8 AGUIAR – ALARY
précié, tant à Liibunue qu'a Madrid, mais ce
qui rendit sa réputation universelle dans les
Espagne», ce fut son jeu admirable sur un in«tru-
ment appelé Viola do sete cordas (Instrument
de la famille des luths et qui est encore très- ré-
pandu en Portugal ). De retour de Madrid à Lis-
bonne en 1003, il périt d'une façon désastreuse
entre Tdlaverla et Lobon, sur le passage d'une
rivière, en compagnie d'autres gentilshommes
portugais. Ses iMmentaçOes de Jeremias étalent
très-estimées a Lisbonne ou on les chantait pen-
dant la semaine sainte. J.-oeV.
AGUIliltË (Abfxiso), compositeur drama-
tique espagnol, est l'auteur d'un opéra sérieux
italien, gli Amanli di Teruel, qui a été repré-
senté sur le théâtre principal de Valence le 16
décembre 1865.
AIlLEtELDT (M1™ la comtesse ton),
célèbre pianiste allemande vivait vers la lin du
siècle dernier. On connaît d'elle la musique d'un
opéra-ballet Tclémaqu» et Calypso, qui
prouve des connaissances musicales solides.
Y.
AHLSTROEM, compositeur suédois de
la fin du dernier siècle, était attaché à la cour
de Stockholm. 11 a écrit beaucoup de musique
de chambre et plusieurs opéras, auxquels ses
compatriotes accordent grand mérite. Ahlsliœm
a également composé beaucoup de chansons po-
pulalres suédoises, dont quelques-unes ont été
popularisées plus tard par la célèbre canta.
trice MIM Jenny Lind. Y.
A1UL1NGER (Joseph-Gaspard), compo-
siteur, esl mort a Munich au mois de mat 1807.
AIMO\ (Espiut), père de Léopold Almon,
dont il est parlé dans l'article suivant né à
Lisle (Vauciuse) en 1754, mort à Paris en 1828,
était un violoncelliste remarquable. tl dirigea
quelque temps la musique du comte de Ranlzau,
ministre de Danemark, qui s'était établi dans
le Comtat; puis il vint se fixer à Marseille, où
il vécut plusieurs années. Cet artiste a com-
posé des quatuors et quintettes pour instruments
a cordes, et un opéra de circonstance, l'Autel
de la Patrie, qu'il fit représenter à Marseille
pendant la Révolution. Al. R-d.
*AI.MON (Potr-mui-LéopoLD-FiUNçois) est
mort & Paris lu i lévrier 1866. A la liste de ses
œuvres, il faut ajouter 1° la Fie Urgèle,
opéra-comique en un acte joué au Gymnase
(1821) avec un très-grand succès; 2°tesSyba-
rites de Florence, pastiche mêlé de musique
tirée de diverses «-uvres de Weber, de Meyer-
heer et de Rossini et de musique nouvelle compo-
Me par Aimon et hl. Barbereau, et représenté
aux Nouveautés le 8 novembre 1831 3° des
chwurs remarquables écrits pour une tragédie de
Casimir Delavigne, le Parla, a la Comédie-
Française. La onzième édition de VAbéctdalre
musical d'Aimon a été publiée en I8C0 (Paris,
Meugel, in- 12).
AIBETON (Edward), luthier anglais établi
à Londres dans la seconde moitié du dix-liul-
lièmo siècle, a produit en grand nombre des vio-
lons et violoncelles qui furent assez estimés. Il
copiait principalement les formes du grand lu-
thier Amati, et son vernis, tirant sur le jaune,
était d'une belle qualité. Airelon mourut en 1807,
âgé de quatre-vingts ans.
