. Et c'est délicieux, c'est
charmant, c'est jin régal pour l'esprit.
Le texte est de M. Henri Duvemois, et
céda veut dire qu'il est mousseux, Im-
prévu, drôle, parfois profond, toujours
émouvant et juste, et que les personna-
ges sont campés de main de maître.
Le cadet, c'est Pierre Fresnay, avec
une fougue, une jeunesse et un entrain
incroyables. La cadette, c'est Hélène Per-
drière, avec une sensibilité à fleur de
peau qui enchante. Les aînés sont : Aler-
me, si drôle, et Clara Tambour, qui a
su paraître rosse et exquise à la fois.
Mlle Marcelle Montclar, adroitement, et
M. René Blancard étaient deux amis
dangereux, vite démasqués.
C'est une pièce qui a vingt ans, je
crois, que M. Sacha Guitry nous a re-
, donnée. Et elle semble avoir été écrite
hier.
Si vous avez le désir de rire à gorge
Odéployëe, allez voir cette farce au cours
de laquelle un jeune bourgeois, épris de
tragédie, sera appelé à jouer Jean 111,
un acte en vers, dont il ne connaît point
le premier hémistiche.
Il faut y applaudir Pierre Presnay,
Alerme, Madeleine Lambert, Saturnin
Fabre, qui sont d'une fantaisie étourdis-
sante et qu'entourent, avec talent, Ker-
ley, René Blancart, Mme Claire-Gérard
et la jolie Mlle Suzy Leroy.
Claude Dhéreita.
I&ralfts de €©MMSS©S
Les stations de T. S. F. diffusent fré-
quemment des représentations théâtrales.
Pour la première fols, c'est une répétition
générale que diffusera Jeudi soir Radio-
Paris. Les aans-fillstes qui prendront ce
poste entendront, en effet, la diffusion de
la répétition générale de Amitié, la comé-
die de M. Michel Mourguet, qui aura lieu
ce soir-là aux Nouveautés.
M. Loub Jouvet assurera la mite en
scène et Mme marguerite Plerry mm lia
principale Interprète de La Pâtisserie du
village, la pièce nouvelles de M. Alfred
Savoir, qui a été reçue au Théâtre Pi.
galle et qui passera le 1" man en PM-
fraie.
Le primée Astamour Margany, l'auteur
de Ta fol te sauvera, vient de prendre la
direction d'un. bar-cabaret de la rue
Caufmarttai •
IL BMehMd Wltm, qui devait créer, au
Théâtre des Amlbaasadeura, l'un des prin-
cipaux rôles dans la pleines nouvelle de M.
Francis de Crolsset, vient de demander à
la direction du théâtre la résiliation de
son contrat, n'ayant pu se libérer d'un
engagement contracté avec une firme de
cinéma.
Pour ne pu faire coïncider la date de
la répétition générale de l'œuvre nouvelle
de Claude Dazll, Au delà du baiser, avec
celle de Domino, de Marcel Achard, qui
vient d'être remise au 2 février. Rodolphe
Darzens. directeur du théâtre des Arts
avance d'un Jour la répétition générale de
son prochain spectacle. C'est donc irrévo-
cablement le Ier février que Au delà du
baiser sera Interprété devant la critique
par Mmes Andrée Méry, M. Paul Capel-
lani, André Pouché. Ida Goubrine, Geor-
ges Prieur, Jacquea Thann et Blanche
Toutaln.
COITOMEK
CE SOIR:
Aux Nouveautés, à 21 heures, répéti-
tion générale d'Amitié, comédie en trois
actes et quatre tableaux, de M. Michel
Mourguet.
— Au Théâtre Michel, à 21 heures,
première de Les Cadets, comédie en deux
actes, de M. Henri Duvernois, et de
Jean III ou L'Irrésistible vocation du
fils Mondoucet, pièce en trois actes, de
M. Saoha Guitry.
DEMAIN
A l'Opéra-Comique, reprise de Pelléas
et Mélisande, de Claude Debussy.
— A la Porte-Saint-Martin, en soi-
rée, répétition générale de Paris, de M.
René Benjamin. Samedi, première (au
profit des chômeurs).
— Au Théâtre Montrouge, en soirée,
première du spectacle de music-hall.
- Aux Nouveautés, à 21 heures, pre-
mière d'Amitié.
— Au Théâtre de l'Avenue, en soirée,
répétition générale d'Anatole, d'Arthur
Schnitzer, traduction de Maurice Ré-
mon, Maurice Vaucairc et Suzanne Clau-
ser.
-----------------
NMt<)t
Ce soir, à 20 h. 45, lr* représentation H
j Madeleine SORIA 1
t et Lucien ROZENBERG I
LES II I I I ———H
EVENEMENTS
1 DE BEOTIE 1
| comédie en trots actes St
de MM. Geor es Berr et Louis Verneall
avec Pierre STEPHEN - B
Suzanne DELVE. Lulu WATIER B
t et Charles SIBLOT I
M idétaire de la Comédie-Française g
attNtt Dimanche première matinée jMÉn
M FOLIES- WAGRAM M
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avec BERLEY, PASQUALI,
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4b Boum ! la revue de Jeanson, a
éclaté aux Deux-Anes. n y a des vic-
times. Le public se porte en masse sur
les lieux.
a Théâtre de Dix-Heures (Direction:
Roger Ferréol). — Tous les soirs, à 22
heures : Martini, Mauricet, Jean Rieux
et la Revue. Le spectacle le plus gai ! ! !
