- Aller à la page de la table des matières609
- .......... Page(s) .......... I
- INTRODUCTION
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- Classification des criminels. - Population flottante des prisons. - Population fixe: infirmes, vagabonds, criminels d'habitude. - Relations entre la marche de la criminalité et la marche de la température en France (calendrier et graphique du prof. Lacassagne), aux pays chauds (graphique du Dr Corre à la Guadeloupe). - Influence des jours fériés.
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 11
- I. Hérédité criminelle directe. - Son rôle secondaire. - Hérédité criminelle collatérale. - Familles de criminels. - II. Influence de la folie. - La Folie chez les aïeux. - Association de plusieurs tares héréditaires: alcoolisme et folie, alcoolisme et nervosisme. - III. - Influence des névroses des ascendants: hystérie, épilepsie, nervosisme. - IV. - Influence de l'hérédité alcoolique. - Son rôle prépondérant. - Hérédité alcoolique retardée. - V. - Influence de l'hérédité absinthique. - Expériences de Combemale. - VI. Descendants criminels des congestifs, des cérébraux, des tuberculeux. - VII. Conclusion: réunion fréquente de plusieurs tares héréditaires chez les mêmes individus.
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- I. Différence entre le criminel d'accident et le criminel d'occasion. - II. Le criminel d'occasion est un indélicat qui tire profit de son larcin: le criminel d'accident est un irréfléchi qui se laisse entraîner souvent par un complice. - III. Rechutes de ces sortes de criminels.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 39
- I. Définition du mendiant et du vagabond. - II. Vagabonds infirmes de naissance ou par accident. - III. Type du vagabond-né. - IV. Le vagabond par suite de ruine. - V. Le vagabond par suite d'une première condamnation. - VI. Vagabonds incorrigibles vivant et mourant en prison. - VII. Inconvénients de la prison en commun pour les vagabonds.
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 53
- I. Définition du criminel d'habitude. - II. Criminels d'habitude et criminels de profession. - III. Criminels passionnels: ivrognes, braconniers, etc. - IV. Deux observations de voleurs de profession.
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 61
- Analogies du fou moral et du criminel-né. - Tous deux sont des dégénérés. - Observations de Legrain, Percy-Smith, Krafft-Ebing. - Deux observations personnelles. - Portrait du fou moral.
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 115
- I. Définition de la dégénérescence. - Alliance fréquente des stigmates de dégénérescence physique et de dégénérescence psychique. - II. Les dégénérés sont des héréditaires. - Influence prépondérante de l'hérédité alcoolique. - III. Les dégénérés qu'on rencontre dans les prisons. - Débiles très nombreux. - Dégénérés supérieurs ou déséquilibrés plus rares. - Leur séjour en prison est accidentel. - Ducret. - Chambige. - Rareté des dégénérés imbéciles dans les prisons. - IV. Dégénérés délirants dans les prisons. - V. Dégénérés criminels syndromiques dans les prisons. - Observations d'agoraphobie et d'inversion sexuelle. - VI. Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 179
- I. Importance des stigmates de dégénérescence physique chez les criminels. - II. Non-existence d'un type criminel unique. - Multiplicité des stigmates de dégénérescence physique chez les criminels. - III. Malformations crâniennes chez les dégénérés criminels: microcéphalie, plagiocéphalie, acrocéphalie, dolichocéphalie. - IV. Asymétrie faciale. - Déviations du nez. - Prognatisme des criminels et des prostituées. - V. Oreille des criminels. - Exagération du volume du pavillon et de l'angle auriculo-temporal. - Anomalies de l'hélix et du lobule, etc. - VI. Malformations dentaires. - VII. Gynécomastie. - VIII. Hypospadias et malformation des organes génitaux. - IX. Infantilisme et féminisme. - X. Malformations des membres.
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 213
- I. Strabisme. - II. Incontinence d'urine nocturne et diurne. - Retards dans la marche et la parole. - III. Bégaiement. - IV. Association de plusieurs stigmates d'ordre physique et psychique.
