Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 octobre 1933 01 octobre 1933
Description : 1933/10/01 (A15,N173)-1933/10/31. 1933/10/01 (A15,N173)-1933/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6582644g
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/03/2014
224 L'AÉRONAUTIQUE OCTOBRE 1933. N° 173
Épure de centrage du Dewoitine 332.
C'est la première fois que nous donnons un document de ce
genre. Outre la valeur que présente, en lui-même, un devis des
poids poussé, il est intéressant de mettre en évidence ici le très
faible déplacement du centre de gravité, du début du vol (G,) à
la fin (G). La position des centres de gravité partiels, désignés par
les nombres de 1 à 25, est aussi curieuse à noter. Les poids sont
donnés en kilos. Les axes Ox et Oy sont gradués en mètres.
1, hélice, 07; 2, moteur central + huile + capot N. A. C. A. :
427, 570-1-6+12,800 = 446,370; 3, bâti-moteur, capot et échap-
pement, 44,600; 4, réservoir et huile : 8,070 -+- 60. = 68,070;
5, fret dans la soute avant, 140; 6, réservoir central eL essence,
42,100660 = 702,100;. 7, deux hélices, n4; 8, deux moteurs
+ huile + capot N. A. C. A. : 844,64o +12 + 25,600 = 882,240;
9, instruments de bord et matériel électrique : 08,600 + 40 = 78,600.
10, bâtis-moteurs, capots et échappements, 187,070; 11, deux
réservoirs d'huile + huile: 15,590 + 120 = 135,590; 12, équipage,
270; 13, démarreur, accessoires et alimentation, 171,440; 14,
T. S. F., 135,900; 15, train et carénages, 619,700; f6, voilure
complète, 1377; 17, outillage et matériel de campement, i3o;
18, fret dans les soutes d'aile, 370; 19, essence, i36o.
20, fuselage et commandes + aménagements : 865,750-h365,840
=1231,590; 21, passagers et vivres, 696,100; 22, fret dans la
soute arrière, 5o; 23, empennage horizontal, 85,800; 24, empen-
nage vertical, 27,450; 25, roue de queue et son support, 25,38o.
Le poids total de l'appareil ayant toutes ses charges à bord est
de g356kg: 8856fcs sur les roues et 5ooks sur la béquille, pour la
mise en ligne de vol, contre 8667^ et 68gks respectivement lorsque
la queue est au sol. A la fin du vol, l'appareil étant vide de toute
charge consommable ou Jargable, le poids total n'est plus que de
7156^3. Cependant, le centrage ne varie que de 34 pour 100, au début
du vol, à 37 pour 100 à la fin. Pratiquement, cela ne se sent pas
au poste de pilotage, et il n'y a pas lieu de faire varier le plan fixe.
+
Un exemple a bien illustré l'excellente stabilité de l'appareil. Au
retour du voyage en Russie, les passagers ont été déposés à l'aéro-
drome du Bourget et le Dewoitine 332 a repris l'air avec, à bord,
MM. Doret, Vautier et deux mécaniciens seulement, la cabine
étant vide mais la soute avant surchargée de bagages; il n'a pas
été nécessaire de modifier le calage du plan fixe, et les réactions
sur le manche n'ont, d'après M. Doret, guère varié.
Démontage et aménagements du fuselage du Dewoitine 332.
Le fuselage se compose de trois parties, dont les
attaches sont représentées par des points noirs.
La partie avant contient, en R, le réservoir d'huile
du moteur avant, au-dessous duquel est disposée une
soute à bagages S, de oms, 700, puis le poste de pilo-
tage à double commande et le poste de T.. S. F.
(équipage de 4 personnes). La partie centrale cons-
titue essentiellement la cabine des passagers
(6m x im,5o x im,75) équipée de huit fauteuils
confortables et extensibles, pour les longues étapes.
La partie arrière contient une soute à bagages S', de 2m3.
Épure de centrage du Dewoitine 332.
C'est la première fois que nous donnons un document de ce
genre. Outre la valeur que présente, en lui-même, un devis des
poids poussé, il est intéressant de mettre en évidence ici le très
faible déplacement du centre de gravité, du début du vol (G,) à
la fin (G). La position des centres de gravité partiels, désignés par
les nombres de 1 à 25, est aussi curieuse à noter. Les poids sont
donnés en kilos. Les axes Ox et Oy sont gradués en mètres.
1, hélice, 07; 2, moteur central + huile + capot N. A. C. A. :
427, 570-1-6+12,800 = 446,370; 3, bâti-moteur, capot et échap-
pement, 44,600; 4, réservoir et huile : 8,070 -+- 60. = 68,070;
5, fret dans la soute avant, 140; 6, réservoir central eL essence,
42,100660 = 702,100;. 7, deux hélices, n4; 8, deux moteurs
+ huile + capot N. A. C. A. : 844,64o +12 + 25,600 = 882,240;
9, instruments de bord et matériel électrique : 08,600 + 40 = 78,600.
10, bâtis-moteurs, capots et échappements, 187,070; 11, deux
réservoirs d'huile + huile: 15,590 + 120 = 135,590; 12, équipage,
270; 13, démarreur, accessoires et alimentation, 171,440; 14,
T. S. F., 135,900; 15, train et carénages, 619,700; f6, voilure
complète, 1377; 17, outillage et matériel de campement, i3o;
18, fret dans les soutes d'aile, 370; 19, essence, i36o.
20, fuselage et commandes + aménagements : 865,750-h365,840
=1231,590; 21, passagers et vivres, 696,100; 22, fret dans la
soute arrière, 5o; 23, empennage horizontal, 85,800; 24, empen-
nage vertical, 27,450; 25, roue de queue et son support, 25,38o.
Le poids total de l'appareil ayant toutes ses charges à bord est
de g356kg: 8856fcs sur les roues et 5ooks sur la béquille, pour la
mise en ligne de vol, contre 8667^ et 68gks respectivement lorsque
la queue est au sol. A la fin du vol, l'appareil étant vide de toute
charge consommable ou Jargable, le poids total n'est plus que de
7156^3. Cependant, le centrage ne varie que de 34 pour 100, au début
du vol, à 37 pour 100 à la fin. Pratiquement, cela ne se sent pas
au poste de pilotage, et il n'y a pas lieu de faire varier le plan fixe.
+
Un exemple a bien illustré l'excellente stabilité de l'appareil. Au
retour du voyage en Russie, les passagers ont été déposés à l'aéro-
drome du Bourget et le Dewoitine 332 a repris l'air avec, à bord,
MM. Doret, Vautier et deux mécaniciens seulement, la cabine
étant vide mais la soute avant surchargée de bagages; il n'a pas
été nécessaire de modifier le calage du plan fixe, et les réactions
sur le manche n'ont, d'après M. Doret, guère varié.
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Le fuselage se compose de trois parties, dont les
attaches sont représentées par des points noirs.
La partie avant contient, en R, le réservoir d'huile
du moteur avant, au-dessous duquel est disposée une
soute à bagages S, de oms, 700, puis le poste de pilo-
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(équipage de 4 personnes). La partie centrale cons-
titue essentiellement la cabine des passagers
(6m x im,5o x im,75) équipée de huit fauteuils
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