Location, 36, boulevard de Clichy. Télé-
phone Marcadet 07-48.
0 La Revue du Cirque Medrano, qui
va passer fin février, sera signée Roger
Ferréol et André Dahl.
go Vous n'y êtes jamais allés ?!
Allez dès maintenant à l'Union des Ar-
tistes, 45, rue du Faubourg-Montmartre,
vous faire inscrire pour avoir des places.
Le Gala de l'Union des Artistes, le 5
mars, au Cirque d'Hiver, sera, cette an-
née encore, le gros événement de la sai-
son parisienne. C'est une fête unique.
Programme des Spectacles
THEATRES
Opéra, demain : Faust.
ComécUe-Fra.nçalse. 8 h. 45 : Les Marion-
nettes.
Opéra-Comique, 8 h. : Les Nocee de Fi-
garo.
Odéon, 8 h. 30 : L'Embuscade.
Antoine, 8 h. 45 : Asie.
Ambassadeurs, 9 h. 30 : Le Cyclone.
Apollo, 8 h. 50 : Papa vert ICOnst. Rémy)
Arts, 8 h. 30 : Phaéton
Atelier, 9 h. : Musse (Ch. Dullln).
Athénée, 8 h. 45 : Evénements de Béotie.
Avenue, samedi Anatole.
Bouffes-Fanstens, 8.45 : &ous son bonnet
Caumartin, Relâche.
Châtelet, 8 h. 20 : Nina Rosa (A. Baugé)
Com. Ch.-Elysées, 8 h. 45 : Un Taciturne
Comœdta, 8 h. 50 : Vignes du Seigneur
Daunou : Relâche.
Déjazet, 9 h. : La Môme du Dancing.
Folies-Wagrara, 9 h. : Grand Hôtel
Galté-Lyrique, 8 h. 30 : Veuve Joyeuse.
Grand-Guignol, 9 h. : Une Nuit au bouge
Gymnase, 9 h. : La Route des Indes.
Madeleine, 9 h.: Mon double et ma moitié
Mathurins, 9 h. : Quand on déraille.
Michel, 9 h. 10 : Les Cadets, Jean m.
Mlchodlère, 8 h. 45 : La Banque Nemo
Mogador. 8 h. 15 : Orphée aux Enfers.
Montparnasse, 9 heures : Maya.
Moulin-Bleu, 9 h. 15 : Le Nu en-rFolle.
Moulin de la Chanson,.9 b. 30 Ù4 pièces
Nouveautés, demain : Amitié, ;
Œuvre, 9 h. 15 : Mal de ia Jeunesse.
Palais-Royal, 9 h. : Mes Feoilttes.
Pigalle. 9 h. : LevRoi masaijé
PortaHSalxtt-Mtertln, samedi : Parle.
Potlnière, 9 h. 15 : Un chien qui rapporte
Renaissance, 9 h. : Mortel baiser.
St-Georges, 9 h. : Mademoiselle.
Sarah-Bern., 8 h.45: Jeune FlUe espagnole
Studio Ch.-Elysées : Chant du Berceau.
Théâtre de Paris, 8 h. 45 : Fapny
Trlanon, 8 h. 30 : Le Ro1 du Pouirbolre.
Th. Trlstan-Bern., 21 h.: Coter de bronze.
Variétés, 8 heures: Bluff.
MUSIC-HALLS
Bobine : Rolldn et Cbazblay. CShimpamoée.
Casino Paria : Parla qui brille (Mlstlng.).
Empire, 8 h. 30 : Great Carmo.
Européen, m.,a.: Georgius (théAt. chant.).
Folles-Bergère, eam. : Nuit de Folles.
Fourmi, m., s. : Moins Cher et plus Chair
Gatté-Roch.: La nuit affolante (Carjol).
Mayol, 8 h. 30 : La Folie d'amour.
Montrouge, 8 h. 30 : Music-hall.
Œil de Paris, 0 h. : J. Sorbier, s. Valbelle.
------------------------------------------------------
BAL DE LA GRANDE ROUE
11 bis, RUE DU MONT .DORE (Montmartre)
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TOUS LES SOIRS jusqu'à 3 heures du matin le FRENCH CANCAN
GENO ET SON ORCHESTRE TANGO. - Consommations à rirtir de 9 fr
PAS D'ENTREE A PAYER
CABARETS
Coucou, 9 h.: Tours de Cou .cou P. Dac.
nep-Anes, 9 h. : Boum, rev. d-e Jeanson
Dix-Heures : Martini. Mauricet, R'eux.
Embassy (136, Cb-Elysées) — Succès Il
Humour, 10 h. : Dorin. Colline et Bastla
Lido, mat. et soir. : Dancinp-attractlons.
Lune-Rousse, 9 h. : Ça &e corse 1
Noctambules (Q. Lat ) : A la maréchale !
Quat'z'Arts : R Devlllers, Luci Vorl.
CIRQUES
BALS -- ATTRACTIONS
Bai-Moulin-Rouge. m., s. : Luttes. Attract
Cirq. d'Hiv., 8 h 30 : La Chasse à courre
Coliseum (le danc. de Paris) Mat. et toir
Em,bass.v (Thé dansant) 5 h à 7 h 30.
Lido : Thé. Soirée dansante Attractions
Luna-Park. 9 h. : Dancing, parc ouvert
Médrano. 8 h. 30 : Attractions, clowns
Où va papa (47, r. Douai) 5 h à 7 h
Prado. 41 av Wag-am. de ic 1) à 2 h
PARIS-
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— 6, rue Saint-Marc « Le Paradis de la
grande cuisine lyonnaise. » — Cur.