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 221
- I. Nombre d'épileptiques dans les prisons. - Attentats à la pudeur commis par les épileptiques. - II. Epileptiques commettant des violences après l'accès ou sous l'influence du vertige épileptique. - III. Epileptiques commettant des vols ou des violences sous l'influence d'impulsions. - IV. Les épileptiques sont souvent des dégenérés et quelquefois des fous moraux. - V. Absence de traitement des épileptiques dans les prisons. - VI. Inconvénients de la vie en commun des épileptiques avec les autres détenus dans les prisons. - VII. Influence de la cellule sur le retour des accès épileptiques. - VIII. Conclusion: avantages de l'isolement des épileptiques dans les prisons.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- I. Cas d'hystérie dans les prisons de Paris. - II. Entrainement facile des hystériques pour le crime. - III. Comment se comportent les hystériques en prison. - IV. Influence malsaine des autres détenus sur les hystériques en prison. - V. Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 273
- I. Eclosion frequente du délire en prison. - II. Type d'aliéné criminel. - III. Dégénéré non délirant obéissant à une impulsion criminelle. - IV. Aliénés délirants non reconnus et emprisonnés. - V. Dégénérés dont le délire éclot en prison: maniaques, mélancoliques, persécutés, hypocondriaques. - VI. Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 297
- I. Alcooliques: 1e Fréquence de l'alcoolisme chez les criminels: 2e l'alcoolisme et la dégénérescence sont les facteurs les plus puissants de la criminalité; 3e différents états de déchéance alcoolique dans les prisons; 4e alcooliques délirants; 5e delirium tremens dans les prisons. - II. Absinthiques. - III. Morphiniques.
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 309
- I. Crâne et cerveau des criminels. - II. Physionomie des criminels. - III. Physionomie des criminels dans la peinture et la sculpture antiques. - IV. Fréquence des stigmates de dégénérescence physique chez les criminels. - Leur rareté chez les honnêtes gens. - V. Différents types de criminels d'après la physionomie. - VI. Le regard des criminels. - VII. Le criminel est-il beau? - VIII. Taille et poids des criminels. - IX. Du féminisme chez les criminels. - X. Analgésie et disvulnérabilité des criminels.
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 353
- I. Volume des organes génitaux chez les criminels et particulièrement chez les souteneurs. - II. Les criminels sont peu génitaux. - III. Exemples exceptionnels de criminels chez qui le sens génital était exalté. - Les causes de ce phénomène. - IV. La pédérastie dans les prisons. - Petits jésus. - V. Invertis pédérastes passifs dans les prisons. - VI. Pédérastie dans les bagnes. - Bestialité. - VII. Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 373
- I. Intelligence des criminels. - Leur instabilité et leur imprévoyance. - Leur mémoire. - II. Facultés imaginatives des criminels. - Leurs ruses. - III. Sensibilité affective des criminels. - IV. Passions des criminels. - V. Vanité des criminels. - Masset. - Prado. - VI. Audace et courage des criminels. - Exemples d'évasions multiples. - VII. La volonté des criminels: manque d'impulsion, exagération de l'impulsion, affaiblissement de l'attention volontaire. - VIII. La conscience et les remords chez les criminels.
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 309
- I. Aberration du sens religieux chez certains criminels et certaines prostituées. - Anecdotes. - II. Le criminel parisien indifferent en matière de religion. - III. Ce qu'il faut penser des conversions des condamnés à mort. - IV. Certains criminels religieux par hypocrisie. - V. Des croyances des criminels étrangers et particulièrement des Arabes. - Exemples.
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 409
- I. L'argot véritable est peu répandu dans les prisons de Paris. - II. L'argot n'est pas une langue. - Ses ressemblances et ses différences avec les langues primitives. - III. Formation de l'argot. - IV. Origines de l'argot. - V. Caractères propres de l'argot. - VI. Les noms propres en argot.
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 425
- I. Caractères de l'écriture des criminels comparée à celle des aliénés. - Erreurs et inanité de la graphologie. - II. Signature et paraphe des criminels. - III. Signes hiéroglyphiques chez les criminels et les aliénés.
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 431
- I. Les criminels n'ont pas de goût pour la lecture. - Ils lisent par désoeuvrement et par ennui. - Genres de livres lus par les criminels. - Leur passion pour les livres pornographiques et surtout les journaux. - II. Abondance et médiocrité des productions littéraires des criminels. - III. Absence de surexcitation cérébrale chez le criminel au moment du crime, d'où son incapacité à produire des oeuvres littéraires. - Différences avec l'aliéné au début du delire. - Exemple d'un mégalomane religieux. - Un passage de ses écrits. - IV. Leur manque de sentiments élevés, leur conception grossière de l'amour, leur mépris de la femme sont les causes de la trivialité de leurs productions littéraires. - Persistance chez un certain nombre d'entre eux de l'amour filial. - Lettre d'un criminel italien à sa mère. - Poésie d'un autre criminel italien. - V. Les criminels produisent beaucoup de chansons obscènes et aiment à écrire sur les grandes questions politiques et sociales. - Exemples de ce dernier genre. - VI. Les criminels affectionnent l'autobiographie. - VII. Les chansons dans les prisons. - "La Cellule". - "La Centrale". - "A Gaillon". - "La Tourterelle". - Apologie du vol et de l'assassinat. - "Les pièces de cent sous". - Chanson à boire. - La Marseillaise des maquereaux. - VIII. Emphase des criminels. - Leur amour de l'hyperbole. - Ressemblances avec les alienés et les décadents. - Poésies de Lebiez et Lacenaire. - IX. De l'argot dans la litterature des criminels. "La marmite qui fuit". - "J'te vas lâcher un pain". - "Scène de ménage". - X. Littératuremorale des prisons. - Inscriptions sur les livres des bibliothèques.
