Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 août 1933 01 août 1933
Description : 1933/08/01 (A15,N171)-1933/08/31. 1933/08/01 (A15,N171)-1933/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6582642n
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
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- "LΆÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 128
L'AÉROTECH NIQUE
m m a m m m m m m
Équilibrage statique des avions sans queue
Par G.-A. MOKRZYCKI,
PROFESSEUR A L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE VARSOVIE.
CONDITIONS GÉNÉRALES
DE L'ÉQUILIBRE STATIQUE.
Nous nous proposons, dans cet article, d'exposer une
ttiéthode d'équilibrage des avions sans queue, basée sur
l'emploi de profils dits « autostables ».
Pour simplifier les raisonnements, admettons d'abord
que le centre de gravité G de l'appareil se trouve sur
ta corde de l'aile, et que la traction de l'hélice passe
Par G.
On sait que les conditions générales de l'équilibre
statique longitudinal sont les suivantes :
I- - La poussée doit être positive (elle est négative
pour le vol sur le dos) :
II. — La somme des moments aérodynamiques par
rapport à G doit être nulle, pour un angle d'attaque
déterminé iG, le braquage du gouvernail qui correspond
a cet angle étant supposé constant :
Prenons comme origine le bord d'attaque du profil
(fig. i). Les axes que nous choisissons sont :
- Pour CmG et pour la position e (1) du centre de
Poussée, la corde de l'aile ;
- Pour l'angle d'attaque i, la normale à la corde.
-
(x.) Rappelons que e est définie, en pour 100 de la profondeur l
de la corde, par la relation
La résultante aérodynamique Pr, doit alors passer
par G; l'angle d'attaque correspondant iG est marqué
sur l'axe i.
III. — Un déplacement de l'avion à partir de sa
position d'équilibre stable doit donner naissance à un
moment redresseur. Si l'angle d'attaque augmente,
et prend, par exemple, la valeur i2, la résultante aérody-
namique de l'avion entier doit reculer (P2) ; au contraire,
s'il diminue (i3), cette résultante doit avancer (P3).
La courbe des déplacements du centre de poussée qui
satisfait aux conditions d'équilibre comporte deux
branches et, analytiquement, la condition de stabilité
s'exprime par la relation bien connue :
Ainsi la courbe CmG = f (i) coupe l'axe i pour une
valeur iG, et se présente comme sur la figure i.
ÉQUILIBRAGE PAR DEUX MOMENTS OPPOSÉS.
Pour les profils normaux, on sait que le centre de
poussée recule, lorsque l'angle d'attaque diminue -— et
inversement —, à l'opposé de ce qui est indiqué sur la
figure i. La figure 2 représente précisément la courbe
G»i=/(0 =/i (Cz)
ainsi que les déplacements du centre de poussée de ces
profils normaux.
On utilise aussi des profils dits « à centre de poussée
fixe », dont les caractéristiques sont données sur la
figure 3.
11e ANNÉE
BULLETIN MENSUEL
NUMÉRO 128
8,
m m a m m m m m m
Équilibrage statique des avions sans queue
Par G.-A. MOKRZYCKI,
PROFESSEUR A L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE VARSOVIE.
CONDITIONS GÉNÉRALES
DE L'ÉQUILIBRE STATIQUE.
Nous nous proposons, dans cet article, d'exposer une
ttiéthode d'équilibrage des avions sans queue, basée sur
l'emploi de profils dits « autostables ».
Pour simplifier les raisonnements, admettons d'abord
que le centre de gravité G de l'appareil se trouve sur
ta corde de l'aile, et que la traction de l'hélice passe
Par G.
On sait que les conditions générales de l'équilibre
statique longitudinal sont les suivantes :
I- - La poussée doit être positive (elle est négative
pour le vol sur le dos) :
II. — La somme des moments aérodynamiques par
rapport à G doit être nulle, pour un angle d'attaque
déterminé iG, le braquage du gouvernail qui correspond
a cet angle étant supposé constant :
Prenons comme origine le bord d'attaque du profil
(fig. i). Les axes que nous choisissons sont :
- Pour CmG et pour la position e (1) du centre de
Poussée, la corde de l'aile ;
- Pour l'angle d'attaque i, la normale à la corde.
-
(x.) Rappelons que e est définie, en pour 100 de la profondeur l
de la corde, par la relation
La résultante aérodynamique Pr, doit alors passer
par G; l'angle d'attaque correspondant iG est marqué
sur l'axe i.
III. — Un déplacement de l'avion à partir de sa
position d'équilibre stable doit donner naissance à un
moment redresseur. Si l'angle d'attaque augmente,
et prend, par exemple, la valeur i2, la résultante aérody-
namique de l'avion entier doit reculer (P2) ; au contraire,
s'il diminue (i3), cette résultante doit avancer (P3).
La courbe des déplacements du centre de poussée qui
satisfait aux conditions d'équilibre comporte deux
branches et, analytiquement, la condition de stabilité
s'exprime par la relation bien connue :
Ainsi la courbe CmG = f (i) coupe l'axe i pour une
valeur iG, et se présente comme sur la figure i.
ÉQUILIBRAGE PAR DEUX MOMENTS OPPOSÉS.
Pour les profils normaux, on sait que le centre de
poussée recule, lorsque l'angle d'attaque diminue -— et
inversement —, à l'opposé de ce qui est indiqué sur la
figure i. La figure 2 représente précisément la courbe
G»i=/(0 =/i (Cz)
ainsi que les déplacements du centre de poussée de ces
profils normaux.
On utilise aussi des profils dits « à centre de poussée
fixe », dont les caractéristiques sont données sur la
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