PORTE SAINT-MARTIN. — Au Chien
Vert. — 4, fg Saint-Martin. Huîtres, Ee-
cargots, Quelques de Brochet, Poulet au
feu de bols.
PORTE MAILLOT. — « Chez Georres ».
— 273, b. Péreire. Tous les plats aont ser-
vis et tranchés devant le client.
MADELEINE St-LAZARE. — Au Rabe-
lais. — 23, rue Pasquler, vous retrouverez,
avec plaisir M. et Mme Michel : toujours
bonne table.
MONTPARNASSE. — Dominique. — 19,
rue Bréa Spécialités franco-russes. Plats
à partir de 4 fr. Service rapido, à toute
heure.
LE C i N E M A
LA CRITIQUE DES FILMS
Le Chant du Marin
Ce film est, en quelque sorte, le reflet
de A girl in svery port, film muet, qui
eut, jadis, un succès mérité. Le scénario
de M. Henri Decoin est fort bien conçu,
le metteur en scène a fait de son mieux.
Toute l'action — un peu lente — se dé-
roule sur la Marie-Catherine, qui 'quitte
Marseille pour une longue croisière. Le
jeu est mené par Georget et par Marius,
petit cousin du Marius de Marcel Pa-
gnol. Ils partent, ils ont le cœur gros,
ils laissent derrière eux Marie et Cathe-
rine, leurs épouses. Les femmes pleurent,
les hommes jurent de demeurer fidèles.
et le navire s'éloigne. A la première
escale, ils se souviennent de celles qu'ils
ont laissées, ils s'attendrissent devant
leurs photos. mais à la deuxième es-
cale, ils ont oublié leurs serments. La
vie est ainsi faite. Ils s'en fourrent jus-
que là. ils deviennent jaloux. de leurs
conquêtes. Mais os sont deux braves
matelots pour qui l'amour n'est qu'une
fantaisie. Au retour, ils apprennent que
leurs femmes ont un peu flirté, mais
tout s'arrange le mieux du monde.
Le Chant du Marin — habilement
construit — traîne, traîne. Le début sur-
tout est d'une lenteur déconcertante.
Au fur et à mesure que le navire anvan-
ce, l'action ralentit. A chaoue escale, on
eût pu nous montrer de beaux paysa-
ges. on le* a soismeurement évités. C'est
fâcheux. Trop de dialogues, ils nous
manquent des minutes de silence. Ce-
pendant ce film eFt un film de qualité.
MM. Albert Préjean et Jim Gérald
sont excellents. M. Albert Préjean nous
prouve nu'il sait chanter, qu'il a une
jolie voix.
Mais que d'eau ! que d'eau !
Pierre WOLFF.
Un Hollywood anglais
va bientôt être construit
par une grande compagnie
de films sonores
La célèbre compagnie cinématogra-
phique anglaise l'European Sonal Films
Ltd, a décidé de construire, en Angle-
terre, d'immenses studios pour films so-
nores, munis d'appareils les plus perfec-
tionnés et qui seront les plus grands
d'Euroue.
L'édification de ces studios indique que
leur équipement nécessitera d'après les
plans élaborés la formidable somme de
250 mille livres sterling. En vertu des
contrats .déjà signés, les travaux de
construction commenceront au mois de
février, et ils seront menés à une allure
si rapide, que vers la fin de juillet, il
devra déjà être possible de commencer la
production de nouveaux films.
Il s'agit en somme d'une tentative de
créer une sorte d'Hollywood anglais, ca-
pable de concurrencer victorieusement
celui d'Amérique.
C'est à Archibald Forbes, qui est à la
tête de l'European Sonal Films, et qui
par son activité dans le domaine du ci-
néma aussi bien en Angleterre qu'aux
Etats-Unis a acquis une vaste expérience
cinématographique, que revient l'initia-
tive d'une pareille entreprise.
Pendant deux ans, Archibald Forbes
avait travaillé, dans le plus grand se-
cret pour l'élaboration des plans de ciné-
studios perfectionnés.
Il accomplit également, dans le même
but, plusieurs voyages à Hollywood et à
Berlin pour étudier sur place les nou-
velles Inventions perfectionnées dans la
production des films parlante.
Archibald Forbes assure maintenant,
que ses ciné-studios, sous certains rap-
ports, éclipseront tout ce qui a été vu
jpuosrqtus, 'ici, même à Hollywood.
Le plan de production du futur Holly-
wood anglais ne comporte pour la pre-
mière année que douze films avec une
dépense prévue de 20 à 25.000 livres ster-
lings pour chacun.
Plus tard, si l'affaire marche bien, la
compagnie se décidera à lancer un véri-
table défi au Hollywood américain et en-
treprendra la réalisation d'une super-
production pour laquelle on dépensera
probablement 80.000 livres sterlings.
Les nouveaux ciné-studios de l'Euro-
pean Sonal Films seront construits a
la campagne, dans une grande propriété
près de Stanmore, qui couvre une éten-
due boisée de vingt acres. La propriété
contient également un lac de six acres,
qui certainement figurera dans plus
d'un film qui y seront réalisés.
Le, Cinéma
et la Musique
L'avènement du cinéma parlant a sus-
cité de nouveaux problèmes : celui de la
perception des droits d'auteurs, compo-
siteurs et éditeurs de musique a depuis
longtemps déjà mis en émoi les direc-
teurs de salles oinématogralphiques. En
effet, ceux-ci après avoir équipé leurs
salles, ont vu leurs recettes augmenter.
