Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 décembre 1933 01 décembre 1933
Description : 1933/12/01 (A15,N175)-1933/12/31. 1933/12/01 (A15,N175)-1933/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65826469
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
- Aller à la page de la table des matières265
- SOMMAIRE
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- RÉPERTOIRE COMMERCIAL DE l'Industrie Aéronautique 14e ÉDITION -
- .......... Page(s) .......... 1
Pages- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 4
- Breguet, hydravion "Bizerte"
- C. A. M. S., hydravion 556
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- Dewoitine colonial 43
- Dewoitine 332
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- Wibault-Penhoët 282 T. 12
- MOTEURS D'AÉRONEFS
- Curtiss Wright
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278 L'AÉRONAUTIQUE DÉCEMBRE 1933. N° 175
Fig. 1.
Fig. 2.
Fig. 3.
Fig. 4.
Chaque document repro-'
(luit les formes générales
de l'empennage, en traits
lins. Le contour de la gou-
verne considérée et les or-
ganes de commande qui
- L'intéressent sont tracés d'un
trait plus fort, la gouverne
étant précisée, en outre, par
un grisé. Toutes les com-
mandes se font par câbles.
Les références d'ensemble
sont données sur la figure 1
seulement. — D, dérive cen-
trale; Go, gouvernail de
direction; Gp, gouvernail
de profondeur; P, plan fixe;
Yj), volet de compensation
du gouvernail de direction ;
Vp, volet de compensation
de profondeur (à l'arrière du
Ci-dessus, commandes de gouvernes dans le BLf.;HJOT 5190.
Ci-dessolls, schéma de haubannage de la mâture; c, chape universelle QzâmwlZ.
A droite, détail de l'attache des mâts sur le longeron.
plan fixe); d, dérives laté-
rales; v, volets latéraux
correcteurs de dérive.
Fig. 1. - Di reclion. Com-
mande de GD par palonnier
à pédales entraînant des
bielles B et un secteur S.
Fig. 2.— Profondeur. Com-
mande de Gp par manche
à balai mobile autour de A
(pour le gauchissement, vo-
lants classiques).
Fig. 3. — Corrections laté-
rales. Commande des v,
dans le cas d'arrêt d'un des
moteurs latéraux, par mani-
velles telles que M, mon-
tées sur le manche; démul-
tiplication par vis sans fin.
Fig. q. - Corrections lon-
gitudinales. Commande des
Vp par volant unique V
(démultiplication par vis
sans fin) ; un dispositif per-
met de transformer les vo-
lets de correction en gou-
vernails de profondeur.
Schéma de la structure et du croisillonnement
d'une demi-aile, dans le Blériot 5190.
E. entretoise; tous les éléments rigides dè la
voilure sont précisés par un grisé.
- En avant du premier redan, deux quilles, raccordées
entre elles et aux quilles d'angle par des surfaces concaves ;
— En arrière, une quille unique, avec un fond amorti.
On obtiendrait ainsi de bons déjaugeages, dans le cas
d'hydravions fortement chargés, aussi bien par
mètre carré que par cheval, et de bonnes qualités de
navigation. De plus, la structure interne peut être à la
fois résistante et légère.
A l'arrière du redan principal, le Blériot 5190 comporte
un dispositif qui rétablit la pression atmosphé-
Ensentbles.
du Blériot 5190.
Fig. 1.
Fig. 2.
Fig. 3.
Fig. 4.
Chaque document repro-'
(luit les formes générales
de l'empennage, en traits
lins. Le contour de la gou-
verne considérée et les or-
ganes de commande qui
- L'intéressent sont tracés d'un
trait plus fort, la gouverne
étant précisée, en outre, par
un grisé. Toutes les com-
mandes se font par câbles.
Les références d'ensemble
sont données sur la figure 1
seulement. — D, dérive cen-
trale; Go, gouvernail de
direction; Gp, gouvernail
de profondeur; P, plan fixe;
Yj), volet de compensation
du gouvernail de direction ;
Vp, volet de compensation
de profondeur (à l'arrière du
Ci-dessus, commandes de gouvernes dans le BLf.;HJOT 5190.
Ci-dessolls, schéma de haubannage de la mâture; c, chape universelle QzâmwlZ.
A droite, détail de l'attache des mâts sur le longeron.
plan fixe); d, dérives laté-
rales; v, volets latéraux
correcteurs de dérive.
Fig. 1. - Di reclion. Com-
mande de GD par palonnier
à pédales entraînant des
bielles B et un secteur S.
Fig. 2.— Profondeur. Com-
mande de Gp par manche
à balai mobile autour de A
(pour le gauchissement, vo-
lants classiques).
Fig. 3. — Corrections laté-
rales. Commande des v,
dans le cas d'arrêt d'un des
moteurs latéraux, par mani-
velles telles que M, mon-
tées sur le manche; démul-
tiplication par vis sans fin.
Fig. q. - Corrections lon-
gitudinales. Commande des
Vp par volant unique V
(démultiplication par vis
sans fin) ; un dispositif per-
met de transformer les vo-
lets de correction en gou-
vernails de profondeur.
Schéma de la structure et du croisillonnement
d'une demi-aile, dans le Blériot 5190.
E. entretoise; tous les éléments rigides dè la
voilure sont précisés par un grisé.
- En avant du premier redan, deux quilles, raccordées
entre elles et aux quilles d'angle par des surfaces concaves ;
— En arrière, une quille unique, avec un fond amorti.
On obtiendrait ainsi de bons déjaugeages, dans le cas
d'hydravions fortement chargés, aussi bien par
mètre carré que par cheval, et de bonnes qualités de
navigation. De plus, la structure interne peut être à la
fois résistante et légère.
A l'arrière du redan principal, le Blériot 5190 comporte
un dispositif qui rétablit la pression atmosphé-
Ensentbles.
du Blériot 5190.
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