HISTOIRE REHOIE.USE DE
8
Les Templiers portaient un vêtement blanc, symbole de.ta pureté,
avec une croix rouge, emblème du martyre. Leur vie était très aus-
tère la règle leur imposait l'exil perpétuel de leur patrie, et une
guerre sans trêve contre les infidèles. Les principales dignités éta-
blies parmi eux étaient celles du grand-maître, des gTana'~t:f-MM,
des visiteurs et des com)Hand'e;o~.
Leur Ordre ne resta pas longtemps confiné en Palestine. En t2Q,
il avait déjà des établissements dans les Pays-Bas. En
Alphonse I", roi de Navarre et d'Aragon, l'institua héritier de ses
Etats. Dès tt~7, ils avaient une maison à Roais près de Vaison. En
t~8, ils fondaient celle de Richerenches près de Valréas. Ponce de
Grillon, alors évêque de St-Paul-Trois-Châteaux, poussa Bertrand
de Baumes à se faire Templier, et' donna à l'ordre l'église et le
quartier de St-Jean, situés dans sa ville épiscopale.
Dès 118~, les Templiers eurent à Valence en Dauphiné des pro-
priétés, qui en 1107 dépendaient d'une commanderie érigée dans
cette ville sous le titre de saint Emilien. Au XIII'siècle, ils avaient
en notre province un nombre considérable de maisons, notamment
une à Saint-Laurent-en-Royans.
A celle-ci étaient annexés des biens dont on pourra apprécier l'im-
portance d'après des détails que nous donnerons plus loin.
Malheureusement nous ne savons ni l'année ni l'auteur de la fon-
dation de cette maison. Le peu que nous savons de l'établisse-
ment pour l'époque où les Templiers le possédèrent se réduit presque
à la constatation de cette possession. Nous l'ignorerions sans un
acte de ~14, dont on trouvera plus loin l'analyse. En attendant, il
nous faut rappeler les événements qui, après avoir amené l'aboli-
tion de l'Ordre des Templiers, aboutirent à la cession de la maison
et de l'établissement que ces religieux avaient dans la paroisse de
Saint-Laurent, à un autre Ordre religieux.
Les Templiers se corrompirent dans la prospérité, et, trente ans à
peine après leur avoir donné une règle, saint Bernard leur repro-
chait le luxe de leurs vêtements et de leurs armes, leur avidité et
leur orgueil. Plus tard, leur puissance porta ombrage au roi de
France leur or excita sa convoitise. Ils avaient refusé de l'admettre
dans leur Ordre il résolut de les perdre. Des bruits odieux furent
répandus contre eux on les accusa de blasphème, de sacrilège,
d'idolatrie et d'impureté. Arrêtés dans toute la France, ils furent
condamnés, malgré la rétractation d'aveux qu'on leur avait arra-
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Les Templiers portaient un vêtement blanc, symbole de.ta pureté,
avec une croix rouge, emblème du martyre. Leur vie était très aus-
tère la règle leur imposait l'exil perpétuel de leur patrie, et une
guerre sans trêve contre les infidèles. Les principales dignités éta-
blies parmi eux étaient celles du grand-maître, des gTana'~t:f-MM,
des visiteurs et des com)Hand'e;o~.
Leur Ordre ne resta pas longtemps confiné en Palestine. En t2Q,
il avait déjà des établissements dans les Pays-Bas. En
Alphonse I", roi de Navarre et d'Aragon, l'institua héritier de ses
Etats. Dès tt~7, ils avaient une maison à Roais près de Vaison. En
t~8, ils fondaient celle de Richerenches près de Valréas. Ponce de
Grillon, alors évêque de St-Paul-Trois-Châteaux, poussa Bertrand
de Baumes à se faire Templier, et' donna à l'ordre l'église et le
quartier de St-Jean, situés dans sa ville épiscopale.
Dès 118~, les Templiers eurent à Valence en Dauphiné des pro-
priétés, qui en 1107 dépendaient d'une commanderie érigée dans
cette ville sous le titre de saint Emilien. Au XIII'siècle, ils avaient
en notre province un nombre considérable de maisons, notamment
une à Saint-Laurent-en-Royans.
A celle-ci étaient annexés des biens dont on pourra apprécier l'im-
portance d'après des détails que nous donnerons plus loin.
Malheureusement nous ne savons ni l'année ni l'auteur de la fon-
dation de cette maison. Le peu que nous savons de l'établisse-
ment pour l'époque où les Templiers le possédèrent se réduit presque
à la constatation de cette possession. Nous l'ignorerions sans un
acte de ~14, dont on trouvera plus loin l'analyse. En attendant, il
nous faut rappeler les événements qui, après avoir amené l'aboli-
tion de l'Ordre des Templiers, aboutirent à la cession de la maison
et de l'établissement que ces religieux avaient dans la paroisse de
Saint-Laurent, à un autre Ordre religieux.
Les Templiers se corrompirent dans la prospérité, et, trente ans à
peine après leur avoir donné une règle, saint Bernard leur repro-
chait le luxe de leurs vêtements et de leurs armes, leur avidité et
leur orgueil. Plus tard, leur puissance porta ombrage au roi de
France leur or excita sa convoitise. Ils avaient refusé de l'admettre
dans leur Ordre il résolut de les perdre. Des bruits odieux furent
répandus contre eux on les accusa de blasphème, de sacrilège,
d'idolatrie et d'impureté. Arrêtés dans toute la France, ils furent
condamnés, malgré la rétractation d'aveux qu'on leur avait arra-
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