Cette augmentation de recettes'n'a pas
entraîné, comme on pourrait le croire,
une augmentation sensible des bénéfi-
ces. Pour faire face aux frais d'amortis-
sement nécessités par la transformation
des cabines et des salles, les exploitants
ont dû augmenter le prix de leurs pla-
ces et multiplier le nombre des séances.
Dès lors. la Société des Auteurs-compo-
siteurs de musique a cru devoir majorer
de 50 le taux de ses perceptions sur
les recettes réalisées.
Cette augmentation qui paraît à pre-
mière vue normale, est absolument illo-
gique, puisque, ainsi que le dit. un rap-
port circonstancié que j'ai sous les yeux,
la présentation, généralisée des films
parlants français et étrangers a. au
contraire, restreint l'utilisation dans les
cinémas du répertoire musical apparte-
nant à la Société des Auteurs. Se grou-
pant entre elles, les principales associa-
tions cinématographiques, ayant à leur
tête la chambre syndicale de la Cinéma-
tographie, viennent de décider de re-
fuser, dès le 1" février, à payer les
droits d'auteurs de musique qu'elles con-
sidèrent, en l'occurrence, abusifs et in-
justifiés.
On sait quelles lourdes charges pèsent
en général sur l'industrie du spectacle
théâtral ou cinématographique. D'autre
part, nul n'ignore que la période de cri-
se commerciale et industrielle éprouve
particulièrement l'industrie du r,ec-
tacle. Les organisations protêts ta la ires
ont jusqu'ici vainement tenté de fléchir
les rigueurs de la Société des Auteurs-
compositeurs de musique qui, forte d'un
monopole de fait, se réfugie derrière le
décret de 1793 qui protège ses mem-
bres. Le conflit menace de s'étendre et
d'être grave. Il est bien évident que les
législateurs ne prévoyaient pas, au
XVIIIe siècle l'avènement de la musique
mécanique et du film parlant et sonore,
procédés qui, disent les directeurs de
cinéma, nous enlèvent le libre choix des
œuvres de 1 'accomxmgnement musical de
nos films-
Programme des Cinémas
Alhambra : La chance. Muslc-Hall.
Agriculteurs, 3 h. et 9 h. : L'Amour à
l'américaine (Spinelly et Luguet).
Artistlc : Vacances. Chez les buveurs M
sang.
Aubert-Palace : Sous les verrous.
Bonaparte, 3 h. et 9 h. ; L'Amour à l'amé-
ricaine (Spinelly et Luguet).
Caméo : La bande à Bouboule.
Capucines : Le disparu de l'ascenseur.
Cinéma des Champs-Elysées : Ronny.
Colisée : Le chant du marin.
Couroelles-Palace (118. r. de Courcelles) :
La Pente. -
CHchy-Patace : Trader Horn.
Delta : Circulez.
Ermitage-Patlié : A nous la Liberté.
Folles- Dramat lq ues: Romance (Gr. Garbo)
Gaujnont-Palacv : Baleydier. fi
(iaumont-Théâtre : Mam'zelle Nitouche.
Impéria-Pathé : Le Marchand de sable.
La Pagode (57. rue de Babylone) : Tra-
der Horn (parlant français).
Les Miracles, 15 h. et 21 h. : Le Congréa
s'amuse.
Madeleine : Buster se marie (Buster Kea-
ton).
Max-Ltnder-Pathé : La Chance.
Marigny : Kriss (grand film exotique).
Marlvau\-Pathé : Après l'Amour.
Moulin-Rouge-Pathe : Le Roi du Cirage.
Olympia : L'Amoureuse Aventure.
Omnla-Pathé : Le Ro1 des Resquilleurs.
Palace : Son homme.
Paramount : Le Lieutenant souriant, avec
Maurice Chevalier.
Parnasse Studio : Big. House (2 versions):
française, à 8 h. 30 ; anglaise. A
10 h. 45
Ranelagh. 5, r. des Vignes : Le procès de
Mary Dugan.. -
Rialto : La lutte pour la Terre.
Royal-Patiié : La Chance.
Studio-Etoile (r. Troyon). Etoile 06-47, t.
1. J. mat et soir : Pichler banquier et
sur le pavé de Berlin. *
Studio 28 (10 r. Tholozé) : L'Homme qui :
a perdu la mémoire. le film soviétique.
T11. 15 h. et 21 h. (Loc.Marc. 37-07). ,
Ursuîines : L'Opéra de quat'sous A 14 h 80
et 20 h. 30 (vers'on française); 16 h. 45 '■
et 22 h. 45 (version allemande) Ji
VIetix-Coîombier : Le Sang d'un poète »
Washington : His. Weman (Gay Cooper). •
~-~' 57rtUE OE BAB*~ L.ON E
H En raison de l'énorme succès de
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■ (Horn le Tràfiquant) .,
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L. E THEATRE
LES GENERALES
Les Cadets
et "Jean III"
au Théâtre Michel
Qui a dit que le théâtre agonisait, qu'il
était perdu, qu'il était mort ?
X n'y paraît point, depuis quelque
temps, où tant de pièces de qualité ont
été mises à l'affiche des salles parisien-
nes. 33 me pàrait, au contraire, repren-
dre terriblement les avantages qu'il
s'était laissé enlever.
Hier, la comédie de M. Henri Duver-
nois et la reprise de la pièce de Saeha
| Guitry ont été accueillies avec un en-
thousiasme que le public ne manquera
pas de confirmer durant de nombreuses
soirées.