ALARD (Oeu-hin). Cet excellent artiste a
pris sa retraite de professeur au Conservatoire du
mois d'octobre 1875. Sa classe, qui était une
des plus brillantes de cet établissement, a roumi
un grand nombre d'élèves remarquables, parmi
lesquels on peut.surtout citer MM. Garcin (Voy.
ce nom), Lancien. Adolphe Blanc, White, Sara-
sate, Paul blartin, Accursi, Paul Juliien, M""
Bastin, Tayau, Pommereul, etc. Les dernières
séances de musique de chambre dans lesquelles
M. Alard s'est fait entendre, ont été données par
lui dans la grande salle du Conservatoire, en
1871 et 1872, en compagnie de son vieux par.
tenaire M. Francbommo, et de M. Francis Planté.
'Elles produisirent un très-grand effet. Dans ces
dernières années, il a publié encore un grand
nombre de compositions pour son instrument,
consistant surtout en fantaisies sur des motifs
d'opéras célèbres. M. Alard était le gendre de
l'excellent luthier Vuillirame, mort récemment.
*A1.AUY (Ji-LES-Ei-cÈNE-AaiuiuH). Je
trouve les renseignements suivants sur M. Atary
dans une note autobiographique publiée par lui
(4 pp. in-8°, Paris, imp. Kugelinann). M. Alary
est né en l8t4,àUantoue, de parents français;
élevé au Conservatoire de Milan, il arriva à
Paris en 1833, devint chef du chant au Casino-
Paganini en 1836, et en 1840 alla faire repré-
senter à Florence un opéra sérieux en 2 actes,
intitulé Rosmunda. De relour.aussitôl à Paris,
1 acceptait, en 1841, les fonctions de chef du
citant et de bibliothécaire da la Société de mu-
sique religieuse et classique fondée par le prince
de la Moskowa. En 1850, il faisait exécuter au
ThéAtre-Ilalieniiectem/rf ion, mystère en cinq par.
ties, et donnait au même théâtre, l'année sui-
vante, un opérabouffeentrois actes, le Tretioste.
Appelé à Saint-Pétersbourg, en 1852, pour y faire
représenter un grand opéra en cinq actes, Satda-
napale, it était nommé, des son retour en
France en 1853, accompagnateur de la chapelle
impériale, fonctions qu'il conserva jusqu'à la
chute de l'empire, et en même temps devenait
précié, tant à Liibunue qu'a Madrid, mais ce
qui rendit sa réputation universelle dans les
Espagne», ce fut son jeu admirable sur un in«tru-
ment appelé Viola do sete cordas (Instrument
de la famille des luths et qui est encore très- ré-
pandu en Portugal ). De retour de Madrid à Lis-
bonne en 1003, il périt d'une façon désastreuse
entre Tdlaverla et Lobon, sur le passage d'une
rivière, en compagnie d'autres gentilshommes
portugais. Ses iMmentaçOes de Jeremias étalent
très-estimées a Lisbonne ou on les chantait pen-
dant la semaine sainte. J.-oeV.
AGUIliltË (Abfxiso), compositeur drama-
tique espagnol, est l'auteur d'un opéra sérieux
italien, gli Amanli di Teruel, qui a été repré-
senté sur le théâtre principal de Valence le 16
décembre 1865.
AIlLEtELDT (M1™ la comtesse ton),
célèbre pianiste allemande vivait vers la lin du
siècle dernier. On connaît d'elle la musique d'un
opéra-ballet Tclémaqu» et Calypso, qui
prouve des connaissances musicales solides.
Y.
AHLSTROEM, compositeur suédois de
la fin du dernier siècle, était attaché à la cour
de Stockholm. 11 a écrit beaucoup de musique
de chambre et plusieurs opéras, auxquels ses
compatriotes accordent grand mérite. Ahlsliœm
a également composé beaucoup de chansons po-
pulalres suédoises, dont quelques-unes ont été
popularisées plus tard par la célèbre canta.
trice MIM Jenny Lind. Y.
A1UL1NGER (Joseph-Gaspard), compo-
siteur, esl mort a Munich au mois de mat 1807.