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 476
- I. Absence d'idées esthétiques dans les productions artistiques des criminels. - II. Ce que reproduisent les criminels. - Leur réalisme. - III. Exemples de dessins empruntés au milieu des criminels et des prostituées. - IV. Les criminels ne sont pas caricaturistes. - V. Les criminels reproduisent peu les scènes de meurtre et mal les scènes d'ivresse. - Les artistes criminels. - VI. Le fantastique dans les compositions des criminels. - Goya. - Comparaison avec les aliénés. - VII. Aptitudes des criminels pour le dessin. - Leur ignorance des poses et des attitudes. - Analogies entre leurs dessins et les productions hiératiques de l'art ancien et particulièrement de l'art religieux grec. - VIII. Tendance des criminels à reproduire les organes genitaux et les seins. - IX. La sculpture dans les prisons.
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 505
- I. Le tatouage chez les différents peuples. - Ses causes et ses raisons. - Raisons qui poussent les criminels à se tatouer: désoeuvrement, imitation, quelquefois vanité. - Tatouages infamants, obscènes. - Leur conformité avec les moeurs de l'individu qui les porte. - Tatouages professionnels. - Tatouages emblématiques. - II. Diverses évolutions du tatouage au point de vue du dessin: la ligne droite, brisée, courbe, l'écriture, le dessin proprement dit. - Hiératisme dans les tatouages. - III. Précocité des tatouages chez les criminels et les prostituées. - Ses inconvénients. - Procédé de destruction du Dr Variot. - Ses avantages et sa moralité.
- .......... Page(s) .......... 535
- .......... Page(s) .......... 535
- I. Les criminels ouvriers, mariés, soldats. - Fécondité des criminels. - II. Rapport des criminels entre eux, particulièrement en prison. - III. Disparition des associations criminelles proprement dites.
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 511
- I. Le suicide d'après l'Ecole de Lyon. - II. Les criminels d'habitude se suicident rarement. - III. Les criminels qui se suicident sont des violents, des impulsifs ou bien des faibles de volonté.
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 549
- I. Simulation de maladies. - Maquillage. - II. Epilepsie simulée. - III. Folie simulée. - Lettre d'un simulateur. - Histoire d'un voleur qui a simulé la folie pendant trois ans.
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 545
- I. Les dineurs à la course. - II. - Vol. - Causes: inconscience, paresse, amour exagéré des plaisirs, des femmes, de l'alcool. - III. Violences et coups. - Causes: le nervosisme, l'alcool, les femmes. - IV. Meurtres. - Causes: vol, alcoolisme, vengeance, jalousie. - V. Outrages et attentats à la pudeur. - Viol. - Inceste. - VI. Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 381
- I. Influence heureuse de l'éducation. - II. Manque d'éducation et de direction fréquent dans la jeunesse des criminels et des prostituées. - Exemples. - III. Influence des mauvaises fréquentations pour les enfants et les adolescents. - IV. Influence des mauvaises fréquentations pour les adultes. - V. Influence corruptrice de la prison. - VI. Influence néfaste de l'instruction et particulièrement de l'instruction primaire.
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 399
- I. Responsabilité des criminels. - II. Raison d'être de la pénalité. - III. De la pénalité chez les aliénés. - IV. Les différents genres de châtiments.
- .......... Page(s) .......... 605
- De la sélection des criminels en prison. - Rôle de l'aumonier et du médecin.
- Sujets similaires Médecine légale Médecine légale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=dc.subject adj "Médecine légale"
- Auteurs similaires Laurent Émile Laurent Émile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Laurent Émile" or dc.contributor adj "Laurent Émile")Archives parlementaires, recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres françaises de 1800 à 1860, faisant suite à la réimpression de l'ancien "Moniteur" et comprenant un grand nombre de documents inédits. 2e série, 1800-1860. Série 2,Tome 23 /ark:/12148/bd6t5359479b.highres Précis d'éducation physique moderne / par le Dr Émile Laurent /ark:/12148/bd6t5255900r.highresLacassagne Alexandre Lacassagne Alexandre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Lacassagne Alexandre" or dc.contributor adj "Lacassagne Alexandre")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 2/641
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k754837/f2.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k754837/f2.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k754837/f2.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k754837/f2.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k754837
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k754837
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k754837/f2.image × Aide