Un monsieur vient d'épouser une jeu-
ne fille. Le frère du monsieur et la soeur
de la jeune fille se sentent gagnés, sou-
dain. l'un et l'autre, d'un amour irré-
sistible. Puis, parce que le ménage de
leurs aînés est menacé, que la cassure
serait un obstacle à leurs projets ,ce
sont Les Cadets qui recolleront les. pots
cassés .avec une habileté que crée le dé-
sir de défendre leur propre bonheur.
C'est tout. Et c'est délicieux, c'est
charmant, c'est jin régal pour l'esprit.
Le texte est de M. Henri Duvemois, et
céda veut dire qu'il est mousseux, Im-
prévu, drôle, parfois profond, toujours
émouvant et juste, et que les personna-
ges sont campés de main de maître.
Le cadet, c'est Pierre Fresnay, avec
une fougue, une jeunesse et un entrain
incroyables. La cadette, c'est Hélène Per-
drière, avec une sensibilité à fleur de
peau qui enchante. Les aînés sont : Aler-
me, si drôle, et Clara Tambour, qui a
su paraître rosse et exquise à la fois.
Mlle Marcelle Montclar, adroitement, et
M. René Blancard étaient deux amis
dangereux, vite démasqués.
C'est une pièce qui a vingt ans, je
crois, que M. Sacha Guitry nous a re-
, donnée. Et elle semble avoir été écrite
hier.
Si vous avez le désir de rire à gorge
Odéployëe, allez voir cette farce au cours
de laquelle un jeune bourgeois, épris de
tragédie, sera appelé à jouer Jean 111,
un acte en vers, dont il ne connaît point
le premier hémistiche.
Il faut y applaudir Pierre Presnay,
Alerme, Madeleine Lambert, Saturnin
Fabre, qui sont d'une fantaisie étourdis-
sante et qu'entourent, avec talent, Ker-
ley, René Blancart, Mme Claire-Gérard
et la jolie Mlle Suzy Leroy.
Claude Dhéreita.
I&ralfts de €©MMSS©S
Les stations de T. S. F. diffusent fré-
quemment des représentations théâtrales.
Pour la première fols, c'est une répétition
générale que diffusera Jeudi soir Radio-
Paris. Les aans-fillstes qui prendront ce
poste entendront, en effet, la diffusion de
la répétition générale de Amitié, la comé-
die de M. Michel Mourguet, qui aura lieu
ce soir-là aux Nouveautés.
M. Loub Jouvet assurera la mite en
scène et Mme marguerite Plerry mm lia
principale Interprète de La Pâtisserie du
village, la pièce nouvelles de M. Alfred
Savoir, qui a été reçue au Théâtre Pi.
galle et qui passera le 1" man en PM-
fraie.
Le primée Astamour Margany, l'auteur
de Ta fol te sauvera, vient de prendre la
direction d'un. bar-cabaret de la rue
Caufmarttai •
IL BMehMd Wltm, qui devait créer, au
Théâtre des Amlbaasadeura, l'un des prin-
cipaux rôles dans la pleines nouvelle de M.
Francis de Crolsset, vient de demander à
la direction du théâtre la résiliation de
son contrat, n'ayant pu se libérer d'un
engagement contracté avec une firme de
cinéma.
Pour ne pu faire coïncider la date de
la répétition générale de l'œuvre nouvelle
de Claude Dazll, Au delà du baiser, avec
celle de Domino, de Marcel Achard, qui
vient d'être remise au 2 février. Rodolphe
Darzens. directeur du théâtre des Arts
avance d'un Jour la répétition générale de
son prochain spectacle. C'est donc irrévo-
cablement le Ier février que Au delà du
baiser sera Interprété devant la critique
par Mmes Andrée Méry, M. Paul Capel-
lani, André Pouché. Ida Goubrine, Geor-
ges Prieur, Jacquea Thann et Blanche
Toutaln.
COITOMEK
CE SOIR:
Aux Nouveautés, à 21 heures, répéti-
tion générale d'Amitié, comédie en trois
actes et quatre tableaux, de M. Michel
Mourguet.
— Au Théâtre Michel, à 21 heures,
première de Les Cadets, comédie en deux
actes, de M. Henri Duvernois, et de
Jean III ou L'Irrésistible vocation du
fils Mondoucet, pièce en trois actes, de
M. Saoha Guitry.
DEMAIN
A l'Opéra-Comique, reprise de Pelléas
et Mélisande, de Claude Debussy.
— A la Porte-Saint-Martin, en soi-
rée, répétition générale de Paris, de M.
René Benjamin. Samedi, première (au
profit des chômeurs).
— Au Théâtre Montrouge, en soirée,
première du spectacle de music-hall.
- Aux Nouveautés, à 21 heures, pre-
mière d'Amitié.
— Au Théâtre de l'Avenue, en soirée,
répétition générale d'Anatole, d'Arthur
Schnitzer, traduction de Maurice Ré-
mon, Maurice Vaucairc et Suzanne Clau-
ser.
-----------------
NMt<)t
Ce soir, à 20 h. 45, lr* représentation H
j Madeleine SORIA 1
t et Lucien ROZENBERG I
LES II I I I ———H
EVENEMENTS
1 DE BEOTIE 1
| comédie en trots actes St
de MM. Geor es Berr et Louis Verneall
avec Pierre STEPHEN - B
Suzanne DELVE. Lulu WATIER B
t et Charles SIBLOT I
M idétaire de la Comédie-Française g
attNtt Dimanche première matinée jMÉn
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avec BERLEY, PASQUALI,
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4b Boum ! la revue de Jeanson, a
éclaté aux Deux-Anes. n y a des vic-
times. Le public se porte en masse sur
les lieux.
a Théâtre de Dix-Heures (Direction:
Roger Ferréol). — Tous les soirs, à 22
heures : Martini, Mauricet, Jean Rieux
et la Revue. Le spectacle le plus gai ! ! !