AIMO\ (Espiut), père de Léopold Almon,
dont il est parlé dans l'article suivant né à
Lisle (Vauciuse) en 1754, mort à Paris en 1828,
était un violoncelliste remarquable. tl dirigea
quelque temps la musique du comte de Ranlzau,
ministre de Danemark, qui s'était établi dans
le Comtat; puis il vint se fixer à Marseille, où
il vécut plusieurs années. Cet artiste a com-
posé des quatuors et quintettes pour instruments
a cordes, et un opéra de circonstance, l'Autel
de la Patrie, qu'il fit représenter à Marseille
pendant la Révolution. Al. R-d.
*AI.MON (Potr-mui-LéopoLD-FiUNçois) est
mort & Paris lu i lévrier 1866. A la liste de ses
œuvres, il faut ajouter 1° la Fie Urgèle,
opéra-comique en un acte joué au Gymnase
(1821) avec un très-grand succès; 2°tesSyba-
rites de Florence, pastiche mêlé de musique
tirée de diverses «-uvres de Weber, de Meyer-
heer et de Rossini et de musique nouvelle compo-
Me par Aimon et hl. Barbereau, et représenté
aux Nouveautés le 8 novembre 1831 3° des
chwurs remarquables écrits pour une tragédie de
Casimir Delavigne, le Parla, a la Comédie-
Française. La onzième édition de VAbéctdalre
musical d'Aimon a été publiée en I8C0 (Paris,
Meugel, in- 12).
AIBETON (Edward), luthier anglais établi
à Londres dans la seconde moitié du dix-liul-
lièmo siècle, a produit en grand nombre des vio-
lons et violoncelles qui furent assez estimés. Il
copiait principalement les formes du grand lu-
thier Amati, et son vernis, tirant sur le jaune,
était d'une belle qualité. Airelon mourut en 1807,
âgé de quatre-vingts ans.
ALARD (Oeu-hin). Cet excellent artiste a
pris sa retraite de professeur au Conservatoire du
mois d'octobre 1875. Sa classe, qui était une
des plus brillantes de cet établissement, a roumi
un grand nombre d'élèves remarquables, parmi
lesquels on peut.surtout citer MM. Garcin (Voy.
ce nom), Lancien. Adolphe Blanc, White, Sara-
sate, Paul blartin, Accursi, Paul Juliien, M""
Bastin, Tayau, Pommereul, etc. Les dernières
séances de musique de chambre dans lesquelles
M. Alard s'est fait entendre, ont été données par
lui dans la grande salle du Conservatoire, en
1871 et 1872, en compagnie de son vieux par.
tenaire M. Francbommo, et de M. Francis Planté.
'Elles produisirent un très-grand effet. Dans ces
dernières années, il a publié encore un grand
nombre de compositions pour son instrument,
consistant surtout en fantaisies sur des motifs
d'opéras célèbres. M. Alard était le gendre de
l'excellent luthier Vuillirame, mort récemment.
*A1.AUY (Ji-LES-Ei-cÈNE-AaiuiuH). Je
trouve les renseignements suivants sur M. Atary
dans une note autobiographique publiée par lui
(4 pp. in-8°, Paris, imp. Kugelinann). M. Alary
est né en l8t4,àUantoue, de parents français;
élevé au Conservatoire de Milan, il arriva à
Paris en 1833, devint chef du chant au Casino-
Paganini en 1836, et en 1840 alla faire repré-
senter à Florence un opéra sérieux en 2 actes,
intitulé Rosmunda. De relour.aussitôl à Paris,
1 acceptait, en 1841, les fonctions de chef du
citant et de bibliothécaire da la Société de mu-
sique religieuse et classique fondée par le prince
de la Moskowa. En 1850, il faisait exécuter au
ThéAtre-Ilalieniiectem/rf ion, mystère en cinq par.
ties, et donnait au même théâtre, l'année sui-
vante, un opérabouffeentrois actes, le Tretioste.
Appelé à Saint-Pétersbourg, en 1852, pour y faire
représenter un grand opéra en cinq actes, Satda-
napale, it était nommé, des son retour en
France en 1853, accompagnateur de la chapelle
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