Location, 36, boulevard de Clichy. Télé-
phone Marcadet 07-48.
0 La Revue du Cirque Medrano, qui
va passer fin février, sera signée Roger
Ferréol et André Dahl.
go Vous n'y êtes jamais allés ?!
Allez dès maintenant à l'Union des Ar-
tistes, 45, rue du Faubourg-Montmartre,
vous faire inscrire pour avoir des places.
Le Gala de l'Union des Artistes, le 5
mars, au Cirque d'Hiver, sera, cette an-
née encore, le gros événement de la sai-
son parisienne. C'est une fête unique.
Programme des Spectacles
THEATRES
Opéra, demain : Faust.
ComécUe-Fra.nçalse. 8 h. 45 : Les Marion-
nettes.
Opéra-Comique, 8 h. : Les Nocee de Fi-
garo.
Odéon, 8 h. 30 : L'Embuscade.
Antoine, 8 h. 45 : Asie.
Ambassadeurs, 9 h. 30 : Le Cyclone.
Apollo, 8 h. 50 : Papa vert ICOnst. Rémy)
Arts, 8 h. 30 : Phaéton
Atelier, 9 h. : Musse (Ch. Dullln).
Athénée, 8 h. 45 : Evénements de Béotie.
Avenue, samedi Anatole.
Bouffes-Fanstens, 8.45 : &ous son bonnet
Caumartin, Relâche.
Châtelet, 8 h. 20 : Nina Rosa (A. Baugé)
Com. Ch.-Elysées, 8 h. 45 : Un Taciturne
Comœdta, 8 h. 50 : Vignes du Seigneur
Daunou : Relâche.
Déjazet, 9 h. : La Môme du Dancing.
Folies-Wagrara, 9 h. : Grand Hôtel
Galté-Lyrique, 8 h. 30 : Veuve Joyeuse.
Grand-Guignol, 9 h. : Une Nuit au bouge
Gymnase, 9 h. : La Route des Indes.
Madeleine, 9 h.: Mon double et ma moitié
Mathurins, 9 h. : Quand on déraille.
Michel, 9 h. 10 : Les Cadets, Jean m.
Mlchodlère, 8 h. 45 : La Banque Nemo
Mogador. 8 h. 15 : Orphée aux Enfers.
Montparnasse, 9 heures : Maya.
Moulin-Bleu, 9 h. 15 : Le Nu en-rFolle.
Moulin de la Chanson,.9 b. 30 Ù4 pièces
Nouveautés, demain : Amitié, ;
Œuvre, 9 h. 15 : Mal de ia Jeunesse.
Palais-Royal, 9 h. : Mes Feoilttes.
Pigalle. 9 h. : LevRoi masaijé
PortaHSalxtt-Mtertln, samedi : Parle.
Potlnière, 9 h. 15 : Un chien qui rapporte
Renaissance, 9 h. : Mortel baiser.
St-Georges, 9 h. : Mademoiselle.
Sarah-Bern., 8 h.45: Jeune FlUe espagnole
Studio Ch.-Elysées : Chant du Berceau.
Théâtre de Paris, 8 h. 45 : Fapny
Trlanon, 8 h. 30 : Le Ro1 du Pouirbolre.
Th. Trlstan-Bern., 21 h.: Coter de bronze.
Variétés, 8 heures: Bluff.
MUSIC-HALLS
Bobine : Rolldn et Cbazblay. CShimpamoée.
Casino Paria : Parla qui brille (Mlstlng.).
Empire, 8 h. 30 : Great Carmo.
Européen, m.,a.: Georgius (théAt. chant.).
Folles-Bergère, eam. : Nuit de Folles.
Fourmi, m., s. : Moins Cher et plus Chair
Gatté-Roch.: La nuit affolante (Carjol).
Mayol, 8 h. 30 : La Folie d'amour.
Montrouge, 8 h. 30 : Music-hall.
Œil de Paris, 0 h. : J. Sorbier, s. Valbelle.
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BAL DE LA GRANDE ROUE
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EMILE VACHER le Roi du Bal Musette. — Vedette des Disques Odéon
TOUS LES SOIRS jusqu'à 3 heures du matin le FRENCH CANCAN
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CABARETS
Coucou, 9 h.: Tours de Cou .cou P. Dac.
nep-Anes, 9 h. : Boum, rev. d-e Jeanson
Dix-Heures : Martini. Mauricet, R'eux.
Embassy (136, Cb-Elysées) — Succès Il
Humour, 10 h. : Dorin. Colline et Bastla
Lido, mat. et soir. : Dancinp-attractlons.
Lune-Rousse, 9 h. : Ça &e corse 1
Noctambules (Q. Lat ) : A la maréchale !
Quat'z'Arts : R Devlllers, Luci Vorl.
CIRQUES
BALS -- ATTRACTIONS
Bai-Moulin-Rouge. m., s. : Luttes. Attract
Cirq. d'Hiv., 8 h 30 : La Chasse à courre
Coliseum (le danc. de Paris) Mat. et toir
Em,bass.v (Thé dansant) 5 h à 7 h 30.
Lido : Thé. Soirée dansante Attractions
Luna-Park. 9 h. : Dancing, parc ouvert
Médrano. 8 h. 30 : Attractions, clowns
Où va papa (47, r. Douai) 5 h à 7 h
Prado. 41 av Wag-am. de ic 1) à 2 h
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Où bien dîner ce soir.
BOURSE-BOULEVARDS. — La Poularde
— 6, rue Saint-Marc « Le Paradis de la
grande cuisine lyonnaise. » — Cur.
PORTE SAINT-MARTIN. — Au Chien
Vert. — 4, fg Saint-Martin. Huîtres, Ee-
cargots, Quelques de Brochet, Poulet au
feu de bols.
PORTE MAILLOT. — « Chez Georres ».
— 273, b. Péreire. Tous les plats aont ser-
vis et tranchés devant le client.
MADELEINE St-LAZARE. — Au Rabe-
lais. — 23, rue Pasquler, vous retrouverez,
avec plaisir M. et Mme Michel : toujours
bonne table.
MONTPARNASSE. — Dominique. — 19,
rue Bréa Spécialités franco-russes. Plats
à partir de 4 fr. Service rapido, à toute
heure.
LE C i N E M A
LA CRITIQUE DES FILMS
Le Chant du Marin
Ce film est, en quelque sorte, le reflet
de A girl in svery port, film muet, qui
eut, jadis, un succès mérité. Le scénario
de M. Henri Decoin est fort bien conçu,
le metteur en scène a fait de son mieux.
Toute l'action — un peu lente — se dé-
roule sur la Marie-Catherine, qui 'quitte
Marseille pour une longue croisière. Le
jeu est mené par Georget et par Marius,
petit cousin du Marius de Marcel Pa-
gnol. Ils partent, ils ont le cœur gros,
ils laissent derrière eux Marie et Cathe-
rine, leurs épouses. Les femmes pleurent,
les hommes jurent de demeurer fidèles.
et le navire s'éloigne. A la première
escale, ils se souviennent de celles qu'ils
ont laissées, ils s'attendrissent devant
leurs photos. mais à la deuxième es-
cale, ils ont oublié leurs serments. La
vie est ainsi faite. Ils s'en fourrent jus-
que là. ils deviennent jaloux. de leurs
conquêtes. Mais os sont deux braves
matelots pour qui l'amour n'est qu'une
fantaisie. Au retour, ils apprennent que
leurs femmes ont un peu flirté, mais
tout s'arrange le mieux du monde.
Le Chant du Marin — habilement
construit — traîne, traîne. Le début sur-
tout est d'une lenteur déconcertante.
Au fur et à mesure que le navire anvan-
ce, l'action ralentit. A chaoue escale, on
eût pu nous montrer de beaux paysa-
ges. on le* a soismeurement évités. C'est
fâcheux. Trop de dialogues, ils nous
manquent des minutes de silence. Ce-
pendant ce film eFt un film de qualité.
MM. Albert Préjean et Jim Gérald
sont excellents. M. Albert Préjean nous
prouve nu'il sait chanter, qu'il a une
jolie voix.
Mais que d'eau ! que d'eau !
Pierre WOLFF.
Un Hollywood anglais
va bientôt être construit
par une grande compagnie
de films sonores
La célèbre compagnie cinématogra-
phique anglaise l'European Sonal Films
Ltd, a décidé de construire, en Angle-
terre, d'immenses studios pour films so-
nores, munis d'appareils les plus perfec-
tionnés et qui seront les plus grands
d'Euroue.
L'édification de ces studios indique que
leur équipement nécessitera d'après les
plans élaborés la formidable somme de
250 mille livres sterling. En vertu des
contrats .déjà signés, les travaux de
construction commenceront au mois de
février, et ils seront menés à une allure
si rapide, que vers la fin de juillet, il
devra déjà être possible de commencer la
production de nouveaux films.
Il s'agit en somme d'une tentative de
créer une sorte d'Hollywood anglais, ca-
pable de concurrencer victorieusement
celui d'Amérique.
C'est à Archibald Forbes, qui est à la
tête de l'European Sonal Films, et qui
par son activité dans le domaine du ci-
néma aussi bien en Angleterre qu'aux
Etats-Unis a acquis une vaste expérience
cinématographique, que revient l'initia-
tive d'une pareille entreprise.
Pendant deux ans, Archibald Forbes
avait travaillé, dans le plus grand se-
cret pour l'élaboration des plans de ciné-
studios perfectionnés.
Il accomplit également, dans le même
but, plusieurs voyages à Hollywood et à
Berlin pour étudier sur place les nou-
velles Inventions perfectionnées dans la
production des films parlante.
Archibald Forbes assure maintenant,
que ses ciné-studios, sous certains rap-
ports, éclipseront tout ce qui a été vu
jpuosrqtus, 'ici, même à Hollywood.
Le plan de production du futur Holly-
wood anglais ne comporte pour la pre-
mière année que douze films avec une
dépense prévue de 20 à 25.000 livres ster-
lings pour chacun.
Plus tard, si l'affaire marche bien, la
compagnie se décidera à lancer un véri-
table défi au Hollywood américain et en-
treprendra la réalisation d'une super-
production pour laquelle on dépensera
probablement 80.000 livres sterlings.
Les nouveaux ciné-studios de l'Euro-
pean Sonal Films seront construits a
la campagne, dans une grande propriété
près de Stanmore, qui couvre une éten-
due boisée de vingt acres. La propriété
contient également un lac de six acres,
qui certainement figurera dans plus
d'un film qui y seront réalisés.
Le, Cinéma
et la Musique
L'avènement du cinéma parlant a sus-
cité de nouveaux problèmes : celui de la
perception des droits d'auteurs, compo-
siteurs et éditeurs de musique a depuis
longtemps déjà mis en émoi les direc-
teurs de salles oinématogralphiques. En
effet, ceux-ci après avoir équipé leurs
salles, ont vu leurs recettes augmenter.
Cette augmentation de recettes'n'a pas
entraîné, comme on pourrait le croire,
une augmentation sensible des bénéfi-
ces. Pour faire face aux frais d'amortis-
sement nécessités par la transformation
des cabines et des salles, les exploitants
ont dû augmenter le prix de leurs pla-
ces et multiplier le nombre des séances.
Dès lors. la Société des Auteurs-compo-
siteurs de musique a cru devoir majorer
de 50 le taux de ses perceptions sur
les recettes réalisées.
Cette augmentation qui paraît à pre-
mière vue normale, est absolument illo-
gique, puisque, ainsi que le dit. un rap-
port circonstancié que j'ai sous les yeux,
la présentation, généralisée des films
parlants français et étrangers a. au
contraire, restreint l'utilisation dans les
cinémas du répertoire musical apparte-
nant à la Société des Auteurs. Se grou-
pant entre elles, les principales associa-
tions cinématographiques, ayant à leur
tête la chambre syndicale de la Cinéma-
tographie, viennent de décider de re-
fuser, dès le 1" février, à payer les
droits d'auteurs de musique qu'elles con-
sidèrent, en l'occurrence, abusifs et in-
justifiés.
On sait quelles lourdes charges pèsent
en général sur l'industrie du spectacle
théâtral ou cinématographique. D'autre
part, nul n'ignore que la période de cri-
se commerciale et industrielle éprouve
particulièrement l'industrie du r,ec-
tacle. Les organisations protêts ta la ires
ont jusqu'ici vainement tenté de fléchir
les rigueurs de la Société des Auteurs-
compositeurs de musique qui, forte d'un
monopole de fait, se réfugie derrière le
décret de 1793 qui protège ses mem-
bres. Le conflit menace de s'étendre et
d'être grave. Il est bien évident que les
législateurs ne prévoyaient pas, au
XVIIIe siècle l'avènement de la musique
mécanique et du film parlant et sonore,
procédés qui, disent les directeurs de
cinéma, nous enlèvent le libre choix des
œuvres de 1 'accomxmgnement musical de
nos films-
Programme des Cinémas
Alhambra : La chance. Muslc-Hall.
Agriculteurs, 3 h. et 9 h. : L'Amour à
l'américaine (Spinelly et Luguet).
Artistlc : Vacances. Chez les buveurs M
sang.
Aubert-Palace : Sous les verrous.
Bonaparte, 3 h. et 9 h. ; L'Amour à l'amé-
ricaine (Spinelly et Luguet).
Caméo : La bande à Bouboule.
Capucines : Le disparu de l'ascenseur.
Cinéma des Champs-Elysées : Ronny.
Colisée : Le chant du marin.
Couroelles-Palace (118. r. de Courcelles) :
La Pente. -
CHchy-Patace : Trader Horn.
Delta : Circulez.
Ermitage-Patlié : A nous la Liberté.
Folles- Dramat lq ues: Romance (Gr. Garbo)
Gaujnont-Palacv : Baleydier. fi
(iaumont-Théâtre : Mam'zelle Nitouche.
Impéria-Pathé : Le Marchand de sable.
La Pagode (57. rue de Babylone) : Tra-
der Horn (parlant français).
Les Miracles, 15 h. et 21 h. : Le Congréa
s'amuse.
Madeleine : Buster se marie (Buster Kea-
ton).
Max-Ltnder-Pathé : La Chance.
Marigny : Kriss (grand film exotique).
Marlvau\-Pathé : Après l'Amour.
Moulin-Rouge-Pathe : Le Roi du Cirage.
Olympia : L'Amoureuse Aventure.
Omnla-Pathé : Le Ro1 des Resquilleurs.
Palace : Son homme.
Paramount : Le Lieutenant souriant, avec
Maurice Chevalier.
Parnasse Studio : Big. House (2 versions):
française, à 8 h. 30 ; anglaise. A
10 h. 45
Ranelagh. 5, r. des Vignes : Le procès de
Mary Dugan.. -
Rialto : La lutte pour la Terre.
Royal-Patiié : La Chance.
Studio-Etoile (r. Troyon). Etoile 06-47, t.
1. J. mat et soir : Pichler banquier et
sur le pavé de Berlin. *
Studio 28 (10 r. Tholozé) : L'Homme qui :
a perdu la mémoire. le film soviétique.
T11. 15 h. et 21 h. (Loc.Marc. 37-07). ,
Ursuîines : L'Opéra de quat'sous A 14 h 80
et 20 h. 30 (vers'on française); 16 h. 45 '■
et 22 h. 45 (version allemande) Ji
VIetix-Coîombier : Le Sang d'un poète »
Washington : His. Weman (Gay Cooper). •
~-~' 57rtUE OE BAB*~ L.ON E
H En raison de l'énorme succès de
I TRADER HORN (i
■ (Horn le Tràfiquant) .,
H la direction de « LA PAGODE
■ a décidé de prolonger les -
REPRESENTATIONS DE CE FILM
R jusqu'au mercredi 27 inclus
B Perm. de 2 h. 30 à 7 h. 30. Soirée 9